Répartition des postes : la Moyenne Guinée aura l’UFDG, selon Laye Jr Condé !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Laye_Junior_2_01Laye Jr Condé était ce matin sur les antennes d’une radio locale.

Comme à son habitude, il a pris ses aises pour envoyer des piques à ses adversaires politiques. S’agissant de la répartition des postes selon les régions, Laye Jr Condé dit sans ambages que la Moyenne Guinée aura, tenez-vous bien, l’UFGD.

La réplique ne s’est pas fait attendre. Au niveau de l’UFDG, on estime : « Pour éviter les erreurs du passé, on ne doit pas choisir les gens selon leur appartenance régionaliste. Il faut éviter que cela soit mis sur la place publique. Ce n’est pas parce que le président de la République est malinké que le Premier ministre ou le président de l’Assemblée nationale ne peut pas être de la même ethnie. Nous voulons juste un Guinéen et un Guinéen compétent. On est dans une République Arc-en-ciel mais une République de Guinée », a notamment dit Fodé Oussou Fofana. Pourtant, note la mouvance, « on trouve ce dosage communautaire bien à propos », tout en soulignant que le choix de Coly Koundiano est un « choix de campagne rappelé ».


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 kourouma karamoko 17-12-2013 13:09

c'est l'Alphagouvernance! partage du pouvoir par region et par ethnie! Et finir par l'exclusion.
Citer
 
 
+1 #19 Le Voyant 15-12-2013 06:21

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
"la moyenne-Guinee aura l'UFDG"
J'ai tourné et retourné cette phrase dans tous les sens mais je ne vois toujours pas le lien avec une répartition des postes par reg ion...
SVP que qu’un pourrait-il traduire sa pensée en français ?

AOT moi je me porte volontaire pour déposer ta requête au près de martien pour qu’il l’achemine vers « Hitrlerya » pour traduction en Français « sorbonnard » of course…..parce que parfois on se perd dans ce que disent ces gens tellement qu’ils sont forts (de vrais petits académiciens), c’est pourquoi je m’étais demande s’il s’écoute au moins……
En général certains de nos compatriotes pensent dans leur langue maternelle et essayent de traduire leur pensées (ou leur idées) littéralement en français sans se soucier du sens de l’idée à véhiculer, c’est ce qui fatigue cette catégorie d’intellos de pacotille. Si au moins il (ce maso de la plume) ne criait pas sur tous les toits - sur on intellectualisme -, on aurait compris…..Mais bon quand on dit être intello, il n’y a plus d’excuse, il faut assumer pleinement son rôle d’intellectuel.
Citer
 
 
+4 #18 joseph haba 14-12-2013 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Chris:
Le problème est qu'aucun de ces malinkés, qui se retrouvent partout, ne possède une once de compétences. Pauvre toi!

pour vous c´est quoi cette compétence dont vous parlez tant,la compétence n´est pas la marque déposée d´une ethnie laissez nous respirer un peu ,chers compétents.
Citer
 
 
0 #17 joseph haba 14-12-2013 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de mdb:
CES GENS NE SONT QUE LES FUTURS DIARRA TRAORE! apres Alpha condé ces gens vont se retouner dans les égouts , dans les caniveaux d'ou ils sont venus! attendons de voir! et ça je vous assure c'est dans un proche avenir!

ouf les prédicateurs vous êtes forts déhhh!!!!!
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 14-12-2013 21:45

"la moyenne-Guinee aura l'UFDG"
J'ai tourné et retourné cette phrase dans tous les sens mais je ne vois toujours pas le lien avec une répartition des postes par reg ion...
SVP que qu’un pourrait-il traduire sa pensée en français ?
Citer
 
