Selection de vidéos
Partenaires
Le CNT et les 100 millions GNF : la contribution de Sékouba Konaté !
Thierno Fodé Sow Mercredi, 25 Décembre 2013 18:24
« Pour services rendus à la nat
ion, les conseillers nationaux et les membres du cabinet du CNT, bénéficient chacun des mesures spéciales fixées par la présente ordonnance : une indemnité forfaitaire de trois cent millions GNF, une parcelle d’habitation non bâtie et des décorations.» Cette ordonnance signée de Sékouba Konaté depuis le 21 octobre 2010 devrait déjà faire saliver nos conseillers. On comprendra alors aisément pourquoi le CNT s’est empressé pour statuer sur le budget 2014.
Alpha Condé est au courant de cette ordonnance. Il sait qu’il est acculé par l’opposition, suivi par la communauté des bailleurs de fonds et attendu par une population désespérée et désabusée, il est question d’aller vite. C’est pourquoi, il ne s’est pas posé mille interrogations, il saisit au rebond l’enthousiasme des conseillers – ils ont reçu chacun 1OO millions GNF depuis le 11 novembre dernier – pour demander, le 18 décembre, les dividendes : l’examen du budget 2014, en lieu et place des nouveaux députés. Il ne voulait pas du tout être perturbé par ces opposants aux réclamations mesquines. Autant sauver la tête derrière l’article 157 de la Constitution que chacun interprète à sa façon, à la place des constitutionalistes. L’opposition républicaine crie à la provocation, à la violation des lois et que savons-nous encore.
En désespoir de cause, elle entend attaquer le décret d’Alpha Condé à la Cour suprême, sachant bien entendu que l’option est improductive. Mais, c’est pour l’histoire, se résigne à dire Fodé Oussou Fofana. Pendant ce temps, on s’active au CNT, les poches bien beurrées. Il reste que dans les trois cent millions promis, seuls les cent millions sont obtenus. Certains conseillers rêvent de recevoir le reliquat, on piétine donc tout. Pour notre part, nous parions qu’ils recevront, une fois la session terminée, le reste de leurs sous. Mais quand ? A la semaine des quatre jeudis. Chacun peut déjà contracter des dettes !
A voir toute cette cohue financière, une seule idée : chacun fait du bruit jusqu’à ce qu’il récolte des sous de l’Etat. L’argent d’abord, le patriotisme ensuite.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
Commentaires
Seuls les militants peuvent agir. J'ignore pourquoi vous vous intéressez à vos compatriotes puisque vous vous considérez comme incapable majeur.
Et c'est bien ce que je vous reproche. critiquez les autres de ce qu'ils ne font pas, alors que vous pourriez le faire vous-même.
J'imagine que vous avez déjà votre carte de militant qui vous autorise à critiquer, vous le majeur capable de leçons. Vos petits mineurs sont en Guinée, ceux à qui vous vous enseigner votre théorie de leader à la touche. Regardez dans le miroir avant de donner des leçons. Ah non tiens, vous avez été membre du FUDEC. Expérience que vous ne «risquez pas de répéter». J'attends que vous preniez la carte d'un parti pour en reprendre une. J'attends que vous même croyiez suffisamment à vos poulains pour adhérer à leurs formations politiques pour que je reconsidère l'idée.
Je ne suis pas leur militant !
Seuls les militants peuvent agir. J'ignore pourquoi vous vous intéressez à vos compatriotes puisque vous vous considérez comme incapable majeur.
Et c'est bien ce que je vous reproche. critiquez les autres de ce qu'ils ne font pas, alors que vous pourriez le faire vous-même.
Qu'attendez-vous pour le faire ?
Je ne suis pas leur militant !
Vous parlez de celui qui a mis dans la tête de Dadis qu'il était Moise ??
Ce jour-la en tout cas il a rendu un sacré intérêt a l’état et aux guineens...
