Selection de vidéos
Partenaires
Une assemblée générale du RPG-Arc-ciel sous la présidence d’Alpha Condé ?
Heinan Goba Lundi, 20 Janvier 2014 19:06
Après trois ans d’exercice du pouvoir, Alpha Condé refuse toujours d’être le président de tous les Guinéens. Pour preuve qu’il fait des différences entre les citoyens de son pays, le président de la République a présidé le samedi 18 janvier, une assemblée générale du RPG-Arc-ciel organisée à son siège sis à Hamdalaye.
Nul doute que le RPG-Arc-en-ciel est le parti du président Condé. Mais à partir du moment où il est le chef de l’Etat, il devrait éviter de s’identifier à un parti politique. Qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, tous les partis sont pareils devant l’Etat. Ce qu’Alpha Condé ne veut malheureusement pas comprendre.
Moralement, Alpha Condé reste redevable au RPG-Arc-en-ciel. C’est grâce à son ancêtre qu’il put accéder au pouvoir d’Etat. Légalement, par contre, il ne doit plus rien entreprendre pour ce parti. Tous les partis bénéficient du soutien de l’Etat. En se rendant au siège du RPG-Arc-en-ciel, il donne plus à ce parti qu’aux autres.
Même s’il n’est pas attesté qu’Alpha Condé finance le RPG-Arc-en-ciel, à regarder de près, rien que par la sécurisation de son siège par les agents de la force publique, on est en revanche, tenté de croire que l’Etat dont Alpha Condé est le chef est son financier.
Pour éviter alors d’être perçu par l’opinion comme président des seuls militants du RPG-Arc-en-ciel, Alpha Condé doit cesser de participer aux rencontres de ce parti. N’avait-il d’ailleurs pas demandé cela aux administrateurs territoriaux, de ne pas s’identifier à un parti politique, fût-il celui au pouvoir? Alors pourquoi le fait-il ?
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Nous exigeons la tenue du Congres du Rpg pour elir les nouveaux dirigeants y compris le/la President(e) du parti sans delai.
On ne doit pas avoir un pied dans le four de la Presidence et l'autre pied dans le moulin du parti.
Le Changement concerne everybody,du palais aux hameaux.
Ses propos ne font que confirmer – mais seuls les aveugles ne le voient pas – son sectarisme, vis-à -vis de ceux qui ne font pas partie de son clan.
AC a assuré qu'il allait s'impliquer personnellement pour le choix des candidats lors des élections communales, car il considère avoir fait une erreur en permettant à la base de désigner les députés. C'est pourtant la marque ultime du véritable démocrate, ce qu'il n'est évidemment pas. Il considère que permettre aux citoyens de s'exprimer est une erreur. On peut le croire, c'est vraiment son sentiment profond.
On savait qu'il choisissait seul les Ministres, le PM ayant été nommé après, le président de l'AN, les députés même s'il dit le contraire. On savait qu'il nommait des médecins par décret, ou qu'il révoquait des plantons, également par décret. Il est donc difficile d'imaginer sa non implication pour le choix des maires, ce qu'il assume cette fois, ce qu'on savait de toutes façons.
Enfin il avoue ce que tout le monde sait, il compte rempiler en 2015... à près de 80 ans.
Concernant la question de l'organisation du RPG, il déclare : « Moi-même je vais m'occuper du parti, section par section ».
Il faut se débarrasser de cet autocrate sectaire.








