Le capitaine Dadis se déchaine contre les politiques qui utilisent son image

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_24_01L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigé la Guinée du 23 décembre 2008 au 3 décembre 2009, s’est vigoureusement déchainé contre les politiques qui utilisent son image pour appâter des électeurs. C’est le cas de l’UGDD, que Dadis a tancée vertement, qualifiant ses dirigeants d’opportunistes.

Dans un entretien accordé au site Africaguinee ce mercredi, le chef de l’ancienne junte Dadis Camara a précisé que les partis politiques qui se servent de son image, ne sont que des « opportunistes Â».

« Ce sont des opportunistes, je n’ai aucun parti. Ce sont des opportunistes qui cherchent à vendre ma personne pour avoir de l’électorat auprès des gens. Ce sont des opportunistes Â», a-t-il déclaré.

Plus loin, le capitaine sera d’ailleurs plus clair en indexant nommément le parti qui selon lui, est en train de marchander son nom. « Je l’ai dit à leur chef (Kéamou Habou, secrétaire général du parti UGDD), s’il est venu me voir, rester au Burkina, si c’est pour avoir mon aura pour faire de l’UGDD ce qu’il est. Je ne reconnais pas l’UGDD, ce n’est pas mon parti et je n’ai aucun parti et je ne soutiens aucun parti. Le jour où je vais faire de la politique, je le dirai, mais pour le moment je ne suis pas dans la politique. Donc dites clairement ça. En plus c’est moi qui vous ai appelé sinon, je n’allais pas avoir besoin de vous le dire. J’allais dire non, ça ne m’intéresse pas. Eux, ce sont des opportunistes. Ecris ça noir sur blanc. Tous les gens de l’UGDD qui se réclament de moi, ce sont des opportunistes. Tu ne peux pas faire de la politique comme ça, si tu veux avoir le pouvoir, tu ne peux pas marchander des personnes ! S’ils veulent le pouvoir, ils n’ont qu’à le chercher, mais qu’ils laissent mon nom. Donc ça c’est des faux problèmes, j’ai même dit à la Forêt, la Forêt ne les reconnait pas. C’est eux qui chantent pour perturber la population guinéenne, plus particulièrement la Forêt. C’est juste pour les tromper. On a vu des gens qui ont fait de ma personne une marchandise. Il suffit simplement qu’ils disent mon nom pour qu’ils aient des adhérents Â», a-t-il souligné.

Ajoutant que toute personne qui dit que lui, Dadis est affilié à une formation politique, est un « opportuniste, et malhonnête Â». 

« Toute personne qui le dit, c’est qu’elle est malhonnête et c’est un opportuniste. Je ne suis affilié à aucune formation politique de quelque nature que ce soit jusqu’à preuve du contraire. Le jour où je vais m’affilier à un parti politique, si je le veux bien, vous serez les premiers à être informés. Je le ferai de façon officielle. Mais pour le moment la politique ne m’intéresse pas encore. Et tous ceux qui utilisent mon nom c’est pour arriver à leur objectif. C’est pour des fins politiques qu’ils utilisent mon nom Â», a soutenu Dadis.

Parlant de la nature de ses relations avec le pouvoir actuel, il dira qu’il entretient de bons rapport avec le président Alpha Condé et même avec les opposants. « J’entretiens de très bons rapports avec le pouvoir actuel. Je ne suis pas un homme malhonnête. Je ne cherche pas à créer des problèmes en Guinée. J’entretiens de très bons rapports avec le pouvoir, avec le président Alpha Condé qui est légitimement reconnu par la loi. Ça y va de ma culture, ça y va dans l’intérêt de la nation. J’entretiens aussi de très bons rapports avec les opposants. La preuve en est, quand ils viennent ici, ils viennent me saluer, je les reçois, ce sont des frères à moi. Je ne fais pas la confusion entre le pouvoir et les opposants. Ce sont tous des frères. Donc j’ai de très bonnes relations avec le pouvoir, en l’occurrence le Pr Alpha Condé et tous les leaders politiques, j’ai de très bons rapports avec eux. J’ai été président de la Guinée, je suis pour tout le monde ancien président de la Guinée. Ça c’est dans l’histoire. Donc, je n’ai aucun intérêt à me mêler de quoi que ce soit. J’entretiens de très bons rapports avec eux tous. On s’appelle. Tout mon problème aujourd’hui, c’est la Guinée, les Guinéens et la paix Â», a laissé entendre le capitaine.

A travers cet entretien, l’ancien chef de la junte a tenu à se rappeler à ses compatriotes, à partir de son exil burkinabè. Cette intervention de Dadis a permis de lever l’équivoque sur ses rapports avec l’UGDD. Ce parti qui a réussi une percée en région forestière, en obtenant un siège de député au sein du futur parlement. Et qu’on croyait jusque là comme étant proche du capitaine.


Boubacar Bagnan Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #48 Gandhi 14-01-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
J,attends vivement la reaction des sieurs Sidoux Barry, Bokoum, Mamadou Sy Savane et Kyle que tu as nommement cites.

