Groupes parlementaires : Sidya Touré laisse-t-il l’UFDG en rade ?

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_9_01Le mariage de raison entre l’UFR de Sidya Touré et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo pourrait être disloqué à partir de la semaine prochaine. Cette alliance scellée à la veille des législatives et qui a permis à l’UFR de renaître de ses cendres avec dix députés quasi inespérés connait donc un essoufflement.

En tout cas, l’UFR a réussi à convaincre les 2 élus de l’UPG de Jean-Marie Doré, les 2 du RDIG de Telliano et celui de Guinée pour tous (GPT) de Kassory Fofana pour constituer groupe parlementaire. On ne sait pas trop si, dans ce groupe, l’UFDG aura sa place ou si elle se créera elle aussi son groupe parlementaires à part. Ce qui est évident est que ce qui était jusque-là dit à voix basse dans certains milieux est aujourd’hui mis sur la place publique, à travers le chargé de communication de l’UFR.

L’objectif de l’UFR de Sidya Touré, avec l’UFDG de Dalein Diallo, a été manifestement atteint : 10 élus obtenus.  C’est donc une nouvelle page que veut désormais inscrire Sidya Touré, dans la future Assemblée nationale. Babara Fofana, secrétaire à la communication du bureau exécutif  de l’Union des forces républicaines (UFR), a déclaré récemment sur les ondes d’une radio locale que cette formation aura un groupe parlementaire dans la future Assemblée nationale. Pas de commentaire encore au niveau de l’UFDG. Peut-être que c’est l’esprit même de l’alliance. Seulement certaines voix dissonantes se font entendre pour dénoncer l’opportunisme de l’UFR et la naïveté patente de l’UFDG. Ça ne fait que commencer entre l’UFR et l’UFDG.


Thierno Fodé Sow 
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #44 Fatoumata 14-01-2014 00:42

Sidya Toure a raison, ca ne sert a rien de s'allier a un eternel perdant.
Citer
 
 
0 #43 Gandhi 12-01-2014 20:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Gandh, comme vous êtes certain et convaincu de ce scénario en Guinée pourquoi ne pas donner la main à un de vos alliés, si vraiment nous ne sommes dans la logique de notre tour

Contrairement à ce que vous croyez, je ne fais de la politique (au sens des affaires de la cité) que par défaut, dans le but de favoriser la mise en place d'un gouvernement libéral, qui permettra la création d'entreprises (donc d'emplois) sans entrave en aval. Lorsque celui-ci sera en charge, je m'intéresserai surtout au développement du pays. L'une des premières mesures d'AC a été de nationaliser des entreprises privées, de casser qui un bail, qui un contrat international par décret, soit le contraire de ce qu'il faut.
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Gandhi, c'est une grosse faute pour ne pas dire malhonnêteté intellectuelle ou créateur de confusion de dire Etre contre CDD = etre contre les peuls.

Je n'ai pas dit qu'être contre CDD, c'est être contre les peuls (car cette assertion est parfaitement concevable). J'ai dit qu'il existe de nombreux faux culs, qui préfèrent dire qu'ils sont contre CDD, pour ne pas avouer qu'ils sont en réalité contre les peuls. En France, on préfère dire qu'on est contre les musulmans que contre les Arabes, c'est plus "politiquement correct" dans la mesure où le terme est presque devenu synonyme d'islamistes.
Citer
 
 
0 #42 Gandhi 12-01-2014 20:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
CDD d'alors fraîchement battu après les séances présidentielles avait accordé une interview au journal panafricain (JA) où il a eu à reprocher son allié qui selon lui n'a suffisamment pas mouillé les habits pour la mobilisation à sa cause,même malgré le consigne de vote donné par celui-ci et une tournée entamée dans la région côtière à cet éffet.

A l'époque CDD avait tellement le nez dans le guidon, qu'il avait presque fini par croire qu'il avait perdu loyalement. Il y a une différence entre dire que 60% de l'UFR a voté pour AC, et 100% de l'UFR. A entendre AC, seul l'UFDG avait soutenu CDD. Il y a même des imbéciles pour le croire.
Citer
 
 
+7 #41 Youssouf Bangoura 12-01-2014 18:16

Je reste intimement convaincu si à l'état actuel des choses, il y a une élection présidentielle demain, peu importe le candidat qui affrontera Alpha Condé, nous serons derrière ce dernier . Nous savons maintenant qu'on s'est trompés en 2010, que ce n'est pas Alpha de nous sortir de notre situation lamentable .Je ne sais pas pour les autres mais moi, dans mon entourage, si tu veux pas qu'on t'insulte, il faut éviter de parler d'Alpha en bien, tout le monde est déçu . Il faut que l'opposition soit d'une incapacité moribonde pour qu'Alpha Condé gagne en 2015 . nous connaissons tous la Guinée, nul n'a besoin d'être expert pour voir qu'Alpha a trop de tares pour être battu en 2015 .
L'exemple palpable, est venu des élections législatives, il a dépensé des milliards de nos francs pour acheter la conscience des gens, il pensait que les choses allaient se passer comme en 2010, les gens ont pris l'argent et ont voté pour les candidats de l'opposition . Ce n'est pas pour rien qu'il a parlé de trahison après les législatives, il est conscient de son impopularité sur le terrain car, aucune des promesses faites, n'a été tenue . En plus, on a compris qu'il est pire que les autres, tout ce qu'il reprochait aux autres, lui colle, on s'est rendu compte, qu'il est venu pour s'enrichir non pour travailler le pays .
Citer
 
