Violences consécutives à la journée ville morte : Gassama Diaby coupe la poire en deux

Facebook Imprimer    

 

DIABY_Gassama_Kalifa_3_01Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, s’est prononcé, sans langue de bois, sur les violences survenues le lundi 25 novembre à l’occasion de la journée ville morte initiée par l’opposition dite républicaine.

Comme le gouvernement tout entier, les défenseurs des droits humains et l’opposition, le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques a jugé déplorables ces violences, en s’en remettant à la justice qui doit, selon lui, faire son travail.

En attendant, le jeune ministre connu pour son franc-parler, n’a pas raté l’occasion. Selon lui, « autant l’appel à une journée ville morte ne devait pas donner lieu à des troubles à l’ordre public, autant il ne fallait pas, pour les forces de l’ordre, user d’une violence inouïe ».

Bref, pour Kalifa Gassama Diaby, de part et d’autres, il y a eu des abus mais aussi et surtout de l’irresponsabilité.

En effet, selon lui, ce qui est arrivé aurait pu être évité si les leaders de l’opposition étaient allés dans les zones où il y avait des risques de violences, dire aux jeunes qu’on n’a pas parlé de manifestations de rue mais de ville morte. D’arrêter ça et de rentrer à la maison.

Les violences auraient pu être évitées aussi, selon le ministre, si de l’autre côté, les forces de l’ordre avaient eu l’esprit républicain en n’ayant pas la gâchette facile.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #51 tybah 03-12-2013 00:16

Patriote 1
Vous etes vraiment pathetique !!!
Votre conclusion en dit tout sur votre fermeture a la persuasion....
C'est aussi pitoyable que Cisko Vous rejoigne dans vos abstractions et finir pas lacher prise.
Citer
 
 
-7 #50 Patriote1 02-12-2013 08:15

A tous ceux qui ont échangé avec moi, je dis que chacun garde son point de vue. Je n'ai convaincu personne, de même que personne ne m'a convaincu. Et la terre tourne. Ceci est mon dernier mot sur ce sujet.
Citer
 
 
+8 #49 boubacar doumba diallo 02-12-2013 05:38

"Qui n'est pas avec moi est contre moi":un typique du raisonnement binaire.
Citer
 
 
+9 #48 Alhousseny 02-12-2013 02:48

Merci, Ghandi, de relever la contradiction de ce cher Cisko. Vous avez vu comment evolue son jugement en fonction de ce qu'il defend. Il ne se rend meme pas compte qu'il se contredit lui-meme sous le meme article. C'est valable pour Patriote qui s'indigne des assassinats en foret et en tient rigueur a AC, mais tente desesperement de justifier les morts de Conakry, du moins il essaie d'absoudre le ministre de la defense qu'est AC des meutres que commettent regulierement les gendarmes et autres forces supposees de l'ordre.
Citer
 
 
+2 #47 A.O.T. Diallo 02-12-2013 02:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Celui qui n'écoute pas ses parents ou ses leaders politiques, doit subir les conséquences de son insoumission. Ne l'encouragez pas. Pourvu que ces conséquences soient légales...

Comme déjà dit par des prédécesseurs vous voulez juste jouer au toll maintenant et je ne veux pas jouer ce jeu la.
Je ne répondrais qu'a cette citation ci-dessus :
- dans ce cas et selon vous les gens de Zogota et de Zalikwele ont eu tort car ils n'ont pas écouté les hommes envoyés par leur Président ?
- Et votre pauvre oncle est décédé parce qu'il n'avait pas écouté les conseils de ses parents, du voisin sage qui avait dit a tous de se calmer ou de son président ?
Je ne souhaite plus continuer la discussion sur ce sujet avec vous...
Citer
 
 
+6 #46 boubacar doumba diallo 02-12-2013 00:49

Merci à Cisko et à Patriote1 car par votre affaire d' "anarchie" vous m'avez donné beaucoup à réfléchir.Je ne changerai point ? Seuls les imbéciles ne changent pas disait le Vieux Houphouet.Vrai ou faux ? Pile ou Face ? 0 ou 1 ? Mensonge ou vérité ? Sacré Patriote 1 !
Ah! la dialectique !
Citer
 
 
+7 #45 Gandhi 02-12-2013 00:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Aussi tu faits un faux calcul en pensant que des jeunes qui manifestent sont forcément militants ou sympathisants de l'opposition. Une enquête sociologique pourrait te montrer que la violence sur cet axe tient plus au ressentiment des jeunes face à l'Etat de son absence totale sur cet axe. Généralement, ils profitent de l'appel de l'opposition pour vouloir prouver leur rejet de tout ce qui est symbole de l'Etat, parce qu'à leurs yeux celui-ci ne s'est jamais préoccupé de leurs sort. De fois même quand l'opposition leur dit de quitter les rues, certains y restent. Même si CDD devenait président et que l'absence de l'Etat dans cette zone (pas d'écoles publiques ni de centres de santé), ces jeunes seront les premiers à le contester. Tu peux garder cela dans un coin et on en parlera un de ces jours si Dieu nous prête longue vie.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point Cisko, je suis simplement étonné que tu le signales seulement maintenant, alors que précédemment tu disais que l'opposition n'arrivait pas à tenir ses militants et qu'il fallait qu'elle aille dans les quarties faire la morale (sic !).
Citer
 
 
+5 #44 boubacar doumba diallo 02-12-2013 00:25

Au sens de la philosophie anarchiste ,l'ordre sans le pouvoir, je pense que certains précurseurs de cet ordre social furent les Anciens qui posèrent les fondements de la FÉDÉRATION théocratique au Fouta Djallon .Fédération par opposition à un Etat CENTRALISE. Le moins d'état possible...A débattre....
Citer
 
 
+5 #43 boubacar doumba diallo 01-12-2013 22:33

"L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète".Bakounine
"Où l'Etat commence s'arrête la liberté individuelle, et vice versa"
Mikhail_Aleksandrovitch_Bakounine un grand anarchiste.
Depuis Mai 68 ,je n'ai plus revu le Drapeau Noir des Anarchistes.Que deviennent ils?En 1968 ,j'avais appris ce chant en italien ainsi que l'Internationale.Lugano est une ville en Suisse .En voici la traduction:
Addio (a) Lugano
Chanson de Pietro Gori, écrite en prison en 1894. Chanson sur les anarchistes italiens, exilés en Suisse puis expulsés.
"Adieu belle Lugano, oh douce terre pieuse !
Chassés sans raison, les anarchistes s’en vont.
Ils partent en chantant avec espérance dans le coeur.
Et c’est pour vous les exploités, pour vous les travailleurs
Que nous sommes enchaînés par des malfaiteurs.
Et pourtant nos idées ne sont qu’idées d’amour.
Sans cesse chassés, nous irons de terre en terre
Prédire la paix et annoncer la guerre ;
La paix aux oppressés et la guerre aux oppresseurs.
Tu nous bassines de vils mensonges,
République bourgeoise, un jour tu en auras honte.
Aujourd’hui nous t’accusons en face, malgré les représailles.
Anonymes camarades, vous restez nos amis,
Propagez des vérités sociales
Par vengeance, nous vous le demandons.
Adieu chers camarades, amis luganais.
Adieu montagnes blanches de neige,
Les cavaliers errants sont repoussés vers le nord."
Citer
 
