Sékou Resco Camara ferme toutes les plages de Guinée : les promoteurs culturels et autres s’insurgent

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01L’homme fort de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a étendu, mardi 07 janvier 2014, la décision de la délégation spéciale de Ratoma de fermer temporairement la plage de Lambanyi à toutes les autres plages du pays. Ce jusqu’à nouvel ordre. Ignorant que seule la région spéciale de Conakry relève de sa juridiction.

Quoiqu’elle soit consécutive au drame qui a fait, le 1er janvier, à la plage de Lambanyi (banlieue nord de Conakry), officiellement six morts et plus d’une dizaine de disparus, la décision du gouverneur Resco est vivement décriée par les promoteurs culturels, les administrateurs desdites plages, mais aussi par les simples citoyens qui fréquentent ces lieux de loisir.

Pour ces opposants à la décision du commandant Sékou Resco Camara, la fermeture des plages va jouer sur le moral de la jeunesse de Conakry en manque de lieux de loisirs. Elle risque aussi, selon eux, de contribuer à l’accroissement du taux de chômage. Les restaurants et autres sites implantés sur ces plages étant de sources potentielles d’emplois pour la jeunesse.

Les détracteurs de l’homme fort de Conakry pensent qu’il serait mieux pour lui, de prendre les dispositions sécuritaires idoines au niveau des différentes plages, que de les fermer carrément en mettant au chômage ceux qui, à travers leurs activités quotidiennes, contribuent à l’essor de l’économie du pays. Ils l’invitent donc à revenir sur sa décision.

Pour l’instant, personne parmi les promoteurs culturels n’a annoncé son intention d’attaquer la décision du gouverneur Resco Camara devant la Cour suprême. Seulement, on constate que de nombreux jeunes continuent à fréquenter les plages. Comme pour dire que la décision du gouverneur est nulle et de nul effet.

En raison de la mauvaise gestion des plages, du manque de sécurité à ces endroits et de leur usage à des fins de toxicomanie, ils sont toutefois nombreux à apprécier la décision du gouverneur de Conakry.

Selon ces derniers, cette décision du commandant Sékou Resco va épargner à la jeunesse des morts inutiles.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 kourouma karamoko 09-01-2014 10:19

Seul gouverneur analphabète, soudard, taré et nul de toute l'Afrique! OUF!!!!
Citer
 
 
+3 #5 TOOLA 09-01-2014 06:57

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Cette décision est disproportionnée et constitue une fuite en avant.La meilleure décision pourrait tout simplement consister à renforcer la sécurité sur ces sites culturels et touristiques.Il doit revenir sur la décision ou les promoteurs exercent un recours en annulation pour excès de pouvoir devant le juge administratif.

Pas les plages que je connais, et vous pouvez me croire, j'en ai pratiqué pas mal à récolter cibolas, kippis et autres gbenkras (fruits de mer) dans le temps. Nos plages sont aujourd'hui tout sauf des sites touristiques, ce sont de véritables dépotoirs, des repaires de drogués, de violeurs et de gbi fouis.
Mais ca évidemment,le gouverneur s'en moque
Citer
 
 
+2 #4 Dre 08-01-2014 23:18

Quel renégat ce type, toujours en retard dans l'exécution des tâches qui lui incombent. Rien de plus qu'un médecin après la mort. Le pire est que les mesures qu'il prend pour endiguer un mal sont toujours aux antipodes de l'espoir de trouver solution à ce problème.
Citer
 
 
+2 #3 amadousdialamba 08-01-2014 22:14

A part ce drame spécifique, notre pays renferme pleines d’autres zones à haut risque abandonnés à elles-mêmes. Au lieu de prévenir, ils attendent toujours les accidents mortels pour prendre des mesures. L’Etat ne doit pas fuir ses responsabilités. On appelle ce genre de décision médecin après la mort.
Citer
 
 
+6 #2 KABA 08-01-2014 19:55

Cette décision est disproportionnée et constitue une fuite en avant.La meilleure décision pourrait tout simplement consister à renforcer la sécurité sur ces sites culturels et touristiques.Il doit revenir sur la décision ou les promoteurs exercent un recours en annulation pour excès de pouvoir devant le juge administratif.
Citer
 
 
+4 #1 A.O.T. Diallo 08-01-2014 18:10

Quel génie : il prouve ainsi que si il peut fermer toutes les plages c'est qu'il pouvait aussi les faire inspecter pour leur donner un agrément de sécurité avant leur commercialisation. Du coup il est l'un des premiers responsables des 6-7 morts de Lambandji...
NB: les mauvaises langues disent que dans son discours original il avait demandé de fermer toutes les plages de l'Afrique de l'Ouest mais sa secrétaire a corrigé a la dernière minute - pour mettre toutes les plages de la Guinée...
Citer