 
0 #40 KeitaM 12-01-2014 17:48

Gandhi, c'est une grosse faute pour ne pas dire malhonnêteté intellectuelle ou créateur de confusion de dire Etre contre CDD = etre contre les peuls. Qu'est ce que CDD a fait en guinée pour etre aimé, sauf d'accompagner une dictature militaire sauvage.
Citer
 
 
-1 #39 Karifa Camara 12-01-2014 14:42

Gandh, comme vous êtes certain et convaincu de ce scénario en Guinée pourquoi ne pas donner la main à un de vos alliés, si vraiment nous ne sommes dans la logique de notre tour
Citer
 
 
+3 #38 Amenofils 12-01-2014 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Mon cher Bady,je n'ai jamais eu dans ma vie,pour programme de nourrir la passion aveugle de quelqu'un.S'il y a des gens dont l'existence empêcherait la guinée d'aller de l'avant,c'est bien ceux-là qui s'attendent toujours au raisonnement en sens unique.Je respecte l'opinion de chacun et je veux qu'on m'en fasse autant dans l'esprit de la démocratie.Sinon,vous êtes tous libres(Diaka,optimiste,Gandhi,Bady,Amenifils,...) de vociférer à longueur d'ondes votre rage de voir la réalité en face;mais,retenez que votre réveil de votre profond sommeil vous plongera inéluctablement dans un remord tardif mortel.On se retrouvera ici en 2015 pour en discuter.
En attendant,je signe et persiste,seule la candidature unique de sidya touré suscitera l'alternance démocratique capable d'ébranler le pouvoir en place.Aucune candidature unique soit-elle nouée autour de cellou dalein(en l'état actuel des choses) ne peut assurer la victoire de l'ufdg.Bon week-end à toutes et à tous!

Kaba,
Parler de victories de Alfa Conde en 2010 et de candidature unique de l'opposition en 2015, c'est donner un électorat à alfa condé qu'il n'a pas. La victoire de alfa condé en 2010, etait une usurpation forcée et aidée en cela par les militaires dont sekouba Konate etc ... Validée surtout par l'inexpérience et la faiblesse de CDD qui n'a pas revendiqué sa victoire au premier tour en 2010.
Les législatives de 2013, ont montré que le RPG n'a pas d'électorat et n'a pas de cadres et possède une capacité de magouilles et donc de nuisance. D'où la volonté du RPG de caporaliser toute l'administration guinéenne.
L'opposition doit simplement demander un bon toilettage du fichier électoral, une bonne organisation des élections à gérer et à surveiller par l'ONU !
Si les présidentielles ont lieu en 2015 Alfa ne sera qu'un mauvais souvenir pour les guinéens. Il n'est d'ailleurs pas certain que les présidentielles aient lieu en mars 2015, car avec le verdict des législatives de 2013, le réveil fut brutal pour les caciques du RPG. Donc de mon point de vue les présidentielles se feront en 2018 !
Par ailleurs, les militants de l'UFDG ne souffrent pas plus de la présence de alfa condé à la tête de l'Etat que les autres guinéens.
Merci de bien intégrer que si les guinéens facilitent la réélection de alfa par des magouilles, des usurpations, ce sont nous mêmes, nos enfants et petits enfants qui en souffriront individuellement et collectivement, et pas seulement une frange de la population guinéenne. A bon entendeur salut !
Citer
 
 
-1 #37 Karifa Camara 12-01-2014 14:32

Quand le Président de l'UFR parle de trouver un candidat consensuel pour les séances de 2015,j'ai la ferme conviction qu'il le disse en connaissance de cause.Car si nous remontons un peu la petite histoire,CDD d'alors fraîchement battu après les séances présidentielles avait accordé une interview au journal panafricain (JA) où il a eu à reprocher son allié qui selon lui n'a suffisamment pas mouillé les habits pour la mobilisation à sa cause,même malgré le consigne de vote donné par celui-ci et une tournée entamée dans la région côtière à cet éffet.En revanche dans son droit de réponse Sydia Touré a laissé entendre que CDD n'était pas la bonne personne pour affronter le Pr.Alpha Condé au 2nd tour.C'est pour dire que la réalité elle est connue même pour les inconditionnels du RPG parmi les quels certains se considèrent n'être pas récompensé ou déçu de la politique mené par leur mentor,mais ils refuseraient de donner leur vote à CDD si jamais celui-ci reste propulser par ses siens dans le but d'honorer le fameux (notre tour).
Citer
 
 
+5 #36 Gandhi 12-01-2014 11:45

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
En attendant,je signe et persiste,seule la candidature unique de sidya touré suscitera l'alternance démocratique capable d'ébranler le pouvoir en place.Aucune candidature unique soit-elle nouée autour de cellou dalein(en l'état actuel des choses) ne peut assurer la victoire de l'ufdg.