 
-1 #15 Camus 14-12-2013 19:36

voilà une fois encore la preuve que ces gens là ne chargeront jamais de mentalité. A chaque occasion donnée pour se rectifier, ils s'enfoncent davantage dans l'ignorance et le complexe car, leur seul argument : c'est la division (Ethnie, région, tribus ....) De AC en passant par Facinet Touré et autres , quelques soient leur niveau d'étude ils ne comprendront jamais que leurs arguments ne sont pas dignes d'un homme politique, d'un intellectuel, d'une personne responsable ....... Je vous invite à apprendre l'histoire de l'Allemagne Nazis d'Hitler et la theorie de la race Aryenne ou encore l'ppartheid en Afrique du Sud. Ceux qui comprennent aisement les choses savent ce que je veux dire par là ....
Citer
 
 
+4 #14 Barros Diallo 14-12-2013 03:53

Apparemment n'importe quoi peut faire débat en Guinée.. surtout N'Importe Quoi.
Citer
 
 
+3 #13 Le Voyant 14-12-2013 01:50

Est-ce que lui il prend la peine de s’écouter un peu ! Le pauvre, il ne se soucie de rien : abruti et fier de l’être …….C’est déchirant….Apres ca se fait appeler intellectuel ! Uh…
Citer
 
 
+1 #12 Jupiter 13-12-2013 15:38

Je trouve ça bien comme poste nous sommes contant qu'ils nous offre l' ufdg comme poste.un jour viendra quand l' homme qu'il faut à la place qu'il faut dans mon Pays il choisira par compétence et non par régionalisme.laisser junior puisqu'on dit tel père tel fils,nous avons vit la fin du clan gbagbo
Citer
 
 
+7 #11 Mory Sylla 12-12-2013 21:18

Dans les "10 Commandements" de 1956 de Cecil B.Demille,le pharaon Ramses sous le coup de la colere,prend l'engagement d'exterminer TOUS LES PREMIERS NES D'Israel.Moise poussa un profond soupir.Le Seigneur l'avait deja instruit que la malediction sortira de la bouche de Pharaon.
"Ramses," Moise,etant l'homme qu'il etait et arme' d'une foi inebralable en Dieu,repliqua de maniere cinglante:" tu viens de prononcer la malediction sur tous les premiers nes d'Egypte." Tout le monde connait la suite.
Le sort de Ramses nous enseigne qu'il est malsain de souhaiter le malheur a son prochain. Ceux qui pensent qu'ils ont un "don" pour predire l'avenir de certains membres de la Mouvance se trompent eux memes.Ils oublient que l'avenir releve du domaine exclusif de l'Omniscient.
Les propos de mr.Laye Conde' n'engagent que sa personne.
Nous attendons les debats sur les strategies de developpement de notre grand pays. Et rien d'autres.
Citer
 
 
+5 #10 mdb 12-12-2013 16:18

CES GENS NE SONT QUE LES FUTURS DIARRA TRAORE! apres Alpha condé ces gens vont se retouner dans les égouts , dans les caniveaux d'ou ils sont venus! attendons de voir! et ça je vous assure c'est dans un proche avenir!
Citer
 
 
+4 #9 Bah 12-12-2013 13:23

C'est bien dommage d'être à ce niveau de médiocrité et d'arrogance pour quelqu'un qui se prend pour un spécialiste en communication. Faudrait revoir ta copie mon gars, c'est honteux et minable de ta part!
Citer
 
 
+4 #8 sow 12-12-2013 10:24

Laye est un vrai ethnocentrite dans ses propos.
C'est quelqu'un qui a une haine contre une partie de la région, mais l'histoire le rattrapera.Un lettré ne doit pas parler comme ce dernier.Wait and see
Citer
 
 
+4 #7 Chris 12-12-2013 00:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Et dire que ce sont les mêmes qui chantent partout encore qu'il ya que les malinkés partout ou qu'il faut un équilibre regional ou ethnique dans le gouvernement! Au juste qu'est ce qu'on veut? Critiquer tout et tout critiquer!
Que Dieu benisse la Guinée!

