Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : « les députés de l’UFDG ne sont pas à vendre, ni à acheter... »
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 14 Janvier 2014 21:21
En marge de l’assemblée générale de son parti tenu le samedi dernier à son siège, le chef de l’opposition a accusé le parti au pouvoir de vouloir débaucher certains élus de son parti. Mais Cellou Dalein Diallo croit fortement à la loyauté de ses élus et assure qu’ils ne sont pas « alimentaires » et qu’ils resteront toujours fidèles aux valeurs du parti.
« On nous a dit il y a quelques jours que le RPG est en train de recruter des députés. Même hier soir, j’en parlais, et j’ai dit qu’il n’en trouvera aucun à l’UFDG. Ce ne sont pas des députés alimentaires qui sont là , ce sont des députés convaincus qui adhèrent à l’UFDG, qui se battent, qui n’attendent aucune rétribution et qui sont déterminés à défendre des valeurs : la justice, la démocratie, la paix, la fraternité entre les fils du pays », a soutenu le président de l’UFDG. Avant de rassurer en ces termes : « C’est sûr que le RPG de M. Alpha Condé ne pourra recruter aucun dans l’UFDG, ni aujourd’hui, ni demain. Et je ne suis pas sûr non plus qu’il puisse en trouver au sein de l’opposition. Les députés de l’UFDG ne sont pas à vendre, ils ne sont pas à acheter », a précisé Cellou Dalein Diallo.
Dans un autre angle de son intervention devant ses militants, il a souligné que l’opposition va bien sûr siéger au sein du Parlement, mais c’est pour défendre des valeurs, car dit-il, le combat est loin d’être terminé
« Nous allons bien entendu siéger à l’Assemblée nationale, mais nous y allons pour défendre nos valeurs. La bataille n’est pas terminée, nous avons enregistré quelques acquis mais il reste beaucoup affaire. Nous allons essayer de continuer ce combat au sein de l’Assemblée nationale. Nous sommes là aujourd’hui pour vous demander votre bénédiction pour que Dieu nous aide à rester fidèles au mandat que vous nous avez donné. Je vous réitère l’engagement des députés élus à rester fidèles au mandat que vous avez donné », a expliqué M. Diallo.
Le recours aux manifestations de rue est-il terminé ? Cellou Dalein lève toute équivoque. Pour les opposants, s’il y a nécessité d’user de la rue pour se faire entendre, ils n’hésiteront pas.
« Nous allons utiliser l’opportunité que nous offre le Parlement pour faire ce combat, mais si c’est nécessaire, on utilisera les autres recours légaux comme les marches pacifiques. Il ne faut pas penser qu’on a complètement abandonné les marches pour défendre nos intérêts, pour défendre les droits humains, nous n’hésiterons pas à user de tous les droits qui sont reconnus par la constitution, y compris les marches », annonce-t-il sous le feu des applaudissements de ses fans.
Répondant au chef de l’Etat qui a affirmé dans une de ses sorties que la pagaille est terminée, l’ancien Premier ministre a renvoyé le premier magistrat du pays aux dispositions de la constitution qui donne le droit aux citoyens de faire des marches pacifiques : « J’ai entendu M. Alpha Condé dire que tout doit se passer désormais à l’Assemblée, mais il y a une constitution de la République qui donne le droit aux citoyens, aux associations, aux partis politiques, de faire des marches pacifiques s’ils ne sont pas satisfaits. Donc ce n’est pas parce qu’il y a un parlement que l’on doit dire que le guinéen perd le droit de manifestation ! Donc restez mobilisés pour le combat de la liberté. C’est un combat exigent, et de longue haleine. Mais nous voulons que demain la Guinée soit une société démocratique », a-t-il lâché.
« Nous allons nous battre pour l’indemnisation des victimes des violences politiques survenues à l’occasion de nos marches pacifiques, nous allons nous battre pour la libération de tous ceux qui sont détenus arbitrairement, nous allons nous battre pour le retour de tous ceux qui ont été forcés à l’exil », a-t-il annoncé.
Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Vous citez Cellou de deux façons differentes, ce qui n est pas du tout normal. Une premiere fois dans le titre de votre article "...pas à vendre NI à acheter" puis dans le corps de l'article "...ne sont pas à vendre, ils ne sont pas à acheter" dans mon premier commentaire j avais juste lu le titre avant de me decider a lire l'article. (Je m arrete souvent sur les titres malheureusement. Ceci est un mal que je m'efforce de regler. Un travail a faire sur moi)
Meme si cellou se repete bien dans la seconde citation, avec la ponctuation et si on se situe dans le contexte, on peut facilementtrouver la difference.
Tout ca pour dire qu il est important de faire attention quand on cite des gens, surtout des politiques.
Juste une remarque.
Vraiment...est ce Cellou qui a dit ca????
Ah koto cellou ankadi, modi atchou djoka sobeh yandi...








