Selection de vidéos
Partenaires
Insécurité : le directeur de publication de « L’indépendant » victime de vandalisme
Mohamed Diallo Mardi, 17 Décembre 2013 22:54
Ce serait un euphémisme de dire que l’insécurité bat son plein à Conakry. La réalité est palpable sur le terrain. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, le domicile de Mamadou Dian Baldé, directeur de publication du groupe de presse L’indépendant-Le Démocrate, a été victime de cambriolage.
Ce matin nous nous sommes rendus à son domicile de Kakimbo, commune de Ratoma. Sur place, on constate que deux véhicules ont été vandalisés et que deux officiers de la police judiciaires en train de faire le constat. Mme Diallo Binta qui habite au rez-de-chaussée raconte : « Ce matin, nous nous sommes réveillés et on a constaté que les bandits avaient noué les portes par un tissu. Dès que mon mari a coupé la corde, il a vu les deux véhicules vandalisés. Ce n’est pas la première fois que cela arrive ici.
Surtout à l’approche des fêtes, ils viennent souvent voler ici. S’ils ne prennent pas les batteries, ce sont les radios que ces bandits prennent. Lorsqu’on avait un gardien, ces bandits n’osaient pas entrer ici et depuis qu’il n’y a pas de gardien, les vols sont fréquents. Je pense que ce ne sont pas des personnes étrangères qui viennent voler ici. »
M. Dian Baldé, directeur de publication du groupe L’indépendant explique : « Nous avons été victimes de cambriolage puisque les capots étaient ouverts. J’ai vu aussi les débris de casse. Je ne me suis pas approché. Directement, je suis remonté, j’ai attendu 5 minutes pour informer ma femme. Vous savez la réaction des femmes, c’est parfois pas comme les hommes. Ensuite, elle est partie au travail et je lui ai dit que j’allais appeler les OPJ pour faire le constat. Ensuite, j’ai pensé faire appel aux confrères parce que c’est un fait divers anodin. Mais, c’est toujours bon d’informer. Il y a environ deux mois, un de nos voisins, un Malien, a été victime de cambriolage et on a emporté son groupe électrogène. » A la question de savoir si ce cambriolage pouvait être lié à sa profession de journaliste, M. Dian est catégorique : « Non je ne pense pas, parce que là où je suis, je ne pense pas que les gens sachent même qu’elle activité j’exerce. Ce n’est qu’un simple cambriolage. Nous sommes dans une zone criminogène. Il y a l’insécurité dans le secteur. »
L’adjudant Jean Faya Tenguiano, en service à la brigade de recherche de Kipé, explique son constat : « Après un premier constat, il s’agirait d’un cambriolage, d’un vandalisme. Nos premières constations font cas d’un sabotage parce que nous n’avons rien constaté de pertes. Seulement des dégâts matériels comme vous le constatez, la petite vitre de la voiture cassée. Elle a servi de porte d’entrée aux malfaiteurs. Il serait préférable pour M. Dian de prendre des précautions en prenant des agents de sécurité. »
Comme on le voit, nul n’est à l’abri de l’insécurité et des dispositions doivent être prises pour renforcer la sécurité des personnes et des biens.
El Hadj Mohamed Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Ils utilisent les donzos et autres miliciens de l’ULIMO [des criminels en attente pour (…) au cas ou….] pour semer la terreur a dessein dans tout le pays après ils nous sortent d’autres tours dans leur besaces pour nous faire croire (la couleuvre est très maousse pour être avalée) que c’est ces trois petits mômes - qui n’ont certainement jamais quittes leur quartier – qui font la une de tous les medias locaux du pays!....Je suis persuade qu’alpha koné voulait mettre les militaires et autres corps « habilles » en alerte pour mater les opposants en cas de manifestation et profiter de cette sotie de la grande muette pour contrer (bander les muscles) a ceux qu’ils croient entrain de manœuvrer - tapis dans l’ombre - pour le chasser du pouvoir…
Par ailleurs, tout le monde est unanime que ceux qui ont perpétrés et qui continuent de perpétrer des crimes macabres commandites par le donzo-suprême (suivez mon regard….) opèrent sereinement avec les tenues militaires et des armes de guerre sophistiquées…… Malheureusement les gamins qu’ils ont appréhendés n’avaient ni de tenues militaires sur eux encore moins de véhicules qu’utilisent les donzos pour opérer en toute impunité dans les cartiers de nos villes, et mieux je ne sais pas si notre armes a des militaires aussi petits que les trois bambins exhibes tellement qu’ils sont petits de taille (rigolo)….Peut-être que les negro-nazis se sont inspires du scenario du petit « Lamarana » qui aurait « attenté » a la vie du fama !....Who knows ? (La Guinée is back)
Si ce n’est pas des milliers d’innocents qui périssaient a chaque sortie des donzos on aurait mis leur agissements sur le compte de l’incompétence et de l’amateurisme des « pouvoiristes » mais malheureusement c’est toujours des compatriotes qui sont victimes des plans machiavéliques du pouvoir voyou et moribond en place. Qu’ils continuent leur turpitudes, un jour le soleil risque de se lever en plein nuit (Sic !)
Voir sur le lien d'en bas la prouesse des services du pouvoir voyou:
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=20837








