Selection de vidéos
Partenaires
Jean-Marie Doré : un dangereux croc-en-jambe !
Thierno Fodé Sow Mercredi, 25 Décembre 2013 17:21
Il rame souvent à contre-courant, pour des raisons que seul lui peut égrener et faire valoir. Il se réclame du Centre, car conscient qu’il est indésirable à la mouvance. Il crée le désordre au sein de l’opposition républicaine. Et depuis la fin des joutes électorales le 28 septembre, il court dans tous les sens, caressant le secret espoir de présider la future Assemblée nationale. Pour y arriver, Jean Marie Doré, car de c’est de lui qu’il s’agit, arbore ce qu’il maitrise le mieux : déclarations nuancées et humoristiques, mais extrêmement nuisibles. C’est cela en effet la réelle marque de fabrique, en plus de ses spectaculaires retournements de vestes. Doré est manifestement un dangereux croc-en-jambe.
Aujourd’hui, le leader de l’UPG et de son unique député, fait feu de tout bois pour arriver à la tête du Parlement. Après avoir créé le désordre au sein de l’opposition républicaine, en se portant candidat, alors que Dalein Diallo (37 députés) et Sidya Touré (10 députés) sont déjà dans les starting-blocks même s’ils ne l’ont pas déclaré ouvertement, JMD se tourne vers un autre obstacle de taille : Kory Koundiano, le candidat du RPG, parti au pouvoir. Doré fait donc à ce concitoyen un clin d’œil des plus inamicaux. Une délation en somme pour tenter d’éliminer un adversaire. Il laisse entendre que ce candidat controversé du RPG est en effet un homme instable. Par ricochet, cela crée la polémique au sein même du parti au pouvoir, mais aussi et surtout affaiblit M. Koundiano. Extrait : « Kory a créé avec nous l’UPG. Mais je ne souhaite pas commenter ce sujet. Cela me gêne. Il était membre du bureau politique de notre parti et en même temps militant du RPG. La loi interdit formellement l’appartenance à deux partis. La charte des partis politiques est catégorique. C’est une vieille affaire que je ne veux pas commenter. » Et JMD d’enfoncer le clou au micro de nos confrères.
Comme pour sceller le sort de son adversaire actuel : « C’est un honneur pour lui d’avoir été membre fondateur de l’UPG mais nous avions regretté qu’il soit en même temps chez nous et au RPG. Il ne faut appartenir qu’à un seul parti. Ce n’est pas lui qui nous l’a dit. Mais quand nous l’avions su, on lui a dit de choisir. C’est ainsi qu’il est parti au RPG. Mais il est parti après nous avoir montré qu’il est un membre actif de notre parti. » Ce genre de déclarations révélatrices peuvent briser une carrière. Et, selon toute vraisemblance, c’est l’objectif négationniste de Doré, afin de s’assurer une certaine ascendance.
Quitte à voir comment ce vieux crocodile politique aux revirements spectaculaires pourra se faire une place de choix dans la flopée de candidats au perchoir. On aura quand même tout vu avec JMD qui se réclame du Centre. Les autres points cardinaux étant intenables. Ce septuagénaire très avancé tance ses pairs de l’opposition, voue aux gémonies le candidat du RPG et puis, cherche à se positionner sur un marché déjà bien étriqué. Comme si les autres étaient là , juste pour combler un trou ou tomber sous son charme discursif, … largement douteux. Aboubacar Sylla porte-parole de l’opposition tente de remettre de l’ordre afin de sauver ce qui peut l’être.
Parlant justement de JMD, M. Sylla déclare : « Je ne suis pas fondé à contester à Monsieur Jean Marie le droit de se porter candidat à quoi que ce soit. Mais il est évident que compte tenu du rapport de force au sein de l’Assemblée, du fait que la différence va se jouer à un ou trois députés près, il est clair que l’idéal aurait été que toute l’opposition réunie se mette d’accord sur un seul candidat pour nous donner le maximum de chances de disposer de la majorité simple au parlement en comptant sur certains députés même de la mouvance présidentielle qui feraient le bon choix en donnant leur voix au candidat de l’opposition, en se soustrayant des consignes de vote qu’ils pourraient recevoir de la part du RPG-Arc-en-ciel. » L’intéressé appréciera…
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
Commentaires
La sagesse recommande de ne pas repondre au coup d,un ane. Je me contente de l,intervention de Gandhi puisque vous etes manifestement irrecuperable.
