Selection de vidéos
Partenaires
Futures consultations électorales : dans la tête de Cellou Dalein Diallo
Aissatou Diallo Lundi, 30 Décembre 2013 22:29
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale ordinaire à son siège à Commandanyah le samedi 28 décembre dernier. Cette assemblée générale a connu la présence du président du parti, Cellou Dalein Diallo. Lors de cette rencontre, le président du parti a abordé la question du projet de budget qui est au centre des débats actuellement. Il a également haussé le ton contre les éventualités de fraudes aux élections communales 2014.
Devant ses militants, Cellou Dalein a rappelé que le président Alpha Condé n’a eu aucun député uninominal dans la capitale et selon lui, cela montre que l’UFDG demeure une force redoutable au plan politique, non pas par l’effectif mais par leur engagement, leur détermination et leur constance : « Le monde entier connaît le poids de notre parti. Si des élections libres et crédibles étaient organisées, l’UFDG passerait au premier tour. Nous nous sommes battus pour participer à ces élections. Malgré les fraudes organisées par le RPG, on s’est battu pour obtenir ces résultats qui nous ont donné 37 députés. On devrait avoir plus que ça, mais les 37 députés ne sont pas aussi peu. M. Alpha Condé n’a eu aucun député à Conakry et cela prouve suffisamment que nous occupons la première place. Pour ce qui concerne les élections communales 2014, l’UFDG ne va jamais accepter les fraudes et j’en suis sûr, si nous nous organisons au sein de l’opposition, avoir de bonnes alliances avec les autres, M. Alpha Condé n’aura aucune mairie de la même manière dont il n’a pas eu de députés lors des élections législatives».
Parlant de la loi de finances 2014, Cellou Dalein déplore l’attitude du président Alpha Condé: « Le CNT a fait un bon travail et nous leur rendons hommage, mais dès lors que le peuple a choisi ses députés et que les députés sont là , l’Assemblée est déjà en place puisque la Cour suprême a rendu son verdict pour désigner définitivement les 114 personnes qui doivent la composer, le CNT n’a pas de légitimité, il n’a pas été élu. Il est vrai que la loi dit que tant que l’Assemblée nationale n’est pas mise en place, le CNT doit légiférer, mais lorsque cette Assemblée est déjà là , pourquoi ne pas la mettre en place et confier à cette Assemblée la mission d’examiner et d’adopter la loi de finances 2014 ? On était pressé d’aller à ces élections malgré les anomalies. On nous a dit que c’est urgent, il faut que l’Assemblée soit mise en place, et comme cette Assemblée est là depuis le 15 novembre pourquoi ne pas prendre un décret pour convoquer cette Assemblée, mettre en place les bureaux et les commissions, confier à ces représentants du peuple qui ont toute la légitimité pour examiner la loi de finances ?
M. Alpha Condé a décidé de donner ce projet au CNT. Comme il n’a pas eu l’Assemblée qu’il voulait, il ne veut pas convoquer l’Assemblée. Donc si on interprète bien la loi c’est-à -dire qu’il peut attendre jusqu’à la fin de son mandat sans convoquer l’Assemblée parce qu’on a dit que tant que l’Assemblée nationale n’est pas mise en place, le CNT peut légiférer. Il peut légiférer jusqu’à la fin du mandat de M. Alpha Condé. Juridiquement on n’aura pas d’arguments, alors qu’il était tellement pressé pour ces élections. Mais certainement qu’il a des choses à cacher parce que je ne sais pas pourquoi il agit de la sorte. Depuis le 15 novembre il n’a pas convoqué l’Assemblée. »
Pour finir, le président de l’UFDG a signalé qu’il y a trop de candidats au sein de l’UFDG pour être maire, mais il leur a demandé d’abord de se battre pour qu’il y ait ces élections communales. « Dans les accords du 03 juillet, on avait précisé que les élections communales et communautaires devraient avoir lieu avant la fin du premier trimestre de 2014 et comme jusqu’à présent les élections tardent, il faut que l’opposition se batte encore de nouveau », ajoute le président du parti.
Aissatou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
D'abord en s'obstinant à ne pas recourir au meilleur moyen permettant à ce grand parti de gagner enfin, tout en dissuadant le pouvoir en place de frauder pour falsifier les résultats des élections: par un véritable débat démocratique interne autour du bilan des 36 mois d'opposition vécus.
On dit toujours que si la solution infaillible existait, ça se saurait; je suis surpris que vous disiez avoir LA solution pour gagner, et la garder pour vous. Moi je répugne à lire entre les lignes, j'aime les assertions claires et sans ambiguïté. Je vais exceptionnellement prier un SOW d'en dire plus, pour être convaincant.
Par ailleurs, tout le monde en convient, un débat interne doit exister à l'UFDG, mais en son absence il doit être imposé à ceux qui seraient tentés de l'éluder, car en politique les pleurnicheries n'aboutissent à rien. C'est ce que j'avais déjà dit il y a peu.
Quant au vide juridique, il n'est que partiel, en l'absence de convocation du PRG des députés (ce qu'il a fini par faire finalement), la session ordinaire s'ouvrait en Avril 2014.
Enfin les crimes se prescrivent au minimum en 10 ans (voire plus), donc virons AC et le travail pourra commencer, car mieux vaut tard que jamais.
C,est bien moi qui l,ai dit, mais cette citation n,est pas de moi. Je n,ai fait que repeter l,auteur. Si je ne donnais pas cette precision, c,est comme si c,est moi qui etait l,auteur. Et puisque ce n,est pas moi l,auteur, en ne le disant pas, ce serait malhonnete de ma part. C,est comme quand l,ancien president Ahmed Sekou Toure disait : l,homme qu,il faut a la place qu,il faut, sans donner le nom de l,auteur de cette phrase. C,est plus tard rendu a l,universite que j,ai appris que l,auteur etait Platon en faisant des recherches scientifiques. En science, on qualifie ce qu,il a fait de malhonnetete intellectuelle. Ce qui peut enlever la valeur scientifique a une oeuvre quelle que soit sa portee. Voila pourquoi en toute chose, nous devons cultiver l,honnetete. C,est ce qui nous fera avancer.
Certes AC peut ne jamais convoquer l'AN, mais la session ordinaire d'Avril ne nécessite pas de convocation du PRG. L'AN pourrait donc se mettre en place à ce moment.
Le CNT est composé de bras cassés, donc comme d'habitude ils votent le budget comme une lettre à la poste. Ils constatent que l'unicité de caisse n'est pas effective, mais ne font rien de concret pour la faire appliquer. Bref des bons à rien.
"Pour que les élections communales aient lieu, il faut que l'opposition se batte encore de nouveau" dit CDD. Et oui, c'est son rôle, car rien ne tombe du ciel, c'est un combat quotidien. Mais de la même manière, lorsque le pouvoir sera conquis, il faudra aussi se battre tous les jours pour atteindre les objectifs forcément ambitieux.
Se,
Merci de rappeler cet adage, mais il n,est pas de moi. Honnetete intellectuelle oblige.
Bien a vous !
Je m'excuse alors, sa doit etre un autre compatriote sur ce forum.
Merci de rappeler cet adage, mais il n,est pas de moi. Honnetete intellectuelle oblige.
Bien a vous !








