Selection de vidéos
Partenaires
Montée de l’insécurité : psychose dans la cité
Boubacar N’Dourou Bah Vendredi, 29 Novembre 2013 22:48
La montée de la criminalité depuis un certain temps dans la capitale guinéenne avec son lot de morts, préoccupe de plus en plus les habitants, qui se demandent à quel saint se vouer. L’assassinat de Mohamed Ghussein, un cadre du ministère de l’Économie et des Finances, dont le corps mutilé a été retrouvé caché dans la voiture de son père, n’est que le dernier cas d’une longue liste de victimes qui ont fait les frais de cette vague d’insécurité qui affecte la quiétude dans la cité.
Ceux qui ont assassiné Mohamed Ghussein, ont agi de manière sadique, en mutilant son corps, qui a été ensuite caché dans le coffre arrière d’une des voitures de son père, Ismaël Ghussein. Ancien député et ancien secrétaire général du PDG-RDA, le parti de feu Sékou Touré. C’est du moins le commentaire qui fuse autour de ce crime, dont les auteurs courent toujours.
La victime Mohamed Ghussein travaillait comme conseiller au département de l’Économie et des Finances. Ceux qui l’ont connu de son vivant, parlent d’un cadre assidu et pointilleux.
Ce crime a eu lieu juste après l’assassinat d’une adolescente de 13 ans, violée puis étranglée par des hommes armés, qui se sont introduits dans la résidence d’un riche commerçant. Ousmane Tanou Diallo, dont il s’agit, a été poignardé par cette bande d’agresseurs qui, selon les témoignages de la famille, disaient avoir été commis pour mettre un terme à la vie du chef de famille. Moyennant la somme de 200 millions de francs guinéens. Cet acte s’est passé en plein jour, dans la banlieue de Conakry.
Il faut aussi rappeler qu’il y a environ quatre semaines, un cadre du Haut-Commissariat à la Réforme de l’Etat, a été froidement abattu sur le pont de la Minière. Kalil Diané a été tué par 4 individus vêtus de treillis militaires, qui lui ont volé ensuite sa voiture. Ce groupe s’est dirigé ensuite vers Bonfi, un autre quartier de Conakry, où ils ont tiré sur un gérant de télé-centre, le tuant sur le coup. Ainsi que la personne qui se trouvait à ses côtés, au moment de cette attaque.
Au fil du temps, la longue liste des victimes de l’insécurité ne cesse de s’allonger. Des crimes qui ont tous la particularité de rester sans aucune suite. Les enquêtes ouvertes à chaque fois qu’une agression est perpétrée finissent par être classées. C’est du moins l’impression que l’opinion a du travail de ceux qui sont chargés de veiller sur la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Et ce qu’il faut regretter dans ce qui s’apparente bien à une démission des services compétents, est le laxisme qui entoure la gestion de ces affaires de meurtres. L’un des présumés assassins de l’ex- directrice du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Aissatou Boiro, et d’un informaticien de la société ETI Bull en novembre 2012, s’est retrouvé en liberté. Sans que l’on sache par quelle magie.
A propos de cette vague de criminalité, des statistiques fournies par les services de sécurité indiquent qu’en deux ans, près d’une cinquantaine d’attaques à main armée ont été enregistrées dans la capitale. Avec pour la plupart des cas de meurtres avec préméditation. Les mesures prises pour barrer la route à cette insécurité grandissante par la mise en place de services spéciaux de sécurité comme la brigade anti-criminalité (BAC), composée de gendarmes et de policiers, n’a pas produit l’effet escompté. Cette semaine 250 agents formés ont bouclé une formation portant sur l’expérimentation de la police de proximité. Initiative que le gouvernement entend mettre en place pour stopper la criminalité. Il faut se demander si cela va s’avérer payant.
Boubacar N’Dourou Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Il faut une nouvelle loi autorisant chaque citoyen à posséder d’une arme pour sa défense.
Vous croyez que les bandits demandent une autorisation ?
Je crois que tous les hommes naissent libres et égaux en droit et en... armes.
La SOLUTION :
_ Le droit d'avoir une ( ou des ) arme , de la porter pour defendre SA VIE .
_ La " STAND YOUR GROUND " LAW .
Avant , comme dans d' autres SOCIETES , on les BRULAIENT ( pour de vrai ) avec un PNEU IMBIBE D' ESSEMCE .
Ils sont liberes , parceque " remis " a leurs commanditaires .
Un tout petit peu d'AUTODEFENSE mes frères !








