Conté, 5 ans après : peut-on regretter le vieux général de Wawa ?

Facebook Imprimer    

 

CONTE_Lansana_4_01Avec la mort de Sékou Touré le 26 mars 1984, une période d’incertitude s’est vite ouverte, avec de profondes divisions liées notamment à la succession du tribun-despote. On se demande même si un système aussi rigide que celui mis en place par Sékou Touré – le président guinéen avait éliminé tous les prétendants au pouvoir, afin de s’assurer loyauté absolue et fidélité à toute épreuve – peut se renouveler en douceur. C’est donc dans cette cohue qu’un militaire est porté au pouvoir le 3 avril de la même année, animé d’options économiques libérales.

A son arrivée au pouvoir en 1984, Lansana Conté est porteur d’une vague d’espoirs. Des espoirs comblés en partie : il libère les prisonniers et encourage les initiatives privées, à travers un discours-programme intervenu le 22 décembre 1985. La Guinée respire, même s’il aura fallu de longues années pour réhabiliter l’économie. Bon an mal an, Lansana Conté pilote le navire. On assiste à l’ouverture politique avec l’adoption en 1990 de la Constitution. D’élections en élections, le bateau Conté prend l’eau. La gestion très personnelle du pouvoir affaiblit l’homme. Faute de vision globale pour son pays, le tout facilité par une maladie qui gagne de plus en plus raison sur lui, Lansana Conté se radicalise et la population est désabusée. Des voisins de la sous-région deviennent méfiants. La politique du complot gagne les esprits. En 2005 par exemple, Conté est victime d’une tentative d’attentat, alors qu’il circulait dans les rues de la capitale. Désormais, des postes clés sont occupés par des gens de son ethnie. De l’autre côté, les visites de délégations étrangères se raréfient. Sur le plan de l’économie, la machine à piller s’est mise en branle. Puis intervient les soulèvements populaires de janvier et de février 2007. La suite, on la connait.

Et dans cette ambiance de fin de règne qui se prolonge, point de dauphin prêt à assurer l’après-Conté. Il reste que des langues fourchues font état de jeunes militaires que le vieux général mourant préparait en toute discrétion. Cette appréhension semble se confirmer dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008, lorsqu’un groupe de bérets rouges prennent de court Aboubacar Somparé, le dauphin constitutionnel – Lamine Sidimé s’est abstenu de constater la vacance du pouvoir – et les autres vieux généraux d’armée. C’est une page qui se referme et une nouvelle ère souffle : Moussa Dadis Camara pointe le nez avec ses affidés. Ils auront maille à partir avec les « faux leaders Â». On accouche dans la douleur d’une plate-forme des partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition, signée de 11 partis politiques dont l’UFDG et le RPG. Et vinrent les accords de Ouaga. Le pays plonge dans une longue transition qui ne prendra fin que de longues années plus tard, par la tenue des législatives le 28 septembre 2013. Le sacrifice consenti est lourd, très lourd avec près de 60 opposants au régime d’Alpha Condé, actuel président, sur le carreau ou… l’asphalte. Mais ceci est une autre histoire.

Il y a déjà trois ans depuis que le général Lansana disparaissait. Mais des Guinéens semblent regretter ce militaire au parler franc. Selon des hommes politiques, le défunt président n’a jamais divisé les Guinéens. Et mieux, il n’a jamais cultivé l’exclusion. Ces politiciens-là font naturellement allusion à la gestion d’Alpha Condé, à qui on attribue tous les malheurs actuels de la Guinée. Lansana Conté s’en est allé à jamais et le pays qu’il a laissé n’a jamais été aussi insécurisé, divisé, malmené, etc. Espérons que le « chantre de la démocratie Â», le géniteur du changement… bancal pourra redonner un nouvel espoir aux Guinéens. Sauf que, trois ans déjà, c’est la pure désillusion. Toutes les promesses électorales de 2010 tardent à se concrétiser. Des usines se ferment, des pères de famille oubliés et réduits à la mendicité, comme le cas de Fria. L’électorat d’alors, lui est médusé, résigné, abusé. Alpha Condé l’a compris à ses dépens, au sortir des joutes électorales passées.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #24 Barros Diallo 26-12-2013 08:50

