Selection de vidéos
Partenaires
Affaire Mandian Sidibé : de quelle éthique et de quelle déontologie parle-t-on ?
Samedi, 30 Novembre 2013 23:00
Depuis un bon bout de temps, c’est devenu la tarte à la crème. Des journalistes, pas forcément plus imprégnés de la question que l’homme de la rue, bien que concernés au premier chef, en parlent à toutes les occasions. La dernière ? L’affaire dite Mandian Sidibé. Du nom de ce confrère, animateur d’émissions (Palabres et La ronde des journalistes) et directeur de la radio privée Planète Fm. Pensant être sur le point d’être kidnappé par des individus à la solde du pouvoir en place, qu’il pourfend à loisir sur les ondes, il a dû lancer, dimanche 17 novembre dernier, un cri de détresse en direct et en direction du public. Aussitôt, les riverains se sont mobilisés pour empêcher le rapt du journaliste, certainement le plus célèbre dans la zone. Finalement, la police s’en mêle et, comme d’habitude, un de ses éléments dégaine et abat froidement un jeune garçon de 15 ans.
Il n’en fallait pas plus pour que l’ara du gouvernement, Damantang Camara, monte sur ses grands chevaux pour vouer aux gémonies le journaliste, et tenter de lui faire endosser, par le jeu d’un syllogisme douteux (il y a eu appel c’est pourquoi il y a eu des manifs, la police est intervenue et un homme est mort …), cet énième meurtre commis sur l’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa par les forces de l’ordre. Du meurtrier on ne fait cas, alors que l’on parle d’enquête à mener avec diligence (un privilège que les parents de Zakariou Diallo et au moins 54 autres victimes n’ont jamais eu), et que le directeur central de la DPJ, toute honte bue, lance des convocations contre l’infortuné confrère.
Dans sa propre corporation, certains n’hésitent pas à le clouer au pilori en invoquant de vagues règles d’éthique et de déontologie. Du code qui existe en la matière, édité il y a plusieurs années par l’Association des journalistes de Guinée (AJG), on se garde de citer le moindre chapitre, la moindre disposition. Après la réaction de l’URTELGUI, qui sonne comme une sentence, à la place des dirigeants de Planète Fm, certains auraient certainement pris les devants, en claquant simplement la porte de ladite association avec l’assurance de n’avoir rien à y perdre. A juste raison d’ailleurs.
Mais le plus déconcertant est venu du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation. Ainsi, dans un communiqué il est dit qu’après avoir délibéré, le CNC a conclu à la violation du code d’éthique et de déontologie !
Que diantre ! Il est déplorable qu’au CNC, il est vrai depuis ses premières heures avec les présidents Kaba Elvarez et Emile Tompapa, l’on éprouve toujours du mal à réaliser que les organes officiels de régulation, structures étatiques, n’ont pas à s’occuper d’éthique et de déontologie. Cette dernière est un ensemble de règles qui s’applique à une corporation, à l’exercice d’une profession donnée. Dans le domaine des médias, comme dans d’autres, ces règles sont élaborées par les instances internes à cette profession (associations, organes d’autorégulation, etc.) et les litiges et manquements sont traités à ce niveau. La déontologie se différencie donc de la loi. Si le CNC avait motivé sa décision de taper sur les doigts de Mandian Sidibé en utilisant ce qui est de son ressort, la loi et la réglementation en vigueur, peut-être qu’on aurait compris.
Avec l’organe appelé à remplacer le CNC (HAC), on espère que l’on pensera, comme ce fut souvent le cas par exemple au Sénégal, à nommer parfois un magistrat à la tête de l’organe de régulation qui, encore une fois, se fonde non pas sur la déontologie mais sur la loi, et que l’on mettra un terme à la ridicule décision qui a consisté à créer au CNC une commission chargée de la … déontologie et de l’éthique !
Source : aujourd’hui en Guinée
par L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Vous êtes libre de soutenir Mandian ou qui vous voulez mais ne déformez pas mes commentaires en leur donnant d'autres contenu. En Français, disparition et enlèvement sont différents. Tout le monde a lu sur Guineenews que Mandian n'est plus visible depuis le mardi qui a suivi ces événements. Le site avait évoqué même la possibilité qu'il ait pu sortir du pays. Le dimanche 24 dernier, sur la radio de Mandian, les journalistes qui animaient son émission disaient qu'il sait certainement mis à l'abri pour sa propre sécurité, non pas forcément par peur de l'Etat mais peut être par peur d'être attaqué dans la rue par un militant fieffé du pouvoir. Alors, élevez le niveau du débat et arrêtez cette descente dans les caniveaux. J'assume ma position de non partisan de l'opposition sur ce site mais je ne suis pas un fieffé de AC ou de quiconque. Même si je n'apprécie pas le non professionnalisme de Mandian, saches que je ne suis pas pour qu'on lui cloue le bec. Il reviendra certainement à la raison tôt ou tard et fera mieux son job. Je suis ok pour la sanction de 45 jours qu'il a reçus. Il faut relever que l'émission Zone libre de Nostalgie a déjà reçu une telle sanction et cela a contribué à diminuer les manquements. C'est aussi cela la réglementation d'un secteur mais pas le laisser aller.
Ma conviction est que... il y a plusieurs cas où les armes sont employées du côté des manifestants que personne ne veut en parler ou croire mais, qu'une enquête réelle mettra à nu.
