Selection de vidéos
Partenaires
« Dernier avertissement » de l’URTELGUI à Planète FM
Heinan Goba Lundi, 25 Novembre 2013 19:38
La radio Planète FM persiste dans son élan de non-respect des règles éthiques et des principes de la déontologie qui régissent la profession de journaliste, selon l’Union des radios et télévision libre de Guinée (URTELGUI) qui vient de lui adresser « un dernier avertissement » sous forme d’une délcaration.
« Les membres de l’URTELGUI se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour la deuxième fois ce vendredi 22 novembre 2013 à la maison de la presse à l’effet d’examiner la présumée tentative d’enlèvement de Mandian Sidibé, journaliste et directeur général de la radio Planète FM et les évènements qui en ont découlé.
L’assemblée déplore qu’en dépit des regrets exprimés devant elle par le directeur général de Planète FM, la radio continue à diffuser des programmes allant à l’encontre des principes éthiques et des règles déontologiques qui régissent la profession.
L’assemblée générale extraordinaire de l’URTELGUI décide d’adresser un dernier avertissement à la radio Planète FM.
L’assemblée générale se réserve le droit, en cas de récidive, de prendre d’autres sanctions prévues dans ses statuts notamment la suspension et la radiation.
L’URTELGUI exige de ses membres le respect scrupuleux des principes éthiques et des règles déontologiques qui régissent la profession.
Conakry, le 22 novembre 2013
L’assemblée générale extraordinaire »
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Mon frère , tu me surprends qque part en parlant de Boubacar Yacine .
Question : Les " raisons " de sa " celibrite " ??
Ensuite , quand tu connais RUSH LIMBAUGH , SEAN HANNITY et autres , ce MANDIAN est un enfant de choeur , si tu vois la " tolerance que je te demandes : " Je ne suis pas d'accord avec CE qu'il veut dire , mais il DOIT POUVOIR LE DIRE " ! Ne l'oublies pas !
Bien a toi!
Demain ce sera horizon Fm ou autres.
Par cet avertissement, L’URTELGUI vient d’affichée clairement son intention de museler les médias. Cet organisme à la solde de la nouvelle dictature, dès sa première déclaration, très ambigüe sur cette affaire, a laissé paraitre son dessein. Malheureusement pour ces organes satellitaires du régime, avec l’ère de la haute technologie, l’arme de la déontologie qu’on utilisait pour museler la presse n’est plus efficace. En témoignent les récents mouvements des printemps arabes qui ont réussi à contourner tous les systèmes de verrouillage des pays concernés pour déboulonner des régimes intouchables. Ils n’ont qu’à fermer toutes les maisons des radios et télévisions locales, la communication passera toujours et la fraiche information parviendra à temps la nouvelle génération. En Guinée, tout communicateur qui ne se met pas dans la peau des responsables politiques pour leur jeter des fleurs est un dissident. Pendant que dans les pays des démocraties modernes, les scandales économiques, sociopolitiques,… sont révélés par les médias. C’est grâce aux médias que les auteurs des délits, quelques soient leurs rangs, sont identifiés et châtiés pour servir de leçons. Avant de conclure je rebâtirais l’URTELGUI en L’UTGUI. Je préfère l’amputer logiquement tout ce qui fait allusion à une liberté dans son sigle. Car elle ne l’est pas du tout.
Hé, assez de vos cours de journalisme et c'est ennuyant. L'URTELGUI est une organisation des professionnels en la manière dont PLANETE FM (donc même le Mandian) en fait partie.
Vous avez la phobie de voire partout Alpha Condé. Il avait la même maladie ce type et AC ne lui jamais donné l'occasion n'étant pas de la même classe, ni du même niveau intellectuel. Il prend de la hauteur en laissant aller les médias comme bon leur semble et de facto, fait de lui un véritable démocrate. Pour preuve, Ecouter les radios privées et les presses avec leurs tribunes affichées et dédiées aux causes politiques. C'est contre la déontologie de la profession. Pigé?!
S'ils ont des choses à dire, qu'ils s'occupent de la RTG et du CNC, ça les occupera pendant longtemps.
Au passage je suis de cœur avec les familles et proches des deux journalistes de RFI qui sont tombe au front parce qu’ils se sont sacrifie pour informer les autres. Ils ne devraient certes pas perdre la vie, mais hélas ca fait partie des risques de leur métier. Qu’ils reposent en paix.








