Selection de vidéos
Partenaires
Mohamed Sampil, ce visionnaire
Mercredi, 27 Novembre 2013 19:47
Il y a un peu plus de 2 ans, notre regretté Mohamed Sampil publiait sur notre site un article plein d’humour mais aussi de vérité. Nous lui faisons un clin d’œil aujourd’hui en rediffusant cet article, les sceptiques d'alors devant bien reconnaître aujourd'hui qu'il voyait tout juste.
Ah ces Peuls (pardon Somaliens) !
La scène se passe dans le salon d'une villa cossue de la banlieue de Conakry.
Dring... dring… dring (le téléphone sonne).Un homme décroche. Allo, ici Alhassane Condé, j'écoute. A l'autre bout du fil une voix forte d'un homme en colère. Tu ne me reconnais pas ? C'est le Doyen Facinet Touré, le médiateur. Ah, bonsoir Doyen, comment vas-tu ?
F T : Mal frangin, je ne suis pas du tout content.
A C : Pourquoi Doyen ?
F T : Petit frère, tu n'as pas entendu le résultat du match Gabon- Guinée ?
A C : Non Doyen, au fait qui a gagné ?
F T : Match nul, petit frère et tu sais comment ? Un de ces Somaliens, mais chut, il ne faut pas le répéter, disons un Peul du nom de Sadio Diallo a marqué le but égalisateur à la fin presque de la seconde mi-temps.
AC : Mais Doyen, tu devrais être content du score, non ?
FT : Pas du tout frangin, tu te rends compte, ces gens-là ont déjà des opérateurs économiques riches, beaucoup de cadres, de belles femmes. Tu te rends compte, si en plus ils ont de bons sportifs surtout au football, le sport roi en Afrique !!!
Toute ma thèse fout le camp. Tu te souviens, j'ai dit publiquement qu'ils doivent se contenter de faire du commerce, rien que du commerce.
En plus tu sais quoi, frangin ?
AC : Non, Doyen.
F T : Eh bien, tu ne vas pas me croire, mais même les Forestiers sont contre nous. C'est inimaginable.
A C : Comment ça, Doyen ?
F T : Mais le match a eu lieu chez les Forestiers, à Saint Leu la Forêt, et tous les Forestiers n'avaient d'yeux que pour ce Sadio Diallo. Je suis déçu et en colère.
A C : Non, Doyen, calme-toi. Saint Leu la Forêt, c'est en banlieue parisienne, en France. Ce n'est pas à Guéckédou
F T : Tu es sûr frangin que ce n'est pas à Kissidougou ?
A C: Sûr et certain, Doyen, c'est en France et pas en Forêt.
F T : Ah bon, mais j'aime pas ça. Il faut trouver un moyen de "salir" ce Sadio Diallo, sinon il va être populaire au pays et un Peul, populaire au pays ne fera pas notre affaire. Réfléchis un peu, frangin. (Et se parlant à lui-même: il me faut le plan de Paris et sa banlieue pour vérifier)
AC : Que faire alors, Doyen ?
F T: Mais, c'est toi le Ministre. Arrange-toi pour qu'il soit sur la liste comme … euh, Bah Oury et d'autres… de ceux qui ont fomenté le coup contre le Président.
Et il raccroche, toujours furieux.
Bon week-end.
Mohamed Sampil
Comme le dit si bien un frère, l’écrit est indélébile. Si vous voulez retrouver les commentaires de l'èpoque, cliquez ici.
Mohamed Sampil, le grand, paix à ton âme. Amen.
La rédaction
![]()
Commentaires
Merci encore A.Camara pour tes précieux éclairages,que Le Seigneur te prête vie.
Arrête,tu passes pour un propre devant ceux qui ne te connaissent pas.
C'est dommage que tous les Guinéens se confondent quand on est à l'étranger.Au pays certains s'écrasent devant leurs maitres,AFRICAIN c'est ton cas.Tu as un complexe naturel,arrête d'insulter les gens bien nés,ils ne te connaissent pas,sinon ils ne répondraient pas.
Les gens disent que le"cagoulé Africain" est raciste,je ne suis pas de cet avis,Il joue au griot pour tout pouvoir en place.
