La ville de Conakry toujours en proie au manque d’électricité : à quoi s’attèle EDG ?

Facebook Imprimer    

 

EDG_siege_Conakry_electricite_01Les violentes manifestations pour cause de manque de courant électrique dans les foyers n’ont toujours pas cessé à Conakry. En témoigne celle des jeunes du quartier de Dar-es-Salam (commune de Dixinn) dans la matinée du lundi 23 décembre. Pourtant le contrat de de plus de 11 millions de dollars américains que le gouvernement a passé avec la société britannique Aggreco en vue de réduire le déficit énergétique de la capitale guinéenne est toujours en cours de validité.

S’agit-il d’un problème de transport ou de distribution ? Ou encore, les groupes électrogènes de la société britannique ne produisent-ils pas suffisamment d’énergie pour satisfaire aux besoins de la capitale guinéenne ? Dans tous les cas, le problème du courant électrique dans les ménages de Conakry reste toujours entier. Si les jeunes de Dar-es-Salam se sont fait entendre, ce n’est pas parce qu’ils sont les seuls touchés. Mais par parce qu’ils en ont eu assez.

En effet, d’après nos informations, il y a plus de trois mois que les foyers de Dar-es-Salam sont privés d’électricité suite à une panne de transformateur. Pour résoudre le problème, chaque foyer aurait été soumis au paiement de dix mille francs guinéens. Malheureusement, des semaines et des semaines après le paiement de ces sommes, le problème demeure. D’où la colère des jeunes qui ont empêché ce lundi toute circulation dans leur quartier.

De sources sures, le gouverneur de la ville, le commandant Sékou Resco Camara aurait effectué le déplacement pour calmer la situation. Il aurait promis de peser de tout son poids pour que le quartier soit éclairé le plus rapidement possible. Réussira-t-il ou pas, toujours est-il que ce n’est pas au gouverneur de faire cette promesse. Il revient à la direction d’Electricité de Guinée (EDG) de dire ce qu’il y a, afin de mieux éclairer la religion de la population.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+9 #3 Youssouf Soumah 28-12-2013 11:09

Il ne faut surtout pas se plaindre ! Alifa Koné avec l’aide de certains maninkas ont cru, qu’il suffisait d’occuper les places et se tourner les pouces pour qu’une entreprise ou même que l’Etat fonctionne. Les maninkas occupent toutes les places de l’administration, des entreprises d’Etat et ont pour seule ambition d’être là ; car le diplôme est celui « maninka » et, comme la quasi-totalité de ces individus sont des Nuls, alors, le résultat de ce travail de nuls ne peut être que NUL ! Alifa Koné a un autre objectif : celui de s’enrichir et de retourner à Paris et si ça chauffe pour lui en France, allé se cacher au Burkina après avoir payé un autre voyou, le Burkinabé Blaise Compaoré. Qui est perdant dans cette affaire ? Les Guinéens dans leur totalité et surtout les maninkas alliés à cette forfaiture contre la Guinée. En effet, la 1ère chose à faire le jour où ce Mossi sera mis hors d’état de nuire, c’est de faire passer tous ces collaborateurs et lui-même devant une vraie juridiction pour les juger !
Citer
 
 
+10 #2 amadousdialamba 28-12-2013 04:50

Porototoo ! Gouverneur de marchés jonchés de montagnes d’ordures et recouverts d’odeurs nauséabondes, gouverneur des chaussées dégradées, gouverneur de manque d’eau et d’électricité, gouverneur des WC puants, gouverneur des gros rats circulant dans les répugnants égouts de Conakry, gouverneur de la répression des pauvres citoyens, bientôt gouverneur de l’air irrespirable et des nuages noirs circulant à Conakry. Comme son patron, ce mec aussi est dans toutes les sauces, sans jamais être en mesure de résoudre même un seul problème d’un quartier. Promesses, encore et toujours de promesses, rien que des promesses qui ne verront jamais jour. Haaa Conakry, tu es dans des mauvaises mains.
Citer
 
 
+6 #1 Gandhi 27-12-2013 22:15

Le gouverneur n'a qu'à s'occuper des poubelles, c'est sa place.
Citer