Selection de vidéos
Partenaires
L’autre décret de la discorde : un deal entre Rabi et Alpha ?
Thierno Fodé Sow Mercredi, 18 Décembre 2013 16:47
Y aurait-il un deal entre le CNT de Rabiatou Sérah Diallo et le gouvernement d’Alpha Condé ? On est tenté de le croire : une prime de remerciement de cent millions GNF pour chaque conseiller est évoquée depuis un certain temps. De nombreux conseillers ne dorment même plus, priant à tout va pour que ce magot tombe vite dans les comptes. Sûr de l’enthousiasme des conseillers pour toucher à cet argent dont on rêve tant là -bas, le gouvernement procède au forcing, en travestissant la loi 157 de la Constitution et de faire statuer le budget 2014 par le CNT, alors que les élus du peuple n’attendent qu’à être convoqués pour le rentrée parlementaire.
L’opposition crie au forcing et à la provocation, le gouvernement évoque sans cesse un facteur lié aux aléas de la nature et aux urgences (énergie et infrastructures routières). Le deal consiste donc à vite travailler sur le budget et en contrepartie, recevoir non seulement les primes de session mais aussi d’au revoir. C’est donnant, donnant. Surtout que le ministre du Budget dit que le budget du nouveau Parlement n’est pas encore prêt. Pour rappel, Alpha Condé par un décret lu sur les ondes des medias d’Etat mardi soir, a convoqué l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil National de la Transition (CNT) à compter du mercredi 18 décembre 2013, en vue d’examiner le projet de loi de finance pour 2014. Du coup, le CNT fait passer un communiqué pour inviter les conseillers à répondre présents pour tenir « la session budgétaire 2014 à partir du mercredi 18 décembre. » A ce titre, indique le communiqué, sont invités, le Premier ministre ainsi que les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, les représentants institutions internationales, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.
« Une imposture », a vite réagit Aboubacar Sylla, qui estime que « la convocation de la rentrée parlementaire a été retardée pour nous mettre devant le fait accompli ». Selon lui, « le CNT devrait s’auto récuser ». Faux réplique le ministre Budget, Mohamed Diarré, qui estime que le CNT a le droit de statuer avant de rappeler par ailleurs que « ce serait un blocage si on ne vote pas le budget maintenant. » 48 heures plus tôt, l’opposition, dans une déclaration avait condamné « fermement cette démarche anti-démocratique qui procède d’une véritable négation de l’expression du suffrage universel et témoigne, de la part du gouvernement, d’un profond mépris pour le choix exprimé par le peuple de Guinée à l’occasion de ce vote. » Cet autre décret d’Alpha Condé qui a réellement l’allure d’un affront rappelle curieusement les autres décrets convoquant les électeurs aux urnes. Juste pour dire que « c’est moi le chef et c’est moi qui décide ». Advienne que pourra. Quoi qu’il en soit ce décret renferme deux volets : politique et juridique. Mais ceci est une autre histoire.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
J,allais oublier. On est parfaitement en phase lorsque vous parlez de foutaise de la part de ceux (la plupart ex PM) qui disent a HADJA Rabi de se recuser alors qu,ils n,ont aucune probite morale (reference aux 6 milliards, aux maisons d,Etat detournees et j,en passe). Ces vautours sans foi ni loi. En tout cas nous ne les laisserons jamais dormir tant qu,ils n,auront pas restitue nos biens. Nous le raconterons a nos enfants qui a leur tour raconteront a leurs enfants et ainsi de suite.
Bien a vous !
La loi prevoit des traitements d,anciens presidents et rien pour personne d,autre. Toute autre forme de recompense financiere est illegale. Sachez-le une fois pour toute. Vous parlez de service exceptionnel que les conseillers du CNT ont rendu a la nation. Lequel. En tout cas moi je ne vois pas. Pour votre information, quand on rend un service exceptionnel a sa nation, on le fait par amour pour cette nation. On ne s,attend pas a une quelconque remuneration. Il revient a l,Etat de vous le reconnaitre et le plus souvent par des decorations ou des distinctions honorifiques. En d,autre terme de vous immortaliser. Sinon dites-moi qui a mieux servi notre nation que les resistants a la penetration etrangere francaise, les joueurs du Hafia, les danseurs des Ballets Africains et du Ballet Djoliba, Telly Diallo qui nous a fierement represente a l,OUA et j,en passe. En retour ils ont recu quoi. Ailleurs, Madiba (Nelson Mandela) vient de tirer sa reverance. Le monde entier (je dis bien tout le monde entier, pas par extrapolation)lui a rendu les hommages les plus exceptionnels du siecle. Cela ne vaut-il pas plus que milliards et chateaux. De Gaulle le liberateur de la France n,a-t-il pas vecu pauvrement. Quid de Gandhi. Retenez simplement que c,est Jean Marie Dore qui sachant sa fin politique venir et voyant le terrain lui etait favorable (Sekouba Konate n,aime que l,argent), a donne ce mauvais ton en se recompensant ainsi que ses collegues du fameux gouvernement de transition par des centaines de millions, leurs vehicules de fonction ainsi que des terrains qu,Alpha leur aurait retires, il parait. Ou est la vertu. L,argent, rien que ce demon argent que le monde connait aujourd,hui. Les gens sont pervertis. Ils n,ont plus de dignite.
