Des homosexuels interpellent discrètement des ONG des droits de l’homme

Facebook Imprimer    

 

homosexuels_01La pesanteur socioculturelle fait que l’homosexualité est parfois versée dans le compte des mauvaises mÅ“urs. C’est le cas dans notre pays où certains homosexuels commencent à s’inquiéter de leur sort, et entendent ainsi se rabattre sur des ONG de défense des droits humains, comme Avocats sans frontières Guinée (ASF Guinée), pour échapper à la « géhenne Â».

De nos jours, la problématique de l’homosexualité qui est devenue une réalité dans la plupart des pays occidentaux et africains, dont certains l’ont reconnu dans leurs législations comme en France, est un véritable tabou en Guinée. Cet état de fait est dû à un certain nombre de facteurs socioculturels et religieux tels que les croyances traditionnelles, la forte islamisation du pays et des valeurs chrétiennes.

Cependant, malgré la résistance et le refus catégorique des pays africains, la pratique de ce phénomène gagne de plus en plus de terrain parce que c’est la manifestation des droits et des libertés qui sont par la Déclaration universelle des droits de l’homme et par plusieurs législations nationales qui aspirent à la promotion des droits et des libertés individuelles.

En Guinée, les adeptes de cette pratique vivent encore dans la peur et se cachent davantage en vue d’échapper à d’éventuelles colères et violences des populations. Mais ils prennent néanmoins le courage de se confier aux défenseurs des droits de l’homme en espérant qu’un jour, ce droit leur sera reconnu afin qu’ils puissent en jouir librement.

C’est le cas d’un consortium d’ONG de défense et de promotion des droits de l’homme qui, au cours d’une enquête sur les violations des droits de l’homme suite à une série de manifestations sociopolitiques à Conakry courant août 2013, a rencontré trois jeunes homosexuels dans une zone de la commune de Ratoma. Ces jeunes ont par ailleurs déclaré à ces enquêteurs qu’ils sont homosexuels avant de leur avouer qu’ils ne peuvent pas s’afficher par peur, comme disait l’un d’entre eux, « d’être brûlés vifs Â».

Car, en début d’année 2013, un enseignant d’un collège de la banlieue de Conakry s’étant livré à cette pratique, a échappé de justesse au lynchage de ses propres élèves avant d’être muté à l’intérieur du pays.

Par ce constat, nous interpellons les autorités compétentes à prendre toutes leurs responsabilités pour éviter que ces homosexuels soient à la solde de la justice populaire.


Bernard Kolié
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #22 bendaouda 21-01-2014 19:08

Quote name="Youssouf Bangoura"] Nous n'avons rien contre les homos, ils peuvent vivre cacher, leur corps leur appartient mais, pas question de voter une sale loi pour eux, hors de question. J'ai lu il y a quelques jours que le premier ministre britannique veut conditionner les aides de son pays aux africains à cette pratique malsaine, c'est à dire que les pays qui ne respectent pas les homos, seront privés des aides. Voilà ce qui va mettre le feu dans certains pays africains car, nos présidents marionnettes ne peuvent pas vivre sans quémander. Les anglais peuvent bien garder leurs milliards, nous sommes des africains, on ne peut nous imposer ce qu'on ne veut pas. La nature a bien fait la part des choses. [/Quote]
Alhousseny, je rejoins mon frère Youssouf Bangoura.....Pas question de donner une quelconque législature a cette pratique quelle (désir ou choix) que cette pratique reste entre deux adultes par choix ou désir.....PAS QUESTION D"EN FAIRE UNE DISCUSSION PUBLIQUE
Citer
 
 
+2 #21 amadousdialamba 20-01-2014 02:58

Le pays le plus peuplé d’Afrique a tout récemment donné le ton déjà sur le sort réservé à cette dégoutante pratique en Afrique en l’infligeant un NON sanglant et catégorique.
Citer
 