Arrêtez de jouer au faux-cul. Dites aucune candidature peule ne peut assurer la victoire de l'UFDG puisque l'armée dans le pire des cas interviendrait. Il n'y a en effet aucune raison que l'UFDG ne puisse pas gagner des élections transparentes. Lorsque vous aurez le courage de dire cette vérité, alors chacun comprendra la position des uns et des autres.
Citer
 
 
-4 #35 KABA 12-01-2014 10:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Bady:
La guinée n'irra jamais de l'avant tant que vie les gens comme ce nommè Kaba

Mon cher Bady,je n'ai jamais eu dans ma vie,pour programme de nourrir la passion aveugle de quelqu'un.S'il y a des gens dont l'existence empêcherait la guinée d'aller de l'avant,c'est bien ceux-là qui s'attendent toujours au raisonnement en sens unique.Je respecte l'opinion de chacun et je veux qu'on m'en fasse autant dans l'esprit de la démocratie.Sinon,vous êtes tous libres(Diaka,optimiste,Gandhi,Bady,Amenifils,...) de vociférer à longueur d'ondes votre rage de voir la réalité en face;mais,retenez que votre réveil de votre profond sommeil vous plongera inéluctablement dans un remord tardif mortel.On se retrouvera ici en 2015 pour en discuter.
En attendant,je signe et persiste,seule la candidature unique de sidya touré suscitera l'alternance démocratique capable d'ébranler le pouvoir en place.Aucune candidature unique soit-elle nouée autour de cellou dalein(en l'état actuel des choses) ne peut assurer la victoire de l'ufdg.Bon week-end à toutes et à tous!
Citer
 
 
-2 #34 Guinean 12-01-2014 03:08

Si le depart de Alpha reste l'objectif, une candidature unique pilotee par Sidya est la solution. Par contre si un president issu de l'ethnie peule demeure le but, Cellou est le choix naturel. Mais ce choix se soldera par une autre defaite beaucoup plus cuisante. Aux ufdgistes de choisir...
Citer
 
 
0 #33 Patriote1 11-01-2014 23:45

Gandhi,
Puisque je ne sais pas trop comment ca fonctionne, je vous le concede.
Citer
 
 
+2 #32 Amenofils 11-01-2014 23:37

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
NB:
-candidature unique de sidya=impossible(sinon la plus redoutable pour le pouvoir).
-Candidature unique de cellou=fouta contre la haute-guinée,la foret et la basse-côte(justement comme au second tour même si les leaders le font les bases refuseront en majorité,en l'état actuel des choses:ce sera une cause perdue à l'avance et Alpha passe haut la main).Bon week-end à toutes et à tous!

Kaba,
Votre mépris pour les militants de l'UFDG en général et votre mépris du peul en particulier, vous empêche de prévoir leur réaction en cas de désistement de CDD pour Sidya en 2015. Les militants peuvent aussi ne pas suivre les consignes de vote de CDD si ce dernier désiste.
D'ailleurs comment envisager qu'on désiste au profit d'un plus petit que soi. La mauvaise gestion de alfa conde, c'est tous les guineens qui en souffrent actuellement et pas seulement les peuls.
La haine du peul en Guinée est une réalité mais cela finira par les epreuves que chaque subira pour ses choix malsains.
Sachez pour finir que les alliances c'est au 2ème tour et pas avant ! Et si alfa condé est reelu en 2015, les peuls n'en souffriraient pas davantage que les autres guinéens.
Citer
 
 
+2 #31 Gandhi 11-01-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Bady:
La guinée n'irra jamais de l'avant tant que vie les gens comme ce nommè Kaba

Mais Kaba est fidèle à lui-même, dès qu'on lit les premiers mots, on sait d'avance où il veut en venir, à savoir que CDD ne doit pas se présenter, car il n'aurait aucune chance. Sydia, que tous ces RPGistes ont vomi au premier tour, magouillant d'ailleurs pour prendre sa place, n'ont pas fait son éloge à ce moment. D'ailleurs, s'ils voulaient Sydia, ils pouvaient le laisser à sa place et le soutenir. Il aurait peut-être battu CDD. Chacun sait aujourd'hui ce qu'il en a été.
Il faut donc arrêter de nous tympaniser, personne n'est dupe. Si Sydia doit être le candidat unique, cela ne me pose pas de problème, mais ce ne sont pas les RPGistes qui choisiront. De toute façon, je préfère imaginer qu'AC va perdre, quelle que soit la configuration. Si la fraude est contenue en forêt et en Haute Guinée (ce que les législatives ont montré), c'est AC qui n'a aucune chance. En outre au vu de son bilan, ce serait prendre les Guinéens pour des imbéciles que de croire qu'ils peuvent l'élire... au premier tour.
Pour la candidature unique (sans oublier Kouyaté), il est trop tôt pour évoquer cette possibilité, puisque les présidentielles n'auront lieu qu'en 2015. Contentons nous d'observer la loyauté des uns et des autres avant de nous exprimer, et seuls les actes comptent.
On fait la propagande pour Sydia uniquement pour écarter CDD, parce qu'il est peul et qu'un individu de cette communauté n'aurait pas vocation à diriger, ce qui me semble être la seule raison avancée par ces ethnos pour vouloir l'éliminer.
Citer
 
 
0 #30 amadousdialamba 11-01-2014 22:53

Vous aussi ! J’ai voulu jute dédramatiser. Il faut savoir colmater les brèches surtout apparentes.
Citer
 
 
+2 #29 Bady 11-01-2014 22:28

La guinée n'irra jamais de l'avant tant que vie les gens comme ce nommè Kaba
Citer
 
 
0 #28 Gandhi 11-01-2014 20:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
Vous voulez dire que l,UFR ne pourrait pas presider une commission parlementaire en etant uni a l,UFDG dans un seul groupe parlementaire. Si oui, comment. Si non, quelle est donc la vrai raison de la creation du groupe parlementaire UFR.