Concrètement les membres du CNT ont été cooptés, non en fonction de leurs compétences, mais de leurs liens avec les dirigeants de l'époque. Ils ont rendu un service (faire croire formellement qu'il existe une démocratie en Guinée). Ils ont avalisé des textes qu'ils ne comprennent pas. Ils font office de... sans toujours comprendre leur rôle. Bref ils donnent l'apparence que la Guinée est en voie de démocratisation. Leur mission étant terminée, ils doivent quitter sans autre indemnité, que celles gracieuses dont ils ont déjà bénéficié. Ils sont censés travailler pour le pays et non pour eux-mêmes. Tous les chômeurs qui n'ont aucun revenu, auraient pu faire ce qu'ils ont fait dans les mêmes conditions, mais eux n'ont pas eu la chance d'en faire partie.
Certes ce n'est pas un crime de tendre la main, mais c'est une honte de considérer cette fonction comme un travail. Il est temps de remettre la valeur travail au coeur des préoccupations.
Barros Diallo,
On est d,accord que detourner est plus grave que demander une prime de separation. Mais la loi ne prevoit pas non plus de prime de separation pour les fonctionnaires. Nous sommes regis par les lois rien que les lois. Tout ce qui est contraire est illegal. Alors demander des primes de separation ou verser des primes de separation est illegal.
Par ailleurs, vous parlez de foutaise de qui ne pourrait lui faire de lecon de morale. De qui parlez vous. En tout cas pas moi, puisque je ne donne pas de lecon de morale, mais en tant que citoyen guineen comme vous et elle, j,ai mon mot a dire en ce qui concerne les biens publics.
Bien a vous !
Rassurez-vous Patriote je pensais effectivement à ceux qui demandent à la pauvre Dame de s' auto récuser pour leur faire plaisir. Comme si eux avaient renoncer, par simple moralité, à un quelconque avantage auparavant pour rendre service à la nation. Voilà pour ce qui est de la foutaise! Ça ne vous était pas adressé, j'essayais de dire que nous n'avions pas compris les propos de Fatoumata de la même façon.
Pour ce qui est de la prime, vous remarquerez que j'ai bien choisi mes mots : qu'elle en demande n'a rien d’illégal!
Ce n'est pas seulement « moins grave que détourner » (qui est illégal): c'est légalement et moralement incomparable !
Après il appartient aux décideurs de la lui accorder ou pas (si la loi n'a rien prévu).
Par ailleurs, les membres du CNT sont-ils des fonctionnaires de l'État ? En matière de Traitement du Statut, quelle distinction faites vous entre leur rôle et celui d'un ancien commissaire de la CENI ou, en l’occurrence, d'un ancien député . Quid des EX (présidents, ministres, magistrats, députés, ministres commissaires... et autres) que ce soit en Guinée ou ailleurs, qui bénéficient d'indemnités/primes relatives à leurs anciennes fonctions ? Je vous serait gré de m'apprendre cette Loi qui interdit de récompenser "exceptionnellement" des citoyens pour service "exceptionnel" (qu'on soit d'accord ou pas, pour le cas du CNT) rendu à la nation ?
Vous n,avez pas besoin de demander ma permission, vous etes tellement bien elevee que je vous autorise d,office.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Vous dites que je pose la mauvaise question. Certes, mais repondez-la d,abord.
En ce qui concerne la bonne qui selon vous consiste a savoir pourquoi il le fait maintenant, je vous reponds qu,il (Alpha) est deja dans l,illegalite puisque la loi l,oblige ou son gouvernement a mettre son projet de budget sur le bureau du President de l,assemblee nationale (CNT pour le moment) son projet en Octobre de l,annee precendant n-1 c,est-a-dire octobre 2013 pour l,exercice budgetaire 2014. Son Ministre Delegue aux Budgets qui est un promotionnaire a moi et qui a suivit les memes cours de finances publiques que moi le sait. Pour ce qui est de la question subsidiaire me demandant si je me pose la question sur le contenu de ce fameux budget, je vous reponds que peu importe son contenu. C,est justement la raison de son examen par un contre pouvoir.
Pour terminer moi je vous dirais que toutes les questions soulevees par vous et moi et tant d,autres devraient lui etre posees. Pour moi il n,ya pas de mauvaises questions.
Tous mes respects !
On est d,accord que detourner est plus grave que demander une prime de separation. Mais la loi ne prevoit pas non plus de prime de separation pour les fonctionnaires. Nous sommes regis par les lois rien que les lois. Tout ce qui est contraire est illegal. Alors demander des primes de separation ou verser des primes de separation est illegal.
Par ailleurs, vous parlez de foutaise de qui ne pourrait lui faire de lecon de morale. De qui parlez vous. En tout cas pas moi, puisque je ne donne pas de lecon de morale, mais en tant que citoyen guineen comme vous et elle, j,ai mon mot a dire en ce qui concerne les biens publics.
Bien a vous !
Fatoumata,
A mon tour de vous poser la question suivante: Est-ce que c,est parce que l,opposition a retarde de decider que Alpha a soumis son projet de loi des finances 2014 au CNT au lieu de la nouvelle assemblee. Si oui, comment. Si non, pourquoi. Excusez-moi, mon ordi refuse de faire certains accents ou points.
Bien a vous !
Si vous me le permettez, je crois que vous vous posez la mauvaise question.
La question n'est pas de savoir a qui (CNT ou AN) il soumet son projet de loi mais plutot pourquoi il le fait maintenant?
Je vois tout le monde s'offusquer du fait que le projet soit soumis au CNT et non a l'AN, vous posez vous la question de savoir, quel est le contenu de ce fameux budget?
Encore une fois, on s'appesantit sur la forme et non le fond!!!
