AN : élection dans le calme en l’absence de la candidature de Jean Marie Doré

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_10_01Après avoir tenté de jouer au trouble-fête, mercredi 15 janvier, Jean Marie Doré s'est abstenu d'être candidat à l'une des vice-présidences de l'Assemblée nationale. Ce qui a permis, sans doute, ce jeudi, l'achèvement de la mise en place du bureau exécutif du Parlement  dans le calme et la sérénité et l’élection d’au moins un député de l’opposition.

En dépit de cette élection au poste de la troisième vice-présidence, d’un député de l’opposition, précisément de l’UFDG, en la personne d’Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, la mouvance présidentielle reste majoritaire dans le bureau exécutif de l’Assemblée nationale comme c’est le cas au sein de l’institution elle-même.

Mais la pagaille du mercredi qui a failli dégénérer, il faut le souligner, a été entretenue par la mouvance présidentielle. Une mouvance qui, en dépit d’un accord avec l’opposition sur cette troisième vice-présidence de l’Assemblée, a trouvé juste la candidature de Jean Marie, un non-aligné, qui s’est appelé, avec Kassory du GPT et autres, des électrons libres.

Ousmane Kaba, député RPG-Arc-en-ciel, s’est même empressé d’expliquer ce mercredi que tout député a le droit d’être élu à tous les postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article


 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 unite africaine 19-01-2014 21:33

arrete la démagogie , tu a gerer la transition c fini retire toi o rang des politicien, tu nè k1 danger pr les guineennes, cmen toi tu pe te presente a la derniere minute, vs avez cmpletemen salis limage de la guinee. dpuis le monde est monde tu na rin foutu pr les guineens, retir toi sinon sava mal finir.
Citer
 
 
-3 #12 Barros Diallo 19-01-2014 21:19

« Élection dans le calme » ou copinage complice?
A mon avis, c'était plutôt une sélection : Pourvoir et opposition ont fait liste commune, il n'y a donc pas eu compétition. Une chose au moins est claire désormais : ils sont tous au service de la même cause c-à-d le partage consensuel de postes (même au détriment des lois et principes démocratiques). Comme lors de l'installation de la CENI en fin 2012... J'ai déjà dit que ces élections législatives ne changerons rien de fondamental pour la Guinée. Je le maintiens! D'autant plus que cette AN ne sera même pas véritablement opérationnelle avant 2015. Ensuite les actes inauguraux laissent présager qu'elle ne sera pas un espace de débat démocratique (contradictoire), mais de consensus politicien. Comme en 2010 : vive les "Forces Vives".
Citer
 
 
+3 #11 amadousdialamba 18-01-2014 22:00

Amenofils, vous voulez nous obliger à parler ou écrive correctement une langue du terroir sans faire des erreurs ? Non ! Pas possible. Laissez-nous commettre des fautes puis corrigez-nous, comme vous venez de le faire. Car nous volons, à défaut de maitriser les langues nationales, en avoir au moins une notion élémentaire.
Citer
 
 
+5 #10 Aliou Baldet 18-01-2014 19:50

Cet homme ne mérite que le mépris ! Après qu’il est participé activement au système ethno-fasciste Sékou Touré, il a participé avec Sékouba Konaté, Alifa Koné aux pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kankan, Kouroussa où, près de trois cent mille Guinéens parce que Peulhs ont été tué, violé et chassé de villes dans lesquels ils vivaient avant notre indépendance. JMD devait se retrouver en principe devant un juge avec ses complices (Sékouba Konaté, Alifa Koné, et Tibou Kamara). A Dieu ! ce poison qui est l’un des plus racistes anti-Peulhs. Qu’il crève, les Guinéens iront danser et remercier Dieu ! Les Guinéens méritent mieux que ce personnage qui doit se retrouver à son niveau c'est-à-dire les égouts.
Citer
 
 
+2 #9 IBRAHIMA 18-01-2014 19:09

A force de vouloir narguer les guinéens ce prostitué politique allait bien finir un jour dans les caniveaux. Cet homme est le prototype même de satan, sans pitié, sans vergogne et sans dignité, il mérite pire que ce qui lui arrives aujourd'hui. C'est une taupe éternelle ce monsieur, je crois que l'opposition a bien fini par le démasquer. Il voulait humilier Cellou, pour l’élection du président de l'assemblé, mais l'entourage de ce dernier a bien compris le jeu. C'étais le deal entre Jean Marie et Alpha, tout faire pour détruire l'opposition. J'espère seulement que l'opposition restera éveillé face aux fais et gestes de Koro et ses soldats de l'ombre. Wait and see!
Citer
 
