Trois ténors de l’opposition à Abidjan : les véritables dessous d’une retraite

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_TOURE_Sidya_KOUYATE_Lansana_01Lansana Kouyaté, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo étaient la semaine dernière à Abidjan où ils ont échangé sur le cours des événements en Guinée. Si chacun des leaders a fait le voyage pour des motifs personnels, ces retrouvailles ont permis de plancher sur la stratégie à adopter pour contrebalancer la mouvance présidentielle, dans la bataille pour les élections à venir. Le retour du PEDN à l’Assemblée fut aussi l’un des sujets de cette retraite, selon des sources contactées par notre reporter dans la capitale ivoirienne.

Trois ténors de l’opposition se sont retrouvés récemment au bord de la lagune Ebrié. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté. Le voyage de Kouyaté à Abidjan, une terre qu’il connait bien pour y avoir servi pour le compte de la Francophonie, serait motivé cette fois-ci par les funérailles du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Me Fakhy Konaté, qu’il connaissait personnellement. Et dont le décès est survenu le 26 novembre dernier. Même si les détracteurs de Kouyaté ont une tout autre lecture de son déplacement hors de la Guinée, après avoir annoncé son refus de siéger à la future Assemblée. Des dessous sur lesquels nous aurons le temps de revenir prochainement. Quant à Dalein et Sidya, leur séjour à Abidjan, serait d’ordre professionnel, ayant été invités par la direction de l’UDPCI, le parti du défunt général Robert Guéi, dont le congrès s’est déroulé la semaine dernière. Congrès auquel les deux opposants avaient été conviés.

C’est donc à la faveur de ces retrouvailles que les trois leaders ont eu à échanger sur l’avenir de la Guinée, et notamment celui de l’opposition dont le combat a pour but final l’avènement d’une alternance en 2015. Comment y parvenir, c’est la question à laquelle les trois personnalités devaient tenter de répondre, selon nos sources. Des stratégies sont en vue dans ce sens.

La retraite d’Abidjan a aussi été une occasion pour Dalein et Sidya de convaincre Kouyaté, afin qu’il revienne sur sa décision, en acceptant de siéger au sein de la future Assemblée. Ont-ils réussi ? Les jours à venir nous édifieront. Pour le moment le président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) continue d’observer une attitude radicale, en réfutant toute démarche allant dans le sens de reprendre langue avec le pouvoir. Une posture qui découle du cuisant revers enregistré par ce parti lors des élections législatives, dont il ne put tirer que 2 sièges.


Boubacar Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 I.MB. Sow 27-12-2013 21:56

AC et sa "machine à fraudes électorales" n'auront hélas que faire de ce cirque de leaders qui n'ont souvent même plus de base électorale véritable dans le pays. Si j'avais à m'adresser à CDD, je lui rappellerais humblement ceci en Pular: Barè Wakkâ-ndhu Haï nghûri nghattatâ, sakkônon ndhu hulbhinô! La seule voie menant à une improbable alternance politique en 2015 (voire lorsque AC le voudra..), passera par une courageuse remise en question de la stratégie suivie par l'actuelle direction de l'UFDG. Au-delà des ego et ambitions personnelles légitimes, le moment me semble venu de s'interroger sérieusement: les derniers jeunes citoyens assassinés par le pouvoir d'AC l'ont-ils été délibérément parce qu'ils étaient (tous) Peuhls ou parce qu'ils étaient militants d'une opposition plurielle, voire même de l'UFDG? L'attentisme et la résignation sont des vertus qui ont desservi le Peul de Guinée depuis la mort de Yacine Diallo. Et qui sait, si ceci n'explique pas cela dans ce marasme endémique que vivent les Guinéens depuis 1958?
Citer