Fatoumata,
J,allais oublier. En ce qui concerne Hadja Rabi que je respecte au passage comme toutes les autres femmes, attendons de voir si elle n,enverra pas une facture salee au gouvernement en terme de prime de separation. Dans ce cas et dans ce seul cas, on pourra me convaincre qu,elle a le dos large. Des mauvaises langues parlent de quelques centaines de millions pour chacun des ex conseillers. Qui est fou.
Sauf que juridiquement elle n'aura posé aucun acte illégal en demandant officiellement des primes..Puis moralement : ce n'est pas la même chose que détourner les biens de l'État et réclamer des preuves en défiant les citoyens. .Ensuite ce crois que Fatoumata faisait plutôt allusion au fait qu'Hadja Sera encaisse des foutaises sans brocher, de la part qui ne pourrait lui faire aucune leçon de morale...
Aujourdhui RABI EST PATRIOTE COMME ELLE FAIT CE QUI VOUS arrange. Mais il n y a pas plus satan que toi KEITA et ceux qui supporte ce gouvernement des tyrans sanguinaires. Mais n'est pas vainqueur celui qui esr le premier. Inch Allah que vous le voulez ou non, un peul sera president de la Republique de Guinee sans l'aide ou la complicite de opportunists comme RABI OU BAH OUSMANE
Abdou vraiment il faut apprendre à lire sans haine et sans prejuger. Peut etre c'est à toi que le regime d'Alpha apporte quelque chose de bien, en tout cas pas à moi. Par contre je persiste et signe que ceux qui ont servi dans mes anciens regimes en Guinee n'ont pas de leçons à donner à H Rabi en matiere de Patriotisme. Si tu veux nier , c'est soit tu es malhonnête et partisan ou tu connais pas la Guinée mais pas du tout.
Mister President of the United States,les institutions sont a l'image des hommes et des femmes qui les incarnent temporairement.Si l'Afrique veut se donner des institutions fortes,elles aura besoin de leaders FORTS dans le respect des regles de la democ5ratie,FORTS dans la tolerance et l'equite,forts dans la transparence,contrairement a nos conteistes Guineens,qui forment aujourd'hui le gros des troupes de l'opposition.
Mister Obama,en tant que diplome' des sciences politiques de Columbia University en 1983,ne peut pas nous dire qu'il ignore que la force des institutions Americaines pendant la guerre de secession(1861-1865)emanait de la force d'un leader Americain et mondial,dote' d'une FORCE exceptionelle,j'ai nomme' le President Abraham Lincoln.
La dictature et le deni du droit sont le fort des leaders faibles qui ramenent tout a leur etre essentiellement transient,loi de la nature oblige.
Mr. Obama comprenez que l'Afrique ne restera pas ad vitam ce geant endormi a la force extraordinaire.Dans sous peu inchAllah,personne ne viendra se pavaner en Afrique pour s'eriger en donneur de lecons,alors que ces touristes du dimanche ne sont pas eux memes exempts de tout reproche.Je pense ici aux drones d'un certain pays qui font d'innocentes victimes au Yemen,en Afghanistan,en Somalie,au Pakistan,etc... sur ordre de qui nous savons tous.
Le reveil de la Chine sera un jeu d'enfant comparer a celui,imminent,du grand continent Africain.Honte a ceux qui veulent jeter la dignite' des Africains dans la gadoue de part leur paternalisme anachronique.
Mais en politique, il faut avoir plusieurs plans et notre opposition a manqué de celà et comme souvent leur Maitre en politique les a driblé.
Comme je l'ai indiqué, AC peut ne jamais convoquer ces "dépités" puisque rien ne l'oblige juridiquement à le faire. En revanche, il prouvera une fois de plus qu'il s'est battu pour être PRG (ce qui n'est certes pas interdit) et non pour la démocratie, ce qu'une propagande malhonnête nous serine.
Contrairement a ce que vous dites, je ne m,attache pas a l,epiphenomene, mais au phenomene. AC pietine nos lois, il n,a pas du respect pour son peuple. Je l,ai demontre dans mes commentaires precedents et vous trouve cela secondaire. Vous parlez du 31 decembre comme deadline pour voter le budget tout en sachant que ce budget devrait etre vote depuis le 15 octobre. C,est effectivement ce que prevoitent nos lois. La session du budget a lieu en octobre et celle des lois en avril. Alors dites-moi pourquoi Alpha et son gouvernement n,ont pas soumis le projet de loi des finances en octobre. Vous me repondrez peut-etre que c,est l,opposition qui l,en a empeche. Seulement sachez qu,avec Alpha les dates n,ont plus de place dans la conduite de nos affaires. Sinon si on a mis 4 mois contre 2 semaines pour tenir le second tour des presidentielles, 32 mois contre 6 pour elire nos deputes, 1 mois pour donner les resultats provisoires contre 3 jours, 14 jours contre 7 ou 10 pour proclammer les resultats definitifs, dites-moi pourquoi devrait-on forcement voter le budget avant le 1er janvier 2014. Vous parlez de Diao Kante qui dit qu,ils ne sont pas elus pour voter ce seul budget. Et voila ca commence bien, eh kela ! Demain il vous dira qu,ils ne sont pas elus pour voter des lois, pourquoi pas. D,ailleurs ca n,engage que lui.
Vous prenez vos precautions en disant que si je m,egarre, Gandhi pourrait me rectifier. Moi qui echange avec vous je suis aussi bien place pour que vous ne vous egarriez pas sur ce plan puisque j,enseigne les finances publiques. En fait si le budget n,est pas vote jusqu,au 31 decembre d,une annee pour une raison ou une autre, il y a ce qu,on appelle les douziemes provisoires qui permettent a l,Etat de continuer a fonctionner en attendant le vote du budget. Je n,en dirai pas plus puisqu,on n,est pas dans un cours de finances publiques.
