Affaire Mandian Sidibé : l’épouse et la fille unique du journaliste menacées d’arrestation

Facebook Imprimer    

 

SIDIBE_Mandian_01Suite à la tentative d’enlèvement, perpétrée le 17 novembre 2013, contre le Directeur Général de Planète FM, Mandian Sidibé, la radio Planète FM et la principale victime avaient porté de forts soupçons sur Monsieur Ibrahima Konaté pour sa présumée complicité dans cet acte machiavélique. A l’issue des investigations menées par la Direction Générale de Planète FM, les accusations portées contre le Monsieur Ibrahima Konaté ont été levées à travers un communiqué largement diffusé après que la radio Planète FM et l’accusé eurent trouvé un terrain d’entente pour un arrangement à l’amiable qui devait déboucher sur le retrait pur et simple de la plainte de Monsieur Ibrahima Konaté portée contre Mandian Sidibé auprès de la Direction centrale de la police judiciaire.

Il était alors convenu que chacune des parties joue à l’apaisement, tout en honorant les engagements pris de part et d’autre : la diffusion par Planète FM en français et dans trois langues nationales d’un communiqué disculpant Monsieur Ibrahima Konaté, d’un côté, et de l’autre, le retrait systématique par Monsieur Konaté de sa plainte contre Mandian Sidibé.

Respectant scrupuleusement ses engagements, la radio Planète FM a fait une large diffusion du communiqué supra-mentionné, non sans présenter des excuses à Monsieur Ibrahima Konaté.

En retour, Monsieur Ibrahima Konaté aurait, selon ses propres termes, tenté sans succès de retirer sa plainte, au motif que le président de la République s’y opposerait catégoriquement à l’effet d’avoir mordicus la peau de Mandian Sidibé.

Au même moment, des sources judiciaires rapportent que le Pr Alpha Condé aurait personnellement instruit le Procureur de Dixinn de s’activer dans le traitement de l’affaire, de procéder au jugement et à la condamnation par contumace de Mandian Sidibé, afin d’empêcher celui-ci de sortir de sa cachette et reprendre ses activités professionnelles lorsque la sanction du CNC lui interdisant le micro pendant 45 jours aura expiré.

Les mêmes sources judiciaires révèlent que le procureur près le Tribunal de Première instance de Dixinn, en collaboration avec la Direction centrale de la police judiciaire, aurait déjà procédé à l’arrestation de sept présumés coupables (dans le cadre de l’enquête ouverte par le gouvernement) qui seraient tous incarcérés à la Maison centrale de Conakry, attendant leur jugement.

Enfin, des sources concordantes, fiables et bien crédibles rapportent que l’épouse et la fille unique de Mandian Sidibé seraient actuellement dans le collimateur de certaines autorités, pour être mises aux arrêts dans les prochaines heures, histoire, apprend-on de sources policières, de pousser Mandian Sidibé à sortir de sa cachette, alors que Madame Sidibé et sa fille ne voient pas reprocher quoi que ce soit.

Que dire alors de cet acharnement du président de la République, le Pr Alpha Condé, contre Mandian Sidibé qu’il attaque ouvertement dans tous ses discours prononcés ces derniers jours, tant avec ses interlocuteurs à Sèkhoutouréya qu’au siège de son parti à Hamdallaye et au Port autonome de Conakry ?


Filamoro Camara


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+10 #7 amadousdialamba 07-12-2013 01:21

Tout récemment, par un commentaire, je conseillais à Monsieur Sidibé et famille de prendre très au sérieux les menaces proférées contre eux. Les guinéens ont été tous témoins de cette menace venue directement de la bouche du Président des Donzos lors de sa rencontre avec les responsables politiques de son parti. Cet acharnement du RPG contre cette famille est une grave violation de notre constitution, notamment au TITRE II relatif aux libertés, devoirs et droits fondamentaux. Il est clairement stipulé à l’article 7 que chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques. IL EST LIBRE D’EXPRIMER, DE MANIFESTER ET DE DIFFUSER SES IDEES ET OPINIONS PAR LA PAROLE, L’ECRIT ET L’IMAGE… C’est vraiment très dommage que cette pauvre famille soit abandonnée à elle seule dans les griffes de ce lion griffeur. Personne, même les responsables de l’opposition, encore moins la société civile, n’a osé protester contre cette volonté manifeste du régime de terroriser un citoyen du pays à cause de ses opinions. Cette intimidation n’est autre que la détermination du Mossi, pour ses simples fins politiques, d’éteindre définitivement cette voie médiatique. Une pure déclaration de guerre à tous ceux qui s’aventureraient à dénoncer son incompétence. C’est notre obligation de défendre nos acquis des libertés et droits fondamentaux en soutenant tous les acteurs médiatiques contre les velléités répressives du dictateur.
Citer
 
 
+11 #6 boubacar doumba diallo 06-12-2013 16:52

Question !
Mandian Sidibé à droite et Mandian Sidibé à gauche!Toujours Mandian ! Une question me torture l'esprit: y a t-il un lien entre les mots Mandiana et Mandian ?
J'ai fait des recherches qui n'ont rien donné.La preuve voici ce lien qui nous fait découvrir malgré tout des choses intéressantes.
Aidez moi !
http://i4952.wix.com/mandiana-online#!mandiana/c1t44
Citer
 
 
+10 #5 celloumbah 06-12-2013 16:41

Citation en provenance du commentaire précédent de ABDOUL DIALLO:
La famille de Madjan ne doit pas etre puni pour les betises de ce dernier dans un pays democratique

Madian est juste tombé dans un piége tendu par AC et les salauds qui l'entoure!
Citer
 
 
+7 #4 ABDOUL DIALLO 06-12-2013 12:01

La famille de Madjan ne doit pas etre puni pour les betises de ce dernier dans un pays democratique
Citer
 
 
+2 #3 IBRAHIMA 06-12-2013 11:21

Merci à Guineeactu de poster une information sur la mort de Madiba (figure emblématique de notre époque). Sa permettra aux furumistes d'interpeller nos petits dirigeants de notre pays en particulier le MANDEN-LA de la Guinée pour s'en inspirer et espérer laissé une petite empreinte en Guinée.
Citer
 
 
+4 #2 kourouma karamoko 06-12-2013 10:12

Alpha Con est vraiment un minable! un président de la République s'attaquer à un journaliste qui de surcroit lui a souvent achété du café et du whysky quand il était dans la dèche! Mais lorsqu'un président n'a rien à faire il s'occupe des chiens errants dans la rue, du contenu des poubelles de la présidence, de la couleur des chemises des visiteurs du jour, de l'opinion des journalistes sur sa mauvaise gouvernance et surtout de sa mendicité passée! Pauve CON de Guinée!
Citer
 
 
-11 #1 Guinean 06-12-2013 02:21

Que ce fauteur de trouble sorte de sa cachette enfin. Apres tout il est friand des declarations incendiaires appellant a la confrontation musclee non?
Citer