Il suffit d'aller sur le site du guepard.net pour écouter le compte-rendu de Sy Savané sur son arrestation.
Soi dit en passant, je connaissais le Doyen Sampil, qui m'avait également fait cette confidence. Je trouve néanmoins que la nationalité d'AC est un faux problème et inutile, qui plus est.
Citer
 
 
0 #47 Patriote1 14-01-2014 15:00

Youssouf Bangoura,
Ah, quelle belle surprise ! Quel beau cadeau ! A vrai dire, je vais passer une journee agreable avec ca. Merci infiniment pour ce beau temoignage. J,attends vivement la reaction des sieurs Sidoux Barry, Bokoum, Mamadou Sy Savane et Kyle que tu as nommement cites. Malheureusement, on ne pourra pas entendre Alpha Sow puisqu,il n,est plus de ce monde. Paix a son ame ! Amen ! Petit bemol : ne dis pas les guineens de Paris puisqu,ils ne sont pas tous concernes. Ta liste suffit.
Enfin, je t,en prie faisons tout pour que toute la Guinee sache cette nouvelle abracadabrantesque.
Citer
 
 
-1 #46 Youssouf Bangoura 14-01-2014 01:16

Patriote, vous savez, chez nous, il y a pas de certificat de naturalisation, il suffit juste de dire qu'on est né de tel endroit en Guinée pour avoir une carte d'identité nationale . Mr Sidoux Barry dit que c'est au début des années 80 qu'Alpha Condé avait demandé à Bouba Sampil de lui trouver un extrait de naissance à la préfecture de Boké . C'est peut être la raison pour laquelle, il intègre ce dernier dans son cabinet de magouille . Mais, ce qui est incroyable, c'est que tous les guinéens de Paris, le savaient depuis très long temps. Il a bénéficié de la complicité des doyens Bokoum, Mamadou Sy Savané, Kylé, enfin tous ceux qui le coupent aujourd'hui en deux, le savaient . Ils savaient qu'AC n'a pas été naturalisé guinéen, ils l'ont laissé crée un parti politique, se faire élire comme député, on aurait jamais su tout cela si Alpha n'avait pas barré la route à Dalein à la présidence de la République .les plus fidèles partisans d'AC, ne pouvaient penser à ça, c'est une histoire incroyable qu'on découvre, durant des décennies, les malinkés se faisaient tabasser pour quelqu'un qu'ils croyaient un de leurs . Pendant ce temps, les doyens Bokoum, Mamadou Sy Savané, Alpha Sow et autres, se taisent, pas un seul mot, au lieu de venir dire publiquement qu'Alpha n'est pas celui qu'il prétend être . Donc, les guinéens de Paris, sont des complices, ce sont eux en principe qui doivent être accusés de trahison envers leur patrie, pas ceux qui l'ont soutenu .
Citer
 
 
+1 #45 Gandhi 14-01-2014 01:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, A vous lire, je deduis que selon vous, c,est Kouchner et Alpha qui retiennent Dadis au Burkina.
pouvez-vous me dire pourquoi on ne le juge pas par rapport au 28 septembre 2009.

C'est Compaoré qui retient Dadis pour le compte d'AC, Kouchner n'en ayant été que le promoteur à un moment où il en avait les moyens.
Pour juger Dadis, cela doit se faire en Guinée, personne ne comprendrait que la CPI soit mandatée par AC (elle ne peut l'être être que par lui). Et pour les raisons évoquées plus tôt, cela ne peut pas se faire en Guinée... pour le moment.
Citer
 
 
+1 #44 Patriote1 13-01-2014 21:35

Gandhi,
A vous lire, je deduis que selon vous, c,est Kouchner et Alpha qui retiennent Dadis au Burkina. C,est possible, chacun y va de son commentaire. Maintenant, si ce n,est pas indiscret, pouvez-vous me dire pourquoi on ne le juge pas par rapport au 28 septembre 2009.
Citer
 
 
+2 #43 Gandhi 13-01-2014 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
Ne tournez pas au tour du pot. Dites-moi clairement qui a force Dadis en exil. Pour moi, celui qui l,y a force c,est egalement lui qui l,y retient. C,est aussi simple que cela. Alors c,est qui.

