Superstition : un phénomène qui gagne du terrain dans la capitale

Facebook Imprimer    

 

marabout_01La superstition est la déviation du sentiment religieux, fondée sur la crainte ou l’ignorance, et qui prête un caractère sacré à certaines pratiques obligatoires. Elle est très présente dans la vie des Africains noirs en général et des Guinéens en particulier.

Beaucoup sont superstitieux et rares sont ceux qui ne croient pas au pouvoir d’un talisman ou d’un fétiche. C’est aussi une croyance à des pouvoirs surnaturels qui, pour la plupart du temps, sont développés et soutenus ardemment par des individus qui s’entourent de mystères.

Selon bon nombre d’observateurs, les Guinéens sont à 80% syncrétistes et 20% dans les religions nouvelles (islam et christianisme), rares sont ceux qui ne se prêtent pas au pronostic des cauris et autres formes de prédictions.

Selon Aboubacar Camara, sociologue et chercheur, l’animisme est l’ancienne religion des Africains noirs. « Les Guinéens n’arrivent toujours pas à se détacher totalement de l’ancienne religion. Les gens pratiquent réellement les religions musulmane et chrétienne, mais dès qu’ils ont un problème, aussi minime qu’il soit, ils font recours aux joueuses de cauris ou à des karamokos pour leur prédire l’avenir ou apporter un appui à la résolution de leurs problèmes. Avant, la tendance était que les femmes s’offraient plus les services des cauris ou autres formes de croyances mystérieuses. Mais de nos les hommes battent le record dans ce cadre.»

Le recours aux services des magies renvoie parfois à l’obtention d’un poste, d’une mère soucieuse pour l’avenir de son fils qui est en instance de voyage ou qui est dans des problèmes, d’un chef d’Etat, d’un ministre qui ne veut pas laisser la place. Bref, tous les secteurs de la vie des Guinéens sont concernés. « De nos jours, les vendeurs d’illusions deviennent de plus en plus nombreux dans la capitale Conakry et beaucoup d’entre eux ne sont pas fiables. Ce qui amène bon nombre de nos citoyens à engager des fortunes dans ces types d’affaires qui ne sont pas toujours porteuses. Des jeunes filles qui veulent enchanter un amant ou un futur époux en passant par les femmes qui veulent avoir tout chez leur mari sans oublier les hommes au pouvoir, aucune catégorie sociale n’échappe à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays Â», déclare un observateur.

Selon Mme Fatou Camara, une habituée des faits, à Conakry les karamokos sont très sollicités par les femmes qui dépensent des fortunes dans le but de résoudre différents problèmes auxquels elles sont confrontées. Mais le hic dans ces pratiques reste leur côté obscur : «Le côté néfaste de toutes ces croyances occultes reste et demeure un problème qui paralyse quelquefois notre société. En général, les féticheurs ou marabouts auxquels on fait allusion sont plus efficaces dans le mal que dans le bien. Ils peuvent plus vite réussir à jeter un mauvais sort qu’à aider quelqu’un à réussir dans la vie. Si je suis convaincue que la potion magique « nyama diodho Â» par exemple est une pure imagination des hommes, le cas de certaines de mes amies qui ont été victimes de ces marabouts jette par contre un doute dans mon esprit quant à la capacité maléfique des marabouts. Les mauvaises langues disent souvent d’ailleurs que ces derniers sont plus aptes à nuire qu’à construire dans la mesure où j’ai à maintes reprises entendu parler de ces filles qui refusaient de se marier forcément et qui se retrouvaient sans mari jusqu’à la fin de leur vie par l’intervention d’un quelconque marabout. Si seulement ils pouvaient utiliser leur science pour faire du bien. Â»

Le paradoxe dans ces pratiques c’est que beaucoup de gens continuent de croire encore à la panacée mystérieuse et gaspillent leurs biens pour des services jamais satisfaits.


Dioum Keita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #2 amadousdialamba 19-01-2014 20:18

Ils sont les seuls a avoir des yeux qui voient même derrière l’horizon. Le ridicule n’a jamais tué, sinon !
Citer
 
 
+8 #1 mohamed diaby 19-01-2014 03:34

on dirait que ca marcher pour said fofana.Voyons pour alpha conde
Citer