Les CHU de Donka et Ignace Deen dans un état critique

Facebook Imprimer    

 

CHU_Ignace_Deen_Conakry_01Les centres hospitalo-universitaires (CHU) de Donka et Ignace Deen sont dans un état d’insalubrité et de mauvaise gestion très accentué qui ne laisse pas indifférents les citoyens qui fréquentent ces hôpitaux publics.

Murs déteints, toitures endommagées, eaux usées, toilettes malsaines, salles mal entretenues, des lits inconfortables, etc., sont entre autres les caractéristiques des deux grands centres hospitalo-universitaires de Conakry. Selon un patient, ces deux hôpitaux publics se comportent comme étant privés, vu les dépenses que les patients doivent faire avant même d’atteindre le médecin traitant et d’acheter des produits. Il continue en ces termes : « A la rentrée, quel que soit l’état du patient, il doit d’abord perdre du temps avec des vendeurs de reçus de paiement et de carnets qui soutiennent mordicus que l’accès ne peut être autorisé sans le paiement de ces deux papiers dont le prix varient entre 15 et 17000fg. selon l’humeur des agents en place. Le paradoxe est qu’on vous oblige à acheter un carnet à la porte, sachant que chez le médecin aussi vous devez acheter un autre carnet « le vrai maintenant Â».

C’est encore plus déplorable lorsque vous êtes admis aux urgences sans avoir les moyens. Vous pouvez mourir devant certains médecins qui ont pris pourtant le serment de sauver des vies sans aucunes conditions. Â»

Pire encore, quelques fois il y a par endroit des médecins qui s’absentent ou qui viennent en retard parce qu’ayant des cliniques privées où ils peuvent mieux arnaquer la pauvre population, laissant donc tout le travail à des stagiaires sans expérience. Selon une autre patiente, dans leurs cliniques, ces médecins sont très doux et réceptifs mais ils font payer très cher les consultations et les produits. Alors que si vous les trouver à l’hôpital, c’est comme si on les obligeait à travailler tellement ils sont durs et méchants. Dans les salles d’accouchement, les femmes qui viennent pour accoucher subissent des violences verbales et même corporelles de la part des infirmières qui lancent parfois à ces femmes dans des difficultés extrêmes des expressions comme : « arrête de crier comme si tu n’avais pas connaissance de ce qui t’attendais, etc. Â» Elle continue en disant : « il faut que l’Etat s’implique fortement dans la gestion de ces deux hôpitaux publics en prenant toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux citoyens d’accéder à des services de santé de qualité. Parce que réellement nous, on ne sait pas où va tout cet argent amassé par ces hôpitaux vu l’état de dégradation poussé qu’ils présentent tout le temps Â».

Nos reporters ont tenté en vain de rencontrer les responsables de ces centres. Ces autorités affirment qu’elles ne peuvent pas prendre le risque de parler à la presse en cette période très délicate. Allez-y comprendre…


Dioum Keita et Dembo Camara
L’indépendant, partenaire de GuineeActu

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 LUFFY 05-12-2013 11:45

en fait je suis d'accord avec SE , il faut deja construire d'autres hopitaux , et peut etre repense donc a casse et reconstruire donka et ignace deen....tout est a refaire....
Citer
 
 
+2 #17 kourouma karamoko 03-12-2013 12:05

Mais Messieurs c'est tout le pays qui se retrouve dans un état très critique!!!
Citer
 
 
+4 #16 Cisko 03-12-2013 07:35

@ Mr BAH;
Autant les Africains ne peuvent pas continuer à invoquer la colonisation pour justifier leur incapacité à se développer, autant AC ne peut pas justifier son échec par le passé de la Guinée, y compris les parenthèses des ex PM et/ou simples ministres qui peuplent aujourd'hui l'opposition. Ceci est une vérité que je partage. Mais ne perdez pas l'autre bout de cette réalité : Ce n'est pas parce que la colonisation ne peut pas justifier à elle seule le retard de l'Afrique que sa pratique peut être justifiée et jugée normale ou civilisatrice. Pour moi, il en est de même de la malgouvernance de l'ère Conté incarnée par ses différents ministres. Rien ne peut justifier toute l'opacité qui a marqué leur gestion.
Citer
 
