Me Salifou Béavogui, avocat du lieutenant-colonel Amadou Camara : « Il y a des gens qui en veulent à mon client »

Facebook Imprimer    

 

MARA_Doussou_Thermite_01La commissaire Doussou Thermite Mara, fille de feu Thermite Mara de l’Interpol, a profité de son deuxième passage à la barre du tribunal de Kaloum, mercredi 20 novembre, pour charger davantage le lieutenant-colonel Amadou Camara alias Bafoé, qu’elle accuse de violation de domicile, injures publiques, coups et blessures volontaires, violences, voies de fait et abus d’autorité. Affirmant à chaque fois que le colonel « se croyait tout permis au moment des faits Â».

Pendant une bonne partie de la comparution de la commissaire, le lieutenant-colonel Bafoé se tenait la tête dans les mains. Il sortait et rentrait, accompagné de ses gardes du corps. Il donnait l’impression de tomber des nues en écoutant Doussou Mara dire par exemples : « il m’a frappée et il a aussi donné l’ordre de me frapper, pourtant je ne lui ai pas fait quelque chose de mauvais Â» ; « il m’a dit de quitter, sinon, s’il revenait me trouver, il ferait pire que ce qu’il a fait Â».

Pour son avocat, Maître Salifou Béavogui, « aucune de ces accusations n’a aucune preuve. Il s’agit d’un montage grossier dans le seul but d’incriminr son client qui est cependant en train de rendre un grand service à la nation guinéenne Â». Bref, selon lui, Doussou Mara n’était plus domiciliée là où les faits se sont déroulés. Elle n’a pas été injuriée. C’est elle qui s’est fait violence, qui a causé sur elle des blessures.

A sa sortie de la salle d’audience, Maître Salifou Béavogui a confié aux journalistes présents qu’il y a des gens qui en veulent à son client. Et que c’est ceux-là qui passent par Doussou Thermite pour l’atteindre. » En avertissant que « cela est impossible parce qu’on ne pourra pas se servir de la justice pour faire de l’injustice ». Avant de parier qu’à « la fin de ce procès, son client sera relaxé parce que les faits mis à sa charge ne tiennent nullement Â».

D’après les explications de Maître Béavogui, « l’autorité policière a refusé d’attribuer le bâtiment qu’habitait Doussou au moment des faits à cette dernière parce qu’il n’est pas situé dans une cité de police mais dans une cité de fonction. Ce bâtiment avait été affecté à son père en raison de sa fonction. Aujourd’hui, il a été affecté à un autre qui, en raison de ses fonctions, a besoin d’être au centre-ville. Pour cette raison Doussou s’est sentie lésée. Mais elle ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Â»

Pour l’avocat du lieutenant-colonel, Doussou Mara devrait attendre d’être nommée dans une fonction telle que celle qu’occupe son adversaire pour prétendre avoir cette maison comme un logement de fonction. Car, précisera l’avocat, Â« ce n’est pas une maison familiale Â», propriété de son défunt père pour qu’elle hérite. C’est une maison étatique qui n’est affectée à quelqu’un qu’en fonction du poste qu’il occupe. Â»

En bref de l’avis de Maître Salifou Béavogui, « c’est un affront que Doussou Thermite Mara est en train de livrer à la police Â». « C’est un manque de respect. Une insubordination Â», dira-t-il. Car selon lui, « avant l’arrivée du lieutenant-colonel, toutes les démarches avaient été menées par la police pour amener la veuve (ndlr : la mère de Doussou Mara) à libérer les lieux. Cette dernière tout comme sa fille, a promis de quitter, en vain Â».

Auparavant, l’avocat a exprimé son regret par rapport au renvoi qui a empêché son client de donner sa version des faits. L’affaire a été renvoyée au 11 novembre à la demande des avocats de Doussou Mara, incapable de répondre aux questions pour cause de malaise. Sinon, a fait savoir Maître Salifou Béavogui, « il était prêt à faire taire les supputations, les acclamations, les informations tendancieuses qui auraient pu faire croire qu’il est au-dessus de la loi, qu’il ne respecte pas la justice Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #20 KOUYATE 27-11-2013 16:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
C'est cela aussi la Guinee et son gamal qui ne favorise pas la vision au dela du bout du nez.

Dommage que vous n'ayez aucun égard aux diplômes de vos pères, mères, frères et soeurs sortants de GAMAL.
Si vous pensez moi m'atteindre, rassure vous, j'ai pas de diplôme GAMAL pour n'avoir pas étudié là ni d'ailleurs en Guinée. La méthode chez vous c'est des préjugés comme vous le montrez partout ?
Citer
 
 
-2 #19 KOUYATE 27-11-2013 15:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Felicitation alors pour ta bauxite et tu verras plus tard que ceux qui soutiennent des politiques reductrices comme toi seront juges par leur propres conviction.

