Selection de vidéos
Partenaires
Rabiatou S. Diallo au CNT : «il ne nous incombait pas de faire des miracles, mais de produire et laisser quelque chose»
Heinan Goba Lundi, 13 Janvier 2014 17:32
Le Conseil national de la transition (CNT) a tenu sa dernière session publique ce lundi. Au cours de cette cérémonie d’adieu, Rabiatou Sérah Diallo a tenu un discours. Dans ce grand discours de six pages, la présidente du CNT a remercié tous ses collègues pour le travail bien fait. Mais avant, elle a rendu un vibrant hommage au peuple de Guinée qui a placé en eux, toute sa confiance. Voici un extrait de ce discours :
« Mesdames et Messieurs,
Mes collègues, vous qui êtes et demeurez désormais des frères et des sœurs, unis à jamais par le destin qui nous a réunis au sein du CNT,
Je voudrais rappeler, que nous allons refermer à jamais les pages du beau livre que nous avons écrites à l’encre du patriotisme et de la citoyenneté.
En un tel moment où la joie et la mélancolie se mêlent, je recommande qu’il n’y ait ni larmes, ni tristesse, mais que l’éclat de la joie et de la fierté illumine nos cœurs et nos visages, parce qu’en dernière analyse, le sentiment du devoir accompli doit tourner nos pensées et nos regards vers l’avenir prometteur de notre patrie dont l’amour nous a inspirés et mobilisés.
Comme dirait l’autre, il ne nous incombait pas de faire des miracles, mais de produire et laisser quelque chose après nous. C’est à cette tâche que nous nous sommes dévoués inlassablement.
Par notre action, nous avons fait poindre à l’horizon une lumière.
Nous devons faire en sorte que cette lumière ne soit pas celle du crépuscule vers la nuit, mais celle de l’aube vers le jour ; afin que le soleil de la démocratie et de la bonne gouvernance brille et éclaire nos institutions sur le chemin de la construction, de l’éradication de la pauvreté et du développement durable.
Nous quittons et partons vers de nouveaux destins individuels et collectifs, avec la fierté et la satisfaction d’un immense service rendu à notre nation.
Je convie chacun à garder la détermination de rester mobilisé et engagé pour la patrie. Vous connaissant, je sais que ni le découragement des propos malveillants, ni les difficultés récurrentes de la vie ne sauront venir à bout de l’énergie que nous avons acquise au sein du CNT quant à servir plus encore notre pays.
Bonne chance à chacun et à tous. Que chaque jour de la nouvelle année soit rempli de bonheur pour vos familles et que des occasions de labeur à l’enseigne du succès s’installe sur les nouvelles voies que Dieu daignera nous ouvrir à tous.
Je vous remercie ».
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Avec vos grand diplôme de Sorbonne, haward et je ne ou vous êtes incapable de faire sortir le pays dans sa situation actuelle pourtant,il y'a des professeurs parmi vous. Vous n'avez rien à nous apprendre déjà vous avez commencer a vous donner des coups à votre assemblée comme des ninjas. Franchement c'est une honte.
Enfin Gandhi j'ai décidé de ne plus vous répondre et surtout n'oubliez que vous êtes sur le site d'une dame et elle, c'est une grande démocrate
En premier lieu, je ne suis pas député. Je n'ai donc rien à voir avec ce qui se passe à l'AN.
En second lieu, je ne vois pas pourquoi vous parlez de professeur. Il n'y en a pas à la tête de l'État.
Par ailleurs, je ne vous ai rien demandé, c'est donc avec satisfaction que je constate que vous cessez enfin une discussion stérile.
Tout le monde soutenait cette dame (toute ethnie confondue lorsqu'elle etait au Syndicat et durant les mouvements en 2007!!!) mais une grande partie de la Population la soutenait pour la primature de la transition mais helas, elle aurait fait pire que JMD!!!
