Notabilités du Fouta : « Nous voulons que Condé soit le président de tous les Guinéens »

Facebook Imprimer    

 

sages_du_Fouta_01Obéir au chef et croire en Dieu. C’est imprégné de cette sentence tirée du Coran que sages et notabilités issus de 13 préfectures du Fouta, des coordinations du Fouta Djallon, venus de Conakry et de l’étranger ont conféré avec les nombreux émissaires d’Alpha Condé dont le premier imam de la Grande mosquée de Conakry El hadj Mamadou Saliou Camara, co-président de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale.

Dans l’hospitalité reconnue aux Guinéens dans leur ensemble et le Fouta en particulier, les émissaires d’Alpha Condé ont eu droit à de réelles leçons de morale difficiles à transmettre ou à traduire à leur mentor. Tant le lyrisme et les demi-mots frisaient des gifles à répétition. Décryptage.


« Quand un chef se trompe c’est très grave Â»

« Quand un individu se trompe, ce n’est pas grave. Mais quand un chef se trompe c’est si grave que la maladresse risque d’engloutir tout le monde. Â» Qu’est-ce à dire ? Alpha Condé s’est dangereusement trompé en ne réunissant autour de lui que des personnes qui lui sont inféodées. Etant entendu que lui-même n’est pas un partisan des avis contraires. Il parle et on s’exécute. Il est bien hostile à l’adversité surtout si c’est lui qui est aux commandes. Les sages et notabilités l’ont dit clairement, ce n’est pas tout l’entourage de Condé qui veut souscrire au changement. Sans même savoir que cette réalité est presque devenue un cliché.

Qui n’a pas vu comment la campagne agricole, intrants et autres ont été gérés dans la pure délinquance financière ? Les auteurs présumés sont encore dans le gouvernement : Souleymane Cissé du Plan, Papa Koly Kourouma de l’Energie et celui de l’Agriculture Jean Marc Teliano. Ces deux derniers cadres de l’Etat, crédités respectivement de 5,74% et 2,33% au premier tour de la présidentielle, devenaient jusque-là des colis encombrants pour Alpha Condé, puisque, à tort ou à raison donc, ils sont livrés à la vindicte, avec pour estampille : ‘’Saboteurs de l’action gouvernementale’’. Alpha s’insurge à Boké : « Aujourd’hui, je sais désormais qui est qui. Il y a des cadres qui ne veulent pas que les choses changent. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mes dispositions…le lundi prochain je vais commencer à changer des cadres pour mettre d’autres qui peuvent bien mener le bateau à bon port. (…) j’ai détecté des ministres anti-changement lors de la campagne agricole. Ces ministres ont profité de cette campagne pour s’enrichir. Un litre d’herbicide qui devrait être vendu à 40 000 GNF a été vendu par ces ministres à 90 000 GNF. Comment voyez-vous une telle chose ?»

On s’est limité à l’effet d’annonce. Puis, plus rien. Pourtant, ces ministres soupçonnés qui se la coulent douce aujourd’hui n’ont pas été inquiétés. Comme pour donner raison aux notabilités et sages du Fouta qui estiment que les vrais ennemis du changement se trouvent tapis dans l’équipe Saïd Fofana.

 
« Le Fouta s’inscrit dans cette logique de réconciliation. Â»

« Le Fouta s’inscrit dans cette logique de réconciliation. Â» Cette seule sentence prouve qu’aucune région de la Guinée ne peut évoluer complètement recluse. D’où la nécessité d’ouverture, de dialogue. Surtout que rappellent les sages, « Notre région n’a de problème ni avec la Basse Guinée, ni avec la Guinée forestière. Il n’y a pas de problème non plus au Fouta. Â»

En revanche, le Fouta garde encore une dent pourrie contre les auteurs et commanditaires de la chasse au faciès orchestrée contre les Peuls, notamment dans les Préfectures de Siguiri, Kouroussa. « Ce sont elles qui nous ont battus, chassés, tué nos enfants et incendié leurs boutiques Â», se souviennent aujourd’hui encore les représentant du Fouta. Mais en dépit de tout, « Nous sommes d’accord pour la réconciliation. Â»