Ne dit-il pas que le Peul ne sera jamais Président en Guinée?.
Le jour où il y aura un Président Peul il continuera son travail de griot.Lui-même il est rejeté par son ethnie en tant que personne de caste.C'est pourquoi il est sous pseudo.Nous avions grandi ensemble.
Nous avons grandi ensemble cher Monsieur ! Et où ? Quand au racisme du "cagoulé Africain" ça saute aux yeux.
Ne dit-il pas que le Peul ne sera jamais Président en Guinée?.
Le jour où il y aura un Président Peul il continuera son travail de griot.Lui-même il est rejeté par son ethnie en tant que personne de caste.C'est pourquoi il est sous pseudo.Nous avions grandi ensemble.
Que ceux AUSSI qui viendront après, n'accusent les anciens de l'héritage fumeux car, ils auront vraiment du fil à retordre...
Je croyais que certains allaient trop loin et que je me disais en longueur de journée que certains devraient modifier leurs verbes. Je commence à réaliser que les autres ont raison.
Comment est ce que des gens sensé protéger la nation toute entière et en même temps appeler les dignes fils du pays à travailler ensemble peuvent –ils tenir de tels propos ?
C’est une pure confirmation de la désorganisation organisée en mettant la pagaille à tous les niveaux. Rien ne bouge. Cette désorganisation montée de toute pièce a démonté le tissu social. J’avais toujours un petit espoir croyant que ce gouvernement allait enfin endosser son vrai costume de responsable intransigeant, en sanctionnant le tribalisme, mais rien n’y est fait. Toujours la tête dans le guidon !
Après un proverbe, « ce n’est pas parce qu’un chat a été au pèlerinage qu’il va arrêter de chasser des souris ». Je suis très déçu d’entendre de telles conneries par des abrutis.
@Le voyant, @AOT. Cette histoire s'est réèllement passée et je n'invente rien. D'ailleurs je peux vous dire que j'ai plein d'amis "peulh" moins extremiste qui ne sont pas d'accord avec la façon dont vous vous communautarisez et vous victimiez. Des scènes pareils se passent dans tous les milieux, un malinké qui refuse que son fils parle poular prcke c un mangeur de yabèrè prck'il ou un peulh qui refuse de donner sa fille à un forestier prck c ce sont des sauvages.... Je vais vous raconter une dernière anecdocte: Je suis forestier et je suis sorti avec une fille peulh ici en france pendant 3 ans et quand j'ai voulu l'épouser elle me dit "Ne rêves pas, mes parents ne voudront jamais que je me mette avec un forestier prcke dans leur tête les forestiers sont des singes sauvages et que les peulh sont superieurs aux forestiers !!!" 9a m'a fait rigoler mais ce n'est pas pour autant que je généralise tout. La preuve en est que je suis marié avec une autre femme peulh et j'en suis très heureux.
Tout cela pour vous dire de prendre le recul necessaire avant de poster des articles et des commentaires sur les sites car vous influencez bcp de personnes avec cela. Je peux comprendre que certains soit toujours frustrés pour des supposés faits de fraudes électorales en 2010 (ce qui reste à prouver) mais essayons de tourner cette page de haine et soyons lucides dans nos analyses.
Cordialement à vous.
Liberte, peut etre que l'histoire que tu racontes est vraie.. Elle me surprend un peu mais je ne la rejette pas d'emblee.
Par ailleurs je te rappelle que ce comportement n'est pas unique au Pheuls coome certains esprits malains essayent de le faire croire.. Pour ton info j'ai passe une bonne partie de mon enfance dans la foret profonde, a Diecke dans Yomou a 12 km du Liberia... Je visite la localite a chaque sejour en Guinee. J'ai plein d'amis parmis toutes les communautes de la localite ( Manon: autochtones, Gerzes, Konianke et quelques Pheul,Sousou, Kissi et Toma). Les rapport se sont comme suit entre les forestiers: Les Konia se croient superieurs aux Gerze, Manon,Kissi et Toma, Les Gerzes se croient superieurs aux Manons ainsi de suite..et les Pheuls et les Sousous observent!J'ai assiste a des scenes incroyables dont je ne peux raconter ici..Cordialement
Doyen Sampil, l’équipe de Guinée s’est largement imposée 6-1 face à celle du Mozambique, le 9 juin 2013 à Conakry, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Bresil.
