Le minibus, West Africa, le préfet de Lola et la commune rurale de N’Zo

Facebook Imprimer    

 

Près de trois mois après le démarrage des cours, le minibus offert à la commune rurale de N’Zo (préfecture Lola) par la société West Africa pour le transport des élèves de la localité est toujours garé à Lola. Pourtant ce véhicule avait été retenu à Lola parce que les classes étaient fermées pour cause des vacances scolaires.

A N’Zo, tout le monde se demande pourquoi le préfet Tonguino continue à garder le véhicule pendant que les enfants bravent la poussière et le froid pour se rendre à l’école. Des écoles situées pour certaines à six kilomètres. Des rumeurs courent que le véhicule est sur le point d’être détourné par le préfet. Une accusation jugée infondée par ce dernier.

A ce propos, la société donatrice ne fait aucun commentaire. Ce qui n’étonne pas la population qui croit que cette dernière a fait ce qu’elle devait faire. Toutes les oreilles sont tendues vers Monsieur le préfet qui s’était engagé à garder le véhicule jusqu’à l’ouverture des classes. Malheureusement ce préfet ne donne aucune explication.

Toutefois, selon un des chargés des relations communautaires auprès de la société West Africa, il ne s’agit pas de détournement du véhicule au détriment de N’Zo. Le retard qu’accuse la mise en circulation du véhicule est lié à l’état des routes. Une fois terminés les travaux d’entretien des routes, le bus sera mis en circulation, a rassuré notre interlocuteur.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se tromper. Même si le bus reste et demeure pour N’Zo, sa mise en circulation au bénéfice de ses élèves n’est pas pour demain. Les travaux d’entretien auxquels cette mise en circulation serait conditionnée n’ont pas démarré concrètement. Quand donc finiront-ils ? West Africa doit se lever pour sauvegarder son image.

Pour rappel, lors de la cérémonie de remise des dons de West Africa, qui veut exploiter une partie des fers du Nimba, aux communautés riveraines, N’Zo avait demandé à ce qu’on lui remette immédiatement les clés du véhicule qui lui a été offert. De peur qu’elle n’ait que les yeux pour pleurer. Elle a été bernée par le préfet qui s’affichait en fervent défenseur de ses intérêts.


Heinan Goba
de retour de Lola, pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Tokpa_m 28-12-2013 11:41

En ce moment des faits actuels,ni gouvernement encore moins la société n y porte considération particulière sauf s'il pète des plombs chauds dans cet autre partie de la Guinée.
La course aux intérets personnels.
Citer
 
 
+5 #2 amadousdialamba 24-12-2013 04:33

Mon (a) cher (e) Heinan Goba, salut. Selon une récapitulation personnelle de vos articles durant l’année 2013 sur le net, j’ai remarqué que vous faites partie des plus grands chasseurs et ‘’restituteurs’’ de l’information de notre forum. Vous êtes vraiment actif. Malgré les conditions difficiles connues de tout le monde, vous donnez le maximum de vous-même pour nous informer. A cet égard, je vous adresse une mention très spéciale. Par la même occasion, je voudrais anticiper, pour adresser à tous les membres de ‘’Guinéeactualité’’, sans oublier ceux des autres espaces médiatiques (simples visiteurs, contributeurs positifs et négatifs) et particulièrement aux responsables des sites à tous les niveaux, mes meilleurs vœux de compréhension mutuelle, surtout de santé et de prospérité. Que l’année nouvelle apporte à notre pays et au monde entier, plus de paix, de sécurité, de cohésion nationale, d’honnêteté et surtout moins d’exclusion des uns par les autres. Que le Tout Puissant nous éloigne de très loin des troubles sociopolitiques de 2013 qui ont fait tant de victimes innocentes (sans qu’aucune forme de justice ne leur soit rendue). Avant de conclure ce commentaire, je tiens à réitérer ma grande compassion aux familles des victimes de toute part. Qu’elles trouvent ici mon encouragement dans leur difficile épreuve de surmonter les séquelles des douloureuses pertes. Qu’elles ne se sentent surtout jamais abandonnées dans le noble combat du peuple qu’elles ont si chèrement payé. Que Dieu accorde sa grâce à toutes les victimes. Amen !
Citer
 
 
+3 #1 amadousdialamba 24-12-2013 04:19

Mon commentaire APPELLE A PLUS D’EXIGENCES. Vous dites qu’ « ELLE A ETE BERNEE PAR LE PREFET ». Moi j’ajouterais que la communauté de cette localité a été bernée d’abord par West-Africa elle-même, avant de l’être par le préfet. Je m’explique : à partir du moment que West-Africa ne leur a donné qu’un seul véhicule contre l’exploitation d’une partie des fers du Nimba, il est clair qu’elle a été même arnaquée. Cette richesse de leur terroir sera exploitée durant des longues années, sous leurs yeux, au seul bénéfice des membres de cette compagnie, avec toutes les conséquences environnementales qui vont avec. La communauté n’aura de retombées que les rares emplois locaux (emplois non qualifiés) et les petits salaires accompagnant. Tous les travaux pénibles leur reviendront avec comme seul bénéfice, un sous paiement. Pour éviter d’être complément dupés, la communauté devrait au moins, avant le de but de l’exploitation du site, exiger le bitumage de certains artères du coin. Egalement, l’amélioration substantielle de l’ensemble des infrastructures locales, notamment les établissements sanitaires, scolaires et même énergétiques. Pourquoi organiser de pompeuses cérémonies pour la remise d’un seul véhicule ? C’est une insulte aux pauvres habitants du coin. S’ils veulent bénéficier d’un minimum de cette ressource naturelle que Dieu leur a réservée depuis des siècles, ils n’ont qu’à l’exiger maintenant de tout exploitant. Sinon le sort de Fria les attend au carrefour.
Citer