 
-6 #42 Cisko 01-12-2013 21:42

@ Alhousseny;
Qu'on le veuille ou pas l'histoire retient le rôle joué par AC, Ba Mamadou et les autres leaders dans le processus de démocratisation en Guinée. Il est aussi vrai que depuis l'arrivée de CDD à l'UFDG la mobilisation autour de ce parti a pris une autre tournure. Les élèves ont été à la base des mouvement sociaux de 2006 et les syndicats à la base de ceux de 2007. Pour le reste chacun peut voir Paris sous sa porte. Certains parlent de Hamdallaye - Wanindara comme axe de la démocratie, d'autres comme axe du mal, d'autres encore comme axe des jeunes incontrôlés. Chacun a ses raisons et tu ne pourras que défendre ton point de vue. Aussi tu faits un faux calcul en pensant que des jeunes qui manifestent sont forcément militants ou sympathisants de l'opposition. Une enquête sociologique pourrait te montrer que la violence sur cet axe tient plus au ressentiment des jeunes face à l'Etat de son absence totale sur cet axe. Généralement, ils profitent de l'appel de l'opposition pour vouloir prouver leur rejet de tout ce qui est symbole de l'Etat, parce qu'à leurs yeux celui-ci ne s'est jamais préoccupé de leurs sort. De fois même quand l'opposition leur dit de quitter les rues, certains y restent. Même si CDD devenait président et que l'absence de l'Etat dans cette zone (pas d'écoles publiques ni de centres de santé), ces jeunes seront les premiers à le contester. Tu peux garder cela dans un coin et on en parlera un de ces jours si Dieu nous prête longue vie. Vous pensez que c'est l'anarchie et le laisser aller sur cette voie qui est le baromètre de la démocratie en Guinée. Vous vous trompez très lourdement.
Citer
 
 
+7 #41 Gandhi 01-12-2013 21:15

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Alhousseyni me fait penser à la logique tétravalente,dont voici un exposé succinct

Voilà le thème d'un séminaire qui serait utile aux RPGistes binaires.
Citer
 
 
+6 #40 Gandhi 01-12-2013 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Je peux être d'accord avec vous que le PRG est complice de crime puisqu'il ne punit pas, mais pas criminel car il ne donne pas ordre d'aller tuer. A moins que vous me donniez la preuve qu'il ordonne d'aller tuer et dans ce cas vous me donnez la preuve.

C'est simple, il suffit d'interroger un criminel ayant tiré (c'est pourtant TRÈS simple) et on saura qui donne les ordres. Pourquoi ne le fait-on pas, c'est pourtant la première chose qu'un enquêteur demande lors d'un crime de sang. Accessoirement, quand bien même AC ne serait que complice dans ce genre d'affaires, comme il encoure la même peine que l'auteur principal, pour moi le problème est le même.
Citer
 
 
+4 #39 Gandhi 01-12-2013 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
je suis tout à fait en phase avec Patriote pour dire qu'aucune zone ne doit être considérée comme une zone de non droit où des jeunes peuvent faire leur intifada, en profitant d'un appel à la ville morte par l'opposition.

Cisko, tu le fais exprès toi aussi ou quoi ? relis l'histoire contée par Alhousseny. AC devrait bénir ces quartiers pour les remercier d'être là où il est, c'est un vrai coucou.
Vois-tu seulement une différence entre une ville morte, et une manifestation pacifique ?
Peux-tu imaginer ce que serait une grève générale, une ville morte sur plusieurs jours, voire une marche sur le palais. Si tout est la même chose pour toi, c'est que tu considères que toute contestation du régime, quelle que soit la forme, est le fait d'ennemis (j'ai bien évoqué le terme utilisé par certains RPGistes). Attention à ce que tu réponds, car ce sera enregistré et renvoyé comme un boomerang, quand les choses changeront... et elles changeront.
Pour ma part je considère que la ville morte, comme son nom l'indique vise à laisser les gens chez eux, ce qui signifie qu'aucune violence ne devrait avoir lieu. Malheureusement il y a forcément des jeunes désoeuvrés incontrôlables (y compris favorables à l'opposition), comme il existe aussi des casseurs infiltrés (par le régime) qui brûlent les pneus pour justifier l'intervention des criminels. Qui a le plus à perdre en cas d'inactivité, certainement pas l'État qui ne bosse pas, mais les commerçants ? À qui sont-ils généralement favorables les commerçants ? Donc si quelqu'un doit perdre en cas de ville morte, ce sont paradoxalement la majeure partie des soutiens de l'opposition. Donc toutes les théories fumeuses pour dire que les manifestations visent à empêcher les étrangers de venir (comme si'ls étaient l'avenir du pays) en disent long sur le caractère d'assistés des dirigeants actuels.
Je conteste le fait qu'il n'est pas possible d'opérer un changement parmi les criminels. Cela se décrète et se réalise du jour au lendemain, car les criminels on les connait, et on peut les enfermer, ce qui constituera un exemple pour ceux qui voudraient les imiter.
Encore une fois je le répère ici, il n'y a rien de comparable à brûler un pneu et à tuer de sang froid. Si tous les enfants réagissaient violemement contre leurs pères (et cela se fait de plus en plus, lorsque ces derniers n'ont pas les moyens d'entretenir leur famille), et qu'il suffisait de leur mettre une balle dans la tête pour les arrêter, nous serions un pays de vieux. Je croyais que nous étions dans un régime civil, dirigé par des civils et on nous explique que les militaires font ce qu'ils veulent...
Il ne faut pas retourner les choses, c'est parce que les jeunes sont tirés comme des lapins que la frustration augmente, et elle ne s'arrêtera pas, bien au contraire.
Citer
 