En plus d'etre borne, vous etes aussi malhonnete. C'est moi qui ai du me repeter 3 fois pour que vous compreniez. Je vous ai meme dit que si vous aviez lu mon premier commentaire au lieu de perdre la tete a l'evocation du nom de CDD, nous n'aurions pas eu a perdre notre temps a entretenir cet echange inutile.
L,essentiel pour moi etait que vous compreniez les choses. Ce qui fut fait. C,est le lieu de remercier Gandhi pour son eclaircissement meme si vous l,avez rejete en premier lieu puis revenu apres a de meilleurs sentiments.
Pour le reste, c,est vous qui allez souffrir, pas moi puisque a chaque fois que je voudrai frapper CDD c,est vous qui allez recevoir les coups en vous interposant. Sinon CDD est un citoyen guineen comme vous et moi. Il peut devenir president de la republique, pourquoi pas. C,est la volonte du peuple qui compte. Pas la votre ni la mienne. Mais cela ne m,empechera pas de le critiquer avant, pendant et apres au meme titre que les autres. Pendant qu,on y est, n,est-ce pas vous qui disiez que je suis contre les peulhs et maintenant vous dites que c,est contre CDD seul. Alors, faites un peu d,effort, on est plus loin du compte. Demain vous comprendrez et direz que je ne suis finalement contre personne en particulier.
Si vous aviez bien lu mon commentaire la premiere fois, vous auriez epargne aux leteurs de guineeactu ce debat sterile et ennuyeux que nous venons d'avoir. Mais je pense que l'evocation du nom de CDD vous a fait perdre la tete comme a chaque fois. Vous risquez de beaucoup souffrir ces prochaines annees parce que de CDD, vous en entendrez beaucoup parler, etant a la tete de la plus grande force politique du pays. Et s'il revoyait un peu sa facon de faire la politique, vous aurez meme a bientot l'appeler M. le President.
Enfin on y est ! Comme vous le dites : il est logique et legitime que le President de l,AN soit issu de la mouvance. Ceci dit, JMD a la meme legitimite morale que CDD. CQFD.
En ce qui concerne mes rapports avec CDD, je vous dis franchement, je ne l,ai rencontre qu,une seule fois quand il etait encore a la Banque Centrale et moi dans une banque primaire. Aussi je n,ai jamais eu maille avec lui. Ce que je lui reproche, c,est la meme chose que je reproche a mon parent JMD, a ST et autres. Voila !
Dois-je encore repeter ce que j'ai deja dit deux fois ? Je vous ramene encore ce que je disais plus bas et que j'ai deja repete une premiere fois : "Ceci dit, ma position personnelle dans cette affaire est que dans la mesure ou l'opposition a reconnu les reslutats, il est logique et legitime que le President de l'AN soit issue de la mouvance.". Ca, c'est le principe que je defends, ce qui n'est pas a confondre avec mon souhait personnel.
Je vois bien que ce qui vous gene depuis le debut, c'est le nom CDD. Des qu'on parle de CDD, vous devenez hysterique et commencer a dire n'importe quoi comme ces intellectuels juifs qui sont d'ordinaire raisonnables, mais deviennent hysteriques et fous des qu'il est question d'Israel. Tout d'un coup, ils foulent au pied tous leurs principe, toutes leurs convictions. Si vous avez des comptes personnels a regler avec CDD, je vous conseillerai de le faire ailleurs. Peut-etre avez vous etudie avec CDD ou avez-vous travaille avec lui et, pour des raisons personnels, vous est-il insupportable de le voir en position de devenir President de la Republique. Si vos problemes avec CDD sont de cet ordre, sachez que vous avez deja perdu le combat parce que vous etes dans la position de celui qui commente les actes de l'autre. Il agit et vous commentez.