Je ne tourne pas autour du pot, Kouchner a demandé aux Marocains de garder Dadis, ce qu'il ne voulaient pas. On lui a trouvé un point de chute au Burkina (d'autres pays ont refusé) après s'être assuré que Konaté pouvait poursuivre la transition. A l'époque, les Américains ne se sont pas posés la question de savoir qui était réellement derrière le 28 Septembre. Dadis ne pouvait plus faire l'affaire après ces massacres, et son attentat n'est pas le fruit du hasard. Il s'en est tiré, ce qui n'était pas prévu, et cela permet de comprendre un peu mieux qui tire les ficelles aujourd'hui, car s'il était décédé, c'eût été plus facile de tout lui mettre sur le dos. Au Burkina, il n'est ni libre de ses mouvements, ni libre de ses propos. En Guinée, tout serait différent, raison de plus pour laquelle AC ne tient pas à sa présence au pays. Là encore il était difficile de refuser à Dadis de venir enterrer sa mère, comme il était impossible de le laisser au pays.
Voilà, j'espère que tout est clair.
Citer
 
 
+2 #42 Patriote1 13-01-2014 15:22

Youssouf Bangoura,
Honnetement je crois que chacun de nous a interet a sauvegarder notre histoire. Cette affaire de nationalite ou origine de Alpha Conde ne doit pas etre negligee surtout que ce dernier dirige notre pays. Soit il a menti et des gens l,ont couverts. Dans ce cas, ceux qui l,ont couvert sont des traitres puisqu,ils ont cache une information d,Etat qui pouvait contribuer a la manifestation de la verite (je ne suis pas homme de droit mais je crois cela s,appelle abstention delectueuse d,apres mon cours de droit civil que j,ai suivi au debut des annees 80). Dans le cas echeant, j,aimerais connaitre son certificat de naturalisation, s,il a ete naturalise. Ou enfin, il est guineen de naissance et dans ce cas qu,on nous montre son certificat de naissance.
Citer
 
 
-4 #41 Patriote1 13-01-2014 15:07

Gandhi,
Ne tournez pas au tour du pot. Dites-moi clairement qui a force Dadis en exil. Pour moi, celui qui l,y a force c,est egalement lui qui l,y retient. C,est aussi simple que cela. Alors c,est qui.
Citer
 
 
+2 #40 Youssouf Bangoura 13-01-2014 11:56

Patriote, Gandhi a bien répondu à votre question, la dessus, il y a plus de doute, Alpha est un menteur lol .
Citer
 
 
+1 #39 Patriote1 13-01-2014 01:00

AOT,
La difference entre vous et moi est que vous n,exigez pas qu,on juge Dadis mais qu,il doit aller en prison alors que moi j,accuse les ex PM et j,exige que justice soit faite.
Mon cher ami AOT, blague a part, exigeons que justice soit faite, nous y gagnerons tous.
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #38 Patriote1 13-01-2014 00:51

Youssouf Bangoura,
Donc c,est une question qui vaut un million de dollars (lol).
Citer
 
 
+4 #37 Gandhi 13-01-2014 00:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
En dehors de toute polemique, dites-moi reellement si Alpha est guineen ou pas. Quelle est la verite. Qui est son pere et qui est sa mere.

Les faits avérés sont les suivants : son père est burkinabé, sa mère est malienne et il n'est pas né à Boké (d'ailleurs l'a t-il été en Guinée ?)
En revanche, on peut considérer qu'il est guinéen, ne serait-ce que par naturalisation.
Citer
 
 
+2 #36 Gandhi 13-01-2014 00:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Vous etes-vous pose la question pourquoi il n,est pas rentre directement en Guinee au lieu d,aller au Burkina. Pour moi si ca ne dependait que de lui, il serait rentree directement du Maroc en Guinee sans meme faire escale dans n,importe quel pays. Il n,y a que ceux qui l,ont force en exil qui peuvent decider qu,il rentre en Guinee.

Qui était ministre français des AE ?
Citer
 
 
+4 #35 Youssouf Bangoura 12-01-2014 23:52

Haha Patriote, je n'ai jamais vu Alpha Condé en vrai, je connais personne qui le connait, donc, je ne peux pas te dire qui est son père ou sa mère mais, il est clairement établi qu'il avait menti sur son origine . Il y a rien de honteux d'être né à des parents étrangers dans un pays .
Par contre, il est bien guinéen parce qu'il a nationalité guinéenne comme vous et moi, seulement, ce n'est pas rassurant de mentir .
Citer
 
 
+2 #34 Patriote1 12-01-2014 22:34

Gandhi,
1- Selon moi Dadis ne rentre pas en Guinee parce qu,il est en exil force. A mon tour de vous poser la question suivante : Vous etes-vous pose la question pourquoi il n,est pas rentre directement en Guinee au lieu d,aller au Burkina. Pour moi si ca ne dependait que de lui, il serait rentree directement du Maroc en Guinee sans meme faire escale dans n,importe quel pays. Il n,y a que ceux qui l,ont force en exil qui peuvent decider qu,il rentre en Guinee. C,est qui alors. Chacun y va de son commentaire.
2- Toutes les mesures de securite lors du deces de sa mere etaient d,empecher qu,il y ait mouvement populaire. En realite Alpha a eu peur de lui au point de ne meme pas accepter qu,il rentre par Conakry.
3- Je ne me reclame pas de Dadis. Mais je ne pense pas que ceux qui se reclament de lui votent pour le RPG. Si les elections etaient reellement transparentes et credibles, on saurait qui votent pour qui. Helas!
Citer
 
 
+3 #33 Patriote1 12-01-2014 22:15

Youssouf Bangoura,
En dehors de toute polemique, dites-moi reellement si Alpha est guineen ou pas. Quelle est la verite. Qui est son pere et qui est sa mere. Ce n,est pas de la prehistoire. Vous les gens de la Basse Cote devriez nous edifier. Aidez-nous a connaitre la verite. Je vous en prie. Ce n,est pas parce qu,il (Alpha) a echoue (et il a rellement echoue) qu,on va lui denier sa nationalite.
Citer
 
 
+2 #32 Gandhi 12-01-2014 20:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Quand les institutions competentes seront mises en place,le Cpt viendra s'expliquer devant le peuple sur les accusations qui pesent sur sa personne.