Sadio Diallo a marqué 3 buts.
Repose en paix doyen Sampil
Et pour finir, la Guinée été éliminée de ces éliminatoires. Cela me rappelle de ce but marqué au premier tour par un certain Diallo (peul lui aussi) et qui a finit par être éliminé aussi (LOL). La phrase ou le passage dont vous faites référence cher Monsieur me rappelle encore la réaction d’un internaute à l’époque interpellant le DEFUNT SAMPIL que SALAM SOW (un peul lui aussi) a été adulé par tous guinéens et n'a jamais été sali guinéens et qu'il était notre "Zidane" un moment dans cette équipe guinéenne. Mais quand on s’inscrit dans une démarche d’endoctrinement communautaire, forcement on ne peut que sortir ce genre de phrase :
« …. Il faut trouver un moyen de "salir" ce Sadio Diallo, sinon il va être populaire au pays et un Peul, populaire au pays ne fera pas notre affaire ».
Sadio Diallo a marqué 3 buts.
Repose en paix doyen Sampil
Tout cela pour vous dire de prendre le recul necessaire avant de poster des articles et des commentaires sur les sites car vous influencez bcp de personnes avec cela. Je peux comprendre que certains soit toujours frustrés pour des supposés faits de fraudes électorales en 2010 (ce qui reste à prouver) mais essayons de tourner cette page de haine et soyons lucides dans nos analyses.
Cordialement à vous.
Je me demande quel diable a du posséder ce genre d’individus !....Car rien de bon ne sort de leurs entrailles de petits sectaires…….Ils ont fini de charcuter en miettes les composantes de ce pays (complément) a tel point qu’il va falloir des générations pour rectifier - si possible – ou venir a bout des dégâts causés par cette bande de negro-nazis (sic)….Ils ne peuvent même pas accepter une blague ou un peu d’humour ! toujours entrain de vouloir tirer - sans répit - tout le monde dans leur caniveaux. Rideau.
La semaine passée, j'ai un ami "peulh" dont le père etait de passage dans notre ville étudiante en france. Alors je me suis mis avec 2 autres amis pour aller saluer son père. Moi je suis forestier et mes deux autres amis sont soussou dont un d'entre eux est de mère "peulh" et parle bien bien le poular. Pendant les conversation à un moment donné je parle soussou à mon ami peulh et là son père croyant qu'on ne comprend pas le poular dis à son fils "Pourquoi tu parles cette langue de merde ?" notre ami peulh était très gêné..
Si cette histoire est réelle alors le père de votre ami "peulh" ne l’était pas car cela est impossible chez une personne âgée de cette communauté. même si il le pensait il ne l'aurait jamais dit comme cela devant ses hôtes.
Allez vérifier, peut-être que son père est pas Voltaïque (humour)...
Quand la Guinée, va-t-elle cesser de regretter que ses illustres fils ne l'aient pas servie? Siradiou Diallo , William Sassine , Jean Claude Diallo, Julien Condé , etc ., la liste est commode et longue comme un jour sans. Et c'est pour en regretter d'autres valeureux Guinéens, demain encore...
Bercail , mien pays , pays de l’eau et de la belle femme, terre où ‘’mon nombril est planté'', purgatoire d’innocents et de passions démoniaques , eldorado de politicards et de rêves brisés , de richesses et d’intelligence en friche , bled de mes aïeuls, c’est comme tu n’étais fertile qu’à la médiocrité et au cynisme , sevré de bonheur .
PS: Mohamed Sampil , si tu m'entends de la haut, sache que ta Guinée est restée telle que tu l'as laissée: ethnocentrique de plus belle, barbare et cynique comme toujours, liberticide comme tu n’as idée ; anti-démocratique davantage , de plus en plus miséreuse; bref ta Guinée entre le mal en et le pire , comme tu l’as connue.
D'ici à ce que notre heure , à nous autres ( sur) vivants sonne , repose en paix dans le paradis éternel. Amen! On se révérera inchallah…