Pour terminer et comme l,a dit Gandhi en s,adressant a Fatoumata, AC peut attendre jusqu,au 21 decembre 2015 (fin de mandat) pour convoquer la session extraordinaire de l,assemblee. Pour moi point n,est besoin de faire pression sur lui. Ce qui est sur, c,est que cette assemblee siegera, qu,Alpha le veuille ou pas. En ce moment, les choses serieuses vont commencer.
Bien a vous !
Pour parler sérieusement, vous devez savoir que le chef de l'Etat peut faire adopter son budget autrement si jusqu'au 31 décembre le projet de loi déposé à l'Assemblée n'a pas été analysé, amendé et voté. Donc de façon indirecte le deadline pour voter, c'est la fin d'année. Gandhi peut bien me rectifier si je m'égare car je ne suis pas juriste.
Pour moi, le combat actuel de l'opposition est de mettre la pression pour que l'Assemblée soit convoqué dès début janvier et non de dénoncer de façon peremptoire un acte qui est conforme à notre constitution. Il faut prévenir d'autres cas de ce genre puisque AC n'a aucune contrainte de temps pour convoquer la nouvelle AN. Et, en politicien pur, il faut avoir peur de ces calculs politiciens qui peuvent l'amener à faire durer le suspens.
Elle a vraiment bon dos Hadja Rabi....
Enfin pour apporter mon grin de sel à ce débat d'une si haute teneur intellectuelle, j'aurais juste une question à poser à notre opposition :
Est Hadja Rabi qui est responsable du fait que des élections qui auraient du avoir lieu il y a de cela 3 ans? Est-ce elle qui a choisi de faire les élections en septembre?
Est-elle responsable du fait que la CENI ait pris 1 mois pour proclamer les résultats des législatives?Ou que la CS ait pris 1 mois de plus pour se déclarer incompétente?
Et finalement le pompom! Est-ce elle qui a demandé, obligé, conseillé à l'opposition de prendre tout son temps soit 1 mois entier pour réfléchir, tergiverser, se consulter bref se la couler douce pour finalement revenir à la case départ à savoir accepter de SIÉGER?
Décidément Hadja Rabiatou a eu foutaise déééé!!!!
Comme je l'ai indiqué à Cisko, le PRG est libre de convoquer les futurs députés en session extraordinaire. Il pouvait le faire dès la décision de la CS, comme il peut ne jamais le faire avant 2015. Aussi les atermoiements de l'opposition n'ont rien à voir, sauf à faire voir à AC qu'en convoquant les futurs députés, il s'attire des difficultés qu'il n'aura pas avec son CNT, chambre d'enregistrement.
Rabiatou, chacun a pu voir dès 2007, qu'elle était vénale et certains considèrent que c'est une qualité. A chacun d'apprécier. Pour ma part, elle est incompétente et fait honte à sa fonction (donc à la Guinée), même si dans cette affaire, elle ne fait que monnayer une fois de plus sa servilité, sans en être responsable.
J,allais oublier. En ce qui concerne Hadja Rabi que je respecte au passage comme toutes les autres femmes, attendons de voir si elle n,enverra pas une facture salee au gouvernement en terme de prime de separation. Dans ce cas et dans ce seul cas, on pourra me convaincre qu,elle a le dos large. Des mauvaises langues parlent de quelques centaines de millions pour chacun des ex conseillers. Qui est fou.
A mon tour de vous poser la question suivante: Est-ce que c,est parce que l,opposition a retarde de decider que Alpha a soumis son projet de loi des finances 2014 au CNT au lieu de la nouvelle assemblee. Si oui, comment. Si non, pourquoi. Excusez-moi, mon ordi refuse de faire certains accents ou points.
Bien a vous !
Enfin pour apporter mon grin de sel à ce débat d'une si haute teneur intellectuelle, j'aurais juste une question à poser à notre opposition :
Est Hadja Rabi qui est responsable du fait que des élections qui auraient du avoir lieu il y a de cela 3 ans? Est-ce elle qui a choisi de faire les élections en septembre?
Est-elle responsable du fait que la CENI ait pris 1 mois pour proclamer les résultats des législatives?Ou que la CS ait pris 1 mois de plus pour se déclarer incompétente?
Et finalement le pompom! Est-ce elle qui a demandé, obligé, conseillé à l'opposition de prendre tout son temps soit 1 mois entier pour réfléchir, tergiverser, se consulter bref se la couler douce pour finalement revenir à la case départ à savoir accepter de SIÉGER?
Décidément Hadja Rabiatou a eu foutaise déééé!!!!
Mr Gandhi,
Je vous laisse avec vos fantasmes, vos certitudes ou plutôt vos incertitudes concernant mon genre, mon nom, mon identité, qui n'apportent rien de positif au débat.
Je vous trouve bien léger quand vous conditionnez votre vision de la Guinée au comportement de Alpha Condé qui est tout sauf éternel.
Et soutenir cette opposition, comme vous le dites, par défaut est une preuve de manque de conviction sans précédent.
Au lieu de faire de la malhonnêteté intellectuelle en la critiquant dans les salons et en mentant pour son compte en public, battez-vous plutôt pour la Guinée !!!
Par ailleurs, comme vous assumez si bien votre vision binaire des choses, j'estime que c'est peine perdue de débattre avec vous et je clos donc définitivement cette discussion !
c'est certain qu'Isa soit un homme ou une femme n'a pas d'importance, mais Isa est un pseudo et c'est ça la remarque de ghandi. Si l'opposition vient au pouvoir Isa pourra dire sous un autre nom qu'elle soutenanit l'opposition, et si le grimpeur reste en palce, elle continuera à le soutenir.