Le problème est qu'aucun de ces malinkés, qui se retrouvent partout, ne possède une once de compétences. Pauvre toi!
Citer
 
 
+7 #6 amadousdialamba 11-12-2013 23:46

L’enfant gâté du RPG ARC and SKY vient de démontrer ainsi, avec fierté, pour ne pas dire fracas, qu’il a bien assimilé les cours d’arrogance dispensés par leur Professeur Sorbonnard. Il a même supplanté son maitre en matière de discourtoisie. C’est sont ces petites personnes que certains cadres civilisés tentent d’amener à la raison par des propositions réfléchies, croyant qu’il y a parmi eux des responsables rationnels qui savent saisir la balle au bond. Peines perdues non ! Ce régime s’est très tôt rendu compte que les tensions sociales en Guinée l’arrangent mieux que toute autre voie. Il ne faut pas se leurrer, les guinéens ne seront réconcilier qu’après l’ère Alifa Koné. Tous ceux qui sont autour de lui ont été sélectionnés sur la base d’un seul critère, celui de savoir cultiver, entretenir la haine et d’être très hostile à tous ceux qui ne leurs sont pas favorables. Mais je crois que ce ‘’Blégoudé’’ guinéen a volé la vedette à tous les autres, même au ‘’Mandenkala’’ (Alifa Gbèlèèkou), qu’il ne faut pas confondre au regretté Mandela, le Madiba mondial. D’accord avec ce propagandiste gelé du RPG d’écarter de leur médiocre gouvernement, tous les dignes fils, natifs ou non, de la zone exclue de la Guinée par le RPG. JE ne souhaite à aucun ressortissant de cette Région bénie d’être demain comptable du pire qu’attendent ces extrémistes dans leur mauvaise gestion du pays. Ce qui devait vraiment me surprendre, c’est si un responsable du RPG prononçait, un seul jour, une allocution, si petite qu’elle soit, sans injurier les peuls ou parler de mal du Fouta. Devant nous, l’avenir est encore très long pour les vivants.
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 11-12-2013 23:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Et dire que ce sont les mêmes qui chantent partout encore qu'il ya que les malinkés partout ou qu'il faut un équilibre regional ou ethnique dans le gouvernement! Au juste qu'est ce qu'on veut?

Des Guinéens compétents, sans connaître leur ethnie, leur parti, ou la couleur de leurs cheveux, encore que pour ce dernier critère !!!
Citer
 
 
-9 #4 Göngah 11-12-2013 22:22

Et dire que ce sont les mêmes qui chantent partout encore qu'il ya que les malinkés partout ou qu'il faut un équilibre regional ou ethnique dans le gouvernement! Au juste qu'est ce qu'on veut? Critiquer tout et tout critiquer!
Que Dieu benisse la Guinée!
Citer
 
 
+10 #3 Minos 11-12-2013 22:02

Le drame, ce que Laye Condé est l'une des "sommités intellectuelles'' du RPG. Son rêve actuellement, après avoir été omis de la liste des candidats à la députation, c'est d'être ministre. Peut-on en vouloir a un laveur de voitures de vouloir être ministre lorsque c'est un chômeur patenté qui occupe la présidence? Non. Alors, vivement que Junior devienne ministre ou premier ministre.
Citer
 
 
+5 #2 kalil 11-12-2013 20:32

Donc le fouta en a assez , tu te trompes si tu penses que le fouta se laissera par un poste , tu es loin de connaitre la realité.
que vous preniez comme au temps du sanguinaire sekou ou comme aujord´hui nous laisse indifferent nous ne sommes ceux que vous manipuler par des termes mes ce sont mes ONCLES.
TU reves debout Conde cratie.
Citer
 
 
+7 #1 moctar 11-12-2013 20:22

cet ignare reconnait sans le vouloir que l'UFDG est devenu par la force des choses une institution . des arrogant comme lui on a vu leur fin en CI(BLE GOUDE, AFFI N'GUESSAN SIMONE GBAGBO ET CONSONRTS).
Citer