 
+2 #15 se 02-12-2013 14:56

Guineens, pensez-vous que Alpha Conde s'en fiche de vous? Partout dans le monde, l'Etat assiste la population dans l'obtention des soins de sante. Mais en Guinee, on accuse les pauvres medecins et infirmieres?
Citer
 
 
+3 #14 mohamed diaby 02-12-2013 10:15

Moi je pense que le probleme de nos hopitaux est du meme ressort des autres services:ladministration guineenne est morte.Cest la meme chose dans les ministeres,la police,larmee,les entreprisesdEtat. Allez visitez la clinique Ambroise Paree:Comment un entrepreneur peut realiser un joyau de ce genre et que lEtat soi incapable dinjecter un franc utile dans nos hopitaux? Demander a un seul chef de service combien lEtat lui remet pour son fonctionnement?Ni motivation ,ni equipement,ni personnel et vous dites quils sont corrompus? Je connais les jeunes services specialises de DONKa tels la neurochirurgie,la maxillofaciale,la diabetologie,la cancerologie,chirurgie des grands brules...Ces chefs de service nevoluent quau gre de leur dynamisme.Ils nont rien pour etre motiver au travail alors quils sont des pionniers dans leur domaine en Afrique de louest; Allez a Bamako ou Dakar ou a Abidjan et parler des Dr Naby Balde,Rafiou Diallo,Bangaly traore ou Dr Karamba,Dr Souare et Kezely... Ici en guinee on apprecie leur qualite par la quantite de francs produit pour la direction generale.
Conte avait mis il 22 millions de dollars pour renover Donka,Dadis 18 millons aussi mais cette mane a ete dilapider par Africof et KPC. Alpha veut y injecter 35 millions deuros. Mr le president tes cadres te disent pas la verite et tu ne veux pas voir aussi; CHERCHE UN TERRAIN VERS YATTAYA ,SONFONIA OU KAGBELEN ,CONSTRUIT TOI UN HOPITAL car au rendez vous des bilans on dira que tu nas rien laisser.On ne peut pas renover Donka ou I Deen,Cest du Bluff.il faut casser et reconstruire a Zero.Les canalisation,les installations electriques et meme larchitecture sont desuets.
NOS HOPITAUX SONT MALADES.
Citer
 
 
+5 #13 Gandhi 02-12-2013 00:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mon seul problème sur ce site, c'est que certains, par réflexe politique, veulent absoudre complètement tous les opposants de tous leur passé et rendre AC seul responsable de la situation de la Guinée.

Ne nous trompons pas. Aucun des leaders actuels ne vaut quelque chose, mais ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se présenter, puisque la démocratie consiste à voter UNIQUEMENT pour ceux qui se présentent, y compris des incapables, des criminels ou des voleurs. Que celui qui pense faire mieux le fasse ou sinon se taise.
Aujourd'hui ce n'est pas l'opposition qui dirige, donc on ne va pas parler éternellement de leur passé puisqu'ils ne pourront pas changer le présent et l'avenir. On ne s'occupe que du seul capable de changer la vie des Guinéens, point barre. Si tu n'arrives pas à comprendre cela, c'est que tu n'as rien compris.
C'est lui qui a voulu leur succéder en connaissance de cause (personne ne l'a obligé), et s'il est incapable, qu'il rende le tablier. Dans le cs contraire, qu'il résolve les problèmes pour lesquels il a sollicité les votes des Guinéens.
Citer
 
 
+3 #12 mamadou saliou bah 01-12-2013 23:28

Mr Cisko !
Pour moi c'est qque part incomprehensible .
Des qu'on denonce ( a raison ) ALPHA , certains pretendent que ses opposants sont pires .
Il ne s'agit nullement de BOUBA ,SIDIYA , KOUYATE ou UN AUTRE . De Alpha , Mr Cisko !
Pretendre que ses opposants sont pires , ne peut etre une excuse . Il a obligation de reussite , sinon il rend le tablier . C'est comme ceux qui disent qu'entre " LEUR MALFAITEUR et LE NOTRE " , nous choisissons LE NOTRE . Non sens surtout pour des gens que j'estime intelligents a la lecture de leurs posts .
Mr Cisko , peut etre qu'il veut bien Alpha , mais a la lumiere de ce qu'il fait et au regard de notre parcours depuis qu'il est la , IL EST INCAPABLE de NOUS MENER et au DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE et a la PAIX . Bcp le savaient mais n'etaient pas crus . Curieux ! en 1961 , on avait dit la meme chose a SEKOU !
Il y aura de plus en plus de gens comme vous qui denoncerons avec reticence d'abord ,ensuite avec insistance et puis avec conviction . Conviction que ALPHA = ECHEC .
C'est vrai ca !
Bien avous !
PS : Mr Cisko ! SVP ! n'utilisez plus cet argument : " de toutes les facons , les autres ne valent pas mieux ! Manqué d'arguments !
Citer
 
