Selection de vidéos
Partenaires
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition : « le régime Condé a détruit autant d’emplois qu’il en a créés »
Heinan Goba Mardi, 24 Décembre 2013 17:17
L’opposition républicaine a exprimé ce mardi, au cours d’une conférence de presse, son regret de voir le président Alpha Condé confier l’examen de la loi de finances initiale 2014, une activité aussi importante, au parlement de la transition alors qu’une Assemblée nationale représentative du peuple est élue et attend avec impatience d’être convoquée pour sa première session. Aboubacar Sylla, le porte-parole de cette opposition, Jean Marie Doré de l’UPG et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, tous élus députés, ont principalement animé cette conférence.
D’après Aboubacar Sylla, il aurait été opportun de laisser la nouvelle Assemblée s’installer et de la saisir du projet de loi de finances initiale 2014. Malheureusement… Pour l’honorable Sylla, le gouvernement a certainement des choses à cacher. Des choses qu’une assemblée responsable, comme celle qui vient d’être élue, serait en mesure de rejeter. Raison pour laquelle il a préféré confier ce travail au Conseil national de la transition (CNT) qui s’est avéré, depuis son installation, comme une chambre d’enregistrement des décisions du pouvoir.
Bref, a poursuivi Aboubacar, cela ne surprend guère car le gouvernement du président Condé est connu pour être celui qui ne peut qu’évoluer dans un environnement conflictuel. Et de marteler que cette fuite en avant ne va pas se perpétuer. Puis qu’une fois l’Assemblée nationale installée, tout sera réexaminé, des accords en passant par les codes et les projets de loi adoptés par le Conseil national de la transition, qui s’est autoproclamé en assemblée nationale alors qu’il n’était qu’une assemblée constituante.
Le bilan des trois ans de magistrature d’Alpha Condé n’a pas échappé à la critique du porte-parole de l’opposition. Selon Monsieur Sylla, « trois ans après l’avènement d’Alpha Condé, tout a reculé. La misère est palpable. Même les entreprises qui ont fonctionné à des moments difficiles ont dû fermer ». A cause de l’insécurité, il ne peut pas y avoir d’investisseurs. Pour Aboubacar Sylla, c’est donc archifaux qu’il y a eu de la part du gouvernement Condé de la création d’emploi. Au contraire, selon lui, « le régime Condé a détruit autant d’emploi qu’il en a créés ».
Pour sa part, Cellou Dalein a réaffirmé qu’en dépit de l’atteinte de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE), beaucoup de choses sont restées en l’état ou se sont même profondément dégradées. A l’image des droits politiques et des libertés. En trois ans, selon lui, près de 60 personnes ont été victimes de la répression des manifestations politique. Pendant qu’on parle de progrès en matière de démocratie et d’instauration de l’Etat de droit, aucune enquête administrative n’est ouverte, à plus forte raison, une information judiciaire.
Jean Marie Doré a quant à lui parlé des négociations qui sont en cours en vue de ramener le PEDN à de meilleurs sentiments. Quoiqu’optimiste sur la question, le leader de l’UPG laisse le parti, qui sait ce qui est bon pour lui, faire son choix. Toutefois, comme Cellou Dalein, Doré souhaite que Lansana Kouyaté, qui conteste toujours le résultat des élections, revienne à de meilleurs sentiments. Car son refus de siéger pourrait affaiblir l’opposition. Qui, rappelle-t-il, a réussi à empêcher le pouvoir d’obtenir une majorité au Parlement, comme il le souhaitait.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Voici ce que Guineenews rapporte des propos De M. Sylla :
- « Nous nous sommes élevés contre cette décision, qui va à l'encontre de la décrispation politique. Si juridiquement, cette décision peut se justifier strictement, politiquement en revanche, c'est un fait extrêmement grave, une véritable provocation. Pour nous, ce qui est opportun, aurait été de laisser s'installer d'abord l'Assemblée nationale, de la saisir du projet de Budget, de constater au 31 décembre que ce projet n'a pas été adopté faute de temps, d'appliquer dans ces conditions le douzième provisoire grâce à une ordonnance présidentielle et peut-être donner le temps à la nouvelle Assemblée d'adopter le budget» . Autrement dit, ils ne contestent pas la légalité de l'acte mais la façon dont AC les a ignorés.
- « Tantôt, on nous parle du forum d'Abou Dhabi censé attirer les investisseurs mais on se demande qui trompe-t-on...Donc, c'est de la poudre aux yeux. Le forum d'Abou Dhabi a enregistré l'engagement de plus de six milliards de dollars mais tout le monde sait que les cinq milliards de Mubadala étaient déjà négociés depuis des années. Le forum d'Abou Dhabi a tout juste servi d'alibi pour la conclusion d'un accord. »
Là aussi s'il a voulu nous dire que le forum était un leurre, il conclut en nous apprenant qu'il y' bien eu signature d'accord et donc d'engagement de la par des investisseurs. Par ailleurs Monsieur nous disait que tous les miniers sont partis (y compris Rio Tinto). Il aurait dû rajouter « sauf Mubadala » et ...Rio Tinto (qui était bien à Abu Dhabi). Dire que ce discours était censé accabler AC !