« Nos fils sont marginalisés Â» dans le choix des postes

Le Fouta n’est pas demandeur de réconciliation « mais si nous sommes appelés, nous répondrons présents Â» Car, « Nous avons d’autres soucis, ce sont les nominations aux postes. Nos fils sont marginalisés. Nous n’avons aucune dent contre le président Alpha Condé mais nous voulons qu’il soit le président de tous les Guinéens sans discrimination. Â» Certainement, certains faiseurs de rois dilués dans les émissaires de Condé ont dû sauter de leur natte pour se demander en leur for intérieur « comment un barbu peut-il parler comme cela à notre opposant historique ? Â»

sages_du_Fouta_2_03

C’est sans état d’âme pour autant que les sages du Fouta veulent extraire Alpha Condé de son pétrin. Pour y arriver, pensent-ils, « le Président de la République doit faire de sa déclaration d’Ouagadougou une réalité en associant tous les acteurs concernés dans la conduite des affaires publiques du pays. Â» Sans jamais citer le nom de Cellou Dalein Diallo, les sages ont fait comprendre aux émissaires d’Alpha Condé que la meilleur façon de diriger, c’est d’approcher ses adversaires et rendre publiques les tête-à-tête. Le reste vient tout seul.

Le message des sages et notabilités issus de 13 préfectures du Fouta, des coordinations du Fouta Djallon venus de Conakry et de l’étranger sera-t-il bien perçu par Alpha Condé, aujourd’hui, presque échaudé, mais bien contraint à composer avec ceux qui lui jettent la pierre ? Certains parient déjà sur la réussite de la démarche, surtout que le nouvel élu de Guinée s’est toujours présenté comme « le président du changement au bénéfice de tous, le président de la réconciliation nationale et du progrès ». Le Mandela de la Guinée… On attend de voir comment il rebondira.


L’œil de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #13 KeitaM 02-09-2011 21:23

Mr Lamarana, si vous m'avez bien lu d'ailleurs, j'ai precisé que le prealable est d'avoir une élection transparente, bienqu'en Guinée cela ne sera pas possible même à moyen terme, à cause du repli communuatariste de tout bord(exeption fait la règle).
Cordialement
Citer
 
 
+1 #12 KeitaM 02-09-2011 21:15

Mr Lamarana, je suis parfaitement d'accord avec votre analyse. Le mot bizarre est ici dans le sens de la democratie "Vraie"que vous et moi connaissons. Pas une comparaison en tant que telle. D'ailleurs depuis le entre deux tour, croyez moi j'ai oublié le RPG sinon avant je preferais AC à certains politciens qui ont detrui aussi le Pays dont Cellou(en cautionnant le systeme passé).Mais ce vrai que la democratié doit etre adaptée en fonction du temps et de l'espace.
Que Dieu unisse les guineens dans le bien pour pouvoir vivre dans la parfaite confiance et le bonheur.
Bien à vous
Citer
 
 
+2 #11 Lamarana, Londres 02-09-2011 20:25

Mr.Keita, la democratie a une realite differente dans les autres pays, meme au Mali a Cote. Dans une aucune autre democratie on aurait tolerer la chasse aux citoyens sous pretexte de faire une campagne electorale. Ce que je trouve bizarre, ce sont des Guineens comme vous qui ont la pretention de comparer notre simulacre de democratie a des democraties vieilles de plusieurs siecles, comme la France. Au lieu de se mettre a nommer des gens qui ont soutenu le parti au pouvoir, du haut de ses 74ans, dans une situation de repli communautaire sans precedent, Alpha Conde aurait ete avise de nommer equitablement comme il l'a promis: 25% pour chaque region. Ceci constituerait le debut du commencement de la construction de la nation Guineenne. Si ces actes s'accompagnent d'un travail serieux de pedagogie pour eduquer les uns et les autres, la prochaine election serait moins dictee par des raisons communautaires. Bien a vous
Citer
 
 
0 #10 KeitaM 02-09-2011 16:08

Bizarre cette democratie Guineenne. Partout dans le monde un chef elu nomme generalement parmi ceux qui l'ont soutenu. En France le Patron de l'OFII vient d'etre debarqué parcequ'il supporte Borloo. Ce qu'on doit critiquer c'est la manière de faire les élections (Transparente ou pas). Mais une election en Guinée ne pourra etre transparente ,car à la place de la democratie c'est l'ETHNOCRATIE
Citer
 
 
+2 #9 Bangaly Traoré 02-09-2011 12:34

Le Pr Alpha Condé,c'est la division,la manupilation et la confusion total.NB:8 mois au pouvoir sans aucun resultat.
Citer
 