Si l'UFR ne forme qu'un seul groupe parlementaire, elle devra négocier avec l'UFDG qui pourrait invoquer des candidatures proportionnelles. En constituant un groupe, elle fera partie de toutes les commissions et non une sur 2 dans le meilleur des cas, et elle pourra même en présider. J'espère que c'est plus clair.
Citer
 
 
0 #27 Guinean 11-01-2014 19:48

Voyant, toutes tes interventions suscitent le rire. J'avoue que tu es vraiment hilarant, un peu comme Louis De Funes quoi. Le reveil en 2015 te sera au gout apre et surtout ne dit pas que je ne t'ai pas averti cher frere.
Citer
 
 
+2 #26 Cisko 11-01-2014 19:11

Mr SOW : Vous auriez du vous renseigner sur ce que prévoient les textes par rapport à la création des groupes parlementaires avant de crier à une trahison de Sidya. C'est assez leger de votre part de penser que le combat politique des autres leaders doit être secondaire par rapport à celui de CDD. Un certain nombre de députés ouvre la possibilité de création d'un groupe parlementaire avec des avantages. Aucun parti n'aurait loupé cette occasion à la place de Sidya. Pour votre gouverne, même Sylla Aboubacar et Mouctar Diallo ont une certaine autonomie bien qu'étant élus sur la liste UFDG.
Citer
 
 
+1 #25 Patriote1 11-01-2014 15:44

Gandhi,
Vous voulez dire que l,UFR ne pourrait pas presider une commission parlementaire en etant uni a l,UFDG dans un seul groupe parlementaire. Si oui, comment. Si non, quelle est donc la vrai raison de la creation du groupe parlementaire UFR.
Citer
 
 
+1 #24 KABA 11-01-2014 15:41

Opportuniste,Diaka,le mensonge est devenu un moyen de communication pour vous paraît-il?Je n'ai jamais été en Allemagne et je n'y pense pas pour l'instant même si je vis effectivement en Europe.Vous êtes libres de me rattacher à un parti politique à travers mon nom de famille(puis que le nom de famille suffit en guinée pour obtenir la carte de membre d'un parti.C'est grave que les intellectuels comme vous tombez aussi bas que ça);mais,retenez que je suis totalement libre de mon analyse car je n'ai de compte à rendre à personne sur ma conduite.Comme vous n'aimez pas la vérité,je vous ferez lire cette analyse que je fais de la réalité politique en guinée(qu'elle vous plaise ou pas):
La question du moment est de trouver une candidature unique de l'opposition pour la présidence de l'assemblée.L'opposition a-t-elle pu régler cette question avant d'aborder celle de la présidentielle de 2015?(cette question je la pose parce que sidya a évoqué la question d'une candidature unique de l'opposition en 2015 comme seul moyen pour battre Alpha).
Cette question de sidya est très intéressante d'autant plus qu'elle retient mon attention et il faut l'aider à y réfléchir à travers les réponses aux questions suivantes:
1-Lui sidya,peut-il accepter de s’éclipser en faveur de l'ufdg? Sa base acceptera-t-elle cette fois-ci ce choix?.
Pas trop sûr quand on sait ce qu'il a vécu comme cauchémar suite à son choix pour cellou dalein au second tour.
Il faut aussi bien observer les résultats de ces législatives pour comprendre que sa base n'est pas encore prête à se soumettre à un tel duel.Car,dans le sens de son alliance avec l'ufdg dans certaines circonscriptions électorales,le désistement de l'ufdg lui a plus profité que l'inverse comme le cas à kindia et à fria,qui a plutôt profité au camp présidentiel et à d'autres partis comme GPT,NGR,...
Il doit bien analyser les résultats sans passion politicienne pour comprendre la volonté de sa base.Aller à l'encontre de cette volonté vaudra un dernier suicide irréparable pour lui(un parti ne vaut que ce que vaut sa base).
2-L'ufdg de cellou avec ses querelles internes entre les fanatiques inféodés,acceptera-t-elle de se retirer pour soutenir la candidature unique de sidya ou quelqu'un d'autre?. J'ose croire que cela est impossible avec l'histoire de notre"tour" qui caractérise la détermination de cette formation plus communautaire que politique.Pourtant,il faut reconnaître que seule la candidature unique de sidya contre Alpha pourra ébranler le camp de ce dernier et c'est justement ce que cherche sidya sans le dire officiellement(ainsi fonctionne la politique).Il faut tout de suite comprendre que l'union actuelle de l'opposition ne tient qu'à cela.En effet,Sidya cherche à convaincre les autres à soutenir sa candidature unique(qui ne sera jamais acceptée à l'ufdg pourtant la plus sûre pour battre Alpha.c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il poussait cellou à se porter personnellement candidat unique de l'opposition à la présidence de l'assemblée nationale pour enfin être empêché dans les activités politiques sur le terrain:c'était un coup bas finalement compris par l'ufdg).
Quant à cellou,il tient à cette union pour justement réussir le dosage ethnique dont son parti a besoin pour pouvoir gagner une élection en guinée(chose difficile encore pour lui,vue la liste des députés élus de son parti et son fonctionnement).Il cherche donc à obtenir le retrait des autres leaders de l'opposition en sa faveur oubliant l'exemple de sidya au second tour(il continue pourtant comme d'habitude à soutenir qu'il gagnera les élections en 2015 dès le 1er tour.Il pense toujours qu'il pourra obtenir le pouvoir par pitié ou par menace incessante à la paix en cas de défaite:c'est une mauvaise politique;c'est un combat de fond et de stratégie qu'il faut mener en tenant compte de la réalité politique tangible au lieu de continuer à faire rêver
Donc,on peut noter en tant qu'observateur de la vie politique guinéenne,que même si sidya parvient à se retirer pour soutenir l'ufdg,il n'est pas sûr que ses militants accepteront ce choix(donc très dangereux pour lui,ce sera probablement une alliance contre nature comme en 2010).Quant aux autres leaders de l'opposition,c'est pareil.
NB:
-candidature unique de sidya=impossible(sinon la plus redoutable pour le pouvoir).
-Candidature unique de cellou=fouta contre la haute-guinée,la foret et la basse-côte(justement comme au second tour même si les leaders le font les bases refuseront en majorité,en l'état actuel des choses:ce sera une cause perdue à l'avance et Alpha passe haut la main).Bon week-end à toutes et à tous!
Citer
 
