Nouhou Thiam : l’autre drame oublié ?

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_3_01La justice militaire est créée par décret, avec des magistrats formés à cet effet, nous dit-on. Mais on attend toujours la mise en place de cette instance. Une instance devant statuer sur, entre autres, le cas des officiers supérieurs de l’armée guinéenne – interpellés dans l’affaire dite de l’attaque du domicile du chef de l’Etat dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 –, aujourd’hui croupissant dans les prisons guinéennes. Dans un drame oublié.

A l’annonce de la création de la justice militaire, de nombreux Guinéens avaient applaudi le geste, voyant là une réelle volonté politique du gouvernement à cultiver, de fait, une réelle justice en Guinée, d’où d’ailleurs la déclaration de l’année 2013 comme celle de la justice. De longs mois après, les officiers sont toujours sans jugement. Ils sont détenus et leur famille s’inquiète d’autant plus que certains parmi eux ont été décimés au gnouf. Parmi ces officiers, le général Nouhou Thiam, un des très proches de Sékouba Konaté, alors président de la transition.

Récemment, Ibrahima Béavogui, porte-parole du département guinéen de la Justice, annonçait ceci dans la presse guinéenne : « Nous sommes encore dans la phase préparatoire du jugement de la cour martiale. Il s’agit d’infractions militaires. Les infractions militaires sont jugées par le tribunal militaire. Et à ce jour, les magistrats de ce tribunal sont en formation. Ils vont être fonctionnels bientôt. C’est une question militaire sur laquelle je ne voudrais pas répondre. Je veux simplement dire que ça relève de la compétence du tribunal militaire. Nous sommes en train de former des magistrats militaires qui vont un jour juger ces gens. Â»

Au même moment, le collectif des avocats de la défense demande la libération provisoire pour leurs clients en attendant leur jugement. Mais, le parquet de la Cour d’appel de Conakry ne serait pas du même avis. C’est dire que ces officiers sont loin de connaître une vie paisible. Et quand on sait la nature de nos prisons, il y a bien lieu d’avoir du sang noir pour ces « gardés sans jugement Â».

Affaire à suivre.


Conakry, le 5 décembre 2013

Nanténin Magassouba


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 Yombouno Faya 13-12-2013 11:23

@M.Alsény Camara ! Deux remarques : Si le « Général » Nouhou Thiam est allé à l’école pour la 1er fois en 1967, alors je vous dis, qu’il est allé en plein de la « génération Koko-lala ». En effet, la fameuse « Révolution Culturelle » du système ethno-fasciste de Sékou Touré date de l’époque plus précisément en Août 1968 ; la 2ème remarque : vous êtes tellement séduit par la très bonne formation de l’Université Guinéenne, que notre économie est l’une des premières des pays en développement, que tous les malades de la sous-région qui ont les moyens viennent se soigner dans nos hôpitaux à Conakry. Alors Bravo !
Citer
 
 
+3 #16 amadousdialamba 13-12-2013 02:33

Monsieur Alseny Camara CONDE de la Haute-Guinée, vous dites que vous êtes « CERTAIN QUE MONSIEUR SOIT DISANT « YOMBOUNO » DU FOUTA DJALLON A PERDU UN PAPA ET/OU UN ONCLE AU CAMP BOIRO, TOUTES LES GRANDES FAMILLES GUINEENNES ONT PERDUES DES ENFANTS DANS ET APRES LA REVOLUTION « PAIX A LEURS AMES ». NOUS AVONS CHANTE « PLUS JAMAIS ÇA». Monsieur CONDE Vous jubilé ainsi la suppression de milliers de vies dans ce sinistre Camp. Alors, vous ne devriez plus rajouter ‘’PAIX A LEURS AMES’’. Fièrement, vous venez de souiller leurs mémoires. A part Alifa Koné qui a réitérer solennellement son intention de réhabiliter les sales pratiques de Sékou Touré, vous êtes le seul guinéen (si vous n’êtes pas burkinabè comme lui) à avoir des bons souvenirs pour ce Camp de la mort et d’humiliation. Honte à tous ceux qui se glorifient de la mort des autres. Ce macabre Camp Boiro que vous magnifiez aujourd’hui est une ignominie pour la Guinée et particulièrement ceux qui l’on conçu. Comme l’emprisonnement de Nouhou vous scandalise, alors dites à votre frère Alifa de l’élargir.
Citer
 