-Pendant que Cellou Dalein nous apprend de l'autre coté que « l'élection d'AC avait suscité beaucoup d'espoirs » :
- Après avoir dit que « le changement d'AC est un recul de la démocratie », M. Dalein rajoute, dans la phrase qui immédiatement après : « C'est la première fois que l'opposition est ballotage avec le pouvoir, donc c'est le reflet de la démocratie».
Il y' a quelques temps le no 2 du PEDN, Djalikatou Diallo, qui venait de se faire bastonner, concluait une allocution en rappelant que
-« la Guinée était un État de droit ».
C'est à se demander pourquoi ils sont opposés à AC. En matière de com, je ne sais pas si la mouvance rend mieux service à AC : j'avais déjà dit qu'on a comme l'impression que tous ceux qui travaillent pour AC ne sont pas nécessairement à coté de lui.
je ne sais pas quelle est la composition du CNT? pourquoi les membres y siegeant repondant de lopposition nont pas boycotter cette session? ce que je crains que nos futurs honorables nouveaux jouissant des largesses du gouvernement ne soient plus tabala que la caisse de resonnance actuelle.Les guineens sont les memes.Ils changent de camp mais ils ne se muts pas.Attendons de voir.Ne vous pressez pas vous serez la pour introniser le futur president.....
Je ne me souviens plus de la composition exacte du CNT, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y avait qu'un seul représentant de l'UFDG sur les 150 membres environ du CNT, et que le seul "nommé" de l'UFR a rejoint le RPG. Les partis politiques étant déjà insignifiants, il ne faut pas compter sur eux pour se faire entendre. Le CNT n'est qu'un repère de cooptés qui n'y voient qu'un moyen d'obtenir des indemnités, sans aucune autre préoccupation que celle-ci.
Mon cher Se, vous avez tout résumé en une phrase ! ça fait des lustres que dans leurs adresses à la presse, je cherche des idées ou propositions de solutions pour la Guinée!
Isa, AC a voulu être élu pour appliquer un programme et ses propositions. C'est quand même extraordinaire que l'on demande à l'opposition ses propositions, alors qu'elle n'a aucun moyen de peser sur le devenir des Guinéens, sauf à considérer qu'on cherche à être élu pour faire bosser les autres. Leur proposition est pourtant simple : qu'AC dégage. Quant aux mesures concrètes, on attendra la campagne électorale pour les évoquer; sans doute reprendront-ils le programme et les méthodes d'AC, puisque cela a bien fonctionné pour lui...
Toujours des constats, rien que des observations/declarations. Pauvre Guinee!
Mon cher Se, vous avez tout résumé en une phrase ! ça fait des lustres que dans leurs adresses à la presse, je cherche des idées ou propositions de solutions pour la Guinée!
Ce régime n'a créé aucun emploi privé, mais des emplois publics tels que gardes forestiers, douaniers, etc... (pour qui d'ailleurs ?). Il n'a même pas été capable de sauvegarder certains emplois privés (Moulins de Guinée, Fria, sous-traitance Rio Tinto, etc...).
Qu'a t-il à cacher ? le milliard de $ (dont argent de Rio Tinto) jamais budgété et dont personne ne sait ce qu'il est devenu.
Quid du CNT ? AC peut ne jamais convoquer l'AN (rien ne l'y oblige dans la constitution) et donc fonctionner avec ce CNT pendant 2 ans encore.
C’est la ruse du vieux boiteux himself qui lui est monte au nez parce qu’il croyait que les opposants allaient boycotter les élections législatives pour qu’il mette une assemblée monocolore malléable à souhait ………Et comme les leaders politiques ont déjoué son « Anango – plan », il nous sort une autre carte pour amuser la gallérie (cette histoire de budget). Comme le disent nos voisins qui ne « voient-rien » : c’est le deuxième « gawa » qui est « gnata » autrement dit : Fool me once shame on you, fool me twice shame on me.
Par ailleurs, la participation des opposants aux élections législatives passées a permis au monde entier de redécouvrir les modes opératoires du dictateur embryonnaire en gestation. Ce fut une bonne stratégie qui a permit de mettre le « C….L » d’alfa Koné au dehors. La dernière carte de l’opposition était de participer une fois a l’assemblée après tout bloquer en boycottant pour lui faire avaler sa couleuvre (le tripatouillage des élections)…Mais bon je n’en veux pas aux opposants car ils ont aussi des « clients » qui ont besoin de manger…(le mafé-sonko)
Maintenant en ce qui concerne les milliards non-budgété, alfa et son fils s’expliqueront devant qui de droit et si « docteur-el hadji-professeur-président-fondateur », notre cleptomane national, croit que les Guinéens vont lui laisser disparaitre sans faire la lumière – ou élucider – sur la destination du magot dérobé il rêve a genoux.
Toujours des constats, rien que des observations/declarations. Pauvre Guinee!
Mon ami « se » personne ne retient personne, il faut monter au front en ouvrant le bal pour nous après on te suivra à la queue leu leu……comme les opposants sont « incapables » on te soutient pour nous mener a bon port……Tout a ton honneur….
Qu'a t-il à cacher ? le milliard de $ (dont argent de Rio Tinto) jamais budgété et dont personne ne sait ce qu'il est devenu.
Quid du CNT ? AC peut ne jamais convoquer l'AN (rien ne l'y oblige dans la constitution) et donc fonctionner avec ce CNT pendant 2 ans encore.