Quelles institutions ?
Les tribunaux existent déjà en Guinée.
Citer
 
 
-3 #31 Mory Sylla 12-01-2014 19:59

En tant qu'ancien Chef d'Etat de la Republique de Guinee',le Capitaine Moussa Dadis Camara n'ira pas a la CPI Inchallah.
Quand les institutions competentes seront mises en place,le Cpt viendra s'expliquer devant le peuple sur les accusations qui pesent sur sa personne.
Que la CPI s'occupe des crimes en Irak,en Syrie,en Afghanistan,etc... Que ces juges s'occupent de ces cas et laissent la justice Guineenne s'occuper du cas du Guineen Moussa Dadis Camara. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+2 #30 Youssouf Bangoura 12-01-2014 17:16

Patriote, ce n'est pas un revirement, c'est une constatation, c'est honteux de mentir publiquement, aujourd'hui, bien qu'Alpha soit président en Guinée, tout le monde sait, qu'il n'est ni malinké, ni né à Boké et que sa maman n'est pas Soussou . C'est une honte, il faut le dire mais, ce que je regrette plus, c'est son incapacité chronique à stopper l'agonie de ce pays .Contrairement à ce qu'il dit, notre pays, au lieu d'avancer, recule dans tous les domaines, c'est inacceptable .
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 12-01-2014 14:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Si Alpha ne peut ou ne veut pas le faire pour une raison ou une autre, que la CPI se saisisse du dossier.
S,il ne fait pas partie, il sera blanchi et rentrera dans son pays comme un hero.

Vous-êtes vous posé la question de savoir pourquoi Dadis ne rentre pas en Guinée ?
Vous-êtes vous posé la question de savoir pourquoi toutes ces mesures de sécurité au moment du décès de sa mère ?
Pourquoi ne rentrerait-il en Guinée qu'après un procès hypothétique ? Imaginez une victoire d'AC en 2015, cela reporterait son exil jusqu'en 2020.
Peut-on m'expliquer pourquoi ceux qui se réclament de Dadis soutiennent le RPG d'AC, quelle est l'explication logique et rationnelle ?
Citer
 
 
+3 #28 Patriote1 12-01-2014 12:53

Mon cher Amenofils,
Vous n,etes pas le seul qui pense que Dadis est innocent dans cette affaire. Beaucoup pensent comme vous. Ce n,est pas pour rien.
S,il faut juger juste pour juger, moi je ne suis pas preneur car en le faisant le mal peristera toujours. Moi je veux un jugement absolument impartial et ce, des maintenant. Si Alpha ne peut ou ne veut pas le faire pour une raison ou une autre, que la CPI se saisisse du dossier. Ce qui s,est passe le 28 septembre 2009 est si grave (157 morts en une seule journee) qu,on ne peut classer en pertes et profits mais qu,on ne peut non plus faire porter le chapeau par un seul (Dadis) parce qu,il etait le Chef de l,Etat au moment des faits. Il faut que les coupables de cette barbarie soient connus, juges et punis. Si Dadis fait partie, il subira les rigueurs de la loi. S,il ne fait pas partie, il sera blanchi et rentrera dans son pays comme un hero. Voila tout !
Citer
 
 
+5 #27 A.O.T. Diallo 12-01-2014 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher AOT,
Pourquoi dites-vous s,il (Dadis) n,est pas mis en prison. A-t-il ete reconnu coupable, de quoi, par quel tribunal. Peut-etre qu,il est innocent, peut-etre qu,il est coupable. Ce qui compte, c,est qu,il soit juge equitablement. Vous voyez, j,ai toujours qualifie et je continue encore de qualifier les ex PM de vautours et de tous les noms d,oiseaux du ciel, Ahmed Sekou Toure de sanguinaire. Mais j,ai toujours ajoute qu,il serait ineressant qu,ils soient tous juges. Pour moi aucun crime ne devrait rester impunis qu,il soit economique ou de sang. Mais ils beneficient tous de la presomption d,innnocence. On a le droit de les accuser mais pas de les condamner.
Bien a vous !