 
+1 #11 Cisko 01-12-2013 22:36

@ Mr Bah Mamadou Saliou,
A chaque fois que je pense qu'un acte est mal posé pas AC et son équipe, je le dénoncerai. Pour moi le choix politique est différent de la religion. Mon seul problème sur ce site, c'est que certains, par réflexe politique, veulent absoudre complètement tous les opposants de tous leur passé et rendre AC seul responsable de la situation de la Guinée. Un seul exemple à vous donner. Aboubacar Sylla de l'UFC est soupçonné d'avoir détourné du matériel destiné à la RTG pour le passage de l'analogique au numérique quand il était ministre sous le Gouvernement JMD. C'est ce matériel qui serait, selon ses détracteurs à la radio Planète FM, qu'il s'est permis de lancer sachant pertinemment que la loi de la Guinée l'interdit. Quand j'écoute des gens comme lui se poser en alternative à AC, j'ai pitié de notre pays.
Citer
 
 
+2 #10 Farba Makka 01-12-2013 21:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Thea:
Les nantis vont se soigner ailleurs, le reste peu crever en silence...

Les gourvernants aussi, mais empêchent (le directeur de la douane par exemple) les plus pauvres de recevoir de soins gratuits. Au début de cette année un container de materiel médical de notre ONG est resté bloqué près de 4 semaines au PAC. J' ai refusé de graisser la douane. Il a fallu l' intervention de l' ambassadeur de mon giron à conakry pour débloquer la situation. L' équipe des medecins, qui était sur place, a perdu 9 jours francs sur ses 3 semaines de travail.
Citer
 
 
+3 #9 TIDIANE 01-12-2013 20:34

Dites a ALPHA CONDE d avoir peur de DIEU ,tous les presidents qui l on t succude et ki n ont fait que l ecole primaire sont meilleur que lui.
ou sont les $700,000,000 qu il a soutire des caissses de l Etat ?
Citer
 
 
0 #8 mamadou saliou bah 01-12-2013 16:03

" C'EST UN ECHEC POUR LE SYSTEME AC " .
Mr Cisko , c'est un euphemisme : ALPHA CONDE = ECHEC !
J'espere que les Guineens qui le supportent s'en sont rendus compte . En tout cas ( je n'affirme pas que vous soyez un de ceux la ) vous , vous commencez a mettre le doigt la ou il faut . Pourvu qu'il ne soit pas trop tard .
Les Hopitaux , Les Ecoles , L' Agriculture , La Peche ( le poisson /kg a Cky ),Les Mines , Les Routes ( a ma connaissance , c'est le seul pays au monde ou il n'y a pas de " VOIES AERIENNES ), L'Elec, L'Eau ...Si on ajoute LA LIBERTE , LA JUSTICE LA SECURITE ..., il n' y a rien qui " marche " .Comme disait El haj Bokoum ," ko alaa hoore , yahata " !
ALPHA = ECHEC !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #7 mamadou saliou bah 01-12-2013 14:39