 
+6 #38 boubacar doumba diallo 01-12-2013 19:30

Alhousseyni me fait penser à la logique tétravalente,dont voici un exposé succinct:
Penser autrement : la logique tétravalente
26 avril 2009 | Classé dans: >BlogNote,Psycho,Virtuel | Publié par: Néo Trouvetout
Avec l’informatisation globale, le monde actuel semble nous enfermer dans la Matrice d’une logique purement binaire de réflexion transmettant la logique informatique au cerveau humain. Cela « robotiserait » le comportement humain et rendrait ainsi les humains plus facilement controlable.
La logique binaire enseigne qu’une chose est ou qu’une chose n’est pas. On traduit ainsi l’existence par 1 et la non existence par zéro. Bien des esprits ne parviennent pas à dépasser ce mode de pensée binaire pour passez à une logique à 4 termes (logique tétravalente). C’est pourtant assez simple et même un enfant de 12 ans est en mesure d’en comprendre le principe : Imaginons une froide journée d’hiver, vous êtes bien au chaud dans votre maison pendant que vos enfants font un bonhomme de neige à l’extérieur. Vous posez votre main sur une vitre qui donne sur l’extérieur, cela vous gèle les doigts.
1°) De votre point de vue la vitre est froide. Vous voyez alors vos enfants de l’extérieur venir de temps à autre poser leurs mains sur cette même vitre afin de se réchauffer.
2°) De leur point de vue la vitre est chaude.
3°) Vous vous étonnez alors de voir que le même objet est finalement chaud et froid à la fois tout dépend du point de vue.
4°) Vous vous posez alors la question de la réalité de la froideur ou de la chaleur de cette vitre. Vous ne parvenez pas à vous déterminer et concluez qu’en soi cette vitre n’est finalement ni chaude, ni froide. Par ce petit épisode de vie quotidienne vous venez d’aboutir à un raisonnement tétravalent dont les quatre termes sont les suivants :
1°) la vitre est froide
2°) la vitre est chaude
3°) la vitre est chaude et froide à la fois
4°) en soi la vitre n’est ni chaude ni froide Depuis des milliers d’années, les philosophes indiens ont érigé en principe la logique tétravalente connue sous le nom de tétralemne de la Maya (illusion cosmique).
1°) Toute chose est (1)
2°) Toute chose n’est pas (0)
3°) Toute chose est et n’est pas (1 et 0 à la fois)
4°) Toute chose ni n’est ni n’est pas (ni 0, ni 1) Il ne reste plus qu’à exercer votre esprit à cette logique surtout si vous êtes logicien, mathématicien, ou scientifique. La tétralogique est une clef pour faire des sauts conceptuels quantiques dans bien des domaines y compris en philosophie, dont l’ontologie en Occident doit intégralement être repensée et réécrite…
En résumé :
Par exemple, dans le cas de 2 propositions contradictoires A et B:
la logique binaire envisage 2 cas:
1 – A est vrai, et B est faux
2 – B est vrai, et A est faux
la logique tétravalente envisage 4 cas:
1 – A est vrai, et B est faux
2 – B est vrai, et A est faux
3 – A et B sont faux tous les 2
4 – A et B sont vrais tous les 2 (chacun à leur manière, ou à des niveaux différents)
La logique tétravalente permet davantage de souplesse et de liberté d’esprit. Elle ouvre la voie au progrès suivant: la vision relativiste
Source : Frédéric Morin www.morpheus.fr
Citer
 
 
+5 #37 Alhousseny 01-12-2013 19:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
Je peux être d'accord avec vous que le PRG est complice de crime puisqu'il ne punit pas, mais pas criminel car il ne donne pas ordre d'aller tuer. A moins que vous me donniez la preuve qu'il ordonne d'aller tuer et dans ce cas vous me donnez la preuve.

On voit que vous parlez pour parler. Vous croyez que quiconque a la preuve que Charles Taylor ait tue qui que ce soit ? Alors pourquoi il purge une peine de 50 ans de prison ?
Le PRG a non seulement la responsabilite d'assurer la securite de chaque citoyen, mais dans le cas d'AC il est en plus, en tant que ministre de la defense dont releve la Gendarmerie, le chef hierarchique de ceux qui assassinent les citoyens lors des manifestations publiques. Il est responsable et doit en repondre. Si vous pensez qu'il faut avoir vu Alpha Conde avec un AK 47 dans les rues de Bambeto pour qu'il soit responsable des morts que causent la Gendarmerie, vous devez arreter cette discussion parce que vous auriez une vision trop binaire des choses.
Citer
 
 
+6 #36 boubacar doumba diallo 01-12-2013 19:08

AC n'a t- il pas déclaré qu'il a hérité d'un pays sans état ?
Qu'est ce que l'anarchie sinon l’absence d'état?
Qu'auraient dit les grands théoriciens de l'anarchie? Comme Proudhon:
"L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir."
Pierre-Joseph Proudhon
Citer
 
 
+2 #35 boubacar doumba diallo 01-12-2013 18:21

@Patriote 1!
Je me réjouis que vous ayez compris où je voulais en venir:
"la faute des tueurs est plus grave que celles de ceux qui sortent dans la rue "
Ne dites pas:"Je ne changerais jamais".
Mais c'est juste là un petit conseil...Moi je suis bien moins sûr que vous.Parfois dans le doute.
Que Dieu nous accorde de vieux os !
Bonne soirée !
Citer
 
 
-9 #34 Patriote1 01-12-2013 18:16

Gandhi,
Je peux être d'accord avec vous que le PRG est complice de crime puisqu'il ne punit pas, mais pas criminel car il ne donne pas ordre d'aller tuer. A moins que vous me donniez la preuve qu'il ordonne d'aller tuer et dans ce cas vous me donnez la preuve.
Citer
 
 
-9 #33 Patriote1 01-12-2013 18:10

Doyen Doumba,
J'ai toujours de la décence pour les victimes. Vous m'auriez dit que la faute des tueurs est plus grave que celles de ceux qui sortent dans la rue quand il ne faut pas je vous comprendrais. Quoiqu'il en soit, je n'accepterais jamais qu'on encourage l'injustice dans notre pays autant que je n'accepterais pas qu'on tombe dans l'anarchie.
En tout état de cause, je partage entièrement le point de vue de Cisko et je ne changerais point.
Tous mes respects et bonne fin de semaine !
Citer
 
 
+4 #32 Alhousseny 01-12-2013 16:14

Cisko,
Toujours cette logorrhee creuse et insipide. C'est a ces jeunes incontroles, comme tu dis, que ton poltron de boss doit son accession au pouvoir pourtant. Si ces jeunes n'etaient pas sortis manifester le 28 Septembre 2009 (je rappelle que cette manifestation etait aussi interdite par la junte), ton boss serait encore a ecumer les bars a Paris et Dadis ou un autre serait President parce que meme si par la force des choses, Dadis avait du organiser des elections, le grimpeur n'aurait jamais pu y arriver parce qu'il n'en a jamais eu les moyens electoralement. Il a fallu que ces jeunes incontroles secouent les ambitions de Dadis qui a eu le malheur d'opposer une reaction extreme, donnant ainsi une justification acceptable a ceux qui ont tente de l'eliminer physiquement pour remettre le pouvoir au felon general d'operette Sekouba Konate qui a organise la mascarade electorale de 2010. Ces jeunes incontroles vous ont ete tres utiles, a toi et ton boss dont le seul acte majeur dans le combat pour la democratie, jusque-la, n'avait ete que ses prouesses en alpinisme au stade de Coleah (comme le disait Tibou recemment). Ces jeunes incontroles son l'ame de la lutte pour la democratie en Guinee. Depuis 2007, le pays leur doit le moindre progres de la democratie. Jamais nous ne laisserons de petits passionnes de la polemique sterile travestir l'histoire et leur denier la reconnaissance de ce combat qui, meme si peu de monde le voit, engage la Guinee chque jour un peu plus vers le chemin de la democratie.
Citer
 