 
+7 #20 Youssouf Bangoura 19-01-2014 23:03

Nous n'avons rien contre les homos, ils peuvent vivre cacher, leur corps leur appartient mais, pas question de voter une sale loi pour eux, hors de question . J'ai lu il y a quelques jours que le premier ministre britannique veut conditionner les aides de son pays aux africains à cette pratique malsaine, c'est à dire que les pays qui ne respectent pas les homos, seront privés des aides . Voilà ce qui va mettre le feu dans certains pays africains car, nos présidents marionnettes ne peuvent pas vivre sans quémander . les anglais peuvent bien garder leurs milliards, nous sommes des africains, on ne peut nous imposer ce qu'on ne veut pas . La nature a bien fait la part des choses .
Citer
 
 
+4 #19 KeitaM 19-01-2014 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
S'opposer la tolérance dans la différence relève d'un comportement dictatorial,la vertu démocratique ne fait guère l'exception.

Au fait si la democratie, loi de la majorité, s'applique l'homo sera interdite en Guinee. mais si la dictature des maitres ( les dirigeants occidentaux)s'applique c'est autre chose. Je pens cela est valable meme en France. Par contre c'est qu'on ne comprends pas c'est pourquoi autoriser l'homosexualité et interdir la prostitution dans un pays de droit comme la france (Hypocrisie??). Chaque peuple est libre de tracer ses limites en fonction de leur coutumes. Et y a pas de doute que toutes les religions (chertien, musulman et juif)interdisent cette pratique abominable. Et les guineens sont en majorité croyants, donc au nom de la democration on doit interdir l'homos. en Guinee. Logique!
Citer
 
 
-1 #18 Alhousseny 19-01-2014 21:54

Heureusement que ce genre de sujets de societe ne font pas partie du debat public chez nous parce que ce serait des occasions de plus de se diviser.
A titre personnel, sur cette question, je suis pour la liberte et le respect. Chacun fait ce qu'il veut, aime qui il veut et vit avec qui il veut. Je ne suis responsable de personne devant Dieu. Du moment que ca se passe entre adultes consentants, je n'ai aucun probleme. En cela, je pars du principe que l'hommosexualite, contrairement a ce que certains disent ici, ce n'est pas un choix. Le desir c'est quand meme quelque chose de naturel et qu'on ne commande pas. En tous les cas, si c'etait un choix, on peut dire que les hommosexuels sont suicidaires, vu la difficulte que suppose de mener ouvertement une telle vie. Pourquoi donc la societe leur imposerait-il d'aller contre leur nature pour exister ? Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de vivre comme tout le monde avec les memes droits ? Comme on dit, la vie en societe, c'est vivre et laisser vivre.
Ceci dit, je comprends parfaitement que certaines personnes trouvent l'hommmosexualite contre-nature. A vrai dire, moi-meme avant d'arriver en Europe, je n'avais jamais entendu le mot homosexuel et donc je ne pouvais pas concevoir une telle relation. D'ailleurs, encore aujourd'hui, moi qui vit a Toronto qui est une ville tres ouverte, quand je vois deux mecs s'embrasser dans le metro ou se tenir la main dans la rue(les samedis soirs on en voit pas mal), j'ai un sursaut desagreable. Mais ce que je me dis ensuite, c'est pourquoi moi j'aurais le droit de le faire et pas eux.
La seule reserve que j'ai, c'est lorsqu'un tiers est concerne, c'est a dire lorsqu'il est question d'adopter un enfant. La, j'avoue que j'eprouve un vrai dechirement, partage que je suis entre la defense du droit de tous a l'egalite devant la loi (si les heteros ont le droit d'adopter, pourquoi pas les homos?) et le droit de l'enfant de ne pas aimer etre eleve par un couple d'hommosexuel. C'est une question tres difficile parce que l'enfant n'a pas la capacite de discernement pour decider. Sur cette question, je n'ai toujours aucun avis tranche.
Citer
 
 
-3 #17 Karifa Camara 19-01-2014 21:17

S'opposer la tolérance dans la différence relève d'un comportement dictatorial,la vertu démocratique ne fait guère l'exception.
Citer
 
 
+4 #16 KeitaM 19-01-2014 20:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Consolez-vous en disant que cela fait des concurrents en moins pour la gent féminine.