Mr Gandhi !
Vous ne " remuer " point le couteau dans la plaie !
Nos compatriotes sont " immunises " . Au mois de Ramadan dernier , j'ai rencontre cet ANGEVIN ( ami de mes petits frères ) qui s'est occupe de cette transaction dans mon village de Labe ..Il etait avec Bouba Sampil ( qui s'est bcp confie a moi ). Eh bien ! Nos compatriotes , en general , ne trouvent rien de mal a CA .Le plus souvent , ils ne sont opposants que pour pour prendre les places de Sampil et autres . Et les MEDECINS et les INFIRMIERS et LES INFIRMIERES .
Dans mon village par exemple , la DIRECTRICE de la MATERNITE de L'HOPITAL REGIONAL , a ouvert " UNE MATERNITE PRIVEE " ou elle redirecte les femmes .Une vraie " rabatteuse " . Si je vous decrivais le " CENTRE de SANTE " de notre quartier ( Mme BAUD et moi )et ce que l'on y fait , vous " flingueriez " certains . ( un carnet de voyage , un jour ) Un seul CHANGEMENT benefique chez nous : MENTALITE !
Cela n'arrange pas Alpha !Il est lui meme RIPOU . C'est comme le poisson ! Alors ...!
Citer
 
 
+5 #6 Cisko 01-12-2013 14:15

Voilà les vrais problèmes sur lesquels l'Etat Guinéen n'arrive pas à se pencher. Donka est plus lamentable que Ignace Deen du fait que la Directrice de Donka est beaucoup plus dans les mamayas. Même certaines toilettes sont privatisées (c'est tout de même mieux pour les patients), l'essentiel du travail est laissé aux stagiaires. Avec 2 ministres, le secteur de la santé ne bouge presque pas. C'est un échec pour le système AC. Il doit urgemment revoir sa copie pour mettre de l'ordre dans ce secteur clé car tous les Guinéens n'ont pas les moyens de s'offrir les soins à l'extérieur ou dans les cliniques privées ou à l'hôpital chinois de Kipé.
Citer
 
 
+8 #5 Paul Thea 01-12-2013 06:36

Les nantis vont se soigner ailleurs, le reste peu crever en silence.
Les hôpitaux sont depuis longtemps des mouroirs chez nous.
Ils sont venus au pouvoir pour ne vendre que nos mines et basta.
Citer
 
 
+7 #4 Fatoumata 01-12-2013 05:51

Où est donc passé Kouchner, Mr OMS? N'est-ce pas lui qui avait reçu le mandat plénipotentiaire de rénover nos hôpitaux?(vu que les guinéens sont incompétents......)
Décidemment c'est à n'y rien comprendre!
AC et Kouchner n'appartiennent-ils pas à l'internationale socialiste? Généralement les socialistes ça s'occupe de la santé et de l'éducation, non?
Mais en Guinée ils sont tous occupés par les juteuses Mines et les élections, alors.......
Citer
 
 
+3 #3 amadousdialamba 01-12-2013 01:23

Bravo le Pro faussaire Alifa Koné, Responsable suprême des Donzos ! Tu avais promis un changement, il est négativement accompli. Tu avais promis des soins gratuits, surtout aux femmes en ceintes, elles sont très mal servis. Aujourd’hui les deux plus grands hôpitaux du pays, Donka et Ignace-Deen sont devenus des mouroirs très insalubres. L’état putréfiant dans lequel tu as mis ces deux importants centres hospitaliers suffit aux citoyens pour mesurer le niveau d’exécution de ton programme de changement. Là où les hôpitaux n’ont pas échappé, aucune autre infrastructure ne sera épargnée. Bravo aussi aux Guinéens ! Car malgré tout, il y en a qui continuent d’avoir confiance à ce faussaire de la République.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 01-12-2013 00:26

Il faut savoir ce que l'on veut. Si l'on tolère que 50 000 individus (soit 0,5% de la population) consomme 30 à 50% du budget national, il ne faut pas s'étonner que les médecins et les enseignants ne soient pas à la hauteur. Il faut changer de système car ce n'est pas avec AC, qui ne survit à la tête de l'État que grâce à ses milices, qu'on y parviendra. Le budget ce sont des vases communicants, ce que les uns consomment, les autres ne l'ont pas. Un petit rappel pour remuer le couteau dans la plaie. Les 5 millions que l'UE a donné pour les élections (organiser des élections CRÉDIBLES) ont servi à acheter des véhicules et du matériel pour la fossel...
Citer
 
 
+3 #1 mamadou saliou bah 01-12-2013 00:08

HOPITAL BALLAY ET HOPITAL DONKA !
2 " MOUROIRS " , un point c'est tout !
Avec toutes les PROMESSES de Alpha ! Ce bonhomme n'aime vraiment pas NOTRE PEUPLE !
Citer