C,est effectivement ce que je prevoyais en disant que vous etes imprevisible car meme avec l,intervention d,une tierce personne, vous ne croyez toujours pas. Maintenant on ne va pas tirer en long. Restons dans votre logique selon laquelle elire JMD comme president de l,AN serait contraire a la democratie si on tient compte du nombre d,elus de son parti au parlement, alors dites-moi pourquoi elire CDD comme president de l,AN ne serait-il pas contraire a la democratie a partir du moment ou son parti l,UFDG a moins de deputes que le RPG Arc-en-ciel (37 contre 53). Si vous me demontrez par a + b le contraire, on pourrait continuer ce debat.
Si je ne vous savais pas particulierement borne, j'aurais ete surpris par la bouillie que vous servez depuis quelques commentaires: vous m'avez parle de batiments publics indument occupes, du rapport de force RPG - UFDG, d'ethnies, etc. Vous vous etes cassez les dents. Vous voila cherchant refuge chez Ghandi.
Comme je le disais dans mon precedent commentaire, il ne sert pas a grand chose de chipoter sur le sens des mots ici, l'important etant les idees que nous defendons. Mais comme vous insistez, parlons de legitimite et de representativite.
Tout d'abord la notion de representativite n'a aucun sens lorsqu'il s'agit d'un depute elu. On peut parler de la representativite d'un parti politique a l'echelle du pays ou d'une region, mais pas d'un depute elu car il va de soi qu'un depute elu est representatif de sa circonscription, ayant reccueilli la majorite des suffrages de ladite circonscription. C'est donc superflu de parler de reprentativite lorsqu'il s'agit d'un depute. En revanche on peut parler de la representativite d'un parti politique selon son poids electoral. Or le candidat a la Presidence de l'AN est le depute et non le parti politique auquel il appartient. Il n'y a donc pas lieu de parler de reprentativite.
Maintenant essayons d'aborder la notion de legitimite. J'admets volontiers que j'aurais pu faire un meilleur choix de mot pour exprimer mon idee selon laquelle, compte tenu du poids politique de l'UPG (2 deputes sur 114), une presidence de l'AN assuree par JMD serait contraire a l'esprit de la democratie. Il est clair que l'objet de notre debat n'est pas de savoir si JMD a le droit d'etre candidat a la Presidence de l'AN (ce droit, il l'a acquis par son election). Ce que je defends depuis le debut est que, si on comprend la democratie comme le pouvoir du peuple, par le peuple, il serait contraire a l'esprit de la democratie que le President de l'AN, dauphin constitutionnel du PRG, soit issu d'un parti politique qui a receuilli 2 deputes sur 114 lorsqu'il y a des partis politiques qui en 18 a 20 fois plus. Pour illustrer un peu cette idee, prenons l'exemple de la France. Le premier ministre francais n'est pas elu par le parlement francais. Il est nomme par le President de la Republique. Alors pourquoi un President francais nommerait-il un PM d'une autre formation politique ? C'est simplement et uniquement parce que ce serait contraire a l'esprit de la democratie de nommer un PM issu de son parti lorsque la majorite des francais a choisi une autre formation politique. Une telle decision conduirait en outre a une crise institutionnelle parce que le PM ne pourrait faire passer aucune loi, son parti etant minoritaire au parlement.
Dans le cas de la Guinee qui n'est pas une democratie parlementaire, elire JMD president de l'AN, c'est potentiellement le mettre en situation de devenir PRG en cas de vacance de pouvoir alors que ses idees politiques ne representent que 1.75% de l'ensemble des citoyens guineens. Voila pourquoi je dis qu'il est indecent de sa part de meme oser presenter sa candidature a ce poste.
Pour finir, Patriote, je dois dire qu'il est triste de voir que comme vous vous noyez, vous vous accrochez a n'importe quoi. C'est ainsi que vous me ressortez les histoires de Palladino, du debat que j'ai eu avec M. Bokoum sur Monenembo. Non seulement, ces sujets n'ont rien a voir avec le debat qui nous occupe, mais ce que vous dites est completement faux. Allez donc revoir nos commentaires sous ces articles pour vous en rendre compte. Et demandez a M. Bokoum si notre debat s'est termine tel que vous le rapportez. Comme je l'ai dit ici une fois, pour moi, il n'y a pas de prophetes sur ce forum, c'est a dire des gens qui, lorsqu'ils ont parle, il n'y a plus rien a dire. Ici chacun vient humblement exposer et defendre ses idees sans pretendre etre naturellement au-dessus des autres, quel que peut etre, par ailleurs, les diplomes ou les accomplissements des uns ou des autres. Ici on parle de l'actualite politique de la Guinee sur laquelle chacun peut avoir sa propre opinion. La seule chose qui s'impose a tous est le respect des faits.