 
-1 #31 Cisko 01-12-2013 14:02

Je crois qu'on est tous unanimes que quelque soit la faute d'un citoyen, les forces de l'ordre ne doivent pas leur tirer à balles réelles. Donc personne ne demande une impunité ou une absolution de ces actes de certains agents des forces de l'ordre. Par contre, je suis tout à fait en phase avec Patriote pour dire qu'aucune zone ne doit être considérée comme une zone de non droit où des jeunes peuvent faire leur intifada, en profitant d'un appel à la ville morte par l'opposition. C'est bien de critiquer mais chacun doit penser à poser des actes qui font avancer notre pays. En appelant à une ville morte, l'objectif de l'opposition est-elle de pousser à une intifada de jeunes incontrôlés contre de paisibles citoyens qui veulent juste vaquer à leurs besoins? Ou bien veut-elle paralyser l'activité économique dans la ville pour montrer son poids à l'opinion nationale ou internationale? Personnellement, je croyais que c'est le 2ème objectif que l'opposition recherche. Si tel est le cas, elle a alors intérêt à rester dans une dynamique républicaine en expliquant (c'est un devoir quand on se lance en politique) à ses sympathisants et militants ce que c'est que la ville morte. Les Guinéens dont les voitures sont caillassées par des jeunes partisans de l'opposition, n'ont-ils par le droit de rependre ou ne pas répondre à l'appel de l'opposition? Doit-on leur imposer de rester à la maison comme si on était en phase 5 d'une période cyclonique? Nous avons tous intérêt à ne pas encourager l'anarchie dans notre pays. L'axe Hamdallaye-Cimenterie est en Guinée et ne peut s'y soustraire. Des gens ne peuvent pas en régenter comme ils le veulent surtout que ce n'est pas ce qui était officiellement réclamé par l'opposition.
A supposer que l'objectif cachée de l'opposition était que des jeunes descendent dans la rue pour empêcher la circulation de paisibles citoyens, qu'il y ait des échauffourées avec les forces de l'ordre et qu'il y ait des dérapages afin d'en faire une récupération politique. Dans ce cas, il faut avoir le courage de parler d'irresponsabilité des politiciens parce qu'ils mettent la vie de jeunes gens en jeu juste pour assouvir leur rêve politique. Cela ne justifie en rien encore une fois les tirs à balles réelles, mais quand on connait notre passé de violences, on pouvait avoir des appréhensions de ce genre. Nous savons tous que les éléments des forces de l'ordre ont un niveau très limité et certains ont été récupérés dans le banditisme. En plus, malgré l'interdiction de partir en opération avec ds armes, certains d'entre eux enfreignent à cette règle parce qu'ils ont l'impression qu'on les envoie en boucherie devant des militants qui leur envoient des charges de cailloux et de frondes pour les blesser ou les tuer. Ils se mettent dans l'idée de sauvegarder leur vie au lieu de respecter la consigne de la hiérarchie. Opérer ce genre de changement ne se décrète pas du jour au lendemain. L'opposition Guinéenne qui regorge d'anciens dignitaires connait cette réalité plus que quiconque. C'est criminel de sa part de se comporter de la sorte. Fodé Oussou est venu avec Gassama sur l'axe Hamdallaye Bambeto l'autre fois pour demander aux jeunes de quitter la rue, cela avait eu de l'effet. Qu'est-ce qui l'empêche de revenir les jours de ville morte, pour demander à leurs sympathisants de ne pas barricader les routes et de laisser les autres qui veulent circuler de le faire. Que l'idée est de rester à la maison.
De toutes les façons, chacun de nous sait que les politiciens ne jouent jamais leur rôle d'éducation civique en Guinée. Alors qu'on ne nous déifie pas des gens qui ne sont pas capables de respecter leurs cahiers des charges. La vie politique a ses exigences que l'on doit honorer quand on s'y engage.
Citer
 
 
+7 #30 Gandhi 01-12-2013 09:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, D'abord vous trompez de personne. Ce n'est pas moi qui ai parlé en premier de chaîne de commandement mais Fatoumata.

Comme je l'ai dit vous mélangez tout, et comme je fais néanmoins confiance à votre sagacité, je me dis que vous le faites exprès. Je ne reviendrai donc plus sur ce que j'ai dit. Ou le PRG donne les ordres et il est responsable direct. Ou il ne donne pas d'ordre, et ce sont les militaires qui font du zèle. Il devient alors complice de crime en n'ordonnant aucune enquête pour retrouver les coupables. Quoiqu'il fasse il est coupable ou complice de crime, puisqu'en haut de la chaîne de commandement (et dans le cas de la gendarmerie, ce n'est m^meme pas par procuration, puisqu'il est ministre de la défense). J'espère que c'est plus clair. Dans les commentaires, on va à l'essentiel sans s'embarrasser de fioritures.
Citer
 
 
+8 #29 boubacar doumba diallo 01-12-2013 08:10

Et que dire des femmes violées par les forces de l'ordre dans leurs maisons et des enfants abattus dans leur cour sans être jamais aller manifester ?
Pour corser le débat , Mme Simone Gbagbo n'avait elle pas déclaré que les femmes qui furent violées à l'Ecole de Police de Cocody en 2000 n'avait pas leur place dans la rue ?
Un peu de décence pour les victimes et moins de sophisme Patriote 1 !
Citer
 
 
-9 #28 Patriote1 01-12-2013 07:58

Alhousseny,
Moi non plus je ne souhaite pas qu'un de vos enfants ou de n'importe qui se fasse fusiller. Par contre, je ne laisserais jamais un de mes enfants sortir quand ce n'est pas permis. Ils ont l'obligation de me respecter. Reconnaissez avec moi qu'il y a assez d'indisciplinés parmi nos enfants. Eduquons-les. Aussi, je ne tolère pas ceux qui tirent à balles réelles. Autant je ne veux pas qu'on encourage l'injustice, autant je ne veux pas qu'on tombe dans l'anarchie.
Citer
 
 
-6 #27 Patriote1 01-12-2013 07:26

AOT,
La contradiction entre nous deux est de très grande taille. Vous, vous voulez qu'on laisse les jeunes faire ce qu'ils veulent même si c'est contraire à la loi. Moi je dis non, celui qui contrevient à la loi doit subir la rigueur de cette même loi, qu'il s'agisse de manifestants ou de militaires.
Vous me demandez pourquoi les habitants de Zogota et de Zalikwelè sont sortis ? Je vous réponds que les habitants de Zogota ont été agressés la nuit par les forces de l'ordre, il fallait qu'ils se défendent tandis que ceux de Zalikwelè se battaient les uns contre les autres dans un conflit interethnique. Ce n'est pas pareil avec ceux qui sont sortis dans la rue se disant observer une journée dite ville morte.
Aussi vous ajoutez que si après 50 à 60 ans de frustration on baisse la tête et on prie, à 20 - 30 ans on sort dans la rue pour protester violemment quel que soit ce que les parents diront sur les cinq continents. Je vous réponds que vous déplacer le débat. Tolérer l'injustice est une chose, ne pas respecter les consignes visant à dénoncer ou à combattre cette injustice est une autre chose. Celui qui n'écoute pas ses parents ou ses leaders politiques, doit subir les conséquences de son insoumission. Ne l'encouragez pas. Pourvu que ces conséquences soient légales.
Maintenant que j'ai pris soin de répondre à toutes vos questions, à mon tour de vous rappeler mes questions qui sont restées sans réponse.
- Que signifie ville morte ?
- Vous dites "même si les chefs de l'opposition font le tour des quartiers ... il y aura des enfants révoltés..." Dites-moi si ces chefs de l'opposition ont rempli au moins cette formalité ? Combien de guinéens savent-ils faire la différence entre ville morte, marche pacifique, grève, révolte et révolution ?
- Pourquoi vous faites passer sous silence le fait que je demande qu'on punisse ceux qui se rendent coupable d'assassinat ? Pourquoi ?
Merci de répondre à toutes ce questions les unes après les autres.
Citer
 
