Selection de vidéos
Partenaires
Massacre du 28 septembre : Alpha Condé veut à son tour empêcher les victimes de manifester
Heinan Goba Jeudi, 01 Septembre 2011 18:35
A quelques jours du deuxième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009, le nouveau maître de Conakry, Alpha Condé, a décidé d’instituer le 28 septembre journée nationale de recueillement en la mémoire de toutes les victimes des différents régimes qui se sont succédé en Guinée.
Alpha Condé qui s’exprimait à l’occasion de la fête de fin de ramadan, a demandé aux deux responsables religieux choisis pour élaborer le plan d’action des travaux préparatoires pour la réconciliation nationale de saisir cette occasion pour jeter les bases de ces travaux.
« Toutes les victimes se valent » a dit Alpha Condé avant de demander à tous les Guinéens d’assumer toutes les pages sombres de leur histoire commune.
Coïncidence ou on ne sait quoi, cette décision tombe au moment où l’association des victimes s’apprêterait à organiser une marche pacifique à la mémoire des 157 personnes tombées sous les balles des bérets rouges de la garde présidentielle.
La commémoration du premier anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 s’est heurtée, l’année dernière, à l’opposition du Premier ministre de Transition, Jean Marie Doré, pourtant pur produit de ce combat qui a chassé du pouvoir le capitaine Dadis Camara.
Pour bon nombre d’observateurs, la démarche d’Alpha Condé s’inscrit dans la même logique que celle de son vieux compagnon de route, c'est-à -dire empêcher les victimes du massacre du 28 septembre de rafler la vedette à toutes les autres victimes.
Heinan Goba
de Conakry pourGuineeActu.com
![]()
Commentaires
Cher Fela voici mon avis: on ne cherche pas la presidence pour apprendre à gerber un pays mais plutôt parce qu`on sait exactement ce qu`il faut faire pour l`ameliorer. Retrouvez le plan que Sydia avait produit 1 semaine après sa nomination comme P.M. de Fory Coco : il savait exactement la situation réelle, ce qu`il fallait faire, en combien de temps et comment. Et cela c`était juste un ministre principal. Si en plus il faut créer un plan de travail cohérent pour le PPAC...
Tout débat pouvant dégénérer, il faut les interdire.
Tout Guinéen n'étant pas clair sur ses origines, il faut les expulser...
Il y en a qui se lâchent de plus en plus (à l'image du PRG), et c'est bien qu'ils s'expriment, car cela permet de comprendre leurs pensées et comportements scandaleux, alors qu'Ils disent lutter pour la démocratie, synonyme de permission et non d'interdiction.
Les massacres du 28 Septembre sont complètement différents des autres, car contrairement aux autres crimes ils ont été assumés (encore que), car réalisés en plein jour au vu et au su de tous, alors que généralement ils se sont fait de manière cachée et anonyme. Il est vrai que les massacres de 2007 sont quasiment de même nature, mais peut-être moins prémédités.
C'est peut-être là une thématique à analyser de plus près, à la lumière des différents types de crimes qui ont marqué l'histoire du pays. Nos vaillants juristes rendraient un précieux service à la cause du Droit et à la justice en classifiant tous ces faits de crimes et/ou violences selon les critères appropriés qui permettront une meilleure approche des responsabilités. Car, contrairement à la logique du "pardon ordonné" qu'AC veut imposer aux victimes en lieu et place d'une véritable politique de réconciliation nationale, rien de sérieux ne se fera tant que justice ne sera pas rendue sur tous ces douloureux dossiers. Il y va de l'harmonie que l'on recherche pour l'avenir de la nation guinéenne toute entière. Ce qui vient de se passer à Labé mérite néanmoins d'être vivement salué, pour une fois.
Certains diront que les vacances ne m'ont pas changées. Il est un fait de vouloir commémorer la mémoire des morts. Il en est un autre de vouloir faire la pagaille dans le pays.
A chaque fois qu'un rassemblement peut dégénérer sur des incidents, il est du devoir de la force publique de l'interdire. Je ne peux par conséquent que soutenir le Pr Condé dans cette décision.
Bien à vous
il faut etre fou pour ne pas savoir a quelle famille appartiennent les victimes et ce que cette famille represente pour le vieux haineux.
toutes les victimes se valent est une façon de masquer les choses ,il veut avoir un nom en parlant de reconciliation alors qu´il un mauvais coeur et il est haineux,il ne reussira car il veut que ldes familles des voleurs emprisonnes et les familles des victimes des meurtres ethniques soient pris au meme pied d´egalite pour anoncer il y´a reconciliation sans passer par la justice ,que les bourreaux continuent d´etre honnorés.
1°) - Ils se disent tous deux intellectuels sans jamais en montrer l'illustration par une attitude conséquente.
2°) - Chacun a eu un rôle douteux ou suspect dans l'opposition sous les deux premières républiques.
3°) - Ils ont été les véritables fossoyeurs du processus de démocratisation suite aux accords de Ouaga.
4°) - Si JMD était bien du coté des victimes le 28 septembre 2009, l'avenir seul élucidera les rôles respectifs de nos deux compères dans ces horribles évènements.
Dès lors, ceci expliquant cela, l'on comprend que la marche commémorative prévue par l'association des victimes risque fort d'être interdite encore cette année, surtout avant les législatives...