Quant à discuter avec ghandi, encore faudrait-il avoir des choses à dire.
J'ai simplement relevé que lorsque vous faites des commentaires, vous écriviez au masculin. Soit ce sont des fautes de conjugaison et/ou d'orthographe systématiques (d'où mon questionnement), soit Isa veut dire Isabeau et non Isabelle (encore qu'Isabeau soit mixte). Comme vous n'avez pas répondu à cette question gênante (ce serait pourtant tout à votre honneur d'indiquer votre vrai nom), je vous titille dès que je vois vos commentaires. Il n'y a rien d'autre que cela.
Par ailleurs, épargnez-moi vos salades sur vos règles de conduite à géométrie variable, selon les sites sur lesquels vous faites des commentaires. Les vierges éffarouchées, on n'en a que faire.
Moi ma vision en Guinée est devenue binaire grâce à AC (qui ose parler d'ennemis à propos de Guinéens), et elle le restera tant que cet usurpateur sera à la tête du pays. Moi je l'assume entièrement, même si je soutiens l'opposition par défaut (il n'y a rien d'autre) et non par conviction. Ce n'est pas parce que j'évite de la critiquer en public, que j'en pense du bien. Quant au fait d'être démocrate ou pas, je ne crains personne sur ce plan. La démocratie ce ne sont pas des mots dont certains ignorent même le sens, mais des actes concrets qui l'illustrent.
Mr Gandhi,
Je vous laisse avec vos fantasmes, vos certitudes ou plutôt vos incertitudes concernant mon genre, mon nom, mon identité, qui n'apportent rien de positif au débat.
Je vous trouve bien léger quand vous conditionnez votre vision de la Guinée au comportement de Alpha Condé qui est tout sauf éternel.
Et soutenir cette opposition, comme vous le dites, par défaut est une preuve de manque de conviction sans précédent.
Au lieu de faire de la malhonnêteté intellectuelle en la critiquant dans les salons et en mentant pour son compte en public, battez-vous plutôt pour la Guinée !!!
Par ailleurs, comme vous assumez si bien votre vision binaire des choses, j'estime que c'est peine perdue de débattre avec vous et je clos donc définitivement cette discussion !
Si vous dites que nous pensons que sur le plan moral l,acte de AC peut etre mal vu, alors est-ce recommandable ce qui n,est pas conforme a la morale. Aussi vous dites que vous avez parle seulement de la necessite de voter le budget pour eviter le gel des activites gouvernementales au 1er semestre 2014, cela veut dire que d,office le CNT va voter le budget. Si oui, alors ou est l,importance de le voter si ce n,est pas pour faire du spectacle. Pendant qu,on y est, et les budgets 2015 et suivants, qui les votera. Est-ce encore le CNT. A vrai dire en soumettant le projet de budget au CNT et non a la nouvelle assemblee, Alpha utilise en terme medical un palliatif au lieu de traiter le mal. Dites lui que l,opposition (bien que composee en bonne partie de gens peu recommandables) est un passage oblige.
Je dis seulement que notre Gandhi, sentinelle des lois, par son positionnement est en train de ne plus défendre la loi en vigueur.
Comme d'habitude, j'attends une illustration de ce jugement de valeur.
Mr Gandhi, Mes règles de conduite et ma volonté de ne pas verser dans les débats de canivaux m'interdisent de répondre à vos petites attaques mesquines et vos élucubrations concernant mon genre.
J'ai simplement relevé que lorsque vous faites des commentaires, vous écriviez au masculin. Soit ce sont des fautes de conjugaison et/ou d'orthographe systématiques (d'où mon questionnement), soit Isa veut dire Isabeau et non Isabelle (encore qu'Isabeau soit mixte). Comme vous n'avez pas répondu à cette question gênante (ce serait pourtant tout à votre honneur d'indiquer votre vrai nom), je vous titille dès que je vois vos commentaires. Il n'y a rien d'autre que cela.
Par ailleurs, épargnez-moi vos salades sur vos règles de conduite à géométrie variable, selon les sites sur lesquels vous faites des commentaires. Les vierges éffarouchées, on n'en a que faire.
Moi ma vision en Guinée est devenue binaire grâce à AC (qui ose parler d'ennemis à propos de Guinéens), et elle le restera tant que cet usurpateur sera à la tête du pays. Moi je l'assume entièrement, même si je soutiens l'opposition par défaut (il n'y a rien d'autre) et non par conviction. Ce n'est pas parce que j'évite de la critiquer en public, que j'en pense du bien. Quant au fait d'être démocrate ou pas, je ne crains personne sur ce plan. La démocratie ce ne sont pas des mots dont certains ignorent même le sens, mais des actes concrets qui l'illustrent.
Décidément notre Gandhi ne changera jamais. Il supporte et supportera l’opposition même quand les revendications de celle-ci sont en porte-à -faux avec la loi.
Oui Cisko toi non plus tu ne changeras jamais. Tu ne sais même plus faire la différence entre mes opinions personnelles (je veux qu'AC dégage), mes conseils à l'opposition pour préserver ses intérêts (profiter de la procédure de vote du règlement intérieur aux 2/3, pour faire appliquer les accords du 3 Juillet), et la réponse à une question que les internautes se posent sur le CNT. Oui le CNT peut siéger jusqu'à l'installation de l'AN, puisque AC convoquera cette dernière selon son bon gré. Il aurait pu le faire dès la fin de la procédure devant la CS (ce que j'ai souligné), comme il peut ne pas le faire jusqu'en 2015, s'il le désire. Il n'y a aucun avis personnel là dedans, et donc aucune contradiction entre ce que j'écris et ce que je pense. A titre personnel, je préfère l'AN que la rue si tu veux savoir, mais cela ne signifie nullement que siéger à l'AN, c'est aller vers une sinécure. La lutte change de lieu, mais elle continue sous d'autres formes.