 
+6 #26 Alhousseny 01-12-2013 07:22

Pauvre patriote, vous avez une telle passion de la contradiction que vous ne vous rendez meme pas compte que vous justifiez des crimes abominables. Mais si vous avez des enfants qui vivent avec vous a Conakry, si l'un d'entre eux se faisaient un jour fusiller (je ne vous le souhaite pas), vous viendrez nous voir ici et on verra si vous comprendriez lorsqu'on vous expliquera que c'est votre faute tout autant que celle du meurtrier de votre enfant. On vous dira que vous n'aviez qu'a eduquer votre enfant. Dire que vous etiez venu pleurnichez ici lorsque votre oncle a ete tue lors des recents massacres en foret. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous avez une indignation bien selective.
Citer
 
 
-7 #25 Patriote1 01-12-2013 06:44

Gandhi,
D'abord vous trompez de personne. Ce n'est pas moi qui ai parlé en premier de chaîne de commandement mais Fatoumata. Je n'ai fait que la reprendre et la compléter.
Ensuite vous confondez criminel et complice de criminalité et je m'explique. Vous dites que le PRG en tant que Ministre de la défense donne ordre à ses subordonnés de tirer à balle réelle. Et lorsque je vous demande les preuves vous me répondez parce qu'il (le PRG) ne punit pas ceux qui tuent. C'est encore vous qui qualifiez le même PRG à la fois de criminel et complice de criminalité. Ne voyez-vous pas jusqu'ici votre contradiction ?
Aussi, c'est vous qui avez dit dans votre premier commentaire que le gouvernement est criminel. C'est quand je vous ai dit que dans ce cas les ex PM sont aussi criminels que avez reculé ou rectifié en disant qu'ils (les ex PM) ne sont que des complices de criminalité. Là encore vous ne voyez pas votre deuxième contradiction ?
Enfin, puisque vous ne savez pas exactement l'affaire Kaporo Rail, je vous dis effectivement qu'il s'agissait de déguerpissement d'occupants illégaux d'un domaine de l'Etat. C'est en procédant à leur déguerpissement que les forces de l'ordre ont tué certains occupants, de même il y a eu des pertes dans leurs rangs. Pendant ce temps certains ex PM étaient aux affaires.
Citer
 
 
+5 #24 amadousdialamba 01-12-2013 02:38

Moi je dis que nous faisons tout simplement aujourd’hui face à des assassins autorisés dans ce pays, un point c’est tout. Sinon aucun prétexte ne peut justifier l’assassinat d’un citoyen par un agent de la force publique. Le jeune, même s’il était en train de manifester ne doit pas être tué, car c’est son plein droit. Le droit constitutionnel guinéen l’autorise pleinement. Cet innocent jeune est de sorti de chez lui pour régler ses propres affaires quotidiennes et c’est à cette occasion qu’il a été délibérément abattu par le tueur autorisé du Donzo. C’est vraiment dommage ! Dans un pays normal l’agent qui a intentionnellement abattu cet enfant, de moins de 16 ans, serait puni par la mort, car c’est un acte qualifié d’infanticide.
Citer
 
 
+2 #23 A.O.T. Diallo 01-12-2013 01:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
AOT
Dites-moi ce que signifie ville morte, après on parlera du reste. A mon avis, si on déclare ville morte on respecte son contenu en restant chez soi. Si on veut marcher, on marche. A la limite, je dirais si on veut passer par la violence - ce qui n'est pas légal- on le dit et on le fait. Mais on ne dit pas l'un et on fait l'autre. C'est de l'anarchie. Dès lors, dites tout mais personne ne me convaincra que ceux qui sont sortis dans la rue, avaient le droit de le faire. De même que ceux qui ont tiré sur ces gens n'avaient pas le droit de tirer. Pourquoi vous passez sous silence le fait que je dise que le gouvernement est irresponsable du fait qu'il ne maîtrise pas ses troupes, du fait qu'il ne punit pas les fautifs, les auteurs d'assassinat ? Pourquoi ????

la seule contradiction entre nous ici c'est que je dis que même si les chefs de l'opposition disent ville morte et font le tour des quartiers pour le rappeler il y aura toujours des enfants révoltés qui sortiront dans les rues et plus on leur tirera dessus plus ils sortiront et se professionnaliseront en guérilla urbaine.
- Pourquoi n'avez-vous pas critiqué les habitants de Zogota et de Nzerekore qui étaient sortis en masse car excédés par les injustices qu'ils subissaient ?
- Si a 50-60 après des frustrations ans on baisse la tête et on prie, a 20-30 ans on sort dans la rue pour protester violemment quelque soit ce que les parents diront, sur les cinq continents.
Citer
 
 
+4 #22 Gandhi 01-12-2013 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, vous dites "quand on donne l'ordre à ses subordonnés de tirer sur les foules à balles réelles..." avez-vous la preuve ?

Vous mélangez tout, volontairement ???
La preuve est très simple et je l'ai donnée. AC est Ministre de la Défense, donc le supérieur hiérarchique des gendarmes. Et si d'aventures les gendarmes étaient zélés, il suffirait de les poursuivre, ce qu'il ne fait pas, d'où la complicité évidente. Vous parlez de chaine de commandement à tort et à travers, car vous n'en tirez aucune conséquence.
Quand je parle de crimes, je ne parle pas de morale, d'opinion ou de sentiment, mais de qualification juridique. En Afrique en général, en Guinée en particulier, c'est le PRG qui est responsable de tout, les ministres ne sont que complices pour la plupart, ce qui ne les dédouane en rien de leu responsabilité, parfois la peine est d'ailleurs la même pour tous les acteurs.
Enfin je ne connais pas trop l'affaire Kaporo rails en 1998. N'est-ce pas une affaire d'expulsion et de destruction ciblée ? En 2008, il y a eu une possibilité de dédommagement restée lettre morte. L'État ne vit pas un jour, seuls les hommes meurent. L'État paiera.
Citer
 
