Selection de vidéos
Partenaires
Formation du nouveau gouvernement : Alpha & fils à la manœuvre !
Mamady Kéita Jeudi, 09 Janvier 2014 17:23
Depuis que le président de la République a annoncé la restructuration de son gouvernement à la faveur d’une récente sortie dans la banlieue de Conakry, tous les yeux sont rivés sur le palais, d’où pourrait sortir la « fumée blanche ».
En attendant que la liste de ce gouvernement soit rendue publique, le chef de l’Etat et son entourage, notamment son fils, seraient l’objet d’une cour assidue de la part de certains cadres sous la férule de leurs coordinations régionales respectives, dont l’onction serait indispensable en pareille circonstance pour qui voudrait grimper dans la hiérarchie sociale.
Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et son équipe doivent faire leurs cartons pour débarrasser le plancher. Après cette démission que la plupart des observateurs attendraient de tous leurs vœux, la structure du nouveau gouvernement sera connue. En attendant cela, certains cadres sont prêts à tout pour s’offrir une charge, à la faveur de ce remaniement ministériel en vue. Cela peut aller de la délation aux intrigues, en passant par la compromission.
Il ne faut pas oublier en ces moments considérés comme le printemps des marchands d’illusions, ces marabouts et autres charlatans qui se voient sollicités en pareilles circonstances par des cadres en quête de strapontins. On le sait, les nominations ne se font pas au hasard, surtout pour des postes aussi importants que ceux des membres d’un gouvernement. Avoir de bons rapports avec le palais est un atout. Ou à défaut être proche du parti au pouvoir, peut s’avérer payant. Le rôle non négligeable des coordinations régionales, devenues des think tanks, version faiseurs de rois, est aussi à relever. Il faut dire que les coordinations ayant compris que le président Alpha Condé était du genre à céder au « chantage », juste pour des fins électoralistes, sont accusées d’abuser de cette « faiblesse ». En s’immisçant dans le choix des cadres pour des postes stratégiques. C’est ainsi que la semaine dernière, l’information selon laquelle la coordination de la Basse Guinée aurait dépêché une délégation auprès du chef de l’État, en vue de lui forcer la main pour que le poste de Premier ministre revienne à Kiridi Bangoura, a fuité. Cette délégation ne serait pas favorable à l’actuel argentier du pays, Kerfalla Bangoura, pressenti semble-t-il pour remplacer Mohamed Saïd Fofana. Il faut dire que le président serait autant sollicité en cette période que son entourage, notamment son fils, Mohamed Condé, dont l’avis compterait dans le choix des hommes devant composer le futur gouvernement, à en croire des informations de première main. L’idéal serait que le chef de l’État procède à la nomination d’un Premier ministre, qui à son tour devrait constituer son équipe. Mais, rarement un Premier ministre n’a eu les coudées franches en Guinée. Le chef du gouvernement étant toujours mis devant le fait accompli des décisions prises à partir du palais présidentiel. Tout comme le Premier ministre sortant, il ne serait pas surprenant que celui qui viendra soit confiné à la même tâche, celle consistant à inaugurer les chrysanthèmes.
Comment alors pourra-t-on relever le défi relatif à la « poursuite d’une gestion économique qui créerait une prospérité partagée, réduirait la pauvreté et améliorait le niveau de vie de tous nos concitoyens », comme l’a dit le Président dans son discours de vœux, s’il ne nettoie pas les écuries d’Augias ? La question préoccupe l’opinion, qui craint d’être de nouveau déçue, une fois que la liste du futur gouvernement sera dévoilée.
En attendant, le professeur Condé a l’air d’avoir une parfaite maitrise de son « jeu ». Vu que les sollicitations ne manquent pas, en faveur des postes à pourvoir. Comme pour dire que cette assertion de Amadou Kourouma qui dit que ‘’la politique ne réussit que par la duplicité’’ a l’air d’être certainement connue de ceux qui tiennent les manettes de ce pays.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