 
0 #23 se 11-01-2014 14:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
En plus, il y a aucune trahison à ce qu' UFR ait son groupe parlementaire, aujourd'hui, tout le monde sait que pour écarter l'incompétent Alpha Condé ( que j'ai soutenu corps et âme, pensant qu'il était meilleur ), il faut nécessairement qu'il ait une connivence entre UFDG et UFR.

J'ai toujours voulu demandé a quelqu'un comme toi qui, comme tu le dis, a supporté Alpha par conviction et non ethnocentrism: qu'est-ce qui t'a fait penser que Alpha Condé serait bien ou mieux que CDD? Cette conviction n'a t-elle pas changé apres l'accusation d'empoisonnement portée sur toute une communauté? ou n'aviez vous pas vu la vidéo de Condé ou il accusait tous les forestiers de carnivores humains apres le 28 Sept? ou lorsqu'il qualifiat les "commercant peuls" de mafia et d'etre des vendeurs de drogue? Quand meme, tous ceux qui ont voté pour Alpha Condé ont fait beaucoup de tort a ce pays et dire qu'on était ignorant n'est pas une bonne excuse.
Citer
 
 
+3 #22 mamadou saliou bah 11-01-2014 14:32

- Pfimature .
- Conseil Constitutionnel.
- 30% du Gouvernement
- GROUPE PARLEMENTAIRE a l' AN
FEFUSE par ALFA CONDE
ACCEPTE par CDD.
MAGNANIMITE , NAIVETE , !!??
On a les DEFAUTS de ses QUALITES..
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 11-01-2014 14:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Amadousdialamba,
Vous dites que la formation de ce groupe parlementaire(celui de l,UFR) est plutot salutaire et benefique pour l,alliance UFR-UFDG.

Salutaire et bénéfique sont excessifs ou mal appropriés, mais il n'y a rien d'incompréhensible à vouloir exister en tant que tel, même si sur le plan théorique, l'UFR et l'UFDG se réclament des mêmes valeurs.
Sur la plan pratique en revanche, l'UFR pourra bénéficier d'avantages matériels (il faut bien faire vivre le parti) avec des présidences de commissions par exemple. L'UFR n'a pas vocation à être à la remorque de l'UFDG, ce qui n'empêche pas des alliances, chacun ayant besoin de l'autre.
Citer
 
 
+2 #20 Optimiste 11-01-2014 13:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Diaka:
Ce Kaba n'est personne d'autre que cet ethno caché quelque part et Allemagne et qui est le fer de lance du RPG son parti d'origine et qui de fait parrain d'un sadakadji sur la route de leur lieu de sacrifice. Partout où il met son nez, c'est la guerre. Méfions nous de lui comme de la peste. Il passa son temps d'assisté social à imaginer des pseudos pour remplir les forums! Où est le problème quand CDD et sydia se donnent la main? Cela ne dérangent sur le RPG et le pingouin parrain de monsieur sacrifice!

