Texte ancien sur la Guinée de Sabine Cessou

Facebook Imprimer    

 

CESSOU_Sabine_01Voici un texte extrait du document « L'état du monde – Annuaire économique et géopolitique mondial, édition 2000 Â», faisant le bilan pour l'année 1999 des 225 pays du monde. Pour l'Afrique extrême-occidentale (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Sénégal, Sierra Léone), voici ce qu'écrivait sur la Guinée (pp. 134-137), Sabine Cessou, journaliste à L'Autre Afrique.


Guinée : l'opposant Alpha Condé emprisonné

L'élection présidentielle du 14 décembre 1998 ne s'est guère déroulée dans la transparence. Réclamée par l'opposition, l'instauration d'un Haut Conseil électoral indépendant n'a été d'aucun secours, car il a été privé de tout moyen matériel de contrôle. Le Parti de l'unité et du progrès (PUP, parti au pouvoir) était tellement assuré de l'emporter que rien n'avait été organisé en vue d'un éventuel second tour. Marquée par de nombreuses échauffourées, la campagne électorale avait laissé présager le pire, mais le vote s'est déroulé dans le calme. Dès le 15 décembre, cependant, Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a été arrêté et détenu dans un camp militaire. Il avait annoncé son intention de manifester en cas de nouvelles fraudes. Toujours emprisonné à la mi-1999, il a entamé une grève de la faim.

Le président sortant l'a emporté avec 56% des voix, un score meilleur qu'en 1993 (51,7%), lors du premier scrutin multipartite du pays. Au pouvoir depuis la mort de Sékou Touré, en 1984, le général Lansana Conté (64 ans) a été réélu avec l'aval d'observateurs étrangers, qui ont estimé que les irrégularités constatées n'empêchaient pas la validité des résultats. Mamadou Bâ, leader du Parti pour le renouveau et le progrès (PRP) est arrivé en deuxième position (24,6 %) devant A. Condé (16,5%). Une fois de plus, ce scrutin a mis en évidence les clivages ethniques du pays, les Soussous (au sud, 15 % de la population) étant acquis à L. Conté ; les Peuls (au nord, 35%) à M. Bâ ; et les Malinkés (au centre, 30 % ) à A. Condé.

La détérioration du climat politique, dans ce pays voisin de la Sierra Léone et du Libéria, a entravé l'activité économique. Pourtant, l’assainissement financier prévu dans le cadre d'une facilité d'ajustement structurel renforcé (FASR), signé le 13 janvier 1997 avec le FMI, a été rigoureusement respecté. Nouveau code de l'assurance, remplacement de la plupart des magistrats : l'environnement juridique guinéen, dont la réputation était plus que mauvaise, a lui aussi bénéficié d'un grand « coup de balai Â». Le limogeage de Sidya Touré n'a pas contribué à restaurer la confiance. Premier ministre populaire et efficace (avec l’amorce d'une réforme de l'administration et une remise au travail générale), il a été remplacé, le 8 mars 1999, par Lamine Sidimé, ancien président de la Cour suprême, qui a conservé pour l'essentiel l'équipe gouvernementale en place. Bien qu'intéressés par le potentiel du pays, les investisseurs étrangers faisaient, plus que jamais, défaut à la Guinée;

Sabine Cessou


Ce texte montre que de 1999 à 2013, le climat politique et social ne semble pas avoir beaucoup changé alors que l'encadrement politique du pays, lui, a changé par l'élection présidentielle de novembre 2010.


Ansoumane Doré


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 mamadou saliou bah 04-12-2013 01:15

Amenofils !
GUINEE = SISYPHE ! Si tu vois ce que ca veut dire et se resume en 3 mots que je te tiens d'un ami a Mr Dore . PAYS- MAL- GERE !
Je crois que ce n'etait qu'economique ( quand on parle de gestion ) , helas !
La DEMOCRATIE chez nous ," NEXT LIFE "!
Bien vu Mr Dore !
Citer
 
 
+1 #4 Amenofils 03-12-2013 16:17

Comme quoi la Guinée est dans un eternel recommencement !
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 03-12-2013 08:07

Qui osera dire au RPG que cette élection de 98 n'était pas démocratique, puisque comme d'habitude... elle a bénéficié de l'aval d'observateurs étrangers, qui ont estimé que les irrégularités constatées n'empêchaient pas la validité des résultats. L'ennui c'est qu'AC n'a pas la hauteur de vue nécessaire pour faire cesser ces pratiques scandaleuses, et préfère utiliser la maxime c'est mon tour, en accusant d'autres de scander ce slogan.
Comme le rappelle le Doyen, rien n'a changé depuis, et on est pessimiste à l'idée que tout nouvel arrivant, quel qu'il soit, reproduira ces pratiques d'un autre âge pour le bonheur de quelques uns et des étrangers, qui peuvent venir faire leur marché sans contraintes.
Citer
 
 
+3 #2 amadousdialamba 03-12-2013 02:45

Dommage pour ma chère nation ! Depuis son indépendance, d’une génération à l’autre, la Guinée ne parvient pas à sortir du tourbillon qui l’avait emportée en 1958. Toujours des présidents décriés, avec les mêmes méthodes, dans les mêmes circonstances, pour les mêmes objectifs. Elections truquées, oppositions vilipendées et muselées, résultats de consultations taillés sur mesure, une Cour suprême sous les bottes des chefs, des intellectuels opportunistes, une population dubitative et désorientée. Le tout plongeant le pays dans un cycle infernal de tâtonnement et dans un état pitoyable de dégradation, le rendant presqu’ingérable. Quand est-ce que nous ferons la différence entre la vraie et la fausse voie à suivre pour qu’enfin, nous sortions définitivement de ce long et douloureux obscurcissement. ‘’Those things are hurting all of us’’.
Citer
 
 
0 #1 Paul Thea 03-12-2013 00:00

J’ai lu une déclaration de Bernard Kouchner qui parle des progrès réalisés en 3 ans. Mon œil.
Forum Guinea is back dubruit pour vider les caisses et endormir le bas peuple.
Pauvre Guinée
Merci Doyen
Citer