 
-4 #21 Patriote1 30-11-2013 20:34

Gandhi,
Vous dites "quand on donne l'ordre à ses subordonnés de tirer sur les foules à balles réelles..." avez-vous la preuve ?
En plus, vous dites que le gouvernement est criminel, et moi je vous dis que si c'est le cas les opposants le sont aussi en justifiant par des preuves, vous voulez les dédouaner en rejetant la responsabilité au seul président ou en situant les cas d'assassinats à des périodes au cours desquelles ils (les opposants) n'étaient plus aux affaires, ça ne marche pas. Ou le président est seul responsable et non tout le gouvernement et vous justifiez. Mais une chose reste claire; Kaporo Rail est-il vrai ou faux ? Si vrai, y a t-il eu morts d'hommes ou pas ? Si vrai certains des ex PM n'étaient-ils pas aux affaires ?
Citer
 
 
-3 #20 Patriote1 30-11-2013 20:04

Fatoumata,
Ce n'est pas parce que le gouvernement a envoyé des troupes qu'il faut condamner, mais le fait que des gens soient sortis et dérangé l'ordre public d'une part et, le fait que certains parmi ceux qui devaient maintenir l'ordre ont tiré à balle réelle et tué un individu d'autre part. Autant nous ne sommes pas dans une anarchie, autant nous ne devons pas utiliser des moyens destructifs pour maintenir l'ordre. Pour vous compléter, je dirais que dans un vrai Etat démocratique, toute la chaîne de commandement aurait à y répondre, mais aussi tous ceux qui sont sortis dans la rue.
Citer
 
 
-4 #19 Patriote1 30-11-2013 19:48

AOT
Dites-moi ce que signifie ville morte, après on parlera du reste. A mon avis, si on déclare ville morte on respecte son contenu en restant chez soi. Si on veut marcher, on marche. A la limite, je dirais si on veut passer par la violence - ce qui n'est pas légal- on le dit et on le fait. Mais on ne dit pas l'un et on fait l'autre. C'est de l'anarchie. Dès lors, dites tout mais personne ne me convaincra que ceux qui sont sortis dans la rue, avaient le droit de le faire. De même que ceux qui ont tiré sur ces gens n'avaient pas le droit de tirer. Pourquoi vous passez sous silence le fait que je dise que le gouvernement est irresponsable du fait qu'il ne maîtrise pas ses troupes, du fait qu'il ne punit pas les fautifs, les auteurs d'assassinat ? Pourquoi ????
Citer
 
 
+4 #18 Gandhi 30-11-2013 19:34

Moi aussi Patriote, je vais être plus clair. Depuis quand des individus, quand bien même ils seraient leaders d'une opposition, peuvent-ils gérer tous les enfants de Conakry, dont tous ne sont pas leurs militants (dit-on) ? Même les parents n'arrivent pas à le faire. Aujourd'hui certains jeunes sont tellement désespérés qu'ils ne comptent que sur eux-mêmes et n'écoutent personne. De toute façon, l'éducation de citoyens ne se fait pas en un jour, et il ne suffit pas de claquer des doigts pour obtenir satisfaction. S'il n'y avait pas d'agressivité au niveau gouvernemental, et si la situation était apaisée, ce serait néanmoins plus facile. Avec le déni de justice de la Cour Suprême et même si l'opposition siège, cela ne fera qu'empirer jusqu'à 2015.
Bien sûr qu'il peut y avoir des heurts, même si les jeunes ne sortent pas. Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la majeure partie des assassinés ou tués lors des marches pacifiques, ne l'ont pas été le jour des marches pacifiques, mais lors de descentes de police et de gendarmerie dans les quartiers de Ratoma, y compris dans les maisons de gens qui n'avaient rien à voir. Il suffit que l'opposition décrète manifestation pacifique ou ville morte, pour que nos criminels fassent de la surenchère en prétextant d'avance des troubles, qu'ils ne manqueront pas de diligenter eux-mêmes. Ça existe dans tous les pays, mais en Guinée c'est systématique. Il y a même des tordus qui déclarent que ce sont les manifestants qui sont responsables de leur propre mort le 28 Septembre. Cela revient à justifier les viols en prétextant une provocation. C'est abject.
Quant à la notion de responsabilité en Guinée, vous oubliez qu'un PRG est quasiment un pacha ayant quasiment le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens. Même pour installer un feu rouge au marché de Madina, il faut son accord. Même pour virer un planton, il faut son accord. Dès lors le Ministre de la Défense (vous savez qui est le titulaire) est patron de la gendarmerie à qui il donne des ordres (ou si ces derniers ne l'écoutent pas - tiens tiens ce serait possible de désobéir ?). Quand on demande à ses subordonnés de tirer sur la foule à balles réelles (ou qu'on ne poursuit pas ceux qui l'ont fait), on en est responsable ou complice. Or tirer à balles réelles pour tuer est un crime. Je ne comprends pas pourquoi cela vous écorche la bouche de le reconnaître.
Quant aux ex-PM, ils sont tout au plus complices des meurtres du précédent régime, mais il se trouve que les seuls connus par moi sont ceux de 1985 et 2007 (date à laquelle ils n'appartenaient plus à ce régime). Mais je vous renvoie également à la notion de pacha, qui fait quoi ? Vous pensez réellement que Saîd Fofana a un pouvoir quelconque ?
Citer
 
 
-5 #17 Patriote1 30-11-2013 17:39

Gandhi,
Je vais être plus clair. Les leaders de l'opposition sont irresponsables puisqu'ils ne peuvent pas retenir leurs militants chez eux quand ils observent les journées villes mortes. Pour preuve, chaque fois ils déclarent ces journées certains militants sortent dans la rue, brûlent des pneus, empêchent les autres de vaquer à leurs affaires, brisent leurs véhicules. Est-ce que c'est ça la journée ville morte ? Ont-ils le droit le faire ? S'ils ne sortent pas, il ne peut y avoir de heurts. En clair, ils veulent forcer tout le monde à observer la journée ville morte et c'est pas possible, c'est même anti démocratique. Il y a un adage kpèlè qui dit : "Toou tonon a kè yè ho hé gbogo mèni ka ti". Littéralement "Si un palmier ne veut pas produire, c'est son problème à lui".
En clair, les leaders politiques de tous bords manquent à leur devoir, celui d'éduquer leurs militants.
Maintenant revenons au gouvernement. C'est vous qui voulez me faire dire ce que vous voulez et non ce que j'écris. Vous-même vous dites que je condamne tout le monde. Alors, dites-moi comment je peux condamner tout le monde et soutenir en même temps une partie ? Dites-moi que je ne suis pas d'accord vous de qualifier le gouvernement de criminel, mais de là à dire que je le soutiens, c'est m'accuser gratuitement. Encore une fois, je persiste à dire que le gouvernement est irresponsable dans la mesure où il ne punit pas les ceux qui tirent sur les militants à balles réelles. Tous les meurtres ont des auteurs et ceux-ci ne devraient pas rester impunis. C'est ce que je qualifie d'irresponsabilité de la part du gouvernement. Ce sont les auteurs de ces assassinats qui sont les criminels et non ceux qui les envoient pour maintien d'ordre. Si après cet éclairage vous persistez à dire que tout le gouvernement est criminel, alors je vous dirais que les opposants que vous soutenez à cor et à cri sont tous des criminels dans la mesure où ils ont tous appartenu à des gouvernements qui ont donné des ordres aux forces de l'ordre à l'issu desquels ordres il y a eu morts d'hommes. Je veux parler par exemple du cas de Kaporo Rail.
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 30-11-2013 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Cisko,
Je partage entièrement ton point de vue. Nous avons en face deux irresponsables. D'un côté le gouvernement qui ne maîtrise pas ses troupes et de l'autre, l'opposition qui ne peut pas canaliser ses militants. Ayons le courage le dire. Alors, que chacun fasse son devoir et le pays irait mieux.