Je rejoins ma Soeur Diaka. En effet, certains ne revent que d'une chose: Crrer la zizannie entre Cellou et Sidya!! certains comme Karifa et Kaba contunent a nous faire croire que Sidya a perdu son electorat en 2010!!! aujourd'hui il n'est de secret pour personne (sauf pour les ethno-RPGistes) que les electeuers de Sidya ont bel et bien vote CDD et que ce dernier a bel et bien gagne ces elections!!! alors le but de ces RPgistes est tres simple:
Ils ont tous retrouve un GRAND AMOUR POUR SIDYA (CE QUI MAQUILLE TOUT SIMPLEMENT LEUR PHOBIE DU PEULH). Aujourd'hui ils se rappellent que Sidya est transversal mais ils l'avaienet oublie en 2010 qaud ils l'insultaient au profit de AC. Eh oui Kaba, merci d'envoyer une video de soi-disant de milice Peulhe, mais pour les milices Dozo on n'a pas besoin de video, on les voit partout, pour les milices ULIMO, on les voit partout, et les milices de AC dans l'armee on les voit partout et tue tous les jours sur l'axe que vous considerez comme vous voulez!!! Votre strategie est simple: Si Sidya soutient CDD en 2015, vous reiterez les memes mensonges que 2015!! les Sousous n'ont pas suivis!!ce qui est contradictoire avec vous meme qui pretendez que l'electorat de Sidya est transversal!!! et si par un miracle, c'est Sidya qui est candidat et CDD le soutient, vous direz que les peulhs n'ont pas suivi CDD...a tous les coups vous manaigancez !!mais comme on dit" 99 jours pour le voleur et 1 jour pour celui que l'on vole"!!! le peuple a compris et ce peuple n'a jamais ete divise en realite!!! Le Mandingue et le Foutah ont tjs bien collabore et le neuvieme diwal du Fouta est Fide Hadji compose de Malinkes, et Almamy Samory et Les Alamamy du Fouta ont tjs collabore et il a eu le soutien (hommes et betails)de ces derniers lorsque les Francais ont pris Bissikrima et en 1896, Allamay Bokar Biro est tombe a Poredaka avec plus de 100 Sofas envoyes par Samory!! il n'ya jamais eu de vrai probleme entre le peuple du Fouta et Le peuple Mandingue!!regardez autour de vous: Au mali, lele meme peuple, pas de probleme, au Burkina idem, en Gambie idem, au Senegal comparable, mais en Guinee a cause des gens comme Karifa et Kaba qui se disent intellos, on cree le probleme la ou il n'yen a pas!!!
le seul combat qui vaille en Guineee, c'est des elections propres!!que tous ceux qui croinet en la democrtaie se battent pour cela, le reste va couler!!mais tant que cela n'est pas une realite, detrompez vous, les gens se battront!!!c'est fini le defaitisme, ou la resignation!!c'est fini!!
Citer
 
 
+2 #19 Youssouf Bangoura 11-01-2014 13:08

Bafodé, je te rappelle que Sydia n'est pas Soussou mais plutôt Diakanké, même si la majorité de cette ethnie le soutient . En plus, il y a aucune trahison à ce qu' UFR ait son groupe parlementaire, aujourd'hui, tout le monde sait que pour écarter l'incompétent Alpha Condé ( que j'ai soutenu corps et âme, pensant qu'il était meilleur ), il faut nécessairement qu'il ait une connivence entre UFDG et UFR . Siydia et Dalein, le savent très bien que leur union est primordiale .
Citer
 
 
0 #18 Patriote1 11-01-2014 12:38

Amadousdialamba,
Vous dites que la formation de ce groupe parlementaire(celui de l,UFR) est plutot salutaire et benefique pour l,alliance UFR-UFDG. Dites-moi comment. Qu,est ce qu,ils gagneraient en formant deux groupes parlementaires qu,ils ne gagneraient pas en formant un seul groupe parlementaire. En d,autres termes, qu,est-ce qu,ils gagneraient separes qu,ils ne gagneraient pas unis.
Citer
 
 
-1 #17 Le Voyant 11-01-2014 10:12

Erratum: par hazard au lieu de au.....
Citer
 
 
0 #16 Gandhi 11-01-2014 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sydia n'est pas non plus etranger aux troubles que connait l'ufdg. Le but vise est evidemment d'ecarter Cellou a son profit. Pour ce faire il faut une autre force politique au fouta en la personne de Sadakadji pour eclater l'electorat de cette partie de la guinee a l'effet de faciliter la qualification de l'ufr pour le deuxieme tour des presidentielles de 2015.

Le problème, c'est que vous êtes RPGiste invétéré (ce qui est votre droit), aussi vos commentaires sont considérés comme tels.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
Pourquoi les gens aiment toujours créer des problèmes où il n’y en a pas. La formation de ce groupe parlementaire est plutôt salutaire et bénéfique pour l’alliance UFDG – UFR, pourvu que les deux groupes parlementaires restent fidèles à leur position commune.

C'est aussi mon avis.
Citer
 
 
+1 #15 Diaka 11-01-2014 09:44

Ce Kaba n'est personne d'autre que cet ethno caché quelque part et Allemagne et qui est le fer de lance du RPG son parti d'origine et qui de fait parrain d'un sadakadji sur la route de leur lieu de sacrifice. Partout où il met son nez, c'est la guerre. Méfions nous de lui comme de la peste. Il passa son temps d'assisté social à imaginer des pseudos pour remplir les forums! Où est le problème quand CDD et sydia se donnent la main? Cela ne dérangent sur le RPG et le pingouin parrain de monsieur sacrifice!
Citer
 
 
+1 #14 amadousdialamba 11-01-2014 03:38

Pourquoi les gens aiment toujours créer des problèmes où il n’y en a pas. La formation de ce groupe parlementaire est plutôt salutaire et bénéfique pour l’alliance UFDG – UFR, pourvu que les deux groupes parlementaires restent fidèles à leur position commune.
Citer
 
 
+1 #13 Le Voyant 11-01-2014 03:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ce que vient de faire Sydia s'appelle en bon sousou: horaimafindy.