Vous avez dit "propres convictions"? Alors en tenons nous là, car une conviction est toujours fondée avnt de se la faire...
Citer
 
 
-2 #18 KOUYATE 27-11-2013 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Dommage que vous ne sachiez qu'insulter car vous ne disposer d'aucun argument valable. C'est cela aussi la Guinee et son gamal qui ne favorise pas la vision au dela du bout du nez. Felicitation alors pour ta bauxite et tu verras plus tard que ceux qui soutiennent des politiques reductrices comme toi seront juges par leur propres conviction.

On se met au même niveau de langage que vous pour être à la hauteur de l'interlocuteur, c'est une règle de communication.
Peut être que vous êtes aveugle pour passer en revue les records d'injures sur le site Guineeactu dont vous même serez récipiendaire...
Si débat, du vrai, il y en avait sérieusement sans complaisance, sans partisanerie, je crois que cela devrait commencer par restituer fidèlement ce qui se dit d'abord, puis situer les responsabilités sur la base des arguments soutenus. C'est en Guinée qu'il est anormal de juger un Président à travers les responsabilité qui incombent à un ministre, un cadre, ou un citoyen. Oui on dira c'est lui le Prési, ben continuer à faire le culte de sa personnalité en occultant la responsabilité d'un magistrat, d'un comis d'Etat, et autres que le Prési est venu lui même trouver en place...
Cela ne se fait pas dans vos modèles de démocratie, en France, aux USA ou ailleurs...
Citer
 
 
-1 #17 Sylla democrate 26-11-2013 22:27

Dommage que vous ne sachiez qu'insulter car vous ne disposer d'aucun argument valable. C'est cela aussi la Guinee et son gamal qui ne favorise pas la vision au dela du bout du nez. Felicitation alors pour ta bauxite et tu verras plus tard que ceux qui soutiennent des politiques reductrices comme toi seront juges par leur propres conviction.
Citer
 
 
-2 #16 KOUYATE 26-11-2013 18:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Kouyate,si tu viens sur ce site simplement parceque tu es en manque de sensation,je te conseillerai de retourner aussitot sur un site qui rafolle des commentaires steriles. Tu dis a Gandhi que tu doutes qu'il soit macroeconomiste et tu nous racontes de sordide histoire comme ton mentor alpha conde a savoir "la Guinee emergeante". Connais tu les criteres pour etre appeler pays emergeant?je puis te rassurer qu'a ce rythme, nous ne serons pas cites comme pays emergeant dans un demi siecle. Ne t'attend a aucune avancee economique dans cette incertitude politique,manque d'institution representative du suffrage du people.Tout commence par l'existence d'institution fiable. L'accord qui a ete signe recemment avec Mubadallah une fois de plus après plus de 50 ans d'independance est base sur l'exploitation de la bauxite. Je dis bien bauxite. Alors que toutes les nations exploitante passent a l'alumine au minimum. Au mieux,il faut avoir une vision sur l'aluminium mais pas la bauxite. J'ose esperer que tu sais lire entre les lignes en anglais, alors va sur reuters et lis juste une ebauche sur cet accord,tu verras s'il y a de quoi a etre fiere pour l'exploitation de la bauxite.

Wow, merci pour le rappel. D'abord vous mélangez les pédales: Avoir une connaissance en Macro ne fait pas de quelqu'un un Macro-iste, cependant quand on sait pas mettre dans le contexte économique une analyse économique, vous revelez des doutes sur au moins vos CONNAISSANCES...
Pour revenir à la bauxite et l'alumine puis l'aluminium, nous voyons bien là que c'est un ensemble de processus de transformation depuis la matière première: S'il vous plait, mettez ça dans le cadre d'industrialisation;
Dans une autre dimension, si l'effet levier de la seule matière première bouste nos exportations au niveau souhaitable, des fonds propres permettent à satisfaire votre rêve sur la production de l'ALUMINIUM et l'industrialisation.
Maintenant, le saut du coq-à-l'âne que vous illustrez dans vos commentaires ne fait pas de vous un plaisantin forumeur qui comprend rien aux débats?
L'inde, le Brésil, l'Afrique du Sud,... sont pays émergents pourtant ne font pas partie des plus grandes industries du monde et recèlent aussi des corollaires de sous developpement et pauvreté autant que la Chine ou même la Corée du Nord qui ont des populations pauvres plus nombreuses que le peuple de Guinée...
Citer
 
 
-1 #15 KOUYATE 26-11-2013 16:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC avait promis l'autosuffisance en 2010, et il repousse sa réalisation ÉVENTUELLE (donc irréalisable) en 2015. Vous-même utilisez le verbe SERA. A défaut de compétences macro-économiques, j'en ai en français, et le futur nous renvoie aux calendes grecques. Des promesses, toujours des promesses... Circulez.

