Selection de vidéos
Partenaires
Perchoir de l’Assemblée nationale : sans surprise la mouvance rafle la mise
BTH Mardi, 14 Janvier 2014 00:18
Les travaux de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale ont commencé le lundi 13 janvier par l’élection de son président. A l’issue du vote, c’est Claude Kory Koundiano, candidat du parti au pouvoir, qui a été élu président du Parlement guinéen pour les prochaines cinq années. Il a obtenu 64 voix contre 48 pour Mme Tofany Anne Marie Fofana, vice-présidente de l’UFDG et candidate de l’opposition républicaine.
Jean Marie Doré de l’UPG, qui était candidat à ce poste, s’est désisté à la dernière minute. Mais si ce désistement était perçu comme le fait que Jean Marie Doré voulait l’unité de l’opposition, les résultats du vote font penser que le leader de l’UPG a favorisé le candidat de la mouvance. Puisque l’UFDG et l’UFR font à eux seuls 47 voix. Donc la candidate de l’opposition n’a eu qu’une voix de plus qui pourrait être naturellement soit celle de Jean Marc Telliano du RDIG ou de Dr Djalikatou Diallo.
Selon certaines sources, le désistement de Jean Marie Doré serait dû au fait que le poste de troisième vice-président lui serait accordé. En tout cas, d’autres affirment que le président de l’UPG a été aperçu chez Nantou Chérif vers les 22h dans la nuit du dimanche 12 janvier.
BTH
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Gandhi, on dirait vous commencez a revaluer votre positio;
Je soutiens l'opposition depuis le casse d'AC, c'est quoi au juste ma position ?
Citation en provenance du commentaire précédent de TUT:
@Patriote1, c'est tout a fait vrai je voulait juste me marrer: just for fun
Ce n'est pas ce que j'ai lu, mais je veux bien admettre ne pas avoir compris. La précision était donc nécessaire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Voila ce qu'il faut a CDD et a l'opposition pour 2015.
Je partage tout à fait les 2 commentaires.
Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites, je cite : "Donc si l'objectif c'est la victoire, la solution est dans la lutte pour des élections transparentes". Et vous ajoutez plus loin "Le strict minimum pour espérer gagner, c'est de nettoyer le fichier électoral et s'assurer que l'opérateur technique est neutre". Moi je ne rêve qu'à ça pour notre pays, c'est-à -dire que le meilleur gagne. Tout le reste c'est du bla bla.
Comme je l'ai souvent dit ici, je pense que le plus mauvais conseil a donner a l'opposition pour 2015, c'est de presenter un seul candidat face a AC...Voila ce qu'il faut a CDD et a l'opposition pour 2015.
je trouve ce commentaire tres riche. Je retiens surtout "Pour etre precis, il [CDD] ne projette pas l'autorite que lui confere la force de son parti politique." Pour supporter cette phrase, vous utilisez des exemples tres convaincant (tel que Macky Sall, JMD, Alpha Condé) pour montrer que c'est l'autorité que projette le politicien qui est plus important.
@ Ghandi vous pensez déjà a 2015 ?(en France on ne rit plus, meme Dieudonne est interdit de faire ses sketches ) merci pour le Prince de Machiavel pour en fin barrer la route a AC en 2015, n'est-ce pas le seul secret pour nos politiciens ? Pour le moment je m'eclate et souhaite la bienvenue a kory Kondiano.
L'autre mauvais conseil qui se developpe sur ce forum depuis peu est cette idee saugrenue de l'effacement de CDD au profit de Sidya Toure qui a d'ailleurs commence a jouer a fond cette carte. Il faut arreter avec cette idee parce qu'elle ne verra jamais le jour. Je sais que l'argument qui preside a cette strategie est que les autres regions ne voteraient jamais pour CDD. L'election du President de l'AN semble avoir renforce cette idee dans l'esprit de ceux qui la defendent. On se demande d'ailleurs pourquoi parce que CDD n'etait meme pas candidat a cette election. De plus, il n'y a pas eu d'election transparente en Guinee, pour l'instant, pour pretendre avoir serieusement tester cette idee.
Cela me desole de voir meme les meilleurs d'entre nous ceder, de fait, a la fatalite du "tout sauf un peuhl". Moi je continue a avoir foi dans la capacite d'une majorite de guineens a prendre des decisions qui correspondent a leur propres interets plutot qu'a des considerations haineuses. Si AC etait convaincu du contraire, il n'aurait pas eu besoin de frauder. Il ne faut pas projeter le choix de quelques esprits cyniques qui sevissent sur ce forum a l'ensemble des guineens. Il y en a bien sur qui pensent comme eux dans la grande masse des guineens, mais je suis persuade que, sans interference, la grande majorite choisirait en fonction de ses interets propres.