Guinean même en Koko lala tu es nul ?!.....Sacre MITcard ? Sobotii….Qu’est ce que tu connais finalement en dehors de la haine raciale (et la xénophobie) dans la quelle tu as fais tes premiers pas ? Aurais-tu fait un stage – au hasard - dans les labos du Ku Klux Klan lors de ton faux passage au MIT ?........On dit Khoree ma Findi en bon Soussou et non horaimafindy (accent de la langue n’ko) Hahahahaaaa la nullité c’est dans le sang de certains.
Citer
 
 
-1 #12 Le Voyant 11-01-2014 03:18

Les con-démagogues ont repris du service donc il y a du courant au bled ces jours-ci ?!....Hummmmm. Tous les petits ethnos et negro-nazis de pacotille des favelas de Conakry se succèdent les uns après les autres pour nous étaler leur soit disant « amour » soudain pour Sydia Toure…… C’est suspect hein! Ou bien la sagesse aurait habite ces tares tout d’un coup?……. En tout cas a cette allure on sent le souffre dans les airs on dirait que c’est le sauve qui peux dans le bateau ivre battant « Hitlerya », une débandade - totale en quelque sorte – qui annonce le déclin de l’empire « senoufo-mossi ». Comme quoi ils se rendent compte petit à petit que le choix porte – a cause de leur haine viscérale contre (…) et par sectarisme – sur le « homo » et vieux El hadj-docteur président fondateur (j’ai nome le boiteux franc-maçon franco-voltaïque) était une grossière erreur….Mais allons seulement, il fera jour bientôt car certains seront édifié sur leur indélicatesses. Quand le vieux voltaïque finira d’hypothéquer toute la terre rouge que nous possédons et prendre la poudre d’escampette (ou crever) avec la mafia internationale et sa bande « donzo-voltaïque » on se regardera en couleur……..Wait & See.
Citer
 
 
-2 #11 Patriote1 11-01-2014 02:44

Kaba et Karifa Camara,
Pour une fois on est d,accord.
Citer
 
 
-4 #10 Guinean 11-01-2014 02:15

Sydia n'est pas non plus etranger aux troubles que connait l'ufdg. Le but vise est evidemment d'ecarter Cellou a son profit. Pour ce faire il faut une autre force politique au fouta en la personne de Sadakadji pour eclater l'electorat de cette partie de la guinee a l'effet de faciliter la qualification de l'ufr pour le deuxieme tour des presidentielles de 2015.
Citer
 
 
-1 #9 KABA 11-01-2014 01:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham:
Que l'UFR constitue un groupe parlementaire n'a rien d'inquiétant! C'est normal du moment que l'UFR est une entité différente de l'UFDG. Les gens sont toujours enclin à créer ou inventer des problèmes où il n'y a pas. L'UFDG ne doit pas devenir l'équivalent de l'Arc-en-ciel qui phagocyte tous ses alliés. Leur alliance tient toujours et ce groupe parlementaire est stratégique pour faire face au RPG. Il n'y a aucune trahison ou quoi que ce soit d'anormal dans cette indépendance de l'UFR. Encore une fois, l'UFR est malgré tout la 3ème force politique du Pays, si ce n'est la 2nde en fait. Les Guinéens, tous confondus, tendent à devenir anti-démocratiques et intolérants,hélas! Est-ce l'effet de 56 ans de dictature continue? L'effet insidieux de 56 ans de traumatisme? Il ne faut faire comme Alpha Condé dont la devise est soit tu es avec moi et à ma botte soit tu es mon ennemi, il n'y pas une 3ième voie.

Abraham,au lieu de continuer d'accuser les autres de ce que l'ufdg est,je t'invite à écouter ce son de la milice de l'ufdg prête à écraser tout peul qui chante pas celloulamikhè:
http://youtu.be/w5JiZZGEwD4
Pour moi seule l'ufr peut valablement dénoncer l'ethnocentrisme en guinée.Tous les autres ne critiquent que par victimisation.
Citer
 
 
+5 #8 Abraham 10-01-2014 23:00

Que l'UFR constitue un groupe parlementaire n'a rien d'inquiétant! C'est normal du moment que l'UFR est une entité différente de l'UFDG. Les gens sont toujours enclin à créer ou inventer des problèmes où il n'y a pas. L'UFDG ne doit pas devenir l'équivalent de l'Arc-en-ciel qui phagocyte tous ses alliés. Leur alliance tient toujours et ce groupe parlementaire est stratégique pour faire face au RPG. Il n'y a aucune trahison ou quoi que ce soit d'anormal dans cette indépendance de l'UFR. Encore une fois, l'UFR est malgré tout la 3ème force politique du Pays, si ce n'est la 2nde en fait. Les Guinéens, tous confondus, tendent à devenir anti-démocratiques et intolérants,hélas! Est-ce l'effet de 56 ans de dictature continue? L'effet insidieux de 56 ans de traumatisme? Il ne faut faire comme Alpha Condé dont la devise est soit tu es avec moi et à ma botte soit tu es mon ennemi, il n'y pas une 3ième voie.
Citer
 