Je pense que homme ou femme n'a pas besoin de tel type de conccurent(e)s. Peut etre d'ailleurs certain(e)s pratiquent l'homosexualité qu'ils ne trouvent pas leur compatibilité naturelle.Donc le mieux c'est de facilité le couple homme-femme pour lutter contre le desespoir et les frustrations.
Citer
 
 
+2 #15 amadousdialamba 19-01-2014 19:38

Ce coup d’essai a reçu et continuera de recevoir plusieurs coups, donc pas besoin de trop s’y casser les dents. Dans un pays voisin plus respectable, on a donné une paire de gifle sanglante à cette salle affaire. Ce maudit phénomène de société, n’a qu’attendre que nos millions de filles et femmes célibataires en quêtes de maris trouvent d’abord des preneurs. Ndhun no Nyiddi nèè.
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 19-01-2014 19:27

Citation en provenance du commentaire précédent de abdoul barry:
Je regrette que guineeactu se rabaisse en affissant des saletes de ce genre. Pardon, pardon pardon arretez de salir notre grand forum.s8ezq

Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses f... du moment qu'il ne vous importune pas. Consolez-vous en disant que cela fait des concurrents en moins pour la gent féminine.
Plus sérieusement, d'autres internautes peuvent être choqués par la pédophilie, l'excision ou la polygamie... pourtant interdites en Guinée (dont certains sont mêmes des crimes), mais qui y ont court néanmoins.
Citer
 
 
+2 #13 TOOLA 19-01-2014 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Toola, je suis d'accord avec vous mais, ça sera une guerre, aucun pouvoir n'osera imposer une putain de loi pour promouvoir cette sale pratique . Les ONG peuvent bien rêver mais, elles échoueront car, nous avons nos valeurs et ces valeurs ne pourraient être bafouées . l'homosexualité est contre nature, immorale et malsaine .

Youssouf j'aimerais vous croire mais face à l'argent....
Vous avez peut-être entendu parler des usines à bébé au Nigéria, du réalisateur de films (d'un genre spécial)au Kenya ou d'autres scandales répétés au Maghreb, zone devenue très prisée par une certaine intelligentsia occidentale.
Citer
 
 
+2 #12 mamadou saliou bah 19-01-2014 17:51

TOOLA et YOUSSOUF BANGOURA , La TOLERANCE dans la DIFFERNCE est Le gage d'une communaute appaisee !
" La SEXUALITE "...!!!???
BIEN A VOUS !
Citer
 
 
0 #11 abdoul barry 19-01-2014 16:25

Je regrette que guineeactu se rabaisse en affissant des saletes de ce genre.
Pardon, pardon pardon arretez de salir notre grand forum.s8ezq
Citer
 
 
+4 #10 Youssouf Bangoura 19-01-2014 13:35

Toola, je suis d'accord avec vous mais, ça sera une guerre, aucun pouvoir n'osera imposer une putain de loi pour promouvoir cette sale pratique . Les ONG peuvent bien rêver mais, elles échoueront car, nous avons nos valeurs et ces valeurs ne pourraient être bafouées . l'homosexualité est contre nature, immorale et malsaine .
Citer
 
 
+1 #9 KeitaM 19-01-2014 10:38

Kolié dit à l'imposteur Alpha et son clic de pd et homo sataniques qu'ils n'ont pas de place en guinée,sauf en cachette. agnon! Pas la peine de tenter ça ne marchera pas. la bas on est pas en france où hommo(normal) prostitution(anormal) se moquer des prophetes(liberté) quenelle(porter atteinte à la dignité humaine). Bref ne confondez pas droit et vos passions sataniques.
Citer
 