Chauvin original,
- vous pensez vraiment que des adolescents surexcités, désœuvrés et révoltés contre l'absence de solutions et d'avenir pour eux méritent des balles pour les calmer ?
- Ne pensez-vous pas que critiquer l’opposition de ne pas calmer leur rage c'est comme demander au Fatah et au Hamas de mettre fin a l'Intifada et aux kamikazes djihadistes ?
En réalité la pire manière de résoudre ce problème reste les tirs a balles réelles car cette situation va empirer et finira par être incontrôlable et exploser au visage du PPAC suite a une très grosse bavure policière et militaire, comme pour Bokassa, Idi Amin, Khadafi, Gbagbo, Moubarak, Ben Ali....ect...
On ne doit jamais répondre a des enfants désespérés et surexcités avec des balles sinon on les rend encore plus fous...
Citer
 
 
+5 #15 Fatoumata 30-11-2013 15:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Cisko,
Je partage entièrement ton point de vue. Nous avons en face deux irresponsables. D'un côté le gouvernement qui ne maîtrise pas ses troupes et de l'autre, l'opposition qui ne peut pas canaliser ses militants. Ayons le courage le dire. Alors, que chacun fasse son devoir et le pays irait mieux.

Il est de la responsabilité du Gouvernement d'assurer la liberté des personnes et de leurs biens (ce n'est pas le rôle de l'opposition). Si le Gouvernement en est incapable alors je ne vois pas à quoi il sert....
Dans un état réellement démocratique, toute la chaîne de commandement aurait à y répondre à commencer par celui qui a envoyé ces troupes à la rencontre des jeunes....
Encore une fois, je trouve que c'est un gâchis total (des gamins qui devraient jouer au foot, aller au cinéma, s'instruire, jouer à la plage, bref s'épanouir...)...tout cela à cause de politiciens qui ne savent sur quel pied danser...
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 30-11-2013 00:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
En parfait opposant, vous tenez toujours à mettre les mauvais d'un côté et les bons de l'autre, mais la réalité saute aux yeux.

Je ne sais pas de quoi vous parlez, vous traitez tout le monde d'irresponsables, je reprend votre expression, mais précise que le gouvernement est criminel puisqu'il tue lui, et vous contestez mon terme. Que voulez-vous dire, que le gouvernement a raison de tirer à balles réelles sur des brûleurs de pneus ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
ce qui fait surtout mal, c'est de voir des gens qui disent se battre pour la démocratie glisser vers la pensée unique et ne pas accepter que d'autres Guinéens pensent autrement.

Je ne vois pas de quoi tu parles... Voir ci-dessus. Moi je lutte d'abord contre les criminels de sang, et que je sache, il n'y a qu'un camp qui tire à balles réelles sur ses concitoyens. Ose dire le contraire.
Citer
 
 
0 #13 Patriote1 29-11-2013 23:51

Gandhi,
En parfait opposant, vous tenez toujours à mettre les mauvais d'un côté et les bons de l'autre, mais la réalité saute aux yeux. Les opposants n'ont pas la maîtrise de leurs troupes, le président de la république non plus. Pour moi, ils sont tous irresponsables et non criminels. Je pèse bien mes mots et les emploie où il faut. Encore une fois, comme je l'ai dit : que chacun fasse son devoir et le pays irait mieux.
Citer
 
 
+2 #12 Cisko 29-11-2013 23:01

Il est très facile d'accuser les gens sans fondement. Gassama est frustré des 2 côtés. Il a pris un risque énorme l'autre fois en allant avec Fodé Oussou de l'UFDG et à pied sur l'axe Hamdallaye-Bambeto pour appeler de jeunes de l'opposition à quitter les rues. On se rappelle que c'était au cours des dernières manif de l'opposition avec tout ce qui s'est passé à Taouyah. Avec de tels risques pris, il a quand même essayé de montrer la voie. Le problème, c'est que les politiciens ne jouent pas leur rôle. Moi j'ai écouté cette interview de Gassama Diaby et une autre vérité a retenu mon attention. Il a dit ceci en substance
" Que ceux qui pensent que la création d'un Ministère des Droits de l'Homme peut résoudre les problèmes de Droits de l'homme par baguette magique avec 55 ans d'absence de droit se détrompent. Ce n'est qu'une première étape et la bataille sera de longue haleine"
@ Patriote : ce qui fait surtout mal, c'est de voir des gens qui disent se battre pour la démocratie glisser vers la pensée unique et ne pas accepter que d'autres Guinéens pensent autrement. A cette allure, nous risquons d'instaurer l'anarchie dans notre pays en lieu et place de la démocratie et ce serait la plus grande forfaiture envers tous ceux qui sont morts dans ce combat.
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 29-11-2013 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Pourquoi ne pas le faire également a Conakry en marchant jusqu’à la place de l’indépendance ? J’espère que pour cela au moins le Resto-cop et ses bandits-chiens n'oseront pas tirer - ce pourrait être le début du printemps guinéen..

On va même demander à Gassama Diaby (Ministre des DH) de marcher en tête du cortège (puisque c'est sa journée). Normalement cela devrait décourager nos criminels de tirer.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Cisko, Je partage entièrement ton point de vue. Nous avons en face deux irresponsables. D'un côté le gouvernement qui ne maîtrise pas ses troupes et de l'autre, l'opposition qui ne peut pas canaliser ses militants. Ayons le courage le dire. Alors, que chacun fasse son devoir et le pays irait mieux.

Pas du tout, nous avons peut-être des irresponsables d'un côté, mais des CRIMINELS de l'autre, il ne faut pas confondre, ou ne pas employer les mots qui conviennent.
Citer
 
 
+1 #10 amadousdialamba 29-11-2013 21:04

L’irresponsabilité et l’abus, dont fais cas M. Gassama D. dans l’assassinat de cet adolescent, sont tous attribuables au gouvernement et surtout à lui-même. Car un Ministre sensé défendre les droits et libertés des citoyens doit savoir et pouvoir jouer pleinement son rôle. Il a manqué à son obligation de conseiller ses collègues Ministres à ne pas sortir les assassins dans la rue, parce qu’il ne s’agit pas d’une période de couvre-feux ni d’un Etat de siège. Il s’agit simplement d’une seule journée dite de ville morte. Le jeune abattu par les forces de désordre n’a eu comme tort que de vaquer à ses affaires quotidiennes.
Citer
 
 
0 #9 A.O.T. Diallo 29-11-2013 17:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Vive les droits de l Homme:
Le 10 decembre est la journee mondiale des droits de l Homme. Pourquoi ne pas organiser des manifestations pour la defense desdits droits et contre l insecurite et l impunite en Guinee et devant nos ambassades à l extérieur? Avec l implication du ministère des droits de l Homme. Je crois quelq un a eu à le dire dans un commentaire. Je pense que c est une bonne idée. Ou bien?