 
0 #7 Karifa Camara 10-01-2014 22:54

Si Mr Touré Sydia le Président de l'UFR pouvait écouter le conseil de Mr KABA cela contribuera davantage son approche à Sékoutouréya après, je dis bien les deux mandats de Koro.Car Sydia est censé de bénéficier d'un appuis national à condition qu'il sache se démarquer comme a bien dit Mr KABA dans son commentaire,de cautionner une cause perdue.En effet, pour la gouverne des militants de l'UFR et tous ceux qui admirent la personnalité de Sydia l'unité de l'opposition tant réclamée de par ci par là ne fait que lui( Sydia)éloigner du pouvoir,car ses partenaires dans cette opposition dominée par l'UFDG SAVENT BIEN QU'entretenir Sydia de rester dans le giron va dans leur avantage même si l'histoire se répète en leur infligeant à l'accoutumée un autre revers.Alors d'ici là,les guinéens qui en majorité sont fatigués de cette politique vue à l'ethnie,compte beaucoup pour son concours tout en faisant la part des choses pour nous sortir dans ce duel poulo-manding.
Citer
 
 
-1 #6 Guinean 10-01-2014 22:53

Ce que vient de faire Sydia s'appelle en bon sousou: horaimafindy.
Citer
 
 
+6 #5 Guinean 10-01-2014 22:27

J'avais predit ce scenario qui est en phase de se materialiser: les pires ennemis se trouvent etre ses potes l'opposition. Le boycotte de Kouyate va aussi dans ce sens. D'autres surprises non des moindres attendent aussi.
Citer
 
 
+5 #4 Bafode 10-01-2014 20:44

En politique si tu ne tues pas ton adversaire, il te tue. Dalein a cru au vieux soussous sans prendre garde de ce qui s'est passé aux présidentielles. Il doit s'attendre au pire en 2015 quand Sidya et le vieux Doré s'allieront contre lui!
Citer
 
 
-2 #3 se 10-01-2014 20:37

Je vais le REPETER, que cela n'en plaise a certains. Tous les passagers, autrefois joyeux et surexcité , finiront tous par quitter le bateau UFDG car le capitaine a bord n'inspire pas confiance. Mais bon, la direction UFDG et ses inconditionnels n'ont qu'a continuer a entretenir une milice pour écraser toutes dissensions au sein des militants comme le montre cette vidéo de youtube. https://www.youtube.com/watch?v=w5JiZZGEwD4&feature=youtu.be
Citer
 
 
0 #2 KABA 10-01-2014 20:13

Je crois qu'il faut comprendre aussi qu'on ne crée pas son parti pour constituer le relais des autres(ce propos est valable pour tous les partis).Chacun cherche le pouvoir et non pas pour accompagner l'autre.Cependant,c'est sidya touré qui a perdu d'abord sa base à cause de son choix au second tour(qu'il commence à récupérer petit à petit).Donc,le soutien de l'ufdg à son parti aux législatives n'était qu'un retour de bâton contenu dans leur protocole d'alliance.Pour tout bon observateur de la scène politique guinéenne,il conviendra de noter que sidya a tout intérêt à se démarquer de la logique de l'UFDG pour maintenir son image de leader transversal et susciter la confiance des gens qui l'admirent.Il est le seul leader politique à pouvoir surpasser le clivage ethnique(donc la meilleure alternative démocratique du pays).Il a intérêt à quitter l'espace des débats stériles sur fond de haine,d'ethnocentrisme:les discours de demande incessante d'unité de l'opposition a simplement constitué un piège pour lui et les autres partis de l'opposition;qui ne visent en réalité qu'à faire d'eux un instrument de dosage ethnique au service de l'ufdg dont le combat n'a rien de politique encore moins de démocratie(pour vous en rendre compte,je vous invite à écouter cette émission: http://youtu.be/w5JiZZGEwD4).Sidya a tout intérêt à maintenir son image d'antan pour être ovationné par tous les guinéens qui sont entrain de l'observer au-delà des frontières ethniques bien tracées au sein des autres partis politiques.Nous avons besoin de ses critiques constructives pour faire avancer la démocratie guinéenne.En résumé,il est le seul leader à pouvoir apporter l'unité nationale à la guinée.Il est le résumé de la diversité ethnique de la guinée.Que cela plaise ou pas aux extrémistes des deux camps ethniques:ufdg-rpg(tous pareils dans leurs compositions et fonctionnements).Merci à toutes et à tous!
Citer
 
 
+7 #1 Sékou Chérif Fadiga 10-01-2014 20:08

Avoir deux groupes parlementaires de l'opposition à l'Assemblée n'empiète en rien sur son unité d'action face au pouvoir en place.Au contraire, cela contribuera à enrichir davantage le débat politique plutôt que d'entendre le refrain d'une seule et unique sensibilité.C'est l'esprit de concertation qu'il faut encourager entre les deux groupes dont les partis se réclament tous de l'opposition.
Citer