 
+1 #8 SYLLA democrate 02-09-2011 04:43

Africain, soit un peu raisonnable et analyse ce qui se passe et met toi au dessus de ton ethnie pour voir la realite en face. Il ne peut y avoir de reconciliation, si nous avons peur de dire la verite. Mieux, Ce Monsieur Alpha Conde acteullement demontre de plus en plus aux guineens et a la communaute internationale. Tous les jours systematiquement, il recoit une delegation qui le magnifie et a qui il pretend donner des lecons. Dites quel temps ce Monsieur a t-il pour assumer ces responsabilite de President. Il nomme systematiquement des malinkes a tous les postes et pretend donner des lecons aux autres guineens sur la reconciliation. Il se bat matin midi soir pour que dans tous les discours ainsi qu'a la RTG, qu'il soit dit "Premier President democratiqument elu". Il ne peut pas changer l'histoire de la Guinee. J'ai peur que ce monsieur ne soit une deception plus grande que les precedents presidents. Que Dieu ma Guinee.
Citer
 
 
-4 #7 Africain 01-09-2011 19:38

Mr les administrateurs, je vous demande de bien vouloir afficher le reste de mes commentaires concernant cet article, sinon je vous en conjure de retirer les autres. Et si toute fois vous ne les avez pas reçus ce qui peut arriver aussi, je m’en excuse d’avance.
Citer
 
 
-5 #6 Africain 01-09-2011 17:06

Tenez L’œil de Guinéeactu.com ; vous avez été très laconique, pour ne pas dire hyper superficiel ou sommaire concernant ce passage : « Notre région n’a pas de problème ni avec la Basse Guinée, ni avec la Guinée Forestière, et il n’y a pas de problèmes non plus au Foutah. » Dira –t-on que le Foutah a un ou des problèmes avec la Haute Guinée (la Haute Guinée ne se résume pas aux villes incriminées) ? les victimes aux Foutah ont-elles mérité, et circuler il y a rien à signaler ou rien eu au Foutah ? Les sages du Foutah sont-ils ici dans une démarche de 3 contre une par le biais de ses yeux doux aux deux régions citées dans e paragraphe ? Mais comme le dit les allemands « Der Teufel steckt im Detail. » (Le diable est dans les détails.)
Citer
 
 
+2 #5 Africain 01-09-2011 17:02

A contrario je suis tout à fait d’accord avec les sages que le président doit être CELUI DE TOUS LES GUINEENS, et qu’il doit dare-dare rectifier le tir concernant les nominations et la participation de tous les guinéens à la gestion de la chose publique.
Citer
 
 
+1 #4 Diallo75 01-09-2011 16:47

Vous avez envoyé vos enfants pour aller apprendre et rentrer servir la Guinée a tout point de vue donc soyez le rempart de tout ce qui peut détruire la cohésion nationale
Citer
 
 
0 #3 New Look 01-09-2011 10:55

A la place des sages du Foutah, j'aurais rajouté, "nous voulons que Condé soit le Président de tous les Guinéens, S'IL LE PEUT"...
A mon avis, c'est là ou le bas blesse, lui et sa clique angbansané ont passé toute leurs vies avec la haine des autres ethnies, comment pourront ils aimer "les autres" d'un simple coup de baguette magique? IMPOSSIBLE.
Nous les avons "choisi", alors nous les supporterons jusqu'au bout...
Citer
 
 
+5 #2 kalil diallo 01-09-2011 08:57

pour une fois de plus ,la diaspora peuhle du fouta djallon salue le comportement digne et responsable de nos parents ,si le koro decide de regrouper ses reservistes pour faire croire au fouta que nous avons un probleme avec la basse ´guinée il se trompe ,car nous sommes par nature la region la plus proche de nos voisins de la basse guinée par rapport aux autres qui se trouvent aux confins du sahara.
s´il veut on commence par la justice et apres la reconciliation , mais pas de reconciliation en honorant nos boureaux devant les familles des victimes ,la haine cultivée par sekou touré que koro continue d´arroser vous retournera un jour tot ou tard si dieu le veut.
Citer
 
 
+12 #1 Diogo DIALLO 31-08-2011 20:33

Il va rebondir; mais certainement pour mordre ou griffer ceux -là dont il n'ose pas attaquer directement. Il va se dire qu'il va se venger du Fouta. Attendons de voir
Citer