Guinée : un assassin présumé brûlé vif par une foule surexcitée

Facebook Imprimer    

 

Un assassin présumé a été brûlé vif samedi à Pita, ville du centre de la Guinée, par une foule de centaines de personnes surexcitées, a appris l'AFP auprès de témoins.

L'assassin présumé, âgé de 25 ans, soupçonné d'avoir participé à au moins trois meurtres dans des villages proches de Pita et d'avoir blessé par balles des habitants de cette ville, était activement recherché par la police.

Selon un témoin joint par téléphone depuis Conakry, « il a été arrêté dans une forêt non loin de Pita par des menuisiers qui cherchaient des arbres à abattre Â». La nouvelle s'est rapidement répandue en ville et « la population s'est mobilisée et a accouru vers cette forêt Â», a-t-il ajouté.

Les gendarmes arrivés sur les lieux de l'arrestation du jeune homme n'ont rien pu faire pour le sauver des mains des manifestants.

La foule « l'a emmené au centre-ville (de Pita) et à l'aide d'essence et d'un pneu autour du cou Â» l'a tué en le brûlant vivant, selon un autre témoin.

Avant de mourir, il a cité trois de ses complices présumés déjà emprisonnés pour d'autres délits. La foule s'est alors dirigée vers la prison pour tenter de les en extraire et les brûler vifs eux aussi, mais les forces de l'ordre ont réussi à repousser les manifestants en tirant en l'air.

Le phénomène de l'insécurité est devenu un problème national en Guinée. Plusieurs cas de meurtres et d'assassinats crapuleux ont été enregistrés ces derniers mois à Conakry et dans plusieurs villes de province.

Jeudi, des ONG de défense des droits de l'Homme ont défilé dans les rues de Conakry avant de déposer un mémorandum au ministère de la Sécurité, dénonçant le « laxisme des forces de l'ordre et demander plus de vigilance et d'engagement dans la lutte contre la criminalité Â».


AFP


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 A.O.T. Diallo 17-12-2013 15:13

Je n’ai qu'une seule pensée en voyant cela :
- on tue des dizaines sur l'axe de la liberté et c'est le silence total.
- on tue un kankanais et la population massacre les gendarmes et un décret est pris immédiatement pour suspendre les responsables.
Il y a plusieures points de réflexion dans ces 2 situations mais je suis sur d'une chose: plus jamais un gendarme de kankan ne frappera a sang, a plus forte raison a mort un habitant de cette ville.
Si l'imp0unité n'est pas assurée par l'Etat il faut alors l'imposer a l'Etat.
Citer
 
 
+3 #4 amadousdialamba 15-12-2013 20:50

Monsieur Berty, Puisque c’est ce sobriquet que vous vous êtes attribué, quel est le taux d’alcool que vous avez dans votre organisme ce soir ? Il faut éviter de vous souler avant de vous mettre derrière le clavier. Parce que vous me qualifiez de malsain à cause de mon avis, vous m’amenez à dire aussi que vous êtes vraiment très malpoli. Evitez désormais d’outrager dans la toile, sinon un jour vous risquez d’injurier un de vos parents, pour ne pas dire père. Comme j’ai un père et moi-même père de plusieurs enfants, je respecte le papa de chacun. Dans mon ville (au plein Fouta), il y a un adage qui dit « Qu’il ne faut jamais injurier un père ou une mère d’autrui, sinon, au cas ou il rendrait la monnaie vous devenez comptable de l’injure des vôtres». Pour revenir à mon exemple sur la Centrafrique, vous m’obligez, malgré moi, de reprendre votre formation au niveau primaire (deuxième année). Mon idée est simple à comprendre pour ceux qui sont allés un peu à l’école. C’est un exemple très loin d’être une comparaison de la Guinée à la Centrafrique. LA GUINEE EST UN PAYS QUI EST EN TRAIN DE PROMOUVOIR LE DROIT DE L’HOMME, ELLE DOIT DONC METTRE FIN A LA JUSTICE POPULAIRE PAR LE RESPECT DU DROIT DE CHACUN. Un français vulgaire non ?, j’espère que vous me comprendrez bien maintenant. Surtout j’ai pris soins de ne pas parler d’un autre pays pour ne pas vous irriter encore. Le reporter a dit dans son article Citation : UN ASSASSIN PRESUME A ETE BRULE VIF SAMEDI A PITA, VILLE DU CENTRE DE LA GUINEE, PAR UNE FOULE DE CENTAINES DE PERSONNES SUREXCITEES, A APPRIS L'AFP AUPRES DE TEMOINS ». C’est ce que je condamne fermement.
L’ARTICLE 5 du titre II sur les libertés, devoirs et droits fondamentaux de notre constitution stipule que « La personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger.
L’ARTICLE 9 poursuit que ….toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’une procédure conforme à la loi. Tous ont droit à un procès juste et équitable, dans lequel le droit de se défendre est garanti. Le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu… L’Article conclu par : « LA LOI ETABLIT LES PEINES NECESSAIRES ET PROPORTIONNEES AUX FAUTES QUI PEUVENT LES JUSTIFIER ».
Citer
 
 
-3 #3 Touré 15-12-2013 14:17

Un grand merci aux populations de Pita d'avoir fait justice eux-mêmes.Dans un pays où les magistrats sont corrompus il n'y a point de justice,chacun rend la sienne.
Que ce précédent fasse jurisprudence partout en Guinée.Celui qui a pitié des criminels braqueurs n'a pas été victime de braquage.
Pita doit être honorée comme ville pilote dans la lutte contre la criminalité.
Vive Pita,ton exemple est émouvant,que DIEU veuille sur toi.
Citer
 
 
-12 #2 Berty 15-12-2013 06:17

Qui peut comparaitre la Guinée au centre Afrique actuel ? Si ce n’est pas un malsain, la Guinée au bon vois Mr. Amadousdialamba. Si vous voulez, vous accompagner les vrais guinéens entre nous que d’espérer inespérable.
Citer
 
 
+12 #1 amadousdialamba 15-12-2013 02:56

LA VENDETTA. Un danger planétaire, il faut la stopper illico daredare chez nous. Remettez vite la justice sur les rails avant que ça ne soit trop tard. La fâcheuse et regrettable situation que vivent aujourd’hui nos frères centrafricains doit interpeler tout le monde. Il y a des situations débordantes que personnes ne peut contenir, mêmes les puissances étrangères.
Citer