Selection de vidéos
Partenaires
Assemblée nationale : l’opposition condamnée à siéger
Mamady Kéita Mardi, 03 Décembre 2013 00:22
Les partis politiques de l’opposition républicaine ne sont toujours pas parvenus à harmoniser leurs positions autour de la question concernant leur participation à la législature qui doit démarrer de façon imminente. Il s’avère d’après nos informations, que la majorité serait contre le boycott de l’hémicycle. Une tendance qui pourrait prendre le dessus, à l’allure où vont les choses, avec la démarche entreprise par les diplomates des pays membres de la CEDEAO, qui tentent de renouer le fil du dialogue entre la mouvance et l’opposition.
Les regards sont tournés vers l’opposition depuis la publication des résultats définitifs des élections législatives par la Cour suprême le 15 novembre dernier. Cela fait deux semaines. Et nos opposants semblent esquiver la question de leur participation à la future Assemblée nationale. Une Assemblée dont la mise en place ne dépend dorénavant que d’un décret présidentiel, devant convoquer les honorables députés élus, à rejoindre l’hémicycle.
L’équation semble pourtant se compliquer pour l’opposition qui fait désormais dans du dilatoire. Elle a eu le temps d’appeler à une journée ville morte, la semaine dernière. C’était pour protester à sa façon contre « la démission de la Cour suprême qui s’est auto-récusée en exprimant publiquement son incompétence à traiter des recours introduits par les partis politiques dans le cadre du contentieux électoral ».Une action qui avait dégénéré, faisant un mort et une dizaine de blessés.
Faisant monter la tension de nouveau entre la mouvance et l’opposition. C’est sans doute cette montée d’adrénaline qui a amené les ambassadeurs des pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) accrédités en Guinée, à tenter de renouer le fil du dialogue entre les deux camps. Une rencontre s’est déroulée mercredi dernier au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition. Les diplomates ont saisi cette occasion pour inviter les leaders politiques à privilégier l’intérêt du pays, au détriment des intérêts personnels.
En tenant compte du contexte sous-régional, avec la Guinée qui en constitue un des maillons essentiels. Pour avoir été terre de refuge pour les réfugiés fuyant le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, qui ont été le théâtre de guerres fratricides durant la dernière décennie. La Guinée qui n’a pas encore vécu les affres de la guerre, devrait donc mettre tout en œuvre pour négocier son processus de transition jusqu’à son terme. Tel est le message que les diplomates avaient à faire passer auprès de nos politiques. Ceux-ci ont salué la démarche et se disent favorables à la relance du dialogue. Une réaction qui pourrait décrisper la crise, comme le souhaitent maints observateurs. Qui appellent de tous leurs vœux à voir l’opposition siéger au sein du futur parlement. Elle ne peut s’y soustraire d’ailleurs au risque de se voir clouer au pilori par une bonne frange de l’opinion. Car même les militants sont convaincus que l’opposition, en ayant accepté d’aller aux élections, doit alors assumer les conséquences de cette aventure…
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
J ai entendu Ousmane Gaoual dire aujourd' hui dans l'émission les GG que si l'opposition ne siégeait pas, cela n'empêchera pas la mise en place de l'assemblée. Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce point monsieur GANDHI?
Je viens de découvrir une réponse à mon texte sur le sujet, je répondrai à toutes ces questions.
Biensur qu'ils vont sieger, c'est leur seule option. Jean Marie a deja dit que lui il siegera, point barre.
Guinean vous n'êtes pas à jour.
Siéger est une chose, cela ne signifie pas que les textes soient adoptés.
En outre il suffit de 2 députés en plus de l'UFDG pour constituer la minorité de blocage, et je ne pense pas que CDD comptait sur JMD.
Debattre avec vous ne m'interesse pas. J'ai plusieurs fois repete' cela, malgre' que vous feignez de l'ignorer.
Vous pouvez continuer a attendre pendant 100.000ans.
Je ne vois nul débat dans vos commentaires, mais des jugements de valeur subjectifs, jamais illustrés par des exemples concrets. Vous fuyez quand on vous en donne, car cela met à mal vos mensonges récurrents.
Par ailleurs, je ne discute pas davantage avec des gens obtus, mais cela ne m'empêchera pas de relever systématiquement vos inepties.
Vous pouvez continuer a attendre pendant 100.000ans.
Vous de l'opposition, comprenez que vous ne pouvez pas,en aucun cas, gagner autour de la table des negociations,"des sieges" que le peuple ne vous a pas octroye' dans les urnes.