« Selon des hommes politiques, le défunt président n’a jamais divisé les Guinéens. Et mieux, il n’a jamais cultivé l’exclusion».
J'imagine qu'il s'agit des mêmes qui partent souvent demander bénédiction électorale à Dadis à Ouagadougou.
Nènè warabhès hino yourmi !
Citer
 
 
+5 #23 Patriote1 26-12-2013 04:23

Gandhi,
Il y a un proverbe qui dit qu,on ne peut pas empecher le singe a faire de la grimace. Cela veut dire que quelles que soient les dispositions prises, un pillard reste un pillard comme le dit si bien Youssouf Bangoura. Point besoin de dire : meme s,il est tente de voler. Ce qui est sur c,est qu,il volera. La seule chose qui sauve les pillards chez nous est qu,on ne les audite pas. Mais il n,y a qu,a voir les signes exterieurs de leurs vies pour se convaincre qu,ils vivent au-dessus de leurs moyens. Ailleurs, ils n,atteignent meme pas le stade de candidature. Ils sont disqualifies d,office.
Pour terminer cet echange, vous et moi sommes d,accord que seules des elections veritablement transparentes, c,est-a-dire quand les des ne sont pas pipes peuvent pour le moment resoudre le probleme. C,est a cette tache qu,on doit tous s,atteler.
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #22 Amara Lamine Bangoura 25-12-2013 22:36

Vilipander Conte tout en pretant religieusement allegeance a l'un de ses lieutenants des plus mediocre, quel deficit de discernement double d'une memoire selective sur fond de mauvaise foi indescriptible. Neanmois ;au rendez vous des bilans, l'histoire rendra perremptoirement son verdict et sans complaisance. Bien a tous! ALB-Birmingham ;AL-USA >
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 25-12-2013 18:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Moi je suis d,accord avec votre demarche que s,il n,y avait que les 5, que le moins mauvais gagne. Mais puisqu,il n,y aura pas que les 5 (en 2010 ils etaient 24), alors pourquoi ne pas choisir le propre hormis ces 5.

Encore une fois, il y a ce que je souhaite à titre personnel et il y a ce que les gens voteront. Ma petite expérience et l'étude comparative de ce qui se fait ailleurs en Afrique, penche pour la seconde solution. Dès lors je préfère voter pour quelqu'un qui a un minimum d'expérience (et qui ne va pas prendre son temps pour apprendre le métier, il y a urgence), même s'il est tenté de voler (à nous de mettre en place les éléments permettant de l'en empêcher) plutôt que pour un inconnu soi-disant honnête (qui le détermine ? en est-on sûr ? comment est-ce possible en Guinée ? etc...) et sans expérience, et qui, de toute façon, finira par se servir, parce qu'il n'a pas la culture de l'intérêt général. Sans vouloir prêcher pour la paroisse des diaspos qui travaillent, il faut avoir les bons réflexes (seul l'argent que je gagne est à moi) pour ne pas se tromper de poche. Celui qui a baigné dans un environnement où l'argent de l'État est considéré comme appartenant à tout le monde (donc d'abord au PRG), finira par oublier les principes pour lesquels il a été élu. A défaut, c'est son entourage qui se fondera sur ses propres références (profite parce que tu n'es pas sûr de rester longtemps, si tu ne profites pas tu es un maudit, etc...). Il ne faut pas un chef tout puissant, mais un régime parlementaire où l'AN puisse contrôler un chef du gouvernement (le vrai chef) responsable à tout moment. Dans les pays nordiques (et dans les pays anglo-saxons en général), les procédures de contrôle de l'argent public sont très strictes et l'impossibilité de faire son métier dans la politique, laissent peu de chance aux intéressés d'y prospérer.
On va s'y atteler, parce que cela devient une nécessité absolue.
Citer
 
 
+1 #20 Patriote1 25-12-2013 16:54

Gandhi,
Moi je suis d,accord avec votre demarche que s,il n,y avait que les 5, que le moins mauvais gagne. Mais puisqu,il n,y aura pas que les 5 (en 2010 ils etaient 24), alors pourquoi ne pas choisir le propre hormis ces 5.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 25-12-2013 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Gandhi, justement, vous faites une erreur monumentale, croire que 42 % de ceux qui votent CDD, le font pour autre chose que son appartenance ethnique.