 
+1 #8 TOOLA 19-01-2014 02:16

Tant que ces pratiques - qui ont toujours existé dans la vie courante et dans les sociétés secrètes comme rites d'initiation- resteront cachées, dans le domaine du privé, honteuses et que leurs adeptes chercheront la tawba alors nous (croyants de culture africaine) devrions la constater et aider ceux qui en souffrent, parce que nous sommes aussi de pauvres pécheurs.
En revanche, et c'est là ma crainte, cette pratique est aujourd'hui encouragée en Afrique, et nos ONG sont incitées aujourd'hui à la promouvoir comme une liberté et un droit au mépris de nos spécificités culturelles et civilisationnelles et surtout en faveur d'une petite minorité, tandis que la majorité crève de faim, de maladie, d'injustice et d'ignorance.
Les aides publiques vont désormais être conditionnées par la prise en compte des droits des homos et Obama est une figure de proue de cette politique honteuse, devenue primordiale dans sa politique étrangère. Et vu qu'on est même pas foutu d'être auto-suffisant que croyez-vous qu'il risque arriver?
http://www.youtube.com/watch?v=Nw7QxEyEoTE (Obama face a Macky Sall sur le sujet).
Citer
 
 
+1 #7 amadousdialamba 19-01-2014 00:39

La pluie est en train de mouiller mes bœufs dehors. Il faut m’aider à trouver plusieurs parapluies pour les mettre à l’abri.
Citer
 
 
+1 #6 kantambadouno JB 19-01-2014 00:08

l'homosexualité est un problème de societé. Je vous rappel que la guinée est un pays laïque. Je ne trouve aucun rapport entre être homosexuel et être un bon ou mauvais dirigeant pour son pays, ni avoir quatre femmes et être bon ou mauvais dirigeant. Il faut arreter de nous distraire Mr Kolié, le vrais problème de la guinée c'est sa classe politique qui divise pour regner sans veritable programme de developpement.
Citer
 
 
0 #5 Amenofils 18-01-2014 18:26

De quelle discrimination ce journaliste parle ? Le premier citoyen du pays est homosexuel ! Et Beaucoup le savent et savaient avant qu'il ne soit elu. D'ailleurs le cadeau qu'il offrira aux homo guineens sera de legaliser l'union homo si ce malfrat est reelu en 2015. qu'aurait-il a perdre ?
Mr le journaliste, arretez de nous tympaniser avec des sornettes qui ne constituent pas un probleme en soi. La limite du Tolerable c'est l'intolerable ! On l'a vu avec Manuel Valls et Dieudonne en france. Alfa conde et vous autres promoteurs et lobby de la deviance et du satanisme gay, vous nous trouverez sur votre chemin. Wassalam
Citer
 
 
+9 #4 Poregoby 18-01-2014 17:52

Hey,somebody tell me please why this french man bernard kouchner go to guinea every month.
Citer
 
 
+5 #3 Youssouf Bangoura 18-01-2014 17:24

Madina, Dites alors si le grand " prof président " est un homo ? Vous mettez trop de doutes dans nos têtes, vu que le parti socialiste français, adore les pratiques malsaines( beaucoup d'homos et des pédophiles )et que notre "prof" président, a ses amis dans ce parti, il est probable, qu'il soit initié à une de ses pratiques . Vous qui connaissez tant les choses cachées, éclairez nous .
Citer
 
 
+7 #2 mamadou saliou bah 18-01-2014 14:38

Tout a fait Soeur Madina !
Foot-balleurs , Artistes nationaux, Journalistes ,Diamantaires ,Loueurs de voitures de Luxe ,Muezzins ,Pretres Catholiques , Eleves et Etudiants ...PRESIDENTS , Ministres , Ambassadeurs ,Deputes ..., on trouve toute la societe dans " CE SAC " !
On fait juste semblant que c' est " NOUVEAU " ! Boof !
Citer
 
 
+24 #1 madina 18-01-2014 13:40

Arreter votre alarmisme ridicule,en Guinee les homosexuels peuvent meme acceder au pouvoir.
Citer