 
+1 #8 moctar 18-01-2014 18:15

JMD n'a eu que ce qu'il mérite. il aurait dû recevoir cette déculottée depuis belle lurette;car il a toujours louvoyé en narguant les guinéens. il croyait que son pédantisme habituelle doublé de son arrogance allait lui servir cette fois encore. c'était sans compter avec cette nouvelle génération montante de politiciens qui entend se débarrasser une fois pour toute de cette racaille de politicien HAS BEEN. Cet ingrat de JMD n'a t'il pas traité le jeunes de l'axe hamadallaye bambéto Kosa de loubards, alors que c'est grâce aux combattants de ces jeunes qu'il a pu devenir quelqu'un comme le dirait les ivoirien, depuis sa longue et sinueuse vie politique. il méritait vraiment une correction et ce n'est que le début de sa descente aux enfers.
Citer
 
 
-3 #7 Mory Sylla 18-01-2014 14:25

Toi Ameno-Sow-Bailo,
quitte dans ca.
Tu fais autant rire que ce journaliste.
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 18-01-2014 11:57

En politique le culot ça marche, la preuve avec JMD. Néanmoins le dixième commissaire de l'opposition à la CENI, à savoir le rpt de JMD, est resté en travers de la gorge de certains. Cette fois ils n'ont même pas eu à le digérer, car ils ne l'ont même pas avalé.
Citer
 
 
+5 #5 Amenofils 18-01-2014 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
le "Yeguessougwi"(le Pecheur en Soussou)

Le Poisson en soussou: c'est Yèkhè et non yegué
et le pecheur de poissons: Yèkhèsoukhoui
Si vous ne savez pas parler soussou correcetement de grace ne le martyrisé pas. Cela me fait mal à la lecture et aux oreilles. Exprimer vous en francais, cela au moins c'est une langue etrangere qui chatié est facilement pardonnable mais pas.
Citer
 
 
-12 #4 Mory Sylla 18-01-2014 05:49

C'est de la comedie.Le journaliste veut peindre JMD en mouton "jaune"(non plus noir). Ca fait rire.
Ni le Prince,never le Forgeron,encore moins le Cultivateur, ou le "Yeguessougwi"(le Pecheur en Soussou) de Machiavel n'explique la longevite' politique de JMD. Ce grand patriote,tel un chat experimente',retombe toujours sur ses pattes. JMD sait lire,et s'adapter,au temps,au zeitgeist. Le President de l'UPG est toujours incontournable dans son pays.
Citer
 
 
+6 #3 amadousdialamba 18-01-2014 04:35

Chaque chose a un début et une fin. Depuis le temps de Sékou le bouché, c’est la premier fois que ce vieux lapin morde la poussière. Il avait toujours réussi à passer entre les mailles. Mais cette fois sa ruse lui a été vraiment inéluctable.
Citer
 
 
+4 #2 Abraham 18-01-2014 03:50

La Guinée, notre Guinée! Bien que nos journalistes ne se donnent pas la peine de chercher a bien nous informer sur le pourquoi et le comment des décisions de nos hommes et femmes politiques,nous avons finalement compris, nous en cherchant,sur quelle base la présente AN a utilisé des lois de 1991 de la précedente Constitution caduque pour installer le Bureau de l'AN. Ils, nos députés pour ceux qui comprennent, ont utilisé l'article 161 de la présente constitution disant que la précédeante législation reste applicable jusqu'a l'installation des nouvelles institutions. Cela veut dire que ce Bureau de l'AN n'est que temporaire jusqu'au vote de la nouvelle loi organique devant régir le nouveau Bureau de l'AN pour cette législature. L'opposition devrait si elle a bien compris cette article 161, et moi-meme aussi, expliquer que le RPG accaparant tous les postes n'est pas si grave dans la mesure ou ils ont besoin d'eux pour écrire et faire voter une nouvelle loi organique du Bureau plus équitable. Donc tout ce bruit autour des postes ne rime a rien a court et long termes!
Et puis si de toutes facons,l'opposition laisse les chose ainsi, des que la Cour Constitutionnelle (avec de bons magistrats cette fois!) sera installée, nous allons la saisir pour invalider ce bureau qui sera alors contre la constitution. Impliquons nous tous désormais et ne laissons plus les "consensus" des politiciens ruiner notre avenir!!!
Citer
 
 
+10 #1 TUT 17-01-2014 22:08

Le theatre est enfin termine avec JMD. Il fallait bien l'affronter pour mettre fin a cette bouffonerie qui dure presque un Demi Siècle. C'est l'audace et non les courbettes qui change les choses. En public, il fait toujours semblant d'être un soldat de la democratie avec une eloquence et une arrogance hors norme alors qu'en prive, il joue le Larron. C'est une bonne lecon pour les kouyate, kassory, voir meme boubacar sylla etc.. JMD n'a jamais hesite de vendre sa dignite pour monter d' un cran. Comme AC, lui aussi devait nous donner le secret de sa longevite politique(lol). Peut être que c'est le Prince de Machiavel n'est-ce pas Gandhi?
Citer