Non non Youssouf, vous avez lu trop vite. Je dis depuis longtemps que, quelle que soit la moralité des politiciens, les gens ne votent que pour ceux qui se présentent. Même si tous étaient d'accord pour dire que les 4 ex-PM et AC sont discrédités, que se passera t-il si le choix doit se faire entre ces 5 (et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement). Les électeurs seront obligés de voter pour l'un de ces 5, c'est cela que vous devez comprendre, et non nos digressions respectives. Nous sommes tous d'accord sur le constat du vote communautaire et sur l'intérêt personnel de nos politiciens. Mais moi je me projette en 2015, et je fais avec ce qu'il y a (le moins mauvais) et non avec ce que je voudrais qu'il y ait (une nouvelle génération). Je ne vous demande pas d'être d'accord avec ma démarche, mais de la comprendre. Moi j'ai bien compris que vous, vous n'irez pas voter !!!
Citer
 
 
+2 #18 Bangoura Youssouf 25-12-2013 14:40

Gandhi, justement, vous faites une erreur monumentale, croire que 42 % de ceux qui votent CDD, le font pour autre chose que son appartenance ethnique . CDD, n'est ni plus ni moins qu'un des éléments qui ont profité du système mafieux de Conté pour se mettre plein la poche .
Comme dit Patriote, je suis de cet avis, il est hyper difficile pour moi de croire qu'un des ceux qui ont mis ce pays à terre, puisse revenir et nous sortir de cette lamentable situation . C'est comme si demain, Mohamed Said Fofana ou Kerfalla Yansané, nous demandaient de les croire parce qu'ils ne pouvaient pas contrer la politique d'AC . Eh ben non, tous ceux qui ont profité de leur systéme pour s'enrichir, sont à bannir chez pas de demi mesure, un pillard est un pillard . Ceux qui se tuent pour CDD, Sydia, JMD ou Kouyaté, le font pour autre chose que de leurs compétences . AC est en train de nous piller, nous ne voudrions pas un autre pillard comme chef .C'est mon avis .
Citer
 
 
+3 #17 A.O.T. Diallo 25-12-2013 14:23

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
SVP laissons les disparus se coucher tranquillement dans leurs coins. Seul Dieu sait ce qu’ils sont en train de recevoir comme récompenses pour leurs actes. Nous aussi, héritiers de cette terre de Dieu, devrions savoir simplement que d’un moment à l’autre nous attendons l’année, le mois, le jour et ce moment fatidiques qui ne font que s’approcher. Convaincus de cette réalité, nous devrions être plus serviables et moins arrogants. Moi j’aime dire que les honneurs et la bravoure se méritent du vivant des récipiendaires. Je déteste les médailles à titre posthumes. Je préfère recevoir à mon vivant tout ce que je mérite des hommes. La récompense de l’autre côté étant le fruit exclusif de nos œuvres ici-bas. Je veux dire tout simplement qu’il ne sert à rien de polémiquer sur quelqu’un qui est déjà parti. Chacun, de là où il est, sait ce que le régime de Conté a fait pour ou contre les guinéens.

Erreur grave mon frere masqué et c'est cela le probleme du guineen: on ne peut gerer sans faire le bilan du passé et meme si Fory Coco n'est plus la il faut absolument decortiquer sa gouvernance et ses effets sur le pouvoir actuel.
Encore une autre lecon de Madiba : on est bon au pouvoir pour 5 ans, maximum 10 ans. Apres cela on deconne forcement. Immaginez l'etat actuel de son pays si Madiba etait resté au pouvoir jusqu'a sa mort alors qu'il etait gravement malade depuis des annees.
C'est justement cela la pire erreur du presi-lakourou-paysan et il est comptable de la gabegie qui a ete exponentielle quand les loups autour de lui ont compris qu'il ne dirigeait plus rien que sa plantation...
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 25-12-2013 10:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Oui Conte a pille la Guinee mais il n,etait pas seul. Lui au moins il n,est plus dans le decor. Ce qui me fait mal c,est que ceux avec qui il a pille la Guinee veulent revenir. Si seulement ceux-ci pouvaient se retirer de la scene politique a defaut de repondre de leurs actes en prison, la Guinee irait mieux. Je prefere des hommes incompetents aux mains propres que des hommes qu,on croit competents mais predateurs.
Enfin, quant a comparer Conte a Conde, je trouve cette gymnastique inutile puisqu,il ne peut pas y avoir de consensus. Chacun a sa preference. Ce qui saute aux yeux c,est que la Guinee est pauvre.