Au CNT, on se disait enfin une femme, elle dira la verite, elle va denoncer les crimes, elle va controler les actions du gouvernement!!mais au lieu de tout cela:
Cette dame ne fait que jouer a l'hypocrite equilibriste: Toujours dire que tout le monde a tort!!
Meme lorsqu'on tue des vies innocentes, cette dame a ete incapable de dire la verite!! mais si elle est pousee a s'exprimer,. c'est toujours cette volonte de diluer la verite dans des generalites!!
Elle se fout entierement des victimes innocentes qui tombent des balles reelles de forces de l'ordre Comme notre Soeur Fatoumata d'ailleurs qui par ses commetaires le montrent!!!
Mme Barry, vous n'allez pas nous pousser vers un debat Feministe contre Hommes, cela n'a rien a voir!! on n'a rien contre les femmes, au contraire on serait heureux qu'une femme soit meme Presidente!! mais pour le moment ce ne sont surement pas celles que vous vantez qui seront capable de quoi que ce soit!!! regardez Rabi, zero!! Rougui Barry et Zenab Saifon, elles ont montre leur mepris contre les femmes!!qui d'elle a demissionne lorsqu'on a viole leurs soeurs le 28 Septembre!!aucune femme!!au contraire il y'a eu peut etre des hommes qui ont demissionne mais aucune femme!!alors de Grace Mme Barry epargnez nous de ce genre de feminisme improductif!!
Enfin Gandhi j'ai décidé de ne plus vous répondre et surtout n'oubliez que vous êtes sur le site d'une dame et elle, c'est une grande démocrate
Disons nous la vérité les hommes nous utilisent quand il s'agit de leur intérêt sinon au fond il veulent avoir tout pour eux.
C'est la raison pour laquelle il faut se battre, rien ne vous sera donné, car rien n'est dû.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
qu'ils nous accordent au moins le respect dû à notre rang malgré notre bas niveau d'instruction car nous sommes mères, soeurs et épouses.
Bas niveau d'instruction ne signifie pas inintelligent, et cela n'enlève rien à la qualité de citoyen.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Il me semble qu'en 2011, lorsque le CNT a voulu voter des lois, l'opposition l'avait accusé d'outrepasser ses prérogatives.
Pour ce qui est du reste des reproches qu'on aurait pu lui faire en tant que responsable d'une institution, elle n'aura pas fait pire que ceux qui se seront tus durant des decennies quand ils pouvaient jouer un rôle.
Quant à ceux qui prétendent se préoccuper des victimes, ils auront toute la latitude de réclamer des comptes à ceux qu'ils accompagnaient et qui viennent d'être élus à l'assemblée nationale.
Donc comme je le disais, elle a rempli le mandat qui lui était confié.
Quelqu'un peut-il me définir le rôle de l'AN tel que stipulé par loi?
En 2011, le CNT a voulu réformer la CENI selon la conception d'AC. Inadmissible.
Vous vivez à quelle époque ? : 1996-1999 Sydia ou 2004-2006 CDD. On va encore en manger de ces ritournelles RPGistes, pour expliquer qu'on ne peut rien faire à cause d'eux. Rabi c'est maintenant, on critique ses actes actuels. Les ex-PM, il fallait le faire à l'époque.
Quant aux victimes, pouvez vous citer un seul acte concret réalisé par vous ?
Le mandat de Rabi : être potiche. Elle a parfaitement réussi.
Quant au rôle de l'AN, j'en ai parlé précédemment.
Pour ce qui est du reste des reproches qu'on aurait pu lui faire en tant que responsable d'une institution, elle n'aura pas fait pire que ceux qui se seront tus durant des decennies quand ils pouvaient jouer un rôle.
Quant à ceux qui prétendent se préoccuper des victimes, ils auront toute la latitude de réclamer des comptes à ceux qu'ils accompagnaient et qui viennent d'être élus à l'assemblée nationale. Peut-être qu'ils feront mieux que Rabiatou et son CNT.