 
-3 #15 alseny camara 12-12-2013 21:36

Monsieur soit disant "Yombouno" vous êtes vraiment un complexé de la langue française, alphabétisé africain, vous n'avez jamais rencontré un Français qui ne sait pas écrire correctement sa langue maternelle? Pour information d’un taré, la Promotion du Général Thiam est entré à l’école en 1967, une année avant votre histoire de « Koko lala ». Cette promotion a étudié dans la langue française jusqu’en fin de cycle universitaire en 1984. Les doués ont fait l’option « Math-Physique-Chimie (MPC) » au collège et au lycée. Monsieur soit disant « Yombouno », partez aujourd’hui dans les banques commerciales guinéennes, les compagnies d’assurances, les cliniques privées et dans les CHU, ce sont vos petits frères qui dirigent dignement et techniquement ces institutions et entreprises. Cette promotion que vous qualifiez par ignorance, a mieux étudié la langue française, les sciences techniques, économiques et financières, ainsi que la langue anglaise que votre génération de mal voyant intellectuel. Avec votre tempérament et votre âge, vous devriez être « diabétique » comme ta génération, n’oubliez surtout pas que votre médecin traitant est de la 22ème promotion du L’IPGAN/C, le Professeur Ibrahima Naby Baldé du CHU de Donka. La science est universelle. Pour revenir à l’essentiel, il y a un guinéen en prison, le Général Nouhou Thiam, accusé dans l’attaque du domicile du PRG, après le jugement, son nom n’a pas été cité et cela après un premier non lieu en sa faveur. Mais il est toujours en prison, c’est ce guinéen qu’on défend aujourd’hui. Je suis certain que Monsieur soit disant « Yombouno » du Fouta Djallon a perdu un papa et/ou un oncle au Camp Boiro, toutes les grandes familles guinéennes ont perdues des enfants dans et après la Révolution « Paix à leurs âmes ». Nous avons chanté « plus jamais ça ». Nous demandons vivement la libération du Général Thiam, n’en déplaisent aux personnes pleines de rancunes, telle que notre fameux « Yombouno-Diallo ». Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #14 kourouma karamoko 12-12-2013 15:11

D'accord avec toi Youmbono, en effet Sékou Tourégouvernance = Alphagouvernance malgré 30 ans de décalage entre les deux pingouins!! Walahi.
Citer
 
 
+4 #13 Yombouno Faya 11-12-2013 22:59

Vous êtes sérieux Monsieur Camara! Faculté de Droit à l’Université Gamal ???? Il faut rajouter si vous êtes honnête avec vous-même, « génération koko-lala » et c’est ça que vous appelez faire des études brillantes ! Quelle HONTE pauvre Guinée. Monsieur Nouhou Thiam n’est que la honte et la caricature d’un soldat. Dans l’armée je dis bien l’armée, et non la milice ethno-fasciste mise en place par Sékou Touré en 1970 et poursuivi aujourd’hui par Alifa Koné, les officiers sortis des écoles militaires ont une bonne formation et un langage soutenu contrairement à ce que vous insinuez. Informez-vous auprès de vos aînés qui ont fait des études sérieuses, ils vont vous le confirmer. Enfin, aujourd’hui, dans toute la sphère du pouvoir en Guinée, c’est cette génération « koko-lala » qui est aux affaires ! C’est pour vous dire que le système ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré a plombé notre pays pour au moins un siècle ! Aujourd’hui nous payons la facture de ce système despotique Sékoutouré et nous sommes encore très loin de finir le paiement de la totalité de la facture. Nouhou Thiam, Sékouba Konaté, Tibou Camara, Jean Marie Doré … sont parmi les personnes qui ont installé Alifa Koné au pouvoir juste parce que CDD le candidat élu était Peulh. Que Nouhou Thiam ou un autre parmi son groupe croupisse en prison, c’est leur affaire et personne ne doit les pleurer. Ils ont trahi les Guinéens et aujourd’hui, ils commencent à le payer : certains sont en prison, d’autres comme Sékouba et Tibou vivent l’exil…., il faut se dire que Dieu ne dort pas !!!
Citer
 