J'ignore si vous parlez de CDD, mais si 42% le réclament, cela a une signification, sur laquelle ni vous, ni moi pouvons peser. La démocratie signifie que ce sont les gens (et non quelques individus) qui votent, même si 2010 (voire 2013) constituent encore des contre-exemples. Il y a pourtant des règles simples (voire une seule) à mettre en place très efficace pour combattre la corruption. Enfin croire que les gens mettent en avant l'intérêt général avant leur intérêt personnel, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Dès lors tous les politiciens en font un métier à part entière, et ne quitteront la scène politique que par des votes démocratiques et/ou des interdictions légales.
C'est cette réalité qui me fait soutenir ceux que les gens réclament (même s'ils n'ont le choix de voter que pour ceux qui se présentent) et non pour un messie virtuel, dont il faut toujours se méfier. L'être humain préfère même son adversaire qu'il connait, plutôt qu'un inconnu qui réserve toujours de mauvaises surprises. Les gens savent ce que les ex-PM peuvent faire, mais également ne pas faire. Sans doute considèrent-ils que ceux-ci, même s'ils se servent, travailleront au moins un peu pour le pays, ce qui n'est pas du tout le cas de celui-ci.
Citer
 
 
+1 #15 Patriote1 25-12-2013 05:59

Gandhi,
Oui Conte a pille la Guinee mais il n,etait pas seul. Lui au moins il n,est plus dans le decor. Ce qui me fait mal c,est que ceux avec qui il a pille la Guinee veulent revenir. Si seulement ceux-ci pouvaient se retirer de la scene politique a defaut de repondre de leurs actes en prison, la Guinee irait mieux. Je prefere des hommes incompetents aux mains propres que des hommes qu,on croit competents mais predateurs.
Enfin, quant a comparer Conte a Conde, je trouve cette gymnastique inutile puisqu,il ne peut pas y avoir de consensus. Chacun a sa preference. Ce qui saute aux yeux c,est que la Guinee est pauvre.
Citer
 
 
-3 #14 Karifa Camara 24-12-2013 23:50

Je l'en voulait tellement pour l'affaire dite (coup Diarra),avec le célèbre mot Wo-fatara qui a connu le nettoyage systématique de la quasi totalité des officiers supérieurs malinkés dans l'armée,crime qui tombe dans l'oubliette,car n'en signifie pas grande chose chez nos dénonciateurs du mal guinéen qui feignent se taper la-dessus comme si ce tant d'autres vies enragées n'en valent à celles de leurs proches.Cependant,on dit qu'un Chef ne s'excuse mais plutôt il regrette,c'est ce qu'a fait le Général Conté étant doué de la sagesse et après avoir cerné l'acte abominable de ces revanchards autour de lui qui n'avaient d'autres buts que d'anéantir l'influence mandingue au sein de la troupe car des réunions ont été tenue à la veille dans les capitales occidentales pour chapeauter leur besogne.C'est ainsi qu'il (Conté) ait fini par écarter ce lobby dans la mangeoire,d'ailleurs avant sa mort le Général-Président avait multiplié certains gestes de bonté à l'égard des principales familles touchées dans cet autre complot.C'est pourquoi une conférence nationale s'impose en Guinée pour mettre nu ce que les négationnistes surpassent pour se victimiser.
Citer
 