Après tout n'est-ce pas sur ce site que des courtes mémoires nous ont "enseigné" que la politique ne s'occupe pas des questions de droits de l'homme?
Donc comme je le disais, elle a rempli le mandat qui lui était confié.
Pour ceux qui aiment citer les textes de lois, la constitution stipule, que le CNT assumera le rôle de l'A.N jusqu'à l'installation de cette dernière.
Quelqu'un peut-il me définir le rôle de l'AN tel que stipulé par loi?
J'espère que cette fois-ci GuineeActu publiera mon commentaire .....
Fatoumata chez nous, le Guinéen en général se nourrit de rumeur. C'est comme une légende urbaine vous n'aurez jamais la vraie version des choses tout simplement parce que les gens ne vont pas à la source pour avoir une information claire sur une personne. Mais ce que j'ai comme remarque, est que certains de nos compatriotes hommes ont du mal à supporter une femme à la tête d'une institution comme le CNT ou l'assemblée. Hadja Rabiatou avait un mandant à remplir elle a fait sa part. Ceux qui pensent qu'elle a mal fait son travail peuvent nous fournir des preuves ? Si oui qu'ils rencontrent H Rabi en personne mais pas sur la base de rumeurs. Peut-être qu'il y'a des femmes parmi nous qui ont un très bas niveau c'est évident mais cela ne veut pas dire que nous sommes incapable de voir et comprendre les choses. Nos hommes doivent comprendre et accepter que sans nous les femmes ils ne peuvent rien parce que derrière chaque grand homme il une grande femme. En fin je peux affirmer à nos hommes que la femme Guinéenne est l'une des meilleurs, et que si les hommes depuis 55 ans d'indépendance sont incapables d'alléger nos souffrance qu'ils nous accordent au moins le respect dû à notre rang malgré notre bas niveau d'instruction car nous sommes mères, soeurs et épouses.
La Guinée souffre déja assez de ses divisions ethnique, politique et économique. Ne nous en créer pas d'autre basé sur le genre ou sexe. On peut etre féministe sans etre misandre (anti-homme). On doit juger les gens sur les oeuvres et non sur le genre, ou l'ethnie. Hadja Rabi, avec son CNT, a facilité l'installation de la dictature en Guinée en donnant Alpha Condé tout ce qu'il demandait (vote des lois), que cette demande soit dans l'intéret de la Guinée (rare) ou contre les intérets de la Guinée (souvent). Pire, Hadja Rabi et son CNT demande au pouvoir (Alpha Condé) PUBLIQUEMENT des recompenses financieres pour "service rendu a la nation (a Alpha Condé, elle voulait dire)." Et pourtant, le CNT devait servir de contrepouvoir pour controler les actions de l'exécutif. Dire que Hadja Rabi est patriote et innocente car c'est une femme et que TOUS ceux qui la critiquent sont contre les femmes est le genre d'esprit (ou pensée) qu'on doit éradiquer en Guinée pour un lendemain meilleur.
NB: les RPGistes pensent un peu(ou beaucoup?) comme vous.
Qu'avez vous donc concretement a reprocher a Rabiatou Serah presidente du CNT?Quel qcte, quelle decision lui reprochez vous?
Je n'ai pas besoin de rencontrer Rabi pour savoir ce qu'elle a fait ou pas fait, ce que je reproche à Rabiatou ne constitue aucunement une liste exhaustive :
- de voter des textes sans les discuter (rôle d'un député),
- de ne pas contrôler le budget et les dépenses extra-bugétaires (700 millions de Rio Tinto, les nouveaux contrats de Rusal et de Bolloré par exemple),
- de ne pas contrôler l'action du gouvernement (notamment les nombreux assassinats plus ou moins ciblés et/ou les massacres en forêt).
Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
c'est vrai que vous ne me connaissez pas mais peut-être en tant que compatriotes vous devez chercher à me connaitre mieux.