Pourquoi ne pas le faire également a Conakry en marchant jusqu’à la place de l’indépendance ?
J’espère que pour cela au moins le Resto-cop et ses bandits-chiens n'oseront pas tirer - ce pourrait être le début du printemps guinéen..
Citer
 
 
-6 #8 Patriote1 29-11-2013 16:20

Cisko,
Je partage entièrement ton point de vue. Nous avons en face deux irresponsables. D'un côté le gouvernement qui ne maîtrise pas ses troupes et de l'autre, l'opposition qui ne peut pas canaliser ses militants. Ayons le courage le dire. Alors, que chacun fasse son devoir et le pays irait mieux.
Citer
 
 
-5 #7 Cisko 29-11-2013 12:42

Je ne retrouve pas mon post, peut être que c'est la censure Mais je le renvoie pour m'assurer que tel n'est pas le cas
Le Ministre des Droits de l'homme dit tout haut ce que beaucoup de personnes chuchotent y compris les opposants. Ces derniers, quand ils sont coincés par certaines questions des journalistes, reconnaissent qu'ils n'ont pas appelé à des manifestations de rue mais qu'ils ont juste demandé à leurs militants de rester à la maison. Alors que ces jours de journée ville morte de Jeunes gens, au lieu de rester à la maison conformément à l'appel de l'opposition, descendent dans les rues pour barricader la route à ceux qui veulent juste se rendre à leur travail. Se dire Démocrate, c'est aussi accepter la contradiction. Autant il faut condamner la gâchette facile des forces de l'ordre et exiger du Gouvernement qu’il retrouve les auteurs pour les juger, autant il est normal de dénoncer l'irresponsabilité de l'opposition à éduquer ses militants pour faire la différence entre ville morte et troubles à l'ordre public. Tant que certains feront l’autruche, ils ne pourront pas emballer le reste des Guinéens. Oui à la contradiction, aux villes mortes et aux manif de l’opposition mais non aux manœuvres d’empêcher des citoyens à vaquer à leurs besoins.
Mais Bon Dieu pour qui certaines personnes prennent ces gens de l’opposition (peut être des Anges ou des demi Dieu) pour imaginer que tous les Guinéens doivent forcément répondre à leur appel. On reproche à AC d’être dictateur et on voudrait que des militants de l’opposition imposent leur diktat à toute personne qui veut circuler sur l’axe Hamdallaye-Wanindara-Cimenterie (quand ils le veulent vous pouvez circuler et s’ils ne le veulent pas, vous devez rester à la maison). Aucune volonté de dictature ne doit être acceptée, fut-elle celle de l’opposition. Gassama a raison de dire la vérité à toutes les parties même si cela peut ne pas plaire aux partisans de la pensée unique sur c site.
Citer
 
 
-4 #6 Cisko 29-11-2013 11:05

Le Ministre des Droits de l'homme dit tout haut ce que beaucoup chuchotent ici y compris les opposants. Ces derniers, quand ils sont coincés par certaines questions des journalistes, reconnaissent qu'ils n'ont pas appelé à des manifestations de rue mais qu'ils ont juste demandé à leurs militants de rester à la maison. Alors que ces jours de journée ville morte de Jeunes gens, au lieu de rester à la maison conformément à l'appel de l'opposition, descendent dans les rues pour barricader la route à ceux qui veulent juste se rendre à leur travail. Se dire Démocrate, c'est aussi accepter la contradiction. Autant il faut condamner la gâchette facile des forces de l'ordre et exiger du Gouvernement qu’il retrouve les auteurs pour les juger, autant il est normal de dénoncer l'irresponsabilité de l'opposition à éduquer ses militants pour faire la différence entre ville morte et troubles à l'ordre public. Tant que certains feront l’autruche, ils ne pourront pas emballer le reste des Guinéens. Oui à la contradiction, aux villes mortes et aux manif de l’opposition mais non aux manœuvres d’empêcher des citoyens à vaquer à leurs besoins.
Mais Bon Dieu pour qui certaines personnes prennent ces gens de l’opposition pour imaginer que tous les Guinéens doivent forcément répondre à leur appel aveuglement. On reproche à AC d’être dictateur et on voudrait que des militants de l’opposition imposent leur diktat à toute personne qui veut circuler sur l’axe Hamdallaye-Wanindara-Cimenterie (quand ils le veulent vous pouvez circuler et s’ils ne le veulent pas, vous devez rester à la maison). Aucune volonté de dictature ne doit être acceptée, fut-elle celle de l’opposition. Gassama a raison de dire la vérité à toutes les parties même si cela peut ne pas plaire aux partisans de la pensée unique.
Citer
 
 
+3 #5 Vive les droits de l Homme 28-11-2013 23:56

Le 10 decembre est la journee mondiale des droits de l Homme. Pourquoi ne pas organiser des manifestations pour la defense desdits droits et contre l insecurite et l impunite en Guinee et devant nos ambassades à l extérieur? Avec l implication du ministère des droits de l Homme. Je crois quelq un a eu à le dire dans un commentaire. Je pense que c est une bonne idée. Ou bien?
Citer
 
 
+7 #4 Gandhi 28-11-2013 22:42

Les leaders de l’opposition devraient aller dans les zones où il y avait des risques de violences, dire aux jeunes qu’on n’a pas parlé de manifestations de rue mais de ville morte, dit-il.
Ce régime devrait aller dans les casernes, dire aux forces d'insécurité qu’on n’a pas parlé de rébellion ou d'agression territoriale mais de ville morte.
Citer
 
 
+1 #3 Amenofils 28-11-2013 22:17

Il a parler pour ne rien dire comme d'habitude. Voilà les propos qui seraient sans langue de bois:
" dans une démocratie, la liberté de manifester est garantie par la loi. Aucun être humain ne doit mourir en terre de Guinée par ce qu'il manifeste ou exprime son opinion. Les forces de l'ordre sont responsable de cette mort à balle réelle et les coupables doivent être traduit enfin en justice. Par ailleurs il faut dédommager toutes les familles des victimes de répression "
Pourquoi il est si difficile de dire la vérité pour un guinéen ?
Citer
 
 
+3 #2 Barros Diallo 28-11-2013 21:43

Eh ben... si ce discours n'est pas une langue de bois.. il faut que je revois ma définition.
Citer
 
 
+2 #1 un jeune guinéen 28-11-2013 20:58

PFFF toi tu commences à nous les casser....
Mais sérieusement...
Citer