Cher ami chauvin, justement je fais comme vous quand vous parlez des ex-PM :vous les accusez a chaque commentaire alors que vous n'avez aucune preuve ni aucun jugement prouvant leur crime.
Disons tout simplement que vous les détestez, comme moi je n'aime pas du tout Dadis...
Citer
 
 
+2 #26 Amenofils 12-01-2014 00:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Youssouf Bangoura,
Honnetement, je suis l,un de ceux-la qui veulent qu,on juge maintenant cette affaire du 28 septembre pour qu,on sache une bonne fois qui a fait quoi. Je me demande pourquoi ca retarde. Bon sang !
Par ailleurs, n,est-ce pas vous qui avez dit dans un de vos anciens commentaires que l,origine de Alpha vous importait peu et que c,est ce qu,il fait qui comptait pour vous. Pourquoi ce revirement.

Mon cher Compatriote1,
Dadis ne sera jamais jugé du vivant de alfa condé!
Priions qu'il soit en vie pour être jugé un jour, car alfa conde organise son empoisonnement a petite dise et au quotidien à Ouaga.
Et s'il est un jour jugé sous l'ere Alfa conde, il le sera par les vrais coupables et complices du 28 septembre que sont alfa condé et sa bande, le verdict sera comme celui sur le jugement de la prétendue attaque contre la résidence de alfa condé, avec les mêmes avocat, les mêmes juges et le même procureur ou leur semblable.
Dadis à été victime de sa naïveté qui l'a conduit à la boulimie du pouvoir face à des criminels notoires ( alfa conde, selouba konate ... ) prêts à enjamber des millions de cadavres pour la présidence.
Citer
 
 
+2 #25 Patriote1 11-01-2014 15:59

Youssouf Bangoura,
Honnetement, je suis l,un de ceux-la qui veulent qu,on juge maintenant cette affaire du 28 septembre pour qu,on sache une bonne fois qui a fait quoi. Je me demande pourquoi ca retarde. Bon sang !
Par ailleurs, n,est-ce pas vous qui avez dit dans un de vos anciens commentaires que l,origine de Alpha vous importait peu et que c,est ce qu,il fait qui comptait pour vous. Pourquoi ce revirement.
Citer
 
 
+7 #24 Youssouf Bangoura 11-01-2014 12:13

Bien sûr qu' Alpha Condé a changé quelque chose en Guinée, c'est grâce à lui qu'on sait maintenant, qu'on peut passer 60 ans de sa vie en occident ( la zone la plus démocratique au monde) et qu'on soit un féroce dictateur . C'est grâce à lui, qu'on sait maintenant, qu'on peut faire toute sa scolarité en France, être même " professeur " et qu'on soit incapable de manier la langue française . C'est grâce à lui, on sait maintenant qu'on peut mentir sur son père et sur sa maman et nier son origine . Surtout, c'est grâce à lui qu'on sait maintenant que ceux qui n'ont jamais étudié ailleurs et ne sont pas "prof ", n'ont rien à envier à "Sorbonnards " et qu'ils ne sont pas moins compétents qu'eux .
Franchement, on aurait dû garder nos " voleurs " locaux Koko lala .
Quant à Dadis, il ferait mieux de nous dire pourquoi les massacres et les viols du 28 septembre 2009, qu'il se détrompe, il ne manque pas à grand monde en Guinée .
Citer
 
 
+1 #23 Tidiane 11-01-2014 05:14

Dadis n a pas tire une lecon parraport a son passé . il est toujours arrogant,impulsif et indiscret.
Il n y a oas plus cofugioniste ke lui Dadis. il devrait penser au TPI au lieu de parler de Politique. evidement il n accedra jamais au pouvoir en GUINEE.
Citer
 
 
+3 #22 amadousdialamba 11-01-2014 03:28

Chers pratiquants de Guineactu, j’ai remarqué que beaucoup ont du mal à retrouver l’apostrophe au sein de leurs claviers anglo-saxons. Pour se le procurer, il vous suffit PREMIEREMENT de désactiver LA TOUCHE CAPS LOCK DEUXIEMEMENT d’appuyer sur la touche positionnée directement en face de la flèche du bouton ‘’ENTER’’. Je suis disposé aussi à mettre à disposition tout le reste des signes de ponctuation et d’accentuation en cas de nécessité. Merci de bien accepter l’essai.
Citer
 
 
+2 #21 se 11-01-2014 01:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Mr. Patriote,
enormement d'aspects de la vie nationale et internationale ont change' depuis l'avenement du Changement sous l'egide du President Alpha Conde'. Tous les Guineens savent cela.Il ya certes eu des erreurs. L'erreur tout compte fait est humaine. La nation neamoins maintient solidement le cap,envers et contre tous les aleas,vers le progres ireversible.Il ne sert de polemiquer.A chacun son opinion.