Je vous invite imperativement a lire le commentaire que j,ai adresse a Gandhi.
Merci pour votre eclaircissement qu,on ne peut mieux. Il faut des gens comme vous pour mettre d,autres aux pas comme Alhousseny. Encore qu,il comprenne que representativite ne veut pas dire legitimite. Merci aussi pour la question de groupe parlementaire que lui-meme ne connaissait pas. je dis tout ceci sous reserve qu,il soit d,accord avec vous. On ne sait jamais. Moi quand je ne sais pas, je me renseigne tandis que lui il raconte du n,importe quoi. Mais ca ne me surprend pas puisqu,il en a l,habitude. N,est-ce pas lui qui disait que les devises que la Banque Centrale detient sur ses comptes a l,etranger n,etaient pas pour la Guinee et qu,il fallait toutes les avoir a la Banque Centrale. C,etait a propos du remboursement du deal secret Palladino de 15 millions de dollars. Il a fallu votre intervention pour qu,il comprenne qu,il avait tort. N,est-ce pas lui encore qui disait que Thierno Monenembo etait le seul intellectuel guineen d,envergure internationale. Il a fallu le Doyen Saidou Nour Bokoum pour le mettre au pas. Cette fois, n,eut ete votre intervention nous aurions passe tout notre temps pour rien puisqu,il ne sait meme pas de quoi il parle. Il me prend pour un incorrigible qui doit grandir. Maintenant on sait lequel de nous deux est incorrigible et doit grandir.
Bien a vous !
Vous etes incorrigible. C'est bien ce que je disais: vous faites semblant de ne pas comprendre. Personne n'a dit que JMD n'avait pas le droit d'etre candidat a la Presidence de l'AN (autrement pourquoi je lui dirais de retirer sa candidature ou meme pourquoi on aurait ce debat s'il n'avait pas le droit). En ce qui concerne la distinction entre legal et legitime, c'est un sujet de philosophie qui est souvent pose aux candidats du bac en France. Aussi allons-nous eviter de perdre notre temps sur quelque chose d'aussi elementaire.
Si les electeurs voulaient voir JMD diriger l'AN, ils lui auraient accorder plus de 2 deputes.
Vous croyez me coincer en parlant de la preseance du RPG a l'UFDG. Eh bien moi je dis que vous ne savez peut-etre pas lire autrement vous auriez vu que je disais ceci sous ce meme article en reaction au commentaire de Cisko :"Ceci dit, ma position personnelle dans cette affaire est que dans la mesure ou l'opposition a reconnu les reslutats, il est logique et legitime que le President de l'AN soit issue de la mouvance.". Vous pouvez verifiez vous-meme. Moi, ma coherence n'est pas a geometrie variable. Nous parlons ici de principes et non de nos sentiments, moi du moins parce que vos arguments a vous ne peuvent etre dictes que par vos sentiments, ce qui fait que vous ne pouvez vous empecher de me parler de CDD, de batiments publics qui seraient illegalement occupes et, pire, d'ethnies. Pourquoi ramenez-vous toujours tout a des considerations ethniques ? Grandissez un peu. Sortez de ce ghetto qui vous fait voir tout a travers le prisme de l'ethnie.
Alhousseny,En vous posant toutes ces questions precises, j,ai voulu vous prouver par a + b que JMD a la meme legitimite electorale que CDD ou n,importe quel elu peu importe le nombre d,elus de leur parti. Vous pouvez dire qu,il (JMD) a peu de chance d,etre elu president de l,AN, mais il a droit de se porter candidat au perchoir des lors ou il est elu.
Par ailleurs, vous dites que son parti n,a pas le quorum pour former un groupe parlementaire, dites-moi combien de deputes il faut a un parti pour former un groupe parlementaire.