J'attends désespérément vos commentaires sous mon papier indiquant que les votes n'ont pas été obtenus dans les urnes... mais en amont. Nous nous n'avons pas la mémoire courte.
Pour une fois que le journaliste ne va pas dans le sens souhaité par certains, on dit qu'il exprime juste son souhait qui est tout sauf neutre. Pourtant, ce journaliste du Démocrate, en restant dans le strict cadre du journalisme, passe tout son temps à encenser l'opposition et à sabrer le pouvoir. Mais certains ne veulent point de contradiction, ce qui est pourtant l'essence même de la démocratie dont ils se réclament.
Cisko,
Au lieu de digresser inutilement, pourquoi ne pas simplement nous expliquer en quoi le contenu de l'article demontre l'affirmation du titre ? Je pense que Tybah a bien dit tout ce qu'il y avait a dire. Aussi je ne vais rien rajouter.
De tout temps ce sont les politiciens qui la populace. On est contre Cellou parcequil est peul,on deteste Alpha parcequil est soutenu par les malinkes,la foret vote pour les forestiers,..Qui osent dire que je ments sil est honnete.Alors arretons ce jeu de dupe,Personne naura raison sur lautre.Purifions nos coeurs et travaillons pour le bonheur collectif...A beau tenir des discours incendiaire de part et dautre,personne ne pourra arreter la marche du monde.
Je me dis souvent quen dehors des peres de lindependance on a eu que de pietres politiciens.Des hommes qui ne sont la que pour ARGENT FACILE-FEMMES-ALCOOL-VILLA-VOYAGE. Chacun pense que cest son ethnie qui a plus souffert,qui merite mieux ,qui,,,,qui,,,,Arretez ces stupidites et travaillons pour le bonheur dela guinee
Et si lopposition fusionnait en un seul parti? Et il est temps car je vois a lhorizon apres Alfa la guerre Cellou Sydia car je pari que tous seront candidat aux presidentielles.Pourquoi ne negocierai til pas maintenant pour une seule candidature?yaurait pas alors de second tour.Mais ils ne peuvent tant les egos sont grands,tant les ambitions sont demesurees...Oh mon peuple
Il faut venir prendre votre place a la future Assemblee'. Vos militants vous ont vote'. Par respect pour eux,il faut aller sieger pour etre leurs representants a l'hemicycle.
Vous de l'opposition,comprenez que vous ne pouvez pas,en aucun cas,gagner autour de la table des negociations,"des sieges" que le peuple ne vous a pas octroye' dans les urnes.
Les elections du 28 Septembre 2013 sont terminees.Le vainqueur c'est l'Arc-en-ciel.
Il faut vraiment etre de mauvaise foi quand on est aussi averti que Vous semblez l'etre de ne pas voir dans ce recit une inadequation entre le titre (accrocheur)et le contenu.
Le titre incitant a en savoir sur ce qui condamnerait l'Opposition a sieger a l'AN , on en sort avec une simple info deja connue sur les tractations des diplomates ....
Trouvez-Vous dans ce texte ci l'info dont on Nous parle ?
Si comme Vous le dites , le journaliste etait reste jusqu'ici dans le strict cadre du journalisme(avec des INFOS qui ne Vous plaisaient surement pas ....)quoi de plus normal? C'est ce qui lui est demande ! Un non-evenement donc !
Alhousseny puis qu'il s'agi de lui n'a signale que ce qui parait anormal cette fois-ci et la bonne critique sied dans ce sens uniquement.
Vous ratez encore le coche de Vous illustrer dans le sens qui vaille...
Cherchez une autre occase....
Le contenu de l'article ne demontre pas l'affirmation categorique du titre. On y lit que le souhait d'un journaliste qui est tout sauf neutre et independant. Par ailleurs, AC n'a pas le pouvoir de mettre en place l'assemblee nationale.
Un titre un peu accrocheur, mais il va falloir mettre l’intérêt de la nation au dessus.
Par ailleurs il faut qu'on arrête l'amateurisme à l'Etat pur, et aider le président pour le changement.
Ces gens ne font que leur travail et d'ailleurs ils ne pouvaient que convaincre l'Opposion.Car la pluie tombe toujours plus fort sur un toit perce.
Aux yeux des Diplomates de la CEDEAO c'est l'opposition qui est facile a berner.On ne change pas une formule qui fonctionne.
C'est dommage de constater que les memes causes produisent toujours les memes effets avec cette opposition : PERPLEXE !