Tu mélanges tout volontairement, mais malheureusement pour toi, les internautes ici savent faire la part des choses. Moi aussi je me demande parfois, comment tu peux te ridiculiser ici (il s'agit d'écrits que chacun peut lire à tête reposée). Si je sui arrogant comme certains le pensent, tu dois bien t'imaginer que je fais un tant soit peu attention à ce que j'écris... sous mon vrai nom. De toute façon, le contenu d'un texte n'a rien à voir avec des commentaires spontanés. Or mon avis personnel est clair depuis Août 2012 (date du tir des gendarmes sur le véhicule de Lansana Kouyaté transportant les 3 leaders de l'opposition).
Par ailleurs, de manière générale, je défends l'opposition par défaut (ce n'est pas ma tasse de thé, mais faute de grive, on mange des merles), dans le seul but ici de faire appliquer les accords du 3 Juillet. je ne me perd pas en conjecture avec des si et des y'a qu'à , je pars de la situation présente et essaie de voir quoi faire. Comme dit la chanson, si on n'est pas content, on le fait soi-même. Je suis quand même surpris que des engagements (les accords du 3 Juillet ont été signés par le pouvoir), ne valent pas grand chose à tes yeux (j'enregistre).
De même, je n'ai pas dit de ne pas dénoncer Aboubacar Sylla, mais de le poursuivre devant les tribunaux s'il est ce que tu dis. Je peux t'assurer que s'il y avait une vraie justice, les diffamations seraient tellement poursuivies avec amendes à la clé, que les journalistes auraient tellement peur de se retrouver en slip, qu'ils y regarderaient à deux fois avant de publier n'importe quoi. Si Sylla est un voleur, porte plainte contre lui. Si j'avais des preuves des détournements d'AC, je n'hésiterai pas une seconde à porter plainte contre lui. C'est bien pourquoi je prends des gants pour l'affaire de Rio Tinto. Tous nos dirigeants sont peut-être des escrocs, mais dans ce cas il faut le prouver judiciairement et non faire des déclarations médiatiques, ou venir sur des forums comme un voleur (sous pseudo) pour insulter père et mère. Tu as au moins le courage d'avoir indiqué ton nom, et c'est la raison pour laquelle tu mérites le respect.
Moi je sais ce que je pense d'Aboubacar Sylla (je n'oublie pas), mais je ne vais pas critiquer verbalement un individu, qui ne peut se défendre (question de culture). Il faut se limiter aux faits établis, et employer le plus possible conditionnel pour des interprétations. Enfin l'homme politique se définit par son opportunisme, c'est donc quasiment un pléonasme que de le constater.
Merci
Les Guinéens se préoccupent de la vision d'AC, le seul qui peut changer leur quotidien. Ils se moquent éperdument de l'opposition pour le moment. Du reste, je ne comprends pas qu'un soutien déclaré d'AC se préoccupe des difficultés de l'opposition. Cela devrait vous réjouir, donc à quoi sert votre commentaire ?
Voyez vous, Mr Gandhi, contrairement à vous, ma vision de la Guinée n'est pas binaire. Elle ne se résume pas: à opposition d'un côté et pouvoir de l'autre. Je soutiendrai toutes les bonnes idées pour la Guinée d'où qu'elles viennent et combattrai toutes les mauvaises. Le combattant de la démocratie que vous vous targuez d'être semble tellement allergique aux critiques contre l'opposition que leurs auteurs, pour vous, deviennent automatiquement des soutiens déclarés du pouvoir.
Allez Mr Gandhi, soyez un vrai démocrate !!!
Tiens voilà Isa le transsexuel ou hermaphrodyte, qui n'a toujours pas répondu sur la nature de son genre (sexe aurait pu paraître ambigü). Nulle part, il est écrit que des conditions doivent être réunies pour insatller la CS. Par décret, AC peut convoquer en session extraordinaire les nouveaux députés. Oui l'opposition a bien fait de contester ces élections législatives frauduleuses (environ une vingtaine de députés acquis par augmentation artificielle d'électeurs de Haute-Guinée). Pourquoi n'avez-vous pas contesté mes chiffres au lieu de venir faire le faux-cul ici pour distiller des contre-vérités ?
Que l'opposition décide de siéger ou pas, ne doit pas influencer le pouvoir réglementaire d'AC. AC a tous les pouvoirs, qu'il en use, l'opposition fera ce qu'elle a à faire. La vision politique d'AC est très claire, rien pour les Guinéens à part des promesses, tout pour lui et son seul clan.
Mr Gandhi,
Mes règles de conduite et ma volonté de ne pas verser dans les débats de canivaux m'interdisent de répondre à vos petites attaques mesquines et vos élucubrations concernant mon genre.
Quant à l'espression "conditions nécéssaires à l'installation de l'assemblée nationale", je vous renvoie à la déclaration publiée par vos "mentors" de l'opposition.
Essayons, au moins parfois, d'avoir une certaine hauteur de vue !!!