Alhousseny a du confondre légitimité (que tout élu possède, y compris JMD) et représentativité (qui est fonction du nombre d'électeurs que l'on représente, tout en sachant que ces élections n'étaient pas crédibles). De ce fait n'importe qui peut se présenter, mais ses chances de réussite sont évidemment fonction du nombre d'élus appartenant au même parti.
Pour ce qui concerne le groupe parlementaire, l'ancien règlement (qui n'est plus valide) prévoyait 10% du nombre total de députés (114), donc 12 députés. Rien n'empêche l'UFR de solliciter dans le nouveau RI de n'en avoir que 10, puisque cela correspond à son nombre actuel.
En vous posant toutes ces questions precises, j,ai voulu vous prouver par a + b que JMD a la meme legitimite electorale que CDD ou n,importe quel elu peu importe le nombre d,elus de leur parti. Vous pouvez dire qu,il (JMD) a peu de chance d,etre elu president de l,AN, mais il a droit de se porter candidat au perchoir des lors ou il est elu. Sinon allons sur le plan footballistique, pourquoi par exemple la Tunisie se mesurerait au Bresil ou l,Arabie Saoudite a l,Allemagne par exemple. Si vous persistez, je vous dirais que le RPG Arc-en-ciel est electoralement plus legitime que l,UFDG en partant de votre propre logique puisqu,il (RPG) a plus de deputes que l,UFDG (53 contre 37). Tout ca pour vous dire qu,il faut distinguer nos souhaits de ce qui est permis ou qui est la realite.
Par ailleurs, vous dites que son parti n,a pas le quorum pour former un groupe parlementaire, dites-moi combien de deputes il faut a un parti pour former un groupe parlementaire.
Enfin, si JMD doit la fermer, CDD doit egalement la fermer puisqu,ils sont tous pareils. Curieusement les deux logent dans des batiments publics que le peuple de Guinee recuperera un jour. Sachez qu,avec moi il n,y a pas de demi mesure. Le meme fouet que j,utilise pour frapper un peulh fautif, c,est le meme que j,utilise pour corriger mon parent forestier, un malinke, un soussou.
pourquoi voulez-vous que je sois Diallo-Camara.Pour vous tous ceux qui expriment une idée contraire aux vôtres sont naturellement Peulh,vous voulez centrer l'opposition sur le seul Foutah.Il n' y a pas que les Peulhs en Guinée.Vous êtes encore drôle.
Jean Marie a toujours trahi pour ses intérêts immédiats,je le lui ai souvent dit.
Si vous le connaissez,demandez lui comment a-t-il obtenu la villa qu'il occupe à Donka,à quelques centaines de mètres du lycée du 2 Aout.
Je ne suis pas Peulh,je n'ai aucun Peulh dans ma famille.Arrêtez de ramener l'opposition aux seuls Peulhs.Chaque Guinéen a son mot à dire.
Alhousseny,
Puisque vous dites que la legitimite electorale se mesure au nombre d,elus obtenus par un parti politique, dites-moi a partir de quel nombre un parti a la legitimite electorale. Je vous epargne de me dire quelle loi definit la legitimite morale, a moins que vous en connaissiez une.
Patriote,
Vous faites semblant de ne pas comprendre, mais vous savez tres bien que ce qui compte c'est le nombre de deputes qu'un parti a relativement a celui des autres, le principe etant que celui qui a moins de deputes n'a pas vocation a pretendre a plus de pouvoir que les partis qui en ont plus. Le parti de JMD ne pese que 1.75% du total des deputes. Au nom de quoi peut-il pretendre a diriger l'AN ? JMD dot la fermer un peu par simple decence. Son parti n'a meme pas le quorum pour former un groupe parlementaire. Il doit arreter de nous tympaniser et arreter de troubler un jeu politique deja trop sombre et desesperant pour bon nombre de citoyens.
Il était membre du front quand il informait Sékou Touré des activités de cette organisation.
Pour le récompenser Sékou Touré lui a donné gratuitement la villa qu'il occupe aujourd'hui,à Donka,non loin du lycée du 2 Aout,coté droit en allant vers le CHU.Il occupe une propriété de l’État.Il doit en être expropriée un jour ou l'autre.