 
+5 #12 A.O.T. Diallo 10-12-2013 17:19

Cher Alseny, il n'y a pas de " petite phrase ordinaire du jargon militaire - on va les mater " pour un général qui est en plus chef d’état-major des armées d'un pays, surtout quand ensuite il y a effectivement assassinats de pauvres civils.
Un général prend tous les honneurs en cas de victoire - et tous les blâmes en cas de défaite - c'est ça être un chef et pour devenir héro un jour en Guinée il devra passer par cette règle du jeu...
Citer
 
 
-2 #11 alseny camara 10-12-2013 12:51

Attention, le Général Nouhou Thiam est issu d’une famille de bonne éducation. Il a étudié le Droit à l'Université Gamal Abdel de Conakry, avant de s'orienter dans l'armée et cela, après un brillant passage au test de "CAT 2" de l'Interarmes à fin 1985. Il est de la valeureuse et patriotique "19ème Promotion". Cet homme après ses études académiques en Chine, a fait la guerre dans la sous région (Liberia, Sierra Leone et Guinée Bissau) pour défendre le Drapeau guinéen. C’est un homme respectable. Le haïr à cause d’une petite phrase ordinaire du jargon militaire « on va les mater », est synonyme de cruauté. Au contraire, cet homme très respectueux des lois et règlements de son pays, est victime de sa rigueur dans la gestion des affaires lors de son passage au poste de « l’Inspecteur Général de l’armée ». Il a voulu mettre de l’ordre dans la cuisine en mettant le pied dans le plat des Généraux de Feu Lansana Conté. Ces gens tapis dans l’ombre, avec des enfants aux grades de colonels et autres dans l’armée nationale tirent les ficelles. Le Général Nouhou Thiam doit être libéré, au risque de le faire un jour « Héro » de la République. Un proverbe de chez nous Guinée « Tuer, tuer, si tu tues ton chien méchant, celui d’autrui de mordra un jour ». Wa Salam, Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+6 #10 Ibrahima Kylé DIALLO 10-12-2013 10:33

Je n'ai aucune compassion pour cet officier qui, pour conserver sa position dans la hiérarchie militaire, était prêt à mater tout opposant à AC.Il ne mériterait aucune gorgée de maté !
Kylé
Citer
 
 
+4 #9 Farba Makka 10-12-2013 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Effectivement, le boomerang a fonctionné pour lui plus vite, qu'il ne le redoutait (éventuellement, imbus qu'ils sont dans la sensation d'impunité). On espère qu'il en tirera profit, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Il tire deja profit, puisque ses succeurs ont brulé vif dans un helico... A quelque chose malheur est bon.
Citer
 
 
+4 #8 Gandhi 09-12-2013 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Franchement je n’éprouve aucune compassion pour lui et ses complices. Ceci dit il doit être libéré immédiatement vu l'absence des juges stagiaires mais ensuite jugé sans pitié et puni pour tous ses crimes passés - la fin de l’impunité doit commencer aussi par la tête du poisson pourri...

Effectivement, le boomerang a fonctionné pour lui plus vite, qu'il ne le redoutait (éventuellement, imbus qu'ils sont dans la sensation d'impunité). On espère qu'il en tirera profit, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mandela a fait 27 ans, il a pardonné. AC n'a pas fait 2 ans, dans de bonnes conditions (dixit Koureissy Condé), et il est devenu aigri et rancunier.
Néanmoins, le Code de procédure pénale prévoit un emprisonnement de 2 ans maximum sans jugement (et cela recouvre des conditions très très exceptionnelles). Dès lors ses avocats (en a t-il ?) doivent demander sa libération, ce qui n'empêchera pas sa poursuite non pour le pseudo-attentat du 19 Juillet, mais pour les exactions antérieures entre 2009 et 2010.
Citer
 