Histoire a donner raisson a vieux BIRO ,je suis sur on ne serais pas la si on avais organiser une election au moment opportune comme avais recommender LE VIEUX BIRO sans bien sur DADIS
Tous les militants et partisans sérieusement choqués par ces mesures devraient commencer par réclamer des comptes à leurs leaders respectifs : histoire d'être crédibles au jeu de justiciers post - électoraux.
Qu'attendez-vous pour le faire ?
Essayez-vous de m'attribuer quelque chose ? Pourquoi ne le dites vous pas clairement ?
« Je ne crie pas partout hypocritement, que les leaders sont des nuls »
Ah ça c'est vous qui le dites, ce site regorge de tels commentaires venant de vous
«...Parce qu'ils n'utilisent pas la seule voie qui serait efficace...»
Ah non Gandhi c'est vous le maître des propositions et des voies. Moi je n'attends tellement rien d'eux que je ne leur propose rien. Il y'a longtemps (malgré mon jeune age) que j'ai appris que la meilleure façon d’être déçu d'eux c'est de compter sur eux. C'était déjà sous Lansana Conté.
«...Mais dont vous ne parlez jamais...»
Vous arrive t-il de vous dire que c'est moi qui décide ce dont je veux parler et où je veux le dire ? Voilà qui me fait souvent vous répondre que je ne vous ai pas attendu pour m'engager. Vous voulez absolument susciter un complexe en moi que je ne risque pas d'avoir au point que je n' éprouve pas le besoin de m'en expliquer. Gandhi, il y'a d'autres espaces et d'autres structures, je choisi ce dont je veux parler sur le net, je n'y viens pas pour rendre des comptes. Comprenez-le, finalement!
Gandhi veut m' apprendre des leçons qu'il ne s'est pas enseigné, lui-même : L' homme qui croyait combattre AC avec ses papiers téléguidés, qui se sont contredisent les uns et les autres (siégera, non siégera), demandent aux autres qu'est-ce qu'ils font en écrivant ? On vous imite M. Gandhi : on écrit ! En attendant que vous nous montriez la voix !
Barros, je ne fais qu'exposer des avis, mais ils sont sans ambiguités, à défaut de correspondre à votre façon de voir, que j'ai peine à comprendre. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé. C'est étonnant que vous n'ayez rien compris à mes 2 textes, sans doute vous-ai je surestimé, AOT l'a pourtant résumé en une phrase limpide. Concernant AC, je souhaite qu'il dégage, mais c'est un sentiment personnel, je n'ai jamais prôné la lutte armée pour y parvenir. Je ne crie pas partout hypocritement, que les leaders sont des nuls, parce qu'ils n'utilisent pas la seule voie qui serait efficace, mais dont vous ne parlez jamais. Enfin je n'ai pas la prétention d'imposer aux autres ce qu'ils doivent faire, je ne suis pas un gourou, mais un simple citoyen, et seul tout individu sait ce qui est bon pour lui. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas aigri contre les leaders, car il s'agit de leur avenir personnel et non du mien. Ils assument donc leur choix. Quant à vos textes, ils se font tellement rares, qu'ils en deviennent inexistants. Rappelez-moi la date du dernier...
Barros Diallo,
J,espere que les reponses de Youssouf Bangoura et de Gandhi vous satisferont. Vous parlez du Canada, je connais ce pays autant sinon plus que vous puisque j,y ai etudie en sciences politiques et economiques.
Bien a vous !
Je n'ai aucun doute que vous connaissiez le Canada plus que moi: j'ai seulement voulu vous dire que les chose se passent autrement ailleurs. Comme ici au Canada.
Je ne vois toujours pas la réponse à ma question. Youssouf Bangoura abonde dans le même sens que vous et moi Qauant aux comportements de nos hommes. Gandhi veut m' apprendre des leçons qu'il ne s'est pas enseigné, lui-même : L' homme qui croyait combattre AC avec ses papiers téléguidés, qui se sont contredisent les uns et les autres (siégera, non siégera), demandent aux autres qu'est-ce qu'ils font en écrivant ? On vous imite M. Gandhi : on écrit ! En attendant que vous nous montriez la voix !