Si tu étais seul a penser ainsi, je m'en ficherai pas mal. Malheureusement, tous les inconditionnels de Alpha KONdé sont comme toi, pret a défendre une gouvernance sans bilan (positif je veux dire). je mens? donne nous le bilan positif de ces 3 ans.
Nb: ne cite surtout pas le PPTE, ou Abu Dhabi car cela n'a rien apporté de concret au Guinéen lambda.
Citer
 
 
+4 #20 mamadou saliou bah 11-01-2014 01:24

Et pourtant , pour " chasser " Alfa Conde , EL DADIS est INCONTOURNABLE !
Comment s'en servir , Les CDD et consorts ne savent juste pas !
Pauvres neophytes !
Citer
 
 
-3 #19 Mory Sylla 11-01-2014 00:36

Mr. Patriote,
je vous ai dit pas de polemique,en tout cas a mom niveau. Tenez vous a votre opinion,a moi a la mienne.
Vous pouvez meme affirmer que la Guinee' a fait un "grand bon en arriere"(pour paraphraser le grand leader Mao)vers l'age de la pierre taillee'. Je respecterai votre position,meme si je ne suis pas d'accord.
Bonne et heureuse annee' 2014 compatriote.
Citer
 
 
+1 #18 Patriote1 10-01-2014 23:27

Mon cher AOT,
Pourquoi dites-vous s,il (Dadis) n,est pas mis en prison. A-t-il ete reconnu coupable, de quoi, par quel tribunal. Peut-etre qu,il est innocent, peut-etre qu,il est coupable. Ce qui compte, c,est qu,il soit juge equitablement. Vous voyez, j,ai toujours qualifie et je continue encore de qualifier les ex PM de vautours et de tous les noms d,oiseaux du ciel, Ahmed Sekou Toure de sanguinaire. Mais j,ai toujours ajoute qu,il serait ineressant qu,ils soient tous juges. Pour moi aucun crime ne devrait rester impunis qu,il soit economique ou de sang. Mais ils beneficient tous de la presomption d,innnocence. On a le droit de les accuser mais pas de les condamner.
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #17 KAMANO 10-01-2014 23:20

L'U.G.D.D. est un Parti politique Jeune et mature, appelé à prendre de l'ascendance au sein de la population Guinéenne et de ses élites . Il se raffermira par les expériences acquises sur son cheminement pour le bonheur de notre pays que nous aimons tous et toutes.
Ce Parti Politique s'est bâtie, en dehors des tribulations de politiques politiciennes une solide réputation ,tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de notre pays. Sa base reflétant la diversité des composantes guinéennes, est solidaire de son projet de société dans l'optique d'un développement horizontal de notre GUINÉE. Ses cadres brillent par leur intégrité tant morale que civique,avec un discours et des objectifs aux antipodes des sentiers battue.Clarté,franchise et élan rassembleur l'anime en ces moments de désintégration de nos structures sociétales.
DADIS est fils du pays . Que des vœux soient formulées sur son retour éventuel au pays n'est que salutaire et ne reflète en rien à ce que j'ai pu comprendre, un quelconque point cardinal emmenant d'un projet quelconque de société de ce Parti Politique,comme nous le constatons.
Aucune récupération politique du cas Dadis,n'est à son horizon.
L'U.G.D.D forgera seul, par sa force de rassemblement et de persuasion ,sa légitimité acquise ,son destin national avec la démocratique comme plateforme.
La population Guinéenne, se pose des questions sur votre exil forcé Mr. le Président Dadis.Notre pays en a fait l'amère expérience avec nos héros exilé au Gabon et en Mauritanie.
Elle s'en pose aussi pour les besoins de l'histoire ,sur des évènements,28 Septembre inclue ,qui ont jalonné votre gouvernance et la transition subie.
Le Peuple à droit à des réponses, à la lumière des sacrifices consentis sur le dos meurtri de la nation.
J'estime aussi que Personne n'a le monopole du Patriotisme et du droit à l'action politique,raison de cette courte contribution.
Citer
 
 
+1 #16 Djenabou Bah 10-01-2014 22:20

Mes Compatriotes,
Capitaine Dadis a été victime de ses collaborateurs à qui il faisait confiance à 100%, et de sa naïveté :
1/ il a été drogué, on lui faisait croire qu’il était maintenant le chef des chefs, c’est pour cela qu’il a répondu à l’ambassadeur de l’Allemagne qu’il était égal à Angela Merkel, mais pas à un petit ambassadeur d’Allemagne (soufflé à ses oreilles par les sbire d’Alpha Condé)
2/ les mêmes personnes lui ont dit : tu peux être candidat pour les prochaines élections présidentielles.
3/ le 28 septembre 2009, Dadis a été surpris comme nous, la diaspo, de ce qui s’est passé au stade.
4/ Alpha Condé avait tout organisé, habillé ses donzos en militaires guinéens pour aller tuer, violer nos mamans, sœurs et frères, et aller casser les leaders de l’opposition.
J’espère au fond de mon cœur, comme dit PATRIOTE1, qu’il y aura un jugement transparent et que le Capitaine, le patriote et vrai citoyen va être acquitté car il est innocent.
Djenabou citoyenne Guinéenne.
Citer
 