 
-2 #7 amadousdialamba 09-12-2013 04:03

Pardonnez-moi et SVP lisez cette incarcération est une leçon donnée à….
Citer
 
 
+5 #6 A.O.T. Diallo 08-12-2013 20:45

Chaque régime guinéen a son Emile Cissé. Dommage pour lui que le caporal Nouhou Thiam n'y ait pas pensé en 2009-2010.
Franchement je n’éprouve aucune compassion pour lui et ses complices. Ceci dit il doit être libéré immédiatement vu l'absence des juges stagiaires mais ensuite jugé sans pitié et puni pour tous ses crimes passés - la fin de l’impunité doit commencer aussi par la tête du poisson pourri...
Citer
 
 
+6 #5 Sylla democrate 08-12-2013 16:52

Votre séjour dans les trous du Ouagalais me rappelle d’une parole de Sékou Souapé Kourouma (enlevé depuis) qui avait dit une fois que « l’amitié d’Alfa Condé est comme une orange et son propriétaire. Ce qui l’intéresse c’est son jus, pas la peau».
Merci Dialamba pour ca.
Citer
 
 
+8 #4 amadousdialamba 08-12-2013 05:27

Mon Général Nouhou ! Markéz-lès-pas dans le gnouf de votre ami. Vous êtes en train de jouir de la plus belle manière le genre de récompense qu’Alfa le Mossi donne à ses amis. Presque deux années d’emprisonnement ferme, sans pitié et sans jugement. N’est-ce pas une façon de confirmer aux guinéens qu’il n’a jamais fait l’université, à plus forte raison le droit. Il n’est qu’un professeur d’illusion. Cette incarcération est une grande leçon donnez à tous ceux qui sont en train de trahir le peuple pour des miettes. Ils n’en jouiront jamais. Votre séjour dans les trous du Ouagalais me rappelle d’une parole de Sékou Souapé Kourouma (enlevé depuis) qui avait dit une fois que « l’amitié d’Alfa Condé est comme une orange et son propriétaire. Ce qui l’intéresse c’est son jus, pas la peau»
Citer
 
 
0 #3 Fatoumata 07-12-2013 22:35

Et on ose parler de droit en Guinee? Tout guineen a droit a un proces equitable. Si les autorites guineennes n ont pas les moyens de les juger alorsvils doivent etre liberes....
Citer
 
 
+11 #2 Amenofils 07-12-2013 20:56

Toute personne à le choix de dire non à la violence, au vol, à l'usurpation ! Mandela s'était élevé contre l'injustice et il a payé 27 ans de sa vie en prison pour cela.
Je ne pleure pas l'emprisonnement de Nouhou Thiam, cet officier qui ne l'est que de nom mais qui en réalité s'est montré complice de la plus grande tragi-comédie électorale du 21ème siècle. Je n'oublie en rien le 28 septembre 2009 qui ne l'a même pas ému.
Ce n'est pas cher payé cet emprisonnement même si nous pensons qu'il mérite un procès équitable.
Citer
 
 
+9 #1 Macky Sow 07-12-2013 20:22

@M.Magassouba ; Nouhou Thiam, Sékouba Konaté, JMD, Tibou Camara sont entre autres les Guinéens qui ont désigné Alifa Koné comme Président. Tous n’avaient pour seule obsession, barrer la Présidence au vrai gagnant CDD, parce que pour eux CDD d’une part, est Peulh et d’autre part, ils savaient que ce dernier n’allait jamais contesté les « résultats » même si cette tricherie est contre sa personne. Lors des pogroms contre les Peulhs, à Siguiri, Kankan et Kouroussa où près de 300.000 Peulhs ont été massacrés et chassés de leur région de naissance, les mêmes que j’ai cité plus haut ont couvert ces pogroms. Donc, quand un Peulh (c’est le cas de Nouhou Thiam) pactise contre sa propre communauté, pourquoi voulez-vous que les Guinéens et notamment sa communauté compatissent à son sort ??? C’est dommage pour ses proches mais, Alifa Koné qui est leur créature fera d’eux ce qu’il veut : d’autres sont morts en prison, certains vivent en exil notamment l’inspirateur de la trahison des Guinéens le « général » de pacotille soulard en chef Sékouba Konaté et, tous ceux qui ont pactisé avec le diable Alifa Koné vont le payer, directement ou indirectement ; tenez ! Tibou Camara n’a pas été interdit d’aller aux obsèques de son père ???
Citer