Formation du nouveau gouvernement : Alpha & fils à la manœuvre !

Facebook Imprimer    

 

palais_presidentiel_Conakry_Sekoutoureya_2_01Depuis que le président de la République a annoncé la restructuration de son gouvernement à la faveur d’une récente sortie dans la banlieue de Conakry, tous les yeux sont rivés sur le palais, d’où pourrait sortir la « fumée blanche Â».

En attendant que la liste de ce gouvernement soit rendue publique, le chef de l’Etat et son entourage, notamment son fils, seraient l’objet d’une cour assidue de la part de certains cadres sous la férule de leurs coordinations régionales respectives, dont l’onction serait indispensable en pareille circonstance pour qui voudrait grimper dans la hiérarchie sociale.

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et son équipe doivent faire leurs cartons pour débarrasser le plancher. Après cette démission que la plupart des observateurs attendraient de tous leurs vœux, la structure du nouveau gouvernement sera connue. En attendant cela, certains cadres sont prêts à tout pour s’offrir une charge, à la faveur de ce remaniement ministériel en vue. Cela peut aller de la délation aux intrigues, en passant par la compromission.

Il ne faut pas oublier en ces moments considérés comme le printemps des marchands d’illusions, ces marabouts et autres charlatans qui se voient sollicités en pareilles circonstances par des cadres en quête de strapontins. On le sait, les nominations ne se font pas au hasard, surtout pour des postes aussi importants que ceux des membres d’un gouvernement. Avoir de bons rapports avec le palais est un atout. Ou à défaut être proche du parti au pouvoir, peut s’avérer payant. Le rôle non négligeable des coordinations régionales, devenues des think tanks, version faiseurs de rois, est aussi à relever. Il faut dire que les coordinations ayant compris que le président Alpha Condé était du genre à céder au « chantage Â», juste pour des fins électoralistes, sont accusées d’abuser de cette « faiblesse Â». En s’immisçant dans le choix des cadres pour des postes stratégiques. C’est ainsi que la semaine dernière, l’information selon laquelle la coordination de la Basse Guinée aurait dépêché une délégation auprès du chef de l’État, en vue de lui forcer la main pour que le poste de Premier ministre revienne à Kiridi Bangoura, a fuité. Cette délégation ne serait pas favorable à l’actuel argentier du pays, Kerfalla Bangoura, pressenti semble-t-il pour remplacer Mohamed Saïd Fofana. Il faut dire que le président serait autant sollicité en cette période que son entourage, notamment son fils, Mohamed Condé, dont l’avis compterait dans le choix des hommes devant composer le futur gouvernement, à en croire des informations de première main. L’idéal serait que le chef de l’État procède à la nomination d’un Premier ministre, qui à son tour devrait constituer son équipe. Mais, rarement un Premier ministre n’a eu les coudées franches en Guinée. Le chef du gouvernement étant toujours mis devant le fait accompli des décisions prises à partir du palais présidentiel. Tout comme le Premier ministre sortant, il ne serait pas surprenant que celui qui viendra soit confiné à la même tâche, celle consistant à inaugurer les chrysanthèmes.

Comment alors pourra-t-on relever le défi relatif à la « poursuite d’une gestion économique qui créerait une prospérité partagée, réduirait la pauvreté et améliorait le niveau de vie de tous nos concitoyens Â», comme l’a dit le Président dans son discours de vÅ“ux, s’il ne nettoie pas les écuries d’Augias ? La question préoccupe l’opinion, qui craint d’être de nouveau déçue, une fois que la liste du futur gouvernement sera dévoilée.

