Selection de vidéos
Partenaires
Élections communales : Dalein veut contenir les tensions au sein de son parti
Thierno Hassana Bah Mardi, 21 Janvier 2014 21:30
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée générale samedi dernier à son siège de Commandanyah. C’était en présence des députés élus du parti.
A l’occasion de cette rencontre, le président du parti, Cellou Dalein Diallo, a annoncé la fin du combat pour l’Assemblée nationale. Mais avant, Cellou Dalein a dénoncé le fait que le pouvoir ait « tenté de débaucher » certains cadres de son parti. « Qu’est-ce qu’on n’a pas subi depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir comme intimidation, affectation arbitraire, exclusion, discrimination, tentative de débauchage ? Il n’y a qu’un seul cadre qui a été débauché : c’est Saliou Bella. Tous les autres ont résisté. Tout le monde a reçu des délégations du RPG, dans les préfectures par des préfets, les gouverneurs, les sous-préfets, d’autres cadres du RPG Arc-en-ciel avec des promesses. Jamais un cadre de l’UFDG n’a cédé à la tentation. Je me dois de rendre hommage à la constance et la fidélité de nos cadres. Ils se sont résolument engagés dans le combat pour l’instauration dans notre pays d’une véritable justice, d’une véritable démocratie et l’instauration d’un Etat de droit », a-t-il souligné.
Le président de l’UFDG affirme que la bataille pour l’Assemblée est terminée, et en annonce une autre : celle des élections communales et communautaires, et la présidentielle de 2015 : « J’ai la casquette et la chemise de l’UFDG pour dire que la campagne va commencer pour les communales et la présidentielle de 2015. Le combat pour l’Assemblée nationale est terminé. Nous avons nos députés. Les 37, je l’ai dit, ne reflètent pas le poids réel de l’UFDG. Vous le savez. Mais le combat reprend pour le contrôle des communes, des quartiers, pour que l’UFDG puisse avoir ses élus partout. Donc préparez-vous. J’invite les fédérations, les membres du bureau politique national, à se mettre ensemble, dans chacune des 5 communes de Conakry, en attendant, pour vérifier si les comités de base sont sur place, s’ils fonctionnent, s’il y a nécessité de les renouveler, les restructurer. Il faut que les structures à la base soient fonctionnelles. » Mais avant même qu’une date pour la tenue de ces communales ne soit fixée, la bataille au sein des fédérations du parti pour le poste de maire a déjà commencé, selon les propos de Cellou Dalein Diallo. C’est pourquoi il a demandé à tout le monde de se calmer et de penser à bien faire fonctionner les structures à la base qui, selon le président de l’UFDG, éliront la liste du parti.
« Le poste de maire intéresse tout le monde, a-t-il fait remarquer. Mettons d’abord en place les structures qui vont faire gagner la liste de l’UFDG. Ce sont les élus qui vont élire le maire. Ce ne sont pas les électeurs à la base. Il faut que la liste du parti requière le maximum de suffrages dans les cinq communes. Et alors, les conseillers élus vont choisir entre eux celui qui est le mieux placé pour être le maire UFDG de la commune au cas où nous aurons obtenu la majorité. Les rivalités, les querelles pour le poste de maire, je demande à tous les cadres engagés dans ce combat d’arrêter. L’UFDG trouvera la bonne formule pour appuyer, le moment venu, celui qui sera bien placé parmi les conseillers qui sont élus. Mais si déjà on ouvre la bataille pour le poste de maire alors que la question de la liste n’est pas réglée, ça ne sert à rien. Je demande aux gens de se calmer. »
Bah Thierno Hassane
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Citation : « Moi, j’ai toujours souhaité consacrer mon temps à la gestion du parti et surtout la préparation des échéances politiques futures, notamment les élections communales et l’élection présidentielle de 2015. Je pensais que ce n’était pas bon pour le parti que je puisse être absorbé par le travail parlementaire avec des responsabilités importantes alors qu’il y a des échéances politiques d’une importance capitale pour l’avenir du parti ».
Avait-il l’intention d’abandonner son parti une fois élu ??? Pourquoi veut-il être élu s’il tient tant à s’occuper de son parti ?








