Selection de vidéos
Partenaires
Mamadou Sylla tire à boulets rouges sur Alpha Condé
Heinan Goba Samedi, 28 Décembre 2013 00:46
Selon l’homme d’affaires et président de l’UDG (Union démocratique de Guinée) Mamadou Sylla, qui réclame la vice-présidence de la future Assemblée nationale en raison du protocole d’alliance que son parti a signé avec le parti du président, « le secteur privé guinéen est laissé pour compte depuis l’avènement du régime d’Alpha Condé ».
En tant qu’homme d’affaires, Mamadou Sylla dit qu’il ne comprend pas la manière dont le régime du président Condé traite les opérateurs économiques. Selon lui, il y a actuellement une immixtion à outrance de l’Etat dans les affaires économiques. Chose qui pourrait se retourner contre le même Etat guinéen. Car les opérateurs économiques affaiblis ne parviendront pas à payer l’impôt qui fait vivre l’Etat.
Le mieux serait, d’après lui, que l’Etat assiste les opérateurs économiques en lesquels il a confiance. Malheureusement, regrette Sylla, au lieu de cela, Alpha Condé et son gouvernement cherchent à tuer les opérateurs économiques. Citant comme exemple l’implication de l’Etat dans la commercialisation du riz qui a ruiné ceux qui y évoluaient.
Mamadou Sylla qui s’exprimait ce jeudi 26 décembre sur une radio de la place n’a pas mâché ses mots. Tout porte à croire que l’homme d’affaires était, à cette occasion, sous la colère de l’échec des négociations pour l’attribution de la vice-présidence de l’Assemblée à son parti, deuxième de la mouvance présidentielle avec trois députés élus.
Mamadou Sylla, qui dit avoir contribué financièrement et physiquement à l’élection du candidat à la présidentielle Alpha Condé, n’a pas hésité à parler de trahison de la part de ce dernier avec qui il a eu récemment à s’entretenir, sans succès, à propos de son ambition de briguer la vice-présidence du Parlement. Apparemment, il compte sur les prochaines échéances pour se faire entendre.
Toutefois, a-t-il précisé, il n’est pas question de se laisser entrainer par l’opposition qui lui fait les yeux doux.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
A part cela, le pays est exsangue, divisé, pauvre, vendu aux étrangers, l'insécurité bat son plein, pas de justice, le choléra a fait des dizaines de morts dans votre propre région etc.
Donc vos récriminations, franchement...vous comprendrez qu'elles n'émeuvent pas grand monde.
Il faut ...
Il faut ...
A defaut de ...
Qu'attendez vous pour agir. Les "il faut" ou "y'a qu'Ã ", c'est bon pour l'opposition, mais pas pour ceux qui sont en charge du pays.
On se rappellera par la suite que même Mamadou Sylla était fière comme il l'avait dans les media,d'être le sauveur de la Guinée.
Enfin à se rappeler aussi sans l'oublier que c'est le feu général Bailo DIALLO qui avait fait échouer cette rébellion.
Le journaliste verse dans le sensationel.On ne voit aucun boulet rouge tire' par le sieur Mamadou Sylla envers le regime du Changement(dont mr.Mamadou Sylla est un des acteurs cles)incarne' par le President Alpha Conde'.
Je partage certains points de mr.Sylla.Par exemple,l'Etat peut reduire les taxes pour les operateurs economiques serieux et competents,en plus d'etre patriotes.Si les taxes sont reduites,les recettes de l'Etat vont logiquement diminuer.Avec moins d'argent a gerer,le niveau de corruption sera sensiblement reduit.
Les operateurs economiques qui beneficieront de ces rabais en contre partie devront employer et ameliorer la main d'oeuvre locale pour reduire le chomage.Quand les Guineens seront au travail 25/8,ils auront moins de temps et d'attention pour les manifestations politiques farfelues qui creent des degats et la pagaille dans la cite' sans pour autant nous offir le bien social,moral et economique tant recherche'.
Il faut lancer un appel d'offres,institutionaliser un cadre permanent de concertation,un forum socio-economique ou les candidats talentueux viendront exposer leurs projets et leurs visions dans les secteurs de l'agriculture,des nouvelles technologies,le commerce et l'industrie,l'environnement,les imports-exports,etc... Les laureats doivent beneficier de tout le soutien financier et legal de l'Etat pour atteindre les objectifs strategiques de developpement. L'Etat et le secteur prive' peuvent,et doivent,se donner la main pour mener ensemble le combat contre le sous-developpement.Ces deux acteurs sont complementaires,et non adversaires.
Certains pays Asiatiques sont passes par ce chemin. A defaut de creer(en tout cas pour l'instant)les Africains doivent imiter les Asiatiques.
L'Afrique doit,peut,et reussira inchAllah le pari du developpement.Il suffit seulement de se donner le temps de la reflexion.
Entre autres, pourquoi personne parmi nos biographes ou autres spécialistes dans le domaine ne font des recherches et les publient sur le soi-disant "professorat" a la Sorbonne et l'origine de la famille d'Alpha Condé?








