Selection de vidéos
Partenaires
Soriba Sorel Camara abandonne Mamadou Sylla en pleine tempête
Heinan Goba Vendredi, 03 Janvier 2014 18:17
L’UDG (Union démocratique de Guinée) alliée du RPG-Arc-en-ciel, est-elle au bord de l’implosion ? C’est apparemment ce dont rêve son ex-secrétaire général et secrétaire général du ministère de l’Elevage, Soriba Sorel Camara qui, à la tête d’une vingtaine de cadres du parti, vient de faire défection. Pour cause, ils accusent leur président, El hadj Mamadou Sylla, qui s’est engagé dans un bras de fer avec le président Condé à propos de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, de mettre à mal les fondements de l’alliance que leur parti a signé.
Dans une déclaration lue jeudi sur les ondes des médias d’Etat par Soriba Sorel Camara, précédemment suspendu par El hadj Mamadou Sylla pour s’être rendu, sans mandat, à une assemblée général du RPG-Arc-en-ciel pour apporter le soutien de son parti au candidat du parti présidentiel à la présidence de l’Assemblée nationale, le collectif des cadres démissionnaires de l’UDG fustige « l’attitude déviationniste d’El hadj Mamadou Sylla ». Tout en l’accusant d’être de connivence avec l’opposition pour saper l’élan de progrès amorcé par le président Alpha Condé.
Le collectif des démissionnaires a tenu à préciser que l’accord qui a permis à l’UDG d’avoir trois députés sur la liste du RPG-Arc-en-ciel, n’a jamais parlé de partage de poste. Pour dire combien de fois, leur désormais ancien patron est allé trop loin, Soriba Sorel a fait savoir que Mamadou Sylla ne devait pas s’en prendre à la gestion du président Condé. Dire qu’Alpha Condé est contre les hommes d’affaire ne devait pas sortir de la bouche de Mamadou Sylla, en tant qu’allié, a dit l’ex-secrétaire général de l’UDG.
Par la même occasion, le collectif a annoncé la création d’une permanence des signataires de la présente déclaration. Il appelle tous les cadres du parti à se désolidariser de la démarche contreproductive d’El hadj Mamadou Sylla. Soriba Sorel Camara et ses collègues démissionnaires n’affirment pas leur adhésion au RPG-Arc-en-ciel au détriment du parti de l’homme d’affaire. Seulement ils réaffirment leur soutien au président Alpha Condé et réitèrent leur attachement à l’esprit des accords qu’ils ont signés en 2010 et 2013.
Pour le président fondateur de l’UDG, El hadj Mamadou Sylla, « la démission de ces soi-disant cadres de son parti, est un non évènement ». Il voit derrière cette démarche, la main du pouvoir. Car, selon lui, ces « corrompus » sont à la solde du parti au pouvoir. Mais leur départ ne pourra en aucun cas ébranler son parti. Sylla a annoncé, dans un bref délai, une assemblée générale au cours de laquelle le parti sera profondément restructuré.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
C'est un lapsus que tu as bien fait de corriger. Pour le moment je n'ai pas d'ambition politique.
Par ailleurs, Sylla sait que son passé (le pays a failli brûler à cause de lui en 2007) ne plaide pas en sa faveur pour avoir de tels postes. Si AC ne lui a pas donné des contrats mirobolants (ce sur quoi il comptait certainement), il a quand même nommer beaucoup de cadres venant du camp de Sylla (le ministre du commerce, Soriba Sorel, Dame Sinafakhè, le préfet de Mandiana, ...). Aussi l'élection de 3 personnes de l'UDG sur la liste nationale du RPG ne veut pas dire que le poids réel de ce parti est de 3 députés. Il serait parti seul, je suis sûr que son meilleur score aurait été de 1 député. Ce que je veux dire c'est qu'il faut un peu de réalisme dans les demands sinon on risque de tout perdre. C'est ce qui risque d'arriver à Sylla.
Il est vrai que les alliances contre nature se terminent souvent en querelle, comme celle de AC et de Mamadou CISSE.
Gros lapsus. As tu des ambitions politiques ? (lol)
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Contrairement à gandhi, je pense que Sylla risque de sortir perdant car son parti risque d'éclater et s'il veut réjoindre l'opposition il se retrouvera certainement abandonné par les autres abonnés de son parti.
Premièrement ce n'est pas ce que j'ai dit. Deuxièmement, ce ne sont pas les milliers (???) de militants de l'UDG qui posent problème, mais ses 3 députés.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Il aurait pu négocier un ou 2 postes pour son parti à l'assemblée mais demander la vice présidence pour lui-même en sachant que ce n'est pas accptable était mal refléchi.
En quoi ce n'est pas acceptable ?
Un voeux pieux Gandhi. C'est vrai que tu ne connais pas Mamadou Sylla . Le pire des analphabetes qui ne doit sa notoriete qu'aux sous voles sous le regime de Conte. D'ailleeurs je m'etonne que tu n'en fasses pas cas
Je ne connais pas grand chose de l'histoire de la Guinée de 1992 à 2007. Faut dire qu'elle est loin d'avoir défrayé la chronique au sens du Guinea is back d'AC.
A titre personnel cependant, je suis désolé de constater une fois de plus la non fiabilité de certains Guinéens, qui n'ont aucune dignité et ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels, plutôt que de l'intérêt général. On ne peut rien construire avec de tels individus. La loyauté fait partie d'un minimum de valeurs à défendre, même si je n'étais pas dans le secret des dieux pour savoir ce qui s'est négocié. Autrement dit, je respecte davantage les RPGistes (même si je n'en partage pas les points de vue), que les transhumants chroniques (même si Mamadou Sylla n'a pas rejoint l'opposition). On sait à qui on a à faire même avec un adversaire, qu'on peut respecter pour ses qualités, qu'avec des gens virevoltants, qui ne savent pas ce qu'ils veulent (ou au contraire dont on le sait trop bien).
En définitive les discussions entre Sylla et le RPG devaient donc rester internes.
Koro n'est pas Fory qu'il manipulait a sa guise. Jouer avec Alpha se paye tres cher. Le mec est un "beast" en politique.
Alpha Conde a tout d'un roi-negre droit sorti d'un roman d'Ahmadou Kourouma. Sa derniere sortie sur son gouvernement est typique de l'authentique dictateur africain. Ce type de dictateur est meme devenu ringard en Afrique de l'Ouest (si on excepte le Togo et le Burkina, et on oublie Dadis, Sekouba et Sanogo). Les derniers a avoir ete deboulonnes sont Gbagbo et wade. Comme la Guinee est apparemment maudite, au moment ou tous nos voisins experimentent un semblant de regard vers le futur, nous, en Guinee, heritons d'un vieillard de plus de 75 ans avec des idees des annees 60. Il n'y a pas de quoi etre fier, Guinean.