 
0 #13 Oury DIALLO 24-12-2013 22:31

Ce n'est pas parce que AC nous a trop pourri la vie qu'on doit prendre Conté pour un saint. Il est en parti responsable du mal qui nous arrive aujourd'hui, même si AC est un diable comparé à lui. De toutes les pourritures que nous avons connu à la tête de notre pays, il est le moins. Pire.
Citer
 
 
+2 #12 Mory Sylla 24-12-2013 19:59

Si le General Lansana Conte' etait devenu notre General Park Chung Hee,avec une vision pour le pays,a l'oppose' de la navigation a vue qui etait la marque deposee' du President-General-cutlivateur-Seneh Semo-paysan,la Guinee' aurait peut etre put etre la Koree' du Sud de l'Afrique.
Neamoins,malgre' tout ce qu'on peut lui imputer comme derapages,l'histoire et les hommes retiennent que le General Lansana Conte',en brave soldat aguerri,fut notre 2eme President. Cet honneur on ne peut pas le lui retirer quelques soient les antagonismes entretenus par rapport a sa personne.
Qu'Allah pardonne a mon President,le General Conte',ses erreurs et lui ouvre grandement les portes du Paradis pour un repos eternel. Amen!!!
Citer
 
 
0 #11 amadousdialamba 24-12-2013 17:40

SVP laissons les disparus se coucher tranquillement dans leurs coins. Seul Dieu sait ce qu’ils sont en train de recevoir comme récompenses pour leurs actes. Nous aussi, héritiers de cette terre de Dieu, devrions savoir simplement que d’un moment à l’autre nous attendons l’année, le mois, le jour et ce moment fatidiques qui ne font que s’approcher. Convaincus de cette réalité, nous devrions être plus serviables et moins arrogants. Moi j’aime dire que les honneurs et la bravoure se méritent du vivant des récipiendaires. Je déteste les médailles à titre posthumes. Je préfère recevoir à mon vivant tout ce que je mérite des hommes. La récompense de l’autre côté étant le fruit exclusif de nos œuvres ici-bas. Je veux dire tout simplement qu’il ne sert à rien de polémiquer sur quelqu’un qui est déjà parti. Chacun, de là où il est, sait ce que le régime de Conté a fait pour ou contre les guinéens.
Citer
 
 
+2 #10 Bangoura Youssouf 24-12-2013 16:22

" Tout dépend pour qui et sur quel angle on se place ", yes Gandhi, tous ceux qui ont profité du système mafieux de Conté, ne peuvent que regretter sa disparition . Le problème guinéen, est justement là, nous ne savons pas ce que nous voulons pour ce pays . Ce n'est pas parce qu'il n'a pas divisé la Guinée, qu'on doit le regretter, non, il y a rien à regretter chez Conté . Par sa complicité, ce pays a été pillé, mis en lambeaux par les différents clans sous sa protection . Les pauvres étaient devenus plus pauvres et ceux qui profitaient du système plus riches .La Guinée était exténué par Conté et ses proches, en 24 ans, c'était la course à l'enrichissement, c'était qui mieux mieux entre Conté et ses proches, si c'est cela un bon dirigeant, on est foutus . AC est une autre pourriture mais, Dieu merci, il n'aura pas la chance de Conté, il ne nous trainera pas dans la boue pendant plus de 5 ans .
Citer
 