Le probleme qui se pose a CDD, a mon sens, est moins lie a son ethnie qu'a sa personnalite. CDD manque d'autorite et de fermete, c'est a dire rien d'insurmontable. Pour etre precis, il ne projette pas l'autorite que lui confere la force de son parti politique. Si un JMD avec deux deputes ou encore un AC avec 18% lorsque lui a 43% lui imposent leur tempo, c'est simplement et uniquement parce qu'ils percoivent une faiblesse en face. Ils se permettent alors tout, y compris l'inpensable. Qui peut croire une seule seconde que JMD oserait challenger Bah Mamadou pour la candidature de l'opposition a la Presidence de l'AN s'ils etaient dans la meme situation qu'etaient CDD et JMD ? Qui peut aussi croire qu'AC aurait oser faire le 100eme de qu'il a fait dans l'entre-deux tours de la presidentielle si Bah Mamadou avait eu 43% et lui 18% ? Cela n'aurait jamais pu etre envisage pour la bonne et simple raison qu'ils savent qu'en face c'est un bulldozer qui n'aurait aucun scrupule a les envoyer dans les cordes.
CDD doit apprendre a renvoyer ce sentiment-la a ses adversaires politiques, et pour y parvenir, c'est tres simple: il suffit de ne surtout jamais ceder lorsque le droit est de son cote, d'autant qu'en general sans la caution de l'UFDG rien ne saurait etre credible (je pense au chemin qui a mene aux legislatives). Il ne faut surtout jamais se laisser endormir par les representants de la communaute internationale. C'est le b.a. ba de la politique internationale: la seule chose qui compte, c'est d'etre en position de force et s'y tenir. Il ne sert absolument a rien d'avoir raison ou tort. Quand ces fameux mediateurs s'occupent d'un probleme, ils essaient de le resoudre par la ou il est le plus facile a resoudre, c'est a dire chez lui qui est pret a ceder sur sa position et donc faire cesser le probleme. Que vous ayez tort ou raison n'a strictement aucune importance. Aussi on ne s'engage pas dans une election avec des phrases du genre "Si je suis battu, je suis pret a reconnaitre mon echec". Meme si vous le pensez, c'est inutile de le faire savoir parce que vous envoyez un signal aux futurs mediateurs que si les choses degeneraient, c'est sur vous qu'ils pourraient compter pour vous faire ceder. C'est ce genre de choses que CDD doit apprendre.
Il faut bien se dire qu'en politique, les gens ne viennent generalement pas a vous parce que vous etes honorable, mais parce que vous avez l'autorite qu'ils respectent et qu'ils croient pouvoir mener a la victoire. Et lorsqque vous avez le pouvoir ou etes en situation d'y acceder, il n'y a plus de considerations secondaires qui tiennent. Si demain CDD accedait au pouvoir, il aura parmi ses defenseurs zeles des malinkes qui seraient pret a mettre Kankan a feu et a sang si on s'avisait a contrecarrer les projets de CDD. Cela n'aurait rien a voir avec l'ethnie de CDD, mais uniquement au fait qu'il a le pouvoir. Kiridi Bangoura etait l'architecte des elections frauduleuses que deploraient AC, mais il au aujourd'hui l'un de ses defenseurs zeles qui va jusqu'a renier son appartenance passee au PUP. Le regime actuel a montre beaucoup de mepris a l'egard de la foret, mais au temps de Dadis, les Moussa Keita disait partout que c'etait Dadis ou la mort et Sekouba Konate allait partout defendre la candidature de Dadis a la Presidence. Je ne sais pas si Moussa Keita a toujours les memes sentiments a l'egard de Dadis, mais Sekouba Konate, lui, le meprise plus que tout aujourd'hui. C'est l'autorite que confere le pouvoir qui compte. Il n'y pas grand chose d'ethnique la-dedans. La seule chose qui compte est de savoir si vous avez le pouvoir ou etes en position de l'avoir.
En gros, il faut que CDD arrete de se mettre au niveau de particules 0.00% et commence a imposer l'autorite de la force de son parti politique a la marche du pays lors des evenements importants comme les elections.
Pour revenir a CDD et illustrer que rien n'est perdu pour lui, je prendrai l'exemple de Macky Sall. Lorsqu'il a pris le pouvoir, Wade etait maitre de l'armee, de la Police et de tout ce que le Senegal compte de force de repression et de moyens financiers et mediatiques publics. Ce que Macky Sall avait en plus de la majorite de l'electorat, c'est une determination qui ne faisait aucun doute aux yeux de Wade. Je me rappelle de ce qu'il disait dans l'entre-deux tours. Lorsque Wade a commence ses jeux d'intimidations, Macky Sall lui a repondu qu'il souhaitait que le 2eme tour se fasse dans le calme et la transparence, mais que si Wade l'obligeait a l'epreuve de force, il s'y engagera avec determination et ira jusqu'au bout. Si Wade a du jete l'eponge, c'est parce que Macky Sall ne lui a jamais laisser l'occasion de penser qu'il pourrait en etre autrement. Voila ce qu'il faut a CDD et a l'opposition pour 2015.