Le seul vraie patriote ou rare ce ex présidant de ensemblè national elhj Boubacar Biro ,voici un homme qui a servi sont pays plus de 50 ans et qui fais parti de compagnon de indépendant et qui ne pas enrichi et qu'il ne possède un seul maison a mamou ,et qui a toujours refendu internais de état ce qui lui a crée de hostilité de bcps cadre du pays
Vous parlez de celui qui a mis dans la tête de Dadis qu'il était Moise ??
Ce jour-la en tout cas il a rendu un sacré intérêt a l’état et aux guineens...
J,espere que les reponses de Youssouf Bangoura et de Gandhi vous satisferont. Vous parlez du Canada, je connais ce pays autant sinon plus que vous puisque j,y ai etudie en sciences politiques et economiques.
Bien a vous !
Y a-t-il une loi en Guinée qui interdit ces « récompenses exceptionnelles pour services rendus à la nation » ?
En France, puisque malheureusement, on la prend pour modèle, les ministres et secrétaires d'état ont droit de toucher l'intégralité de leurs indemnités de fonction après leur remplacement et ce pendant 6 mois. Le PM garde à vie un garde du corps, un véhicule et une secrétaire. Un ancien président touche une indemnité confortable, cumulable avec celle du Conseil constitutionnel s'il y siège. Les transports (SNCF et Air France) restent gratuits et illimités. Ils gardent un logement de fonction meublé et équipé, 2 gardes du corps, un véhicule avec 2 chauffeurs et 7 collaborateurs. Ils sont logés dans les ambassades à l'étranger.
En revanche, RAS pour les parlementaires. Aussi lorsque leur fonction au service des autres (et non leur métier) est finie, ils retournent d'où ils sont venus. Qu'ils demandent quelque chose est déjà une honte au vu de leur inutilité (autre que formaliser une espèce de démocratie), qu'ils soient entendus par AC (incorruptible parait-il) ne l'est pas moins.
Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Tous les militants et partisans sérieusement choqués par ces mesures devraient commencer par réclamer des comptes à leurs leaders respectifs : histoire d'être crédibles au jeu de justiciers post - électoraux.
Puisque manifestement vous l'êtes, qu'avez-vous fait concrètement pour prétendre donner des leçons de morale ?
Ensuite, une fois senti la fin de sa primature, le même JMD, ne s'est pas gêné pour s'octroyer et à ses ministres les sommes faramineuses de 500 millions, des parcelles, des voitures 4*4 à chacun d'eux, là aussi, aucun pays du monde ne le fait .On a suffisamment des éléments crédibles pour comprendre que tous les hommes politiques aujourd'hui, ne courent et ne veulent que s'enrichir sur le dos de ce pauvre pays .
Pendant ce temps, l'écrasante majorité d'entre nous, vivote, c'est dégoûtant et révoltant .
Ensuite je vous renvoie au début de cet article, vous comprendrez d'où je tiens la notion de « service rendu à la nation » que vous contestiez au CNT (j'aurai pu vous donner raison si on ne parlait pas de la Guinée où l'on soutien aveuglément le médiocre, corrompu, népotiste etc... sous prétexte qu'il n'y a pas mieux : on est ma barrés !) et dont vous me demandiez : « lequel (service) ? ». Maintenant si vous-même, vous retourniez sous l'autre texte vous verrez que j'avais mis exceptionnel entre griffes parce que ceci était de moi et j'ironisais pour tout vous dire, mais la notion de « service rendu » n'est pas de moi. Terme qui sera d' ailleurs repris par JMD et d'autres ministres pour justifier leur auto – récompense. Pourquoi la même justification ne vaudrait-elle pas pour le CNT ? Pour revenir a la loi, je vous pose la question en toute sincérité (laquelle ?), n'y voyez aucun vice de ma part, depuis 2010 vous êtes le premier à me dire qu'une telle loi existe en Guinée. Si c'est vrai beaucoup seraient embêtés après.