On se fout de votre conviction. Si c'était le cas, les enquêtes auraient déjà eu lieu. Vous souvenez-vous que pour le pseudo-attentat du 19 Juillet, on avait arrêté des gens avant même (par prévention sans doute) que cette mascarade ne se produise ? Si vous me donnez vos coordonnées, je vais vous exposer les miennes de convictions.
Ce qui fait mal aux gens, c'est qu'il profite de la situation politique tendue et du communautarisme qui règne au pays pour soutirer de l'argent à des pauvres commerçants en se présentant comme un farouche opposant à AC.
Je suis tout de même d'accord que le Gouvernement doit lutter contre l'impunité des agents des forces de l'ordre qui ont la gâchette facile.
La reforme des forces armées est aussi visible.
Un défi: Les balles réelles éventuellement extraites ou recupérées suite aux tirs nourris de nos froces sont facilement traçables au point de remonter à l'arme et son détenteur, si c'est une arme conventionnelle (seule detenue par nos forces).
Il est vraiment bizarre que nos agents nient certains faits comme l'usage des balles réelles si ce n'est en connaissance de cause.
Ma conviction est que, en plus des cas isolés de dérapage des forces de sécurité, il y a plusieurs cas où les armes sont employées du côté des manifestants que personne ne veut en parler ou croire mais, qu'une enquête réelle mettra à nu.
1- Une journée ville morte n'a pas lieu pour que sur l'axe Hamdallaye-Cosa, des pétits commerces comme un télécentre ait le culot d'ouvrir ses portes (contradiction);
2- Si cela était vai, lui n'aurait nullement envie de mourrir de sa journée de pitance à observer une ville morte: Conséquence, on règle ses comptes comme d'autres paisibles citoyens violentés revenant du service pour n'avoir rien observer...
3- Le jour quand vous aurez la preuve de l'assassinat de jeunes civiles par les manifestants "PACIFIQUES" vous serez bouche-B: J'en ai la preuve visible d'un agent sous mes yeux (2010 à Cosa) pendu par l'anus à la bouche par de simples civiles...
J'en ai la preuve visible de manifestants en train de se partager des comprimés "VALIUM" ou je ne sais quoi en pleine marche et à quelques pas de leurs leaders et l'odeur pendante de joint en l'air...
D'autres mieux équipés (communauté internationale) se font leurs opinions sans commentaires...
Avant de disparaitre des radars, Mandian aurait reconnu devant ses pairs de l'Urtelgui, que son appel de détresse a été une erreur (d'après ses collègues de l'émission la Ronde des Journalistes). Pourquoi certainns veulent être plus royalistes que le roi?
Et qu'il le regrettait. Il a fallu à peine que 5 minutes silence radio s'écoulent sans qu'il ne puisse repondre à la question suivante des "Grandes gueules".
Aux avocats du "DIABLE": le diable lui même est prêt à plaider "COUPABLE"...
Je suis tout de même d'accord que le Gouvernement doit lutter contre l'impunité des agents des forces de l'ordre qui ont la gâchette facile.
Trouvez-vous normal qu'un simple journaliste appelle à une mobilisation de ses auditeurs pour une supposée tentative d'assassinat dont les fais ne sont pas prouvées ?
Trouvez-vous normal que des criminels en uniforme même pas mandatés par une justice pourtant pourrie, veulent intimider les journalistes qui ne pratiquent pas la servilité ?
Vous avez choisi le pseudo Liberté, alors laissez tranquilles ceux qui ne pensent pas comme vous. Ils ne sont pas forcément meilleurs, mais ils ne sont pas pires non plus que vous. Néanmoins il n'y a rien de pire que l'uniformité, dont le totalitarisme (suivez mon regard) poursuit pourtant l'objectif.
Enfin je ne me bats pas pour un homme mais pour une certaine idée de la Guinée.
Et il se fait appeler LIBERTE !
A quoi servent les TRIBUNAUX ? Pouquoi Alpha n'assigne-t-il pas Mr MANDIAN ? Surtout qu'il est assure de " GAGNER " dans n'importe quell tribunal en Guinee et pour n' importe quelle peine .
En 1950 , pendant la COLO , le REDACTEUR EN CHEF de " COUP DE BAMBOU " ( journal du RDA )fut condamne pour " DIFFAMATION " au TRIBUNAL ! C'est vous dire que c'etait mieux , meme pendant la colo , que du temps de ce ALPHA !
Que TOUS LES JOURNALISTES S'Y METTENT , souffrez en , Pseudo-Liberte , c' est un DROIT INALIENABLE .
Mes chères frères, encore une fois je dis que les elections de 2010 sont passées, un président a été élu et cela ets irreversible. d'aucuns diront que ce dernier a été mal élu et qu'il a triché, c'est peut-être le cas (cela reste à prouver) mais le mal est déjà fait. Mettons nous à la disposition du président pour faire avancer notre pays et mettons notre haine de côté. Et surtout soyons objectifs dans nos analyses, ne soyons pas systematiquement contre tout ce qui est en faveur du president AC.
Cordialement à Vous.
Toutes ses analyses sont monolithiques,comme le journaliste alimentaire se rattrape toujours Laye Condé sait déjà comment il devra danser quand il y aura du changement.
Son avenir me rappelle celui de Moussa Keita qui est obligé de se cacher pour mener le reste de sa vie.Il essaie de se rapprocher du RPG mais il est rejeté.Laye Condé apprend leçons.
Par ailleurs, il faudrait donner les noms ou matricules des criminels en uniforme. Il faut pouvoir les retrouver d'une manière ou d'une autre.