Si on ne peut meme pas compter sur ces petits partis lors de moments aussi cruciaux que celui-ci, alors pourquoi offrir un parapluie politique a des gens qui sont de toute facon persona non grata au RPG ? S'ils se retrouvaient tous seuls au milieu du gue pendant un moment, ils feront tres vite le choix qu'a fait Aboubacar Sylla. S'ils ont abandonne leurs lubies Centristes-Republicaines, c'est bien parce qu'ils n'ont pas les moyens politiques d'exister par eux-memes, meme tous ensembles.
J'entends deja ceux qui me disent que l'opposition a besoin d'eux pour gagner. Rien n'est plus inexact. Si l'election est transparente, l'ecart entre le couple UFDG-UFR et le RPG est a deux chiffres. Donc si le but est la victoire, la solution est dans la lutte pour des elections transparentes. Et il ne faut surtout pas aller de concession en concession et esperer par magie gagner le jour du vote. Le strict minimum pour esperer gagner, c'est de nettoyer le fichier electoral et s'assurer que l'operateur technique est neutre. L'opposition a deja laisse passe l'occasion de resoudre ce probleme majeur en siegeant sans conditions. Je doute fort qu'ils puissent y faire quelque chose d'ici a 2015. Mais comme les inconditionnels qui ne veulent surtout jamais qu'on s'interrogent nous ont promis que le fait de sieger allaient resoudre tous ces problemes, on attend de voir. L'on se tromperait en pensant que je cherche a rejouer le debat du sieger-pas sieger. Nous avons tous pris acte de la decision de l'opposition. J'attends juste d'etre ebloui par les changements qui vont se produire.
Bon,je maintiens mon analyse sur le scénario susceptible de se reproduire en 2015 en cas de candidature unique de l'ufdg.Seul sidya avec une candidature unique est capable d'ébranler l'espoir du pouvoir(une candidature impossible malheureusement).je pense qu'on me publiera cette fois-ci!
Ouais je crois que c'est un PARI bankable, je mise surtout à cause du risque lié à la probabilité de SUCCES que d'ECHEC.
Curieusement et vivement une Alliance STP (Sydia Touré Président)!
Je crois que TUT a juste voulu detendre un peu l,atmosphere. C,est comme si je demandais a CDD comment il fait pour perdre chaque fois. C,est juste pour rire or just for laught.
Gandhi, Voyant, AOT, Amenofils et autres, Cellou est un mal aime dans les autres communautes excepte dans sa communaute. Et si l'ambition est le depart de Alpha Conde en 2015, rangez vous derriere Sidya qui semble plus apte a ebranler le pouvoir en place. Arretez de jouer aux tetus...
Je ne suis pas RPGiste, donc vous aurez beau répéter 100 fois la même chose, ce n'est pas pour autant que j'y croirais. Je vous ai déjà dit, que personnellement j'aurais voté Sydia au second tour en 2010. Cela ne me gêne aucunement de soutenir Sydia en 2015, si cela constitue une solution. Je soutiens toute l'opposition, et si je défends CDD plus qu'un autre, c'est parce qu'il n'y a que lui qui est attaqué. Mais je vérifierai par moi-même en temps utile, que ce n'est pas une manoeuvre machiavélique pour éliminer un peul. Il y a des RPGistes qui sont tellement tordus et petits, qu'ils s'imaginent qu'un peul au pouvoir ferait comme eux. Battons nous pour des élections réellement transparentes, et on verra après.
Le succès d’AC, c’est d’avoir réussi tout ce qu’il entreprend (la fin justifie les…). Il n’a jamais voulu travailler de sa vie, Il a voulu se faire appeler professeur, il a voulu être président sans être élu, il a voulu un soussou comme premier ministre, un forestier comme président de l’assemblée, un peul comme opposant. Il devrait nous dire son secret avant de partir. Nous avons beaucoup à apprendre de lui. Nous pouvons apprendre ses formules pour sortir la Guinée de l’abîme.
Si vous voulez apprendre de lui, relisez le Prince de Machiavel, mais vous n'apprendrez rien de lui qui permette de construire le pays. Tous les conseils qu'il pourrait vous donner ne visent qu'à diviser pour régner, conserver le pouvoir en but de satisfaire des intérêts égoïstes. A moins de vouloir l'imiter, j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez apprendre de lui.