 
+1 #15 A.O.T. Diallo 10-01-2014 21:20

Sacré Dadis: je me demandais si après sa trépanation le reste de son cerveau serait revenu en place. Maintenant j'en doute fort car cette sortie inutilement hostile est a mon avis mal a propos pour son image bien que je suis d'accord avec le chauvin sur l'aspect communautariste de ses fanas. Néanmoins doucher publiquement des personnes qui prônent le pardon pour lui, rares comme ils sont au pays, est typique de sa surexcitation habituelle.
Il confirme ainsi ce que je craignais: si ce type revenait ici et si il n'est pas mis en prison il ramènera a la 1e occasion ses "Dadis Show".
Un nouveau volet du changement du changement du PPAC ??
Citer
 
 
0 #14 Patriote1 10-01-2014 21:18

Mory Sylla,
Au lieu de dire vaguement que des choses ont change sous Alpha, donnez s,il vous plait quelques exemples. Le changement se constate, il ne doit pas etre un vain mot. Par ailleurs, pour moi peu importe que Dadis soit juge en Guinee ou a l,etranger. Pourvu qu,il beneficie d,un proces equitable.
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 10-01-2014 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La nation neamoins maintient solidement le cap,envers et contre tous les aleas,vers le progres ireversible.Il ne sert de polemiquer.

Ce sont des exemples concrets que nous voulons et pas des discours creux, il n'y a aucune polémique.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 10-01-2014 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Quelqu'un peux aider Gandhi à avoir des somnifères tant AC hanta des nuits.

Vous devez vraiment vous ennuyer pour quitter un site où vous pouvez laisser libre cours à votre ethnocentrisme chronique. Au vu de vos commentaires, vous ne ferez pas long feu ici.
Citer
 
 
-6 #11 Mory Sylla 10-01-2014 18:56

Mr. Patriote,
enormement d'aspects de la vie nationale et internationale ont change' depuis l'avenement du Changement sous l'egide du President Alpha Conde'. Tous les Guineens savent cela.Il ya certes eu des erreurs. L'erreur tout compte fait est humaine. La nation neamoins maintient solidement le cap,envers et contre tous les aleas,vers le progres ireversible.Il ne sert de polemiquer.A chacun son opinion.
L'ex-Chef d'Etat Dadis doit etre juge' en Guinee' pour les crimes qui lui sont imputes.Et nulle part ailleurs.
Citer
 
 
0 #10 Patriote1 10-01-2014 17:57

Mory Sylla,
Vous dites qu,il faut s,inscrire dans l,ere du changement, je veux bien, mais qu,est-ce qui a change depuis que Alpha est au pouvoir. Les guineens sont-ils reconcilies maintenant. Non. Y a-t-il justice. Non plus. Y a-t-il de l,emploi pour les jeunes et meme pour les vieux. Non plus. Les guin/ens sont-ils en securite. Non plus. Recoivent-ils les services de base : eau, electricite, soins de sante primaire, education. Non plus. Mangent-ils a leur faim. Non plus. Alors,....
En ce qui concerne Dadis, ce qui compte et urge aujourd,hui selon moi c,est qu,il soit juge correctement par rapport a la tragedie du 28 septembre 2009. Quelqu,un a dit que la paix c,est l,absence de guerre et l,absence de l,injustice. Alors, si nous voulons la paix, rendons justice.
Citer
 
 
+2 #9 amadousdialamba 10-01-2014 17:53

Je reste incrédule quand Dadis laisse entendre qu’il « entretiens de très bons rapports avec le pouvoir, avec le président Alpha Condé qui est légitimement reconnu par la loi». Au lieu de rajouter ça y va de sa culture, il aurait simplement reconnu que ça y va de sa propre survie. J’ai souvent eu le désir de poser les questions suivantes à ceux qui sont mieux informés que moi : pourquoi ce Monsieur n’aborde jamais son propre cas dans ses sorties médiatiques ? Est-il confortable avec son statut actuel de prisonnier forcé à l’exil ? Ou bien vivant comme un guinéen déchu de sa nationalité. C’est comme si on avait formellement interdit à cet ex-soldat de ne jamais aborder ce sujet. Etant convaincu que le dossier des 157 tués qui a précipité sa chute l’attend quelque part, il semble esquiver tout sujet comportant le mot JUSTICE. Il ne parle jamais de son emprisonnement, ni de sa libération. Encore moins de de son exil forcé, à plus forte raison de comment il a été évincé du pouvoir.
Citer
 
 
+1 #8 Lamin Balde 10-01-2014 17:32

Dadis est prophet compare au faux et arrogant professeur alfa kone.Lui au moins il est de chez nous, la guinee et il n'est lie a aucune mafia internationale.
Citer
 
 
-9 #7 Göngah 10-01-2014 15:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Tout à fait d'accord, mais il ne faut pas oublier AC, rangé dans la même catégorie.