Je ne suis pas ici sur un site de rencontres, chacun est libre de s'exprimer dans une certaine mesure, et on peut critiquer les écrits, les actes ou les commentaires de tout un chacun, mais pas la personnalité des individus qui s'expriment et dont on ne connait pas grand chose. Seuls les faits priment, s'il y a interprétation, il faut l'annoncer comme une hypothèse et non comme une vérité irréfragable.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
Peut-être qu'il y'a des femmes parmi nous qui ont un très bas niveau c'est évident mais cela ne veut pas dire que nous sommes incapable de voir et comprendre les choses.
Par contre je suis d'accord pour que les femmes occupent leur place (33% c'est un minimum, mais 50% très rapidement après formation minimale). Même Rabi ne fait pas respecter les textes, qu'elle a pourtant fait voter.
Rabiatou Sera Diallo n'a jamais levé le petit doigt pour denoncer les morts de manifestatnts. C'est a peine si elle n'a pas dit que les 54 morts par balle se sont suicidés. Alors qu'on nous montre son bilan !
Quel qcte, quelle decision lui reprochez vous?
Toutes les femmes de Guinée doivent se mobiliser pour venir en aide à Gandhi. Il a perdu la raison. En plus moi j'ai très peur pour lui parce qu'il est très nerveux et ce n'est vraiment pas bien pour sa santé. À mon sens il a besoin de thérapie. Soyez sans crainte mon cher Gandhi vous pouvez vous en sortir juste un petit effort
Mme Barry, contrairement à vous, je ne m'attaque pas aux personnes pour la bonne raison que je ne vous connais pas. Comment pourrais-je avoir un avis sur votre personnalité ? Par conséquent, vous êtes mal placée pour donner des leçons de morale et prétendre que les gens sont fous. Je respecte votre avis sur Rabi, que je ne partage pas, et moi j'en explique les raisons. Pas vous. Vous voyez qu'en creusant un peu, on peut commencer à se faire une idée des gens. Pourtant cela ne m'autorise pas à vous juger. Alors faites-en autant et vous vous porterez mieux.
Maintenant un peu d'humour, c'est avec joie que j'accepterai tout rapprochement (encore plus près) avec les femmes (lol).
Soyez sans crainte mon cher Gandhi vous pouvez vous en sortir juste un petit effort
Hadja Rabiatou Serah, La femme au dos large, je suis très fière de vous. Aucun homme n'est parfait et aucune oeuvre n'est parfaite mais au moins l'histoire retiendra de vous que vous avez fait quelque chose pour votre pays. Vives toutes les femmes de Guinnée.
Vous avez parfaitement le droit d'être fière de Rabi, encore que je voudrais être sûr que ce soit pour une autre raison que le fait d'être une femme. Moi aussi j'espère que les femmes vont prendre le poids qu'elles méritent, mais je ne ferai jamais la pub de telles femmes, qui n'ont rien fait lorsque des jeunes se faisaient assassiner, alors qu'elle en avait les moyens juridiques.
Évidemment si Fatoumata dit qu'elle a rempli sa mission (la fermer et encaisser sa dime), je confirme que cette mission là , elle l'a parfaitement rempli.
Vous aviez un mandat defini que vous avez mene a terme. On ne peut pas en dire autant d'autres.....
Grand merci à l'opposition republicaine et surtout je vous encourage à jouer votre rôle d'opposant car pour un réel changement il faut une une opposition forte. Un député, c'est celui qui sait défendre ses citoyens.
Vives toutes les femmes de Guinnée.
Vive la république
Voilà quelqu'un qui n'a pas lu le dixième des textes qu'elle a fait entériner, qui a fait voter des textes quasiment sans débat, mais qui, lorsqu'on lui demandera des comptes, dira forcément qu'elle n'est responsable de rien. Honte à elle.
Tout a fait d'avis avec vous Gandhi! c'est le crépuscule des lécheurs de bottes avant 2015 qui va remettre les choses a l'endroit.