En attendant, le professeur Condé a l’air d’avoir une parfaite maitrise de son « jeu Â». Vu que les sollicitations ne manquent pas, en faveur des postes à pourvoir. Comme pour dire que cette assertion de Amadou Kourouma qui dit que ‘’la politique ne réussit que par la duplicité’’ a l’air d’être certainement connue de ceux qui tiennent les manettes de ce pays.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Le Voyant 11-01-2014 04:11

Ironie de l’histoire : C’est le petit voltaïque-boiteux qui avait rejoint son balafré de père (Senoufo-Mossi samba koné) à l’âge de dix ans en Guinée avec sa grande sœur Sira koné (N’ga Sira pour certains), qui est en conclave avec son fils (qui était connu sous le nom de Mamadou koné au lycée classique d’Abidjan) de père Wobee (une ethnie ivoirienne) selon les indiscrétions et de mère sénoufo (Ivoiro-voltaïque, sœur de la chanteuse Aicha Koné, et cousine d’alfa koné) pour sceller l’avenir de la Guinée et de tous les Guinéens !!....... Le « fils » fut reconnu a l’âge dix ans par « son boiteux de père » suite aux pressions exercées dans les temps sur le nouveau tyran Guinéen (suivez mes doigts……) par les amis de la cantatrice Ivoirienne (certain disent que ce fut l’ancien président Ivoirien)…Et c’est ce putatif « fils » qui fut reconnu dans toutes les difficultés du monde, dans la douleur en quelque sorte – et qui n’a découvert son « nouveau pays » qu’en l’an deux mille dix (Eh ! ce chiffre maudit de dix……Dieu est-ce qu’il fallait créer ce chiffre pour le malheur des Guinéens ?) qui fait ce que bon lui semble dans un pays qui lui est totalement étranger. Tout ca a cause de la haine et du mépris de l’autre…….Si ce n’est la malédiction qui frappe ce pays et ses habitants qu’on me donne une autre définition de la malédiction outre que celle qui se trouve dans le petit Larousse ….Sacre pays !....Peut être pays maudit pour certains. On est vraiment loin de sortir de l’auberge
Citer
 
 
0 #3 S. YANSANE 10-01-2014 13:34

La coordination côtière a fait vite de barrer la route à Kerfalla Yansané.L'homme qui ne connait que sa femme Arlette,ses deux filles et son chien.A force d'imiter les Blancs,on devient plus désocialisé à son corps défendant.Les Morianais ont pris la balle du bon pied,je les en remercie.
Citer
 
 
+3 #2 mohamed diaby 10-01-2014 10:44

Moi la question que je me pose comment le president est incapable de trouver des batisseurs du genre BANA SIDIBE,des charismatiques type lounceny fall, Cellou Dalein ,Sydia , des gens inspires comme les kandjoura drame et tant de ministres dont la guinee etait fiere?Pourtant cest Lansana Conte dans sa quete de resultat qui a sorti ces gens du neant pour en faire des lumieres.je pense quon en a besoin encore. Il nous faut des batisseurs. POUR PREPARER LES PRESIDENTIELLES ALFA A MOINS BESOIN DE MINISTRES DE MISSION QUE DE RESULTATS SUR LE TERRAIN:ON VEUT LES ROUTES,RENOVER LUNIVERSITE ET LES HOPITAUX,DONNER DE BONS SALAIRES,CERNER LES BANDITS ARMES ET A COL BLANC.Cest faisable en deux ans.Mais sil faut inventer une roue pour gagner davance,je crains le scenario a la WADE:tu as tous les organes mais tu nas pas les hommes.Il ne te resteras qua telefoner a ton adversaire pour le feliciter (La aussi on peut etre traiter de Mandela)
Citer
 
 
+4 #1 amadousdialamba 10-01-2014 03:18

Tout récemment j’en parlais à un de mes petits commentaires. Les critères de promotion en vigueurs sont les suivants : d’abord il faudrait appartenir à la famille politique ou sociale (fondamentale) ou avoir une relation solide avec la famille du souverain ou avec ses proches. Savoir faire la courbette auprès des coordinations, être très aguerri en matière de lèche ‘’derrière’’. Surtout maitriser le vocabulaire sournoise : comme d’accord, d’accord, oui mon ‘’prési’’, oui madame, oui monsieur, oui frère, entendu, etc. Gare à vous si vous présentez des diplômes de maitrise au cercle des opportunistes vous serez vite repéré et mis hors d’état de nuire.
Citer