 
+2 #9 Amenofils 24-12-2013 13:57

Le pays fut meilleur que le professeur actuel en tout point de vue.
Citer
 
 
+3 #8 kourouma karamoko 24-12-2013 10:43

On peut regretter le vieux général sur plusieurs plans:
1. il fut un soldat quasi parfait defendant avec acharnement l'intégrité et l'indépendence nationale;
2. il fut celui qui a ouvert les portes de l'enfer du camp Boiro où le criminel sékou Touré a fait disparaitre les meilleurs d'entre nous;
3. il fut le père de la démocratie en Guinée, allant jusqu'à proposer le bipartisme flairant le caractère ethnocentriste d'un multipartisme intégral et sauvage;
4. il fut un partisan de la libre entreprise et de la liberté d'expression malgré l'opposition de certains soient disant intelectuels autour de lui(Alseny Gomez, et autres);
5. il fut un grand nationaliste loin de tout esprit ethnocentriste ou régionaliste comme c'est le cas aujourd'hui;
6. il a su se montrer magnahime et humaniste alors qu'il avait l'occasion de sevir contre ses adversaires et ennemis supposés: verdict lors du procès des evenements des 2 et 3 février ou le procès de Alpha Condé!
7. il fut un grand stratège politique faisant de la Guinée un pays solution pour les conflits en Sierra léone et au Liberia; aujourd'hui la Guinée est devenue le problème de la sous région;
8. il fut un paysan large et très gentil sauvant la vie des artistes condamnés par la maladie (Mamady kala, KL Bamba, Louis augustze le roy, etc) meme si ces derniers sont devenus des griots démagogues plus tard;
A tout point de vue le vieux soldat est de loin plus grand et plus patriote que notre prof national qui marche à reculons et trébuche sur chaque decision nationale! porokossoooooooo!!!!!
Citer
 
 
+6 #7 Tutankhamon 24-12-2013 10:28

Parce qu' au moins lui, il tenait a l'unite et a la paix, il reste de nos jours le meilleur president guineen.
Citer
 
 
-10 #6 madina 24-12-2013 10:20

Seigneur!fais lui envoyer chaque matin un verre de lave de volcan en guise de the.Amen!
Citer
 
 
-4 #5 Sylla democrate 24-12-2013 00:24

Si Gandhi dit Conte est moins pire, ca veut dire simplement que Dallein est moins pire et qu'il faille regarder ailleurs que de s'attarder sur des personnes qui ont travaille avec lui pendant plus de 10 ans.
De toute evidence nous avons des problemes de leardership depuis toujours dans ce pays essentiellement cree et entretenu par nous qui faisons des chefs des dictateurs, des corrupteurs, etc.
Pour le commun des mortels, il est connu que Conte reste le meilleur president depuis 1958 meme s'il n'est pas forcement l'ideal. D'ailleurs l'ideal , a part Nelson Mandela je ne connais personne d'autre que ce continent ait donne aux africains.
Citer
 
 
+16 #4 Gandhi 23-12-2013 23:12

Il ne faut pas regretter un autre autocrate qui a pillé la Guinée. Certes il n'a pas divisé la Guinée contrairement à AC, mais c'est le minimum qu'on attend d'un chef d'état. En revanche, il est resté 24 ans, alors que 10 est un grand maximum. Que reste t-il de son bilan ? Pas grand chose, le multipartisme n'a été obtenu que par la lutte. Qu'a t-il préparé pour la suite ? d'autres militaires incultes dont on préfère oublier le passage.
Sans doute Conté est le moins pire, tout dépend pour qui et sous quel angle on se place, mais au lieu de fantasmer sur un passé guère réjouissant, occupons nous de rendre notre destin plus enviable.
Citer
 
 
+1 #3 FOFANA 23-12-2013 22:57

Conté restera le meilleur président(paix à son âme).Il n'était pas raciste,il avait préservé l'unité du pays en mettant hors d'état de nuire les rebelles et leurs complices locaux.
Le pays est passé sous coupe réglée des néo prédateurs qui ont vite changé de discours.Ils ont compris que l'histoire s'occupera d'eux au même titre que leurs prédécesseurs prédateurs actuellement en sursis.
Citer
 
 
+1 #2 se 23-12-2013 20:51

Sans doute le meilleur president qu'a connu la Guinée. Je me souviens encore lorsqu'on racontait que Conté avait porté la tenue militaire et était pret a aller lutter au front pendant l'attaque rebelle en 2000 car "je suis un militaire avant tout." Personne ne doutait que Conté était capable de le faire car personne ne doutait du role qu'il jouait en tant que PERE de la nation. Conté a non seulement vaincu la rebellion en Guinée mais il a aussi vaincu leur parrain Charles Taylor chez lui meme a travers les groupes armés (ULIMO et autres) qu'il supportait. RIP!
Citer
 
 
+12 #1 mdb 23-12-2013 20:33

je l'ai regretté au premier jour qu'on à declaré alpha condé president!
Citer