Siguiri-Mandiana : un affrontement inter communautaire fait 16 blessés

Facebook Imprimer    

 

Siguiri et Mandiana, deux préfectures de la Haute Guinée, sont entrées dans un conflit domanial. C’est à cause d’une zone minière qui est aujourd’hui considérée comme le patrimoine de la Guinée, qui a déclenché ce conflit entre deux communautés de ces deux localités. C’est grâce à ces ressources minières que la population arrive à se procurer de quoi vivre dans un milieu de misère comme la Guinée.

C’est le 2 janvier 2014, aux environs de 9h, que cet affrontement inter communautaire a eu lieu. Ces voisins se sont farouchement affrontés par des jets de pierres, des gourdins et d’autres moyens de défense. Au moment où l’acte de violence se produisait, certains citoyens étaient munis de leurs appareils détecteurs d’or et de pierres précieuses.

Chacune des parties réclame la paternité de ladite zone car celui à qui la propriété terrienne reviendra, aura 10% comme revenu.

Cette localité qui regorge d’immenses ressources minières a été revendiquée par les deux localités voisines. Cependant, cette revendication a été aussitôt émaillée de violences qui se sont soldées par 16 blessés dont une femme qui a été transportée urgemment à hôpital de Siguiri. Selon nos sources, sa vie serait hors de danger. Suite à cette situation alarmante, les autorités des deux sous-préfectures, informées de l’effet épineux du problème, ont effectué un déplacement d’urgence pour aller apaiser les esprits pour le retour rapide de la cohésion sociale dans la cité.

Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que de tels actes horribles se produisent entre des communautés voisines de Mandiana et Siguiri.


Zézé Enéma Guilavogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 KOUYATE 08-01-2014 18:14

Les mines où qu'elles soient, restent un patrimoine national. Cet affrontement n'avait pas à avoir lieu sinon que, les réelles raisons ne sont encore connues de l'auteur de l'article.
Ce qui est sûr, il existe un systeme de rente reversée à la collectivité locale qui n'est qu'une recette d'exploitation de ces zones minières...
Citer
 
 
+4 #5 Kalil Mara 08-01-2014 11:20

Qu'ils se "bouffent" entre eux! Aucun homme sérieux ne peut plaindre ces voyous d'abrutît. Quand ces gens violaient, chassaient et tuaient des Peulhs quels ont été les conséquences pour eux? RIEN! Mais, comme Dieu ne dort pas, ils vont tous s'entretués! Qu'ils aillent au diable!
Citer
 
 
+3 #4 mohamed soumah 08-01-2014 10:06

avec les tueries et persecutions d'une certaine communauté chez eux entre les 2 tours de la presidentielle de 2010, je ne voi pa comment ils peuvent avoir la paix. tout se pay ici bas. le bout du tunnel sera long pour eux
Citer
 
 
+2 #3 Gandhi 08-01-2014 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
Ce dangereux phénomène commence à être fréquent chez nous.

On le passe souvent sous silence, mais ce sont les problèmes fonciers au Rwanda ou en Côte d'Ivoire qui sont à l'origine des conflits. Ne pas traiter le problème, nous expose à des tensions qui deviendront insurmontables, car ici pas de problème d'ethnie à mettre en exergue pour camoufler le vrai problème.
Citer
 
 
+2 #2 amadousdialamba 08-01-2014 05:06

Ce dangereux phénomène commence à être fréquent chez nous. Il faut trouver un moyen de le stopper avant qu’il ne prenne un jour de l’ampleur. Pour prévenir les confrontations communautaires il faut rendre correctement justice aux ayants droit.
Citer
 
 
+2 #1 thierno,H Barry USA 08-01-2014 02:50

Zézé c'est la deontologie de ton job qui te baillonne! LES deux Communautes lá, n'ont pas de nom?? moi je pige que dalle.
Citer