Ce texte-ci nous rappelle aussi que c'est une « ordonnance » qui a été prise à l'époque par Sékouba, par conséquent si les actes de ce dernier ont été considérés légitimes, j'imagine que c'est parce qu'ils ne contredisaient aucune loi et n'avaient donc pas été contestés à l'époque. Puis on ne peut supposer que le service rendu est défini comme étant le simple fait de siéger au CNT, puisque l'ordonnance avait été prise avant que le CNT fasse ou ne fasse rien. Rassurez-vous, j'entends le reproche moral, mais je tiens juste à démontrer que la bêtise est collective et ils ont même réussi à la légaliser (sous réserve que vous nous direz la loi dont il est question) : il n'y a pas un pour rattraper les autres ! J'ai toujours dit qu'ensemble, les Forces-Vives et le CNDD ont niqué le peuple et que la gouvernance d'AC, c'est leur œuvre commune. Maintenant, si cette loi n'existe pas, alors il n'y a rien à faire, encore une fois tout dépendra d'AC, comme je le disais précédemment. Et pourquoi met-on de la pression à Hadja Sérah qui n'aura rien fait d'illégal en demandant sa part. Ce n'est pas Aboubacar Sylla (ou ceux qui ont soutenu la comédie de 2010) qui va lui faire la morale : son gouvernement avait accepté 500 000 millions, plus Terrain, par tête de ministre. Cela ne l'empêche pas aujourd'hui d'être leader, porte parole et député de l'opposition. Tenez, je viens de lire une sortie de M. Sylla sur Guineenews parlant de cette "saisine du CNT" par AC : « Si juridiquement, cette décision peut se justifier strictement, politiquement en revanche, c'est un fait extrêmement grave, une véritable provocation. Pour nous, ce qui est opportun, aurait été de laisser s'installer d'abord l'Assemblée nationale, de la saisir du projet de Budget, de constater au 31 décembre que ce projet n'a pas été adopté faute de temps, d'appliquer dans ces conditions le douzième provisoire grâce à une ordonnance présidentielle et peut-être donner le temps à la nouvelle Assemblée d'adopter le budget ».
Oui vous avez bien lu, le sieur Sylla nous "apprend" que la décision est légale («juridiquement...strictement»). Je vous passe les autres perles de sa « communication » qui se voulait accablante pour AC. Ce qui l'énerve ce n'est pas qu'AC se moque d'eux, mais c'est la façon dont il le fait : en fait si on suit la démonstration de M Sylla, il aurait préféré qu'AC les convoque pour quelques jours et qu'au 31 Décembre les renvoie parce qu'ils n'auraient pas eu le temps de siéger. Il aurait trouvé cela plus respectueux ! Sauf, qu'on n'oublie avoir capricieusement demandé à la présidente du CNT de s'auto récuser (juste pour faire plaisir aux capricieux). Comme lorsqu'on a dit aux jeunes de Bambéto «qu'on meurt pour ce qui est juste» : le départ de Waymark, etc... Enfin de combat on s'est contenté de lui arracher les griffes mais Waymark est resté comme l'a voulu AC...les jeunes sont biens morts. Hadja Serah aurait regretté de s'auto récuser inutilement pour dénoncer une « décision légale». Finalement de quoi parle-t-on dans cette affaire : apparemment rien ! Je crois que l'opposition guinéenne souffre uniquement d'être mal aimée d'AC : il leur refuse le dialogue, le partage de postes, la dépense, des quotas pour le Hadj (ces choses auxquelles ils avaient pris goût) etc...Et tout le monde doit savoir et souffrir qu'ils soient oubliés par la couronne.
