Démission du gouvernement : ce que Saïd Fofana n'a pas dit

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01Le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, a remis la démission de son gouvernement au président de la République ce mercredi 15 janvier 2014. A ce propos, Mohamed Saïd Fofana a fait une déclaration dont nous vous livrons l’intégralité.

« Mesdames et messieurs, je viens à l’instant de remettre la démission de mon gouvernement au président de la République. Ce matin déjà, le chef de l’Etat était venu à mon bureau, participer au conseil interministériel qui avait été organisé pour la circonstance. il a remercié les membres du gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans.

Evidemment, comme je l’ai déjà dit par ailleurs, dans l’activité humaine, il y a toujours des actes qui réussissent et d’autres qui ne réussissent pas. Mais dans l’ensemble, il est satisfait des efforts qui ont été fournis et il a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour que ce pays sorte de la misère. C’est ce qui est important. A mon tour, je l’ai remercié pour toute la confiance qu’il a eu à placer en moi durant ces trois ans au cours desquels je l’ai accompagné. Il a apprécié nos efforts et ensemble nous avons passé en revue beaucoup de sujets. Je crois que ce fut une très belle occasion. Je lui ai réaffirmé au nom de l’ensemble du gouvernement notre soutien à sa politique et tout ce qu’il envisage de faire pour ce pays. Nous avons aussi dit que nos bénédictions l’accompagnent. Donc, j’en profite pour prier pour que Dieu l’assiste, pour que Dieu le renforce et qu’il profite à toute la nation guinéenne. »

Cependant d’après certaines indiscrétions, le ton employé par Saïd Fofana n’est pas le même que celui du président de la République en s’adressant au gouvernement. Depuis l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, Alpha Condé semble avoir perdu patience. C’est donc dans cet état qu’il s’est rendu au conseil interministériel de ce mercredi. Bref, il a décidé de participer à cette réunion à laquelle il n’est pas habitué, pour dire au gouvernement qu’il serait démis s’il ne veut pas démissionner. « Si vous ne voulez pas démissionner, moi je suis venu pour vous remercier », a-t-il lancé aux ministres.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 amadousdialamba 19-01-2014 20:02

Il semblerait que cette fois ci, depuis le vendredi 17 janvier, des gendarmes ont été déployés au sein de tous les départements ministériels pour prévenir le genre de brigandage officiel que j’avais décrit au commentaire ci-dessous.
Citer
 
 
+2 #3 thierno,H Barry USA 17-01-2014 10:35

Je pense q nos ministre n'ont pas oublie d'écrire sur le mur de leur bureau climatise:"Sans arme, ni haine, ni violence"(Albert Spaggiari)..…emportez-vos butins chers ministres.
Citer
 
 
+4 #2 amadousdialamba 16-01-2014 20:27

De surprises en surprises, du jamais vu au jamais vu, la Guinée est loin de finir de dévoiler ses particularités. Bientôt 5 jours de vide politique, sans que personne ne s’en moque. Est-ce sciemment fait, nulle ne peut nous en dire plus. Je me rappelle très bien une fois, nous avons assisté, impuissant à une scène inédite. Notre Ministre sortant a profité d’une telle circonstance pour ramasser tout ce que son département comptait comme moyens : Véhicules, mobiliers de bureau, fourniture, machinerie et même deux citernes bourrées d’essence... A quand doc les nouveaux bouffeurs ?
Citer
 
 
+4 #1 amadousdialamba 15-01-2014 19:57

Apres une tergiversation qui ne dit pas son nom, ils ont été obligés de rendre ce tablier. Le bilan de ces Ministres de récompense est sous la barre de négatif zéro. Leur grand patron lui, a le 10 millième de leur note. Baye, baye !
Citer