Jean Marie Doré a su toujours joué double,ne donnait-il pas des renseignements à Lansana Conté contre ses collègues de l'opposition pour quelques subsides.
Pourquoi est-il candidat à la Présidence de l'Assemblée?Il est en mission commandée moyennant finance pur barrer la route du perchoir à Cellou Dalein.Le vote étant secret,les députés de la Mouvance qui dénoncent la candidature de Kondiano pourraient voter pour Dalein.
Je connais Jean Marie Doré,c'est un minable.
Puisque vous dites que la legitimite electorale se mesure au nombre d,elus obtenus par un parti politique, dites-moi a partir de quel nombre un parti a la legitimite electorale. Je vous epargne de me dire quelle loi definit la legitimite morale, a moins que vous en connaissiez une.
Alhousseny,
Qu,entendez-vous par legitimite electorale.
La legitimite electorale, dans le cas qui nous occupe, se mesure au nombre d'elus obtenu par un parti politique. Les idees de JMD et son parti n'ayant recueilli que 2 deputes sur 114, il n'a aucune legitimite a diriger l'assemblee nationale, ni meme a presider quoi que ce soit, ne pouvant meme pas former avec les elus de son parti un groupe parlementaire. Il faut juste etre outrecuidant comme l'est JMD pour oser presenter sa candidature a la Presidence de l'AN. A moins de vouloir nuire aux chances de l'opposition a laquelle il pretend appartenir (quand ca l'arrange), il devrait retirer sa candidature puisque si l'UFDG et le RPG presente chacun un candidat il n'a aucune chance d'avoir mieux que 2 voix, ce qui ne peut que couter 2 voix au candidat de l'opposition.
Certes,il peut avoir des défauts d'imprévisibilité mais il est loin bon devant un CDD qui n'eut été le soutien communautaire devrait être au gnouf car ce type n'est sorti de l'administration de façon digne(faute lourde).
A ce que je sache c'est AC qui est allé au gnouf, donc cet ex-taulard n'a pas de leçon de morale à donner, et vous encore moins.
Par son caractère insaisissable, ni l'opposition ni le pouvoir ne soutiendront JMD. Et c'est d'ailleurs tant mieux pour le débat à l'hémicycle tant les revirements de l'adepte de la "Majorité négative" font peur. Il pourrait mieux animer et chatouiller les 2 camps par son esprit d'indépendance et ses provocations politiques.
Si JMD ferait un bon president de l'AN, pourquoi le RPG ne le soutient-il pas alors ? La verite, c'est que vous comptez sur lui pour torpiller les chances de l'opposition, vu l'absence de consensus sur le choix d'AC dans votre camp. A force de trahir ses complices, AC est aujourd'hui face a la realite de ses methodes avec Mamadou Sylla qui exige la 1ere Vice-Presidence de l'AN, ce qui le mettrait en pole position pour devenir le dauphin constitutionnel, position lourde de consequence vu l'age d'AC et de M. Kondiano.
Ceci dit, ma position personnelle dans cette affaire est que dans la mesure ou l'opposition a reconnu les reslutats, il est logique et legitime que le President de l'AN soit issue de la mouvance. Et M. Kondiano, que je connais pas, n'est pas pour me deplaire dans le role de President de l'AN.
D'un autre cote, je vois sa candidature comme un deuxieme test pour CDD apres la capitulation aux legislatives. Si, avec 37 deputes et le soutien d'au moins les 10 deputes de l'UFR, il n'est pas capable de remettre JMD a sa place avec ses deux deputes, je crois qu'il ne sert a rien qu'il perde son temps a faire de la politique. Ses militants font tout ce qu'ils ont a faire: servir de force de pression politique au travers des manifestations publiques et le vote massif aux elections. Ensuite, c'est aux leaders de gerer ce resultat. Si les quelques milliers de personnes qui ont vote pour le parti de JMD valent plus que les centaines de milliers qui votent pour le parti de CDD quand vient le moment de la repartition des pouvoirs, la seule explication qui tienne est la faiblesse du leadership de CDD.
Vous dites que JMD est le politicien le plus nuisible sur la planete, quid de CDD.
Quand on prône l'unité nationale, on la traduit en actes, en tous temps et en tous lieux.
Clair... No comment.