Pour le reste de votre commentaire : Je vis au Canada, et ici les récompenses pour anciens dirigeants (publiques et privés) sont pratiques courantes et légales. Ce qui fait débat dans le publique c'est le cumul de primes relatif à un cumul de fonctions tout au long d'une carrière politique : pour quelqu'un qui a été successivement député, maire, ministre par exemple. Et on ne sait toujours pas quoi faire avec. Mais là aussi on parle de reproche moral, pas légal : les bénéficiaires estiment souvent qu'ils ont acquis ces droits, comme d'autres avant eux.
Pour vous eviter d,aller chercher dans les archives, veuillez trouver ci-dessous l,une de mes deux reponses a votre interrogation.
Barros Diallo,
La loi prevoit des traitements d,anciens presidents et rien pour personne d,autre. Toute autre forme de recompense financiere est illegale. Sachez-le une fois pour toute. Vous parlez de service exceptionnel que les conseillers du CNT ont rendu a la nation. Lequel. En tout cas moi je ne vois pas. Pour votre information, quand on rend un service exceptionnel a sa nation, on le fait par amour pour cette nation. On ne s,attend pas a une quelconque remuneration. Il revient a l,Etat de vous le reconnaitre et le plus souvent par des decorations ou des distinctions honorifiques. En d,autre terme de vous immortaliser. Sinon dites-moi qui a mieux servi notre nation que les resistants a la penetration etrangere francaise, les joueurs du Hafia, les danseurs des Ballets Africains et du Ballet Djoliba, Telly Diallo qui nous a fierement represente a l,OUA et j,en passe. En retour ils ont recu quoi. Ailleurs, Madiba (Nelson Mandela) vient de tirer sa reverance. Le monde entier (je dis bien tout le monde entier, pas par extrapolation)lui a rendu les hommages les plus exceptionnels du siecle. Cela ne vaut-il pas plus que milliards et chateaux. De Gaulle le liberateur de la France n,a-t-il pas vecu pauvrement. Quid de Gandhi. Retenez simplement que c,est Jean Marie Dore qui sachant sa fin politique venir et voyant le terrain lui etait favorable (Sekouba Konate n,aime que l,argent), a donne ce mauvais ton en se recompensant ainsi que ses collegues du fameux gouvernement de transition par des centaines de millions, leurs vehicules de fonction ainsi que des terrains qu,Alpha leur aurait retires, il parait. Ou est la vertu. L,argent, rien que ce demon argent que le monde connait aujourd,hui. Les gens sont pervertis. Ils n,ont plus de dignite.
Pourtant je vous ai bien repondu. Allez relire les commentaires sur l,article en question, vous verrez. Heureusement Guineeactu archive ses articles !
Parce que si cette loi n'existe pas alors tout dépendra, encore une fois d'Alpha Condé. Le partage s'étant fait en 2010 : souffrons encore ! Ils n'ont pas fini de nous faire mal. Tous ceux qui ont remercié et félicité ces deux groupes et encouragé leurs "accords et Constitution-Ouagaou" ne devraient pas se plaindre de leur application jusqu'au bout.
Quant à Fodé Oussou Fofana, il faudrait qu'il arrive finalement à nous dire quelle loi a été violée avec le décret d'AC : Il a commencé par s'en prendre au CNT pour finir par en faire, lui-même, une simple "légende urbaine" (il n'y a rien d'historique à cette autodérision).
Nos dirigeants (opposants et gouvernants) sont la meme salade.Parfois je me dit que ceux qui nont pas pris fonction sont jaloux des partants.Ces 100 000 000 fg devraient leur revenir de droit.Tout est affaire de sous..Vous verez.Moi je ne crois en aucun dentre eux. Frere Kyle et autres deversez des tonnes dencre pour soutenir ou decrier ,vous aurez le meme resultat.Au moins apaisons les coeurs et creons de lespoir cela aussi fait vivre jusquau jour ou on aura un Deng Xia Ping








