Coordinations régionales : Olga Siradin contredit Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

SIRADIN_Olga_2_01Dans un discours prononcé le 02 octobre dernier, à N’Zérékoré, au sud de la Guinée, lors de la célébration des 55 ans de souveraineté du pays, le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, a dit tout le mal que les coordinations dites régionales on causé à la cohésion nationale, les qualifiant même de facteurs de division entre les citoyens d’un même pays.

« Il n’y a pas de coordinations au Mali, en Côte d’Ivoire, au Faso, etc. Alors pourquoi c’est seulement en Guinée que cela existe ? Â» s’est interrogé Alpha Condé, très remonté contre ce cloisonnement institué de toutes pièces dont les initiateurs sont les seuls à en connaître l’utilité.

Il y a quelques années, c’est l’actuel ministre des Affaires étrangères M. François Louncény Fall qui dénonçait sur un plateau de télévision, le rôle pernicieux de ces entités qui ont sérieusement contribué à éloigner les Guinéens, les uns des autres...

Aujourd’hui, Mme Olga Siradin, ambassadeur de son état, donc représentant Alpha Condé, a juré de ramer contre la volonté de son mandant. À l’instar de son prédécesseur, Mme Makhissa, Mme l’ambassadeur a axé tous ses efforts sur le renforcement des coordinations régionales, allant même jusqu’à créer un comité dit scientifique, composé entre autres de Kamissoko et de Moctar, pour le toilettage des textes qui régiraient les fameuses coordinations.

Une démarche qui va à l’encontre de la volonté des autorités guinéennes, qu’Olga entend mener, contre tout bon sens, lorsqu’on sait qu’ici à Abidjan, et même en Guinée, les coordinations sont de véritables relais des partis politiques issus de leurs régions respectives.

À titre d’exemple, à Abidjan, le président de la coordination de la Basse Guinée est le fédéral du parti de Sidya Touré, quand le président de la coordination de la Haute Guinée chausse les bottes du RPG.

 Ã€ Bingerville où elle était ce samedi 30 novembre, Mme l’ambassadeur a une fois de plus affirmé sa volonté de doter les coordinations régionales de tous les pouvoirs, contribuant ainsi à creuser l’écart entre les Guinéens. Pire, les Guinéens vivant hors d’Abidjan ne se reconnaissent pas dans ces entités loufoques que la Chancellerie tient coûte que coûte à imposer.

Il est temps que Mme l’ambassadeur arrête ce jeu qui consiste à opposer les Guinéens et penser sérieusement à laisser ces derniers se doter de véritables organes de gestion de la communauté.

Les Guinéens commencent à en avoir assez de ces réunions qu’elle tient régulièrement avec des valets, triés sur la base d’affinité et de complaisance, au détriment de la majorité des citoyens, qui peinent déjà à se faire délivrer une pièce consulaire, leur droit. Tout le monde y gagnerait


In conakrypost


Source : Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #13 LOWITZ SIRADIN 01-02-2016 13:14

Bonjour, je suis le petit fils de nahila siradin, soeur d'Olga. je souhaiterai avoir ses coordonnées afin de pouvoir rentrer en contact avec elle. je remercie par avance , toutes personnes qui voudront bien me renseigner.
Merci
Vincent LOWITZ
Citer
 
 
+3 #12 A.O.T. Diallo 05-12-2013 21:46

Voila ce que j’apprécie sur notre forum : ceux qui vivent sur place peuvent nous dire le vrai de la calomnie dans certaines accusations, surtout pour ceux qui croient que comme s'est ecrit dans la presse c'est forcement vrai.
Je pense que tous les Codivoiriens démentissent ce journaliste alimentaire et j’espère que Mme Olga Siradin lira ces commentaires qui la rassureront dans son travail pour les guineens en Cote d'Ivoire.
Maintenant svp donnez-nous le nom de ce journaliste alimentaire...
Citer
 
 
+3 #11 mohamed diaby 05-12-2013 19:26

Attention Mr Alimou
Le terme Mandingo nest pas pejoratif.Cest lappelation de tous les peuples ayant en partage la consonnance manding. De lembouchure du fleuve Gambie jusquau Soudan on est mandingo.
Detestez Alpha Conde et ses politicien mais ne nous melez pas a cela nous on est mandingo .Cest ce quon parle a Bissau,a banjul a Bamako ,Sikasso ,kelela ,Manta Fatako,odienne ou a Gao...Ne nous melez pas dans votre debat ,faites votre extremisme mais laissez nous tranquille.
Citer
 
 
+3 #10 boubacar doumba diallo 05-12-2013 16:35

Erratum :Elle s'est attelée pour la construction...
Citer
 
 
+4 #9 boubacar doumba diallo 05-12-2013 16:27

S'il vous plait laissez cette dame tranquille!
Depuis plus de 25 ans peut être la Guinée dispose d'un terrain situé au Quartier des Ambassades à Cocody. Beaucoup de diplomates l'ont précédé à Abidjan sans jamais poser la moindre brique.Aussitôt à son poste elle s'est attelée pour nous construire une Chancellerie.De grâce laissez la terminer au moins ce qu'elle a commencé.
En plus elle est gentille et attentive au moindre problème des Guinéens.Récemment j'ai appris qu'elle a réussi à négocier afin de faire baisser considérablement les frais d'inscription des étudiants guinéens dans les universités ivoiriennes.
Alors de grâce laisser Olga travailler !
Citer
 