Quelqu'un peux aider Gandhi à avoir des somnifères tant AC hanta des nuits.
ceci dit, personne ne peut faire l'unanimité et même le christ ou Mohamed ne l'on pas fait. Donc l'histoire retiendra que le président Pr ALPHA CONDE a été élu par son PEUPLE de son PAYS un 07 novembre 2010. Cela est fait et ce n'est pas quelques négationnistes égarés qui le changeront! L'histoire de la Guinée est en marche et chacun joue son rôle.
Il est certain que la présidence continuera à donner de la migraine à certains. Car elle a lieu au moment où ils s'attendaient IRRÉVOCABLEMENT à leur TOUR. Cela tous les guinéens le savent. Les arguments de démocratie, droits de l'homme et que sais je encore ne sont que du pipeau et de la poudre au yeux, la cause de la haine est ailleurs.
Ici on parle de Dadis et rien à voir avec AC.
Que DIEU bénisse la Guinée et les Guinéens.
Citer
 
 
+5 #6 mohamed soumah 10-01-2014 09:02

Tutankhamon!!!! je suis entierement d'accord avec toi, ce monsieur est un psycho, quelque chose ne va pa bien dans sa boite cranienne. c'est dommage pour ceux qui veulent perreniser ses ideaux!!! Dadis is impulsif et arrogant raison pour laquelle il est la ou il est ojordhui. le bout du tunnel sera long pour lui......
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 10-01-2014 07:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Un President recoit l'onction de son peuple a travers des elections democratiques,libres et transparentes.

Tout à fait d'accord, mais il ne faut pas oublier AC, rangé dans la même catégorie.
Citer
 
 
+5 #4 Tutankhamon 10-01-2014 04:10

Il n'a absolument rien appris de sa malchance et de ses tribulations. C'est toujours la meme arrogance, la meme megalomanie et les memes délires "ils utilisent mon mom, j'ai gere une nation, personne ne peut me dire ce que je dois faire..." Aucun mot sur le 28 septembre avec ses 157 morts et des mamans violees. Il est temps d'avoir une justice si nous voulons vivre en paix avec notre conscience. Demandez a Fela Barry, il vous dira que la dignite humaine est de pouvoir protégér les plus faibles et de rendre justice aux victimes
Citer
 
 
+4 #3 Mory Sylla 10-01-2014 03:42

Toujours dans l'arrogance ce monsieur. Il est encore dans son "Dadis show."
Pour autant,il ne faut pas falsifier l'histoire.Les Guineens ne l'accepteront jamais. Vous n'avez jamais ete' President dans ce pays. Un President recoit l'onction de son peuple a travers des elections democratiques,libres et transparentes. Ce n'est votre cas.Ce sont vos troupes et leurs kalashs rouillees qui vous ont "vote' ". Pas le Peuple de Guinee'.
Quand on est sangle' dans un treillis militaire,beret sur la tete,et venir defoncer les portes de la RTG,accompagne' de bandes armes aux poings pour s'autoproclamer,on devient automatiquement chef d'etat,never President.
Quand on vous dit de ne pas faire de coup d'etat et que vous crachez sur ces conseils pour imposer votre volonte' unilaterale,il ne faut pas falsifier l'histoire.
Votre temps est passe' maintenant. Il faut s'inscrire des a l'instant dans l'ere du Changement mr. ex-Chef d'Etat.
Citer
 
 
+2 #2 Patriote1 10-01-2014 01:05

Mon cher Dadis, tu viens de confirmer une fois de plus que tu aimes la Guinee et que tu ne fais pas de difference entre guineen du nord de celui du sud, celui de l,est de celui de l,ouest, celui du centre de celui de l,extremite. Si tu avais respecte ta parole, si tu n,avais pas humilie les representants diplomatiques des occidentaux, si tu n,avais pas ete brouillon et impulsif, nous ne serions pas la aujourd,hui. Vivement que justice soit rendue dans l,affaire 28 septembre 2009 pour qu,on sache qui a fait quoi. Pour ces opportunistes qui veulent marchander ton nom, a bon entendeur, salut ! En tout cas, en ce qui me concerne, ils m,ont deja contacte mais je les ai renvoyer paitre. Pour moi c,est la Guinee qui compte et non l,ethnie. Point barre.
Citer
 
 
+2 #1 mohamed diaby 10-01-2014 00:38

Dadis tu peux ne pas faire de la politique cest ton droit mais tu ne peux pas aussi empecher des milliers de gens qui ton aimer de se reclamer de toi.Cest leur droit.Toujours et a jamais il existe ce quon appelle la nostalgie:et lenine et hitler ont des gens qui se reclament d eux. Avec lamertume des politiciens et les deceptions de la vie beaucoup de guineens se disent que si cetait toi que ca allait marcher autrement donc en democratie cest leur droit.Je pense que entre ta personne et lUGDD ,le premier qui va deposer un droit sur le nom DADIS va lemporter.LES GUINEENS PENSENT TOUJOURS QUIL FAUT A CE PAYS UN HOMME DE POIGNE,FERME ,PATRIOTE,INTELLIGEANT,INTEGRE, CULTIVE,RESPONSABLE,SOBRE ET HUMBLE.
Citer