Mon cher AOT,
Adversité politique ne signifie pas rejet de l'autre. Quand on perd suite à une telle élection, le fair-play voudrait qu'on félicite et congratule le vainqueur. Vous vous auriez voulu qu'ils se donnent des coup de poing ? Après tout nous ne sommes que des frères. C'est d'ailleurs l'une des façons de donner l'exemple à la population et aux militants de tous les partis. Ce qui compte c'est que les votes soient transparents, libres et crédibles.
Tout a fait OK avec toi, chauvin mais tu ne dois pas m'en vouloir a ce moment de penser a Zacharia, ses 56 copains dans la mort et ses dizaines de copains en prison.
Laissez au moins certains - même s'ils sont très peu nombreux - penser a eux dans ces moments de joie et de congratulations...
Je suis par contre pour des relations civilisées dans cette nouvelle institution de l’État sinon elle sera une nouvelle proie facile pour les vautours qui la survoleront.
En suivant en direct le cirque des bises et accolades entre copains et coquins dans l’hémicycle ce 13 janvier j'ai versé une larme pour Zaccharia, ses 56 compagnons d'infortunes et les pauvres militants déterminés qui sont en prison pour n'avoir aucune voix des GRANDS pour les défendre contre l'inconscience et l'injustice de nos politiciens. Seul Zagamor a eu un mot pour eux...
Tous des dégâts collatéraux mis sous le tapis des privilèges des Honorables...
Ces opposants tel que JMD, Kassory Fofana, et Telliano ont facilement infilté l'opposition et ont pu espionner celle la au profit de Alpha Condé. En échouant d'identifier ces espions avec lesquels ils travaillaient ensemble(marchaient), l'opposition a montré sa propre incompétence et immaturité. Et pourtant, les militants (les gardiens de la démocratie Guinéenne) n'ont jamais fait confiance a JMD, ou a Kassory et autres caméléons. Le politicien cest celui qui sait anticiper et réagir selon les conditions existances ou susceptible d'exister.
Adversité politique ne signifie pas rejet de l'autre. Quand on perd suite à une telle élection, le fair-play voudrait qu'on félicite et congratule le vainqueur. Vous vous auriez voulu qu'ils se donnent des coup de poing ? Après tout nous ne sommes que des frères. C'est d'ailleurs l'une des façons de donner l'exemple à la population et aux militants de tous les partis. Ce qui compte c'est que les votes soient transparents, libres et crédibles.
Tous des dégâts collatéraux mis sous le tapis des privilèges des Honorables...
Gandhi, Voyant, AOT, Amenofils et autres, Cellou est un mal aime dans les autres communautes excepte dans sa communaute. Et si l'ambition est le depart de Alpha Conde en 2015, rangez vous derriere Sidya qui semble plus apte a ebranler le pouvoir en place. Arretez de jouer aux tetus...
Encore une fois le martien ecrit sans réfléchir ou alors il l'a fait mais sa matière grise pour cela est insuffisante : cherche quelqu'un pour t'expliquer nos textes et tu verras que nous sommes plus proches de Sydia que de CDD, surtout pour 2015...
Qu'elle est belle leur "unité" de tous les enjeux (LOL!).
Une leçon de démocratie viens d'être donnée à lufdg. A ce parti ethnocentriste d'en profiter. Wa salam
'The Man in Power", vous traitez l'UFDG de parti ethno!!!ha ha ha cela fait rire!! je veux que vous sortiez les structures politiues, les directions de tous les partis politiques en Guinee et vous les publier et on verra qui est plus ethno!! en fait lorque l'on n'a pas d'arguments, c'est ce genre d'arguments de faibles que l'on place! Vous n'avez meme pas la hauteur d'esprit de saluer le fait que l'UFDG ait presente une femme comme candidate!!! et cela prouve a suffisance que vos affirmations sont fallacieuses!!
Je préfère les mystères de l'homme Koundiano à ce débile de JMD qui court toujours après la notoriété et qui brille par ses petites combines. je pense que cellou a bien fait de ne pas lui offrir un cadeau, meme si c'est JMD qui gagne a la fin en votant pour le candidat de la mouvance.
Bonne annee' et tres bonnes chances dans vos nouvelles fonctions.
Vive la Guinee'.
Comme je l'ai toujours dit, je préfère des RPGistes avec lesquels je ne partage pas grand chose, mais qui sont dignes de respect pour leur fidélité et loyauté à des valeurs (je ne parle évidemment pas des extrémistes), plutôt que des girouettes avec lesquels il faut toujours être sur ses gardes.