 
+4 #8 DIALLO ALPHA NEW YORK 05-12-2013 15:39

Laissez Olga en paix s'il vous plait.Elle n'a rien à faire avec ses coordinations.Allez voir avec les autorités de Conakry,laissez Olga tranquille.
J'ai un un bon souvenir de sa famille.
Sa grand-mère,une Touré était généreuse et gentille.Quand notre maman allait au Fouta pour des décès elle nous donnait à manger avec plaisir .Pour ceux qui connaissent Forécariah leur concession est juste au bord du fleuve après le pont.
On a été à l'école avec Olga jusqu'au Collège de Karakoro avant de se séparer.On a un bon souvenir de Moriah que je revisite à chaque séjour en Guinée,le pays de mon enfance.
A Olga je te transmets mes souvenirs ainsi que ceux de mes frères et sœurs.
Citer
 
 
+4 #7 greeg 05-12-2013 14:02

Laissez cette dame tranquille
Citer
 
 
0 #6 Alimou 05-12-2013 11:36

Vous avez la mémoire courte. Où étiez-vous lorsque la Coordination Mandingue a dit que Alifa KONE est leur fils, et qu'elle le confie à Sékou KONATE, un autre madingo qui a permis son élection à la tête du pays.
Alifa KONE a exploité à fond, les 3 coordinations pour se faire élire, comme président. Si vous avez des comptes à régler avec l'ambassadrice, pas de problème. Mais, vous ne pouvez pas citer en exemple Alifa KONE pour cette histoire de coordination. Alifa KONE ne nomme que des mandingos à des postes clés, et dans beaucoup de bureau, le mandingo est devenu la langue officielle.
Alifa KONE doit d'abord balayer devant sa case. N'importe quoi!!!
Citer
 
 
+4 #5 Clopo 05-12-2013 01:39

Je connais cette dame,elle est bien née ,bien éduquée et d'une courtoisie naturelle.
Laissez la travailler ,svp.
En Guinée ,nous refusons le bien et le beau et privilégions le vulgaire ,le faux et le farfelu.
Olga est une grande dame,j'espère que Alpha va plutôt l'appeler dans le prochain gouvernement au Ministère du commerce et des PME .Cela lui irait comme un gant.Rien à voir avec les zozos qui font du bruit.
Citer
 
 
+6 #4 IBRAHIMA 04-12-2013 22:02

Dire que les déclarations de Alpha à N'Zérékoré sur la question des coordinations régionales est sincère relève de la mauvaise foi, doublé de malhonnête. Même si tous les guinéens sont devenu amnésique par l'usure du temps, tout le monde connait comment Alpha a été hissé au pouvoir. Cet homme a été imposé à la Guinée par la coordination mandingue et il continu de jouer sur cette force maléfique pour chacun de ses faits et gestes. Laissez cette pauvre dame en paix...pauvres damnés!
Citer
 
 
+4 #3 Souleymane Diallo 04-12-2013 22:02

Tous ceux qui liront cet article doivent avoir une chose en tête: c'est un article commandé. Il y a en Côte d'Ivoire, un certain Sékou Kaba, président auto-proclamé d'un groupe se proclamant "société civile" guinéenne en Côte d'Ivoire, qui veut s'imposer à tous. N'ayant pas obtenu le soutien des coordinations, il se livre à un combat contre elles. En Côte d'Ivoire, les coordinations régionales ont réussi à transcender leur clivage pour trouver une entente avec un principe d'une présidence tournante entre les quatre régions naturelles pour sauvegarder la cohésion dans la communauté. Mais comme Monsieur Kaba n'a pas réussi à se faire investir et n'a même pas obtenu le soutien de la coordination de la haute Guinée, il manipule un groupuscule de jeunes et quelques journaleux pour déstabiliser la communauté guinéenne de Côte d'Ivoire. L'ambassadeur a peut-être compris la réalité du terrain et refusé de s'embarquer dans le combat de Monsieur Kaba, et ce dernier s'est assigné comme mission de braquer ses lobby contre elle.
Citer
 
 
+5 #2 DIALLO ALPHA 04-12-2013 20:21

Ne cherchez pas à brouiller Olga avec sa hiérarchie.On a grandi ensemble dans sa Forécariah natale.Celui qui a des comptes à régler avec le pouvoir doit le faire sans elle.
Citer
 
 
+9 #1 celloumbah 04-12-2013 19:27

Q'on arrête de nous raconter du n'importe quoi AC s'est basé sur les coordinations régionales afin d'atteindre ses objectifs. D'ailleurs on se rappel ce que avait dit a SEKOUBA KONATE la coordination de la haute guinée entre entre le 1er et le 2e tour de l’élection présidentielle , si vous avez des problèmes avec Olga Siradin ne nous raconter pas du n’importe quoi, wassalam!
Citer