Manque de consensus autour de la candidature unique de l'opposition : Vers une victoire du candidat de la mouvance ?

Facebook Imprimer    

 

palais_du_peuple_Conakry_2_01Le Conseil national de la transition (CNT) qui a fait office d'Assemblée nationale durant ces trois dernières années tient sa dernière session ce lundi 13 janvier 2014. Cette dernière sera suivie par la session inaugurale de l'Assemblée nationale.

En attendant, force est de constater que l'opposition républicaine n'est pas parvenue à s'entendre autour d'une candidature unique pour la présidence de la nouvelle Assemblée. Contrairement à ce qu'elle avait laissé croire à un moment.

Même si Cellou Dalein Diallo de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) s'est retiré de la course, son parti a présenté un candidat qui affrontera Jean Marie Doré, un des leurs et Kory Koundiano, le candidat, l'unique candidat de la mouvance.

Cellou Dalein Diallo explique le retrait de sa candidature par le fait qu'il doit avoir le temps pour s'occuper de son parti. En revanche, il ne dit rien sur la décision de son parti de présenter un candidat en dépit de la présence de Jean Marie Doré dans la course.

Jean Marie Doré n'a pas commenté cette situation. Mais en attendant d’en savoir plus sur ce qui a pu conduire l'opposition à présenter deux candidats, il faut dire que le candidat de la mouvance part favori pour être élu président de l'Assemblée nationale.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Mamadou S. Diallo 14-01-2014 00:33

Ce manque de consensus est une une parfaite illustration a mon avis de l'absence d'une plateforme de revendications communes au sein de l'opposition. Les leaders de l’opposition sont ils aussi égoïstes,obsédés par leurs intérêts et ambitions personnels, qu'ils ne puissent trouver absolument rien qui les unissent pour faire un front commun contre la manière dont Alpha Condé gouverne la Guinée: Les abus des droits des citoyens, l’impunité, la corruption, etc. Au vue des résultats des législatives, si l'on s'en tient a la volonté du peuple et qu'on l'on a du respect pour son choix, la candidature d opposition devrait porter sur un candidat de l'UFDG et cela malgré toutes les critiques que l'on pourrait adresser a l’égard de l'UFDG et son leadership.
L'UFDG a le mandat politique pour réclamer cette position. Je ne comprends pas que Jean Marie Dore qui a eu un score aussi marginal veuille réclamer cette candidature de l’opposition. Lui qui a pousse la Guinée au bout de la guerre civile avec sa gestion de la transition. Je ne comprends pas que les autres partis qui se disent de l’opposition restent aussi passifs?
Sont ils animes que des ambitions personnelles sans conviction profonde du sens du devoir en vers le peuple et du service qu'il doivent lui rendre qu'incombe leur statut de leader politique. Pourquoi sont ils aussi incompétents quand il s'agit de convaincre et mobiliser la grande majorité autour d'un idéal commun, aussi capable et dynamique quand ils s’agit d'activer et manipuler ce qu’il y a de plus bestial et barbare en l’être humain?
Il faut comprendre qu'individuellement nous sommes si faibles et incapables, qu'on devrait prêter main forte a l'autre en cas de nécessite pour espérer son soutien en retour en cas de besoin. Ainsi seulement comme le dit Alexis de Tocqueville qu'en connaissant qu'il ne peut obtenir leur appui qu'a la condition de leur prêter son concours, il découvrira sans peine que pour lui l’intérêt particulier se confond avec l’intérêt général.
Ce lien entre l’intérêt particulier et général par le principe de reciprocite est une contrainte nécessaire pour la promotion d'une culture démocratique ou plus souvent l’intérêt général prime sur les ambitions trop personnelles. C'est fondamentalement une question de vertu sociale, de culture d’où l’on puise nos convictions personnelles, notre aptitude de porter un jugement, un point de vue éclairé sur les problèmes de la société dont il faut développer par l’éducation.
Mamadou S. Diallo
Houston, TX
Citer
 
 
+2 #2 Ourembaya Balla 14-01-2014 00:31

Il n'ya pas eu seulement manque de consensus au sein de l'opposition pour le choix de son candidat au perchoir de l'assemblée nationale, mais un vote clair sans ambages de l'opposition pour le candidat du pouvoir (64 contre 48).
Qui disait que l'opposition guinéenne était la plus bête d'Afrique. A cette allure, les projets de lois du gouvernement passeront comme le courrier à la poste, même celle de Conakry !!!
Citer
 
 
+2 #1 Patriote1 13-01-2014 16:57

C,est deja fait. Claude Kory Kondiano est elu President de l,AN.
Citer