D,une part, je suis d,accord avec vous lorsque vous dites que Gandhi defend parfois l,indefendable. Par elle exemple quand il dit qu,il faut chasser AC du pouvoir, qu,il en a assez d,AC, que l,opposition peut bloquer la mise en place de l,assemblee nationale en ne siegeant pas, que les ex PM (tous ou presque des vautours, brigands, voleurs, predateurs, opportunistes, menteurs) ne doivent pas etre compares aux PRG meme s,ils (ex PM et PRG) convoitent le meme poste, et quoi encore ...
D,autre part, je ne vous supporte pas lorsque vous dites que c,est pour des fins politiques qu,Alpha a soumis le projet de budget 2014 au CNT et non a la nouvelle assemble en profitant du vide jurique. Si ces fins sont politiques, je vous dirais tout de suite qu,ils sont machiaveliques puisqu,ils ne visent pas l,interet du peuple. A vrai dire Alpha n,a pas du respect pour son peuple et meme pour ses partisans, sinon il a au moins 53 deputes de son parti qui voudraient sieger maintenant. Son interet politique est aussi machiavelique parce que l,assemblee est plus representative de la population que le CNT. Ne me dites pas que c,est parce que l,opposition a tarde de prendre sa decision de sieger. Dans ce cas je vous repondrais que la decision de sieger de l,opposition est anterieure au decret soumettant le projet de loi de finance au CNT. De meme que Alpha n,avait pas besoin de cettte decision pour convoquer la premiere session de l,assemblee. Si nous etions dans un vrai Etat de droit, Alpha devrait justifier pourquoi il a soumis le projet de loi de finance 2014 au CNT au lieu de l,assemblee.
Par ailleurs, vous dites que c,est le Gouvernement de transition de Konate et de Jean Marie Dore qui a mis le CNT en place en laissant des vides juridiques par ci et la, c,est pas vrai. Ce sont toutes les forces vives de la nation (partis politiques, syndicats, organisations de la societe civile) qui ont mis le CNT en place.
Pour terminer mon cher Cisko, retenez ceci : Les bonnes vertus ne cherchent pas les imperfections d,une loi pour en profiter. Au contraire elles font des propositions pour les corriger. Alpha n,a pas ces bonnes vertus. Voila pourquoi il cherche, comme vous le dites, les imperfections de la loi en profitant du vide juridique et parfois meme en violant flagramment la loi. Il n,est donc pas a la place qu,il faut.
NB : Excusez mes fautes (accent et autres), mon ordi est en panne. Aidez-moi a acheter un neuf pour mon cadeau de Noel ou de Nouvel an (lol).
Bien a vous !
cette opposition manque cruellement de stratégie et de vision politique. ... Ce qui fait qu'elle tombe sans cesse dans ses propres pièges !!!
Les Guinéens se préoccupent de la vision d'AC, le seul qui peut changer leur quotidien. Ils se moquent éperdument de l'opposition pour le moment. Du reste, je ne comprends pas qu'un soutien déclaré d'AC se préoccupe des difficultés de l'opposition. Cela devrait vous réjouir, donc à quoi sert votre commentaire ?
Il ne sert à rien de polémiquer pour rien.
Cisko, il ne faut pas tout mélanger. Tu as raison sur certains points et notamment sur le fait que la loi permet même, de ne jamais convoquer cette nouvelle AN (vide juridique dans la Constitution, et rien n'a été prévu à titre transitoire), si AC ne le désire pas. Par contre il est malhonnête de dire que c'est l'opposition qui a retardé de siéger, car seul le PRG est habilité à convoquer en session extraordinaire l'AN. Il pouvait le faire, nonobstant les discussions internes de l'opposition.
Par ailleurs, on dit que les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent. Si tu es sûr qu'Aboubacar Sylla possède illégalement une radio et que tu ne fais rien, tu es complice. Dès lors de quoi te plains-tu ?
Oui le CNT peut agir tant que l'AN n'est pas en place. Sur le plan juridique, c'est un fait.
AC peut faire ce qu'il veut pour le moment, mais dire en revanche que les impôts ne pourraient pas être payés ou que les dépenses d'investissement ne pourraient pas se faire, sont une vraie fumisterie. Diaré est un incompétent, lui qui ose dire qu'il n'a pas pu travailler, parce qu'il y a eu une dizaine de manifestations pacifiques en 2013.
Par ailleurs, l’opposition croit-elle que l’examen de ce budget par elle est plus important que la marche du pays. S’il fallait attendre l’installation du nouveau parlement pour convoquer cette session budgétaire, il faut s’attendre à l’examen après le 1er trimestre 2014. Entretemps, le pays doit-il s’arrêter ? Pour ne parler que des PME qui ont besoin de la promulgation de cette loi des finances pour payer leur IMF, renouveler leur quitus fiscal et postuler pour les différents avis, c serait un gros manque à gagner. Sans compter le côté budget d’investissement qui ne pourrait être exécuté. Il faut donc que les uns et les autres soient raisonnables dans ce pays.
Hadja Rabi, fais si c'est bon( T'es Patriote sans doute Toi). Tu n'as pas de leçons à recevoir de cette bande d'ethno-orgueilleux-pilleurs politicards. Le pays qui compte avant tout. Et ces politicens doivent savoir que c'est grâce à vous H. Rabiatou et Dr Fafona, qu'ils sont là (CDD se resignait , en disant que Conté est le meilleur; ah comme le ridicule ne tue pas). ce sont eux d'ailleurs qui constituaient le regime criminel qui vous torturait lorsque vous lutiez ( la vraie lutte, pas pour le TOUR TOUR, ou l'orgueil ethnique satanique) contre leur systeme voyou.
