Selection de vidéos
Partenaires
Coordinations régionales : Olga Siradin contredit Alpha Condé
Mercredi, 04 Décembre 2013 18:04
Dans un discours prononcé le 02 octobre dernier, à N’Zérékoré, au sud de la Guinée, lors de la célébration des 55 ans de souveraineté du pays, le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, a dit tout le mal que les coordinations dites régionales on causé à la cohésion nationale, les qualifiant même de facteurs de division entre les citoyens d’un même pays.
« Il n’y a pas de coordinations au Mali, en Côte d’Ivoire, au Faso, etc. Alors pourquoi c’est seulement en Guinée que cela existe ? » s’est interrogé Alpha Condé, très remonté contre ce cloisonnement institué de toutes pièces dont les initiateurs sont les seuls à en connaître l’utilité.
Il y a quelques années, c’est l’actuel ministre des Affaires étrangères M. François Louncény Fall qui dénonçait sur un plateau de télévision, le rôle pernicieux de ces entités qui ont sérieusement contribué à éloigner les Guinéens, les uns des autres...
Aujourd’hui, Mme Olga Siradin, ambassadeur de son état, donc représentant Alpha Condé, a juré de ramer contre la volonté de son mandant. À l’instar de son prédécesseur, Mme Makhissa, Mme l’ambassadeur a axé tous ses efforts sur le renforcement des coordinations régionales, allant même jusqu’à créer un comité dit scientifique, composé entre autres de Kamissoko et de Moctar, pour le toilettage des textes qui régiraient les fameuses coordinations.
Une démarche qui va à l’encontre de la volonté des autorités guinéennes, qu’Olga entend mener, contre tout bon sens, lorsqu’on sait qu’ici à Abidjan, et même en Guinée, les coordinations sont de véritables relais des partis politiques issus de leurs régions respectives.
À titre d’exemple, à Abidjan, le président de la coordination de la Basse Guinée est le fédéral du parti de Sidya Touré, quand le président de la coordination de la Haute Guinée chausse les bottes du RPG.
À Bingerville où elle était ce samedi 30 novembre, Mme l’ambassadeur a une fois de plus affirmé sa volonté de doter les coordinations régionales de tous les pouvoirs, contribuant ainsi à creuser l’écart entre les Guinéens. Pire, les Guinéens vivant hors d’Abidjan ne se reconnaissent pas dans ces entités loufoques que la Chancellerie tient coûte que coûte à imposer.
Il est temps que Mme l’ambassadeur arrête ce jeu qui consiste à opposer les Guinéens et penser sérieusement à laisser ces derniers se doter de véritables organes de gestion de la communauté.
Les Guinéens commencent à en avoir assez de ces réunions qu’elle tient régulièrement avec des valets, triés sur la base d’affinité et de complaisance, au détriment de la majorité des citoyens, qui peinent déjà à se faire délivrer une pièce consulaire, leur droit. Tout le monde y gagnerait
In conakrypost
Source : Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Merci
Vincent LOWITZ
Je pense que tous les Codivoiriens démentissent ce journaliste alimentaire et j’espère que Mme Olga Siradin lira ces commentaires qui la rassureront dans son travail pour les guineens en Cote d'Ivoire.
Maintenant svp donnez-nous le nom de ce journaliste alimentaire...
Le terme Mandingo nest pas pejoratif.Cest lappelation de tous les peuples ayant en partage la consonnance manding. De lembouchure du fleuve Gambie jusquau Soudan on est mandingo.
Detestez Alpha Conde et ses politicien mais ne nous melez pas a cela nous on est mandingo .Cest ce quon parle a Bissau,a banjul a Bamako ,Sikasso ,kelela ,Manta Fatako,odienne ou a Gao...Ne nous melez pas dans votre debat ,faites votre extremisme mais laissez nous tranquille.
Depuis plus de 25 ans peut être la Guinée dispose d'un terrain situé au Quartier des Ambassades à Cocody. Beaucoup de diplomates l'ont précédé à Abidjan sans jamais poser la moindre brique.Aussitôt à son poste elle s'est attelée pour nous construire une Chancellerie.De grâce laissez la terminer au moins ce qu'elle a commencé.
En plus elle est gentille et attentive au moindre problème des Guinéens.Récemment j'ai appris qu'elle a réussi à négocier afin de faire baisser considérablement les frais d'inscription des étudiants guinéens dans les universités ivoiriennes.
Alors de grâce laisser Olga travailler !
J'ai un un bon souvenir de sa famille.
Sa grand-mère,une Touré était généreuse et gentille.Quand notre maman allait au Fouta pour des décès elle nous donnait à manger avec plaisir .Pour ceux qui connaissent Forécariah leur concession est juste au bord du fleuve après le pont.
On a été à l'école avec Olga jusqu'au Collège de Karakoro avant de se séparer.On a un bon souvenir de Moriah que je revisite à chaque séjour en Guinée,le pays de mon enfance.
A Olga je te transmets mes souvenirs ainsi que ceux de mes frères et sœurs.
Alifa KONE a exploité à fond, les 3 coordinations pour se faire élire, comme président. Si vous avez des comptes à régler avec l'ambassadrice, pas de problème. Mais, vous ne pouvez pas citer en exemple Alifa KONE pour cette histoire de coordination. Alifa KONE ne nomme que des mandingos à des postes clés, et dans beaucoup de bureau, le mandingo est devenu la langue officielle.
Alifa KONE doit d'abord balayer devant sa case. N'importe quoi!!!
Laissez la travailler ,svp.
En Guinée ,nous refusons le bien et le beau et privilégions le vulgaire ,le faux et le farfelu.
Olga est une grande dame,j'espère que Alpha va plutôt l'appeler dans le prochain gouvernement au Ministère du commerce et des PME .Cela lui irait comme un gant.Rien à voir avec les zozos qui font du bruit.








