Selection de vidéos
Partenaires
AN : élection dans le calme en l’absence de la candidature de Jean Marie Doré
Heinan Goba Vendredi, 17 Janvier 2014 21:20
Après avoir tenté de jouer au trouble-fête, mercredi 15 janvier, Jean Marie Doré s'est abstenu d'être candidat à l'une des vice-présidences de l'Assemblée nationale. Ce qui a permis, sans doute, ce jeudi, l'achèvement de la mise en place du bureau exécutif du Parlement dans le calme et la sérénité et l’élection d’au moins un député de l’opposition.
En dépit de cette élection au poste de la troisième vice-présidence, d’un député de l’opposition, précisément de l’UFDG, en la personne d’Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, la mouvance présidentielle reste majoritaire dans le bureau exécutif de l’Assemblée nationale comme c’est le cas au sein de l’institution elle-même.
Mais la pagaille du mercredi qui a failli dégénérer, il faut le souligner, a été entretenue par la mouvance présidentielle. Une mouvance qui, en dépit d’un accord avec l’opposition sur cette troisième vice-présidence de l’Assemblée, a trouvé juste la candidature de Jean Marie, un non-aligné, qui s’est appelé, avec Kassory du GPT et autres, des électrons libres.
Ousmane Kaba, député RPG-Arc-en-ciel, s’est même empressé d’expliquer ce mercredi que tout député a le droit d’être élu à tous les postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
A mon avis, c'était plutôt une sélection : Pourvoir et opposition ont fait liste commune, il n'y a donc pas eu compétition. Une chose au moins est claire désormais : ils sont tous au service de la même cause c-à -d le partage consensuel de postes (même au détriment des lois et principes démocratiques). Comme lors de l'installation de la CENI en fin 2012... J'ai déjà dit que ces élections législatives ne changerons rien de fondamental pour la Guinée. Je le maintiens! D'autant plus que cette AN ne sera même pas véritablement opérationnelle avant 2015. Ensuite les actes inauguraux laissent présager qu'elle ne sera pas un espace de débat démocratique (contradictoire), mais de consensus politicien. Comme en 2010 : vive les "Forces Vives".
le "Yeguessougwi"(le Pecheur en Soussou)
Le Poisson en soussou: c'est Yèkhè et non yegué
et le pecheur de poissons: Yèkhèsoukhoui
Si vous ne savez pas parler soussou correcetement de grace ne le martyrisé pas. Cela me fait mal à la lecture et aux oreilles. Exprimer vous en francais, cela au moins c'est une langue etrangere qui chatié est facilement pardonnable mais pas.
Ni le Prince,never le Forgeron,encore moins le Cultivateur, ou le "Yeguessougwi"(le Pecheur en Soussou) de Machiavel n'explique la longevite' politique de JMD. Ce grand patriote,tel un chat experimente',retombe toujours sur ses pattes. JMD sait lire,et s'adapter,au temps,au zeitgeist. Le President de l'UPG est toujours incontournable dans son pays.
Et puis si de toutes facons,l'opposition laisse les chose ainsi, des que la Cour Constitutionnelle (avec de bons magistrats cette fois!) sera installée, nous allons la saisir pour invalider ce bureau qui sera alors contre la constitution. Impliquons nous tous désormais et ne laissons plus les "consensus" des politiciens ruiner notre avenir!!!