Aujourdhui RABI EST PATRIOTE COMME ELLE FAIT CE QUI VOUS arrange. Mais il n y a pas plus satan que toi KEITA et ceux qui supporte ce gouvernement des tyrans sanguinaires. Mais n'est pas vainqueur celui qui esr le premier. Inch Allah que vous le voulez ou non, un peul sera president de la Republique de Guinee sans l'aide ou la complicite de opportunists comme RABI OU BAH OUSMANE
"...démarche anti-démocratique qui procède d’une véritable négation de l’expression du suffrage universel et témoigne, de LA PART DE NOUS LES SOIT-DISANT OPPOSANTS, d’un profond mépris pour le choix exprimé par le peuple de Guinée à l’occasion de ce vote..."
Si on n'avait pas perdu du temps inutilement autour de la question "sieger ou ne pas sieger" peut etre que ce dossier aurait ete' le premier ordre du jour pour l'Assemblee' du 28 Septembre 2013.
La Guinee' est mal barree' avec l'opposition la plus bête d'Afrique(donc logiquement l'opposition la plus bête du monde puisque l'Afrique est le dernier continent sur tous les plans.)
Cela arrange aussi les pontifs du CNT car ils seront à la mangeoire!Qui est fou ?
On jouait plutôt à trompe-militants : « siègera-siègera pas ».
- Je ne vois pas pourquoi on s’en prend Hadja Sera : on lui demanderait même de « s’auto récuser ». Mais y’a du « gros français » dans ce pays hein ! Qui a fait ça, avant elle ?
-Résumé : le CNT siège tant que l’AN n’est pas installée ; pour l’ instant le fait est que cette dernière ne l’est pas, peu importe à qui la faute, donc…
De toutes les façons, qu’est ce que ça change, toutes ces tergiversations?
La convocation du CNT augure de ce que Mr Alpha Condé ferait si l'opposition ne siegeait pas: Il ferait passer des lois sans se soucier de l'absence de quorum. Et que ferait donc l'opposition hors de l'AN? Manifester dans les rues?
Or en siégeant l'opposition va gener et obliger le gouvernement a tenir compte d'eux et limiter les magouilles, surtout aucune loi organique ne pourra passer sans l'opposition. Ce que Mr Alpha Condé aurait violé allégrement sous prétexte que ceux qui sont a l'AN ont voté et que les absents ont tort. Il est important que l'opposition soit présente pour les mises en place de la C.Const , C.Sup, etc.
L’opposition vient de contester cette décision, on verra ce que ça va donner. Pour les lois organiques, attendez vous plutôt a ce que certains députés de l’opposition vote en faveur de AC, le retournement de veste étant le sport favori de beaucoup de nos hommes politiques. En réalité, comme l’a dit Mr.Kyle dans un autre article, le seul contrôle qu’ils pourront faire a l’assemblée, est sur celui de l’exactitude de leurs indemnités.
Or en siégeant l'opposition va gener et obliger le gouvernement a tenir compte d'eux et limiter les magouilles, surtout aucune loi organique ne pourra passer sans l'opposition. Ce que Mr Alpha Condé aurait violé allégrement sous prétexte que ceux qui sont a l'AN ont voté et que les absents ont tort. Il est important que l'opposition soit présente pour les mises en place de la C.Const , C.Sup, etc. Ne pensez pas que cela est impossible d'Alpha Condé, regardez toutes les violations de la Constitution et interprétations fantaisistes faites des lois depuis 2010! Sieger est un moindre mal pour l'opposition!
Le seul argument qui peut démonter cette conviction est celui de l'utilisation de la force pour démettre Alpha Condé autrement pour l'opposition, le moindre mal est de sieger.
Et regardez ce qui est arrivé a Gooluck Jonathan au Nigeria: plusieurs dizaines de députés ont fait défection et sont passés a l'opposition. Pourquoi pas en Guinée aussi? Un miracle est toujours possible.
Bon sang ! C'est le paroxysme de la malhonnêteté intellectuelle quand l'opposition dit que les conditions de l'installation de l'assemblée nationale étaient réunies depuis l'arrêt de la cour suprême.
Tiens voilà Isa le transsexuel ou hermaphrodyte, qui n'a toujours pas répondu sur la nature de son genre (sexe aurait pu paraître ambigü). Nulle part, il est écrit que des conditions doivent être réunies pour insatller la CS. Par décret, AC peut convoquer en session extraordinaire les nouveaux députés. Oui l'opposition a bien fait de contester ces élections législatives frauduleuses (environ une vingtaine de députés acquis par augmentation artificielle d'électeurs de Haute-Guinée). Pourquoi n'avez-vous pas contesté mes chiffres au lieu de venir faire le faux-cul ici pour distiller des contre-vérités ?
Que l'opposition décide de siéger ou pas, ne doit pas influencer le pouvoir réglementaire d'AC. AC a tous les pouvoirs, qu'il en use, l'opposition fera ce qu'elle a à faire. La vision politique d'AC est très claire, rien pour les Guinéens à part des promesses, tout pour lui et son seul clan.
C'est le paroxysme de la malhonnêteté intellectuelle quand l'opposition dit que les conditions de l'installation de l'assemblée nationale étaient réunies depuis l'arrêt de la cour suprême.
Je rappelle qu'elle a contesté cet arrêt, qu'elle a décidé de saisir des juridictions internationales, qu'elle a organisé une journée "ville morte" et qu'elle a mis des semaines à se décider à siéger.
De grâce, quelle arrête d'amuser la galerie. Le pays ne peut pas vivre au rythme des humeurs et caprices de l'opposition.
Encore une fois, nous avons ici la preuve d'un manque de vision politique de ces "opposants" !!!