Justement vous n'aimez que prendre la viande pour laisser le riz aux enfants, ça fait de vous un grand frère...
Il n'a jamais été dit en ces termes "2010-autosuffisance" alors que la prise de fonction date du début 2011. Et une échéance se compte à partir du demarrage effectif. Situez nous sur la chronologie des événements, car j'avoue que vous êtes bien informé sur TOUT SURPERMAN (je ne fais que reprendre la nouvelle palme décernée par un forumeur)...
Citer
 
 
+1 #14 Sylla democrate 26-11-2013 15:27

Kouyate,si tu viens sur ce site simplement parceque tu es en manque de sensation,je te conseillerai de retourner aussitot sur un site qui rafolle des commentaires steriles. Tu dis a Gandhi que tu doutes qu'il soit macroeconomiste et tu nous racontes de sordide histoire comme ton mentor alpha conde a savoir "la Guinee emergeante". Connais tu les criteres pour etre appeler pays emergeant?je puis te rassurer qu'a ce rythme, nous ne serons pas cites comme pays emergeant dans un demi siecle. Ne t'attend a aucune avancee economique dans cette incertitude politique,manque d'institution representative du suffrage du people.Tout commence par l'existence d'institution fiable. L'accord qui a ete signe recemment avec Mubadallah une fois de plus après plus de 50 ans d'independance est base sur l'exploitation de la bauxite. Je dis bien bauxite. Alors que toutes les nations exploitante passent a l'alumine au minimum. Au mieux,il faut avoir une vision sur l'aluminium mais pas la bauxite. J'ose esperer que tu sais lire entre les lignes en anglais, alors va sur reuters et lis juste une ebauche sur cet accord,tu verras s'il y a de quoi a etre fiere pour l'exploitation de la bauxite.
Citer
 
 
-1 #13 Gandhi 26-11-2013 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
J'ai des doutes sur vos connaissances de la macroéconomie. La demande nationale sera satisfaite par le concour de la production intérieure et une importation rationnelle et choisie.

AC avait promis l'autosuffisance en 2010, et il repousse sa réalisation ÉVENTUELLE (donc irréalisable) en 2015. Vous-même utilisez le verbe SERA. A défaut de compétences macro-économiques, j'en ai en français, et le futur nous renvoie aux calendes grecques. Des promesses, toujours des promesses... Circulez.
Citer
 
 
-2 #12 KOUYATE 26-11-2013 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Qui importe de manière catastrophique et stérile ? AC qui ne connait rien à l'agriculture, et qui a signé un contrat d'approvisionnement avec le Vietnam pour 300 000 tonnes par an jusqu'en 2015 !!! On crée une concurrence aux agriculteurs et on leur dit, allez produisez. Pitoyable.

J'ai des doutes sur vos connaissances de la macroéconomie. La demande nationale sera satisfaite par le concour de la production intérieure et une importation rationnelle (antonymie: catastrophique+stérile) et choisie. Les 300 t (En plus d'un contrat de formation et expertise) devraient venir soutenir la politique mise en oeuvre sur plan intérieur. Tous les guinéens s'accordent à dire que les prix sont cool...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme tous les citoyens du monde, chacun sait faire la différence entre la Guinée, pays magnifique et adoré par TOUS les Guinéens, et un gouvernement guinéen incapable. A titre de comparaison, la France est l'un des pays les plus appréciables au monde, mais en même temps les différents gouvernements qui se sont succédé, sont les pires qui aient été, pour le développement de l'Afrique en général, de la Guinée en particulier. Ce paradoxe peut être transposé à beaucoup de pays, alors ne mélangez pas tout. Avouez que vous avez aimé la Guinée de Conté !!!

Vous aimez citer la France, oui c'est bien comme un modèle. Et dans ce pays on demet un ministre pour avoir critiqué simplement un budget de son département pour faute de SOLIDARITE GOUVERNEMENTALE alors qu'il d'un autre bord politique, c'est en France qu'un ministre est rendu responsable de ses écarts sans que le Président ne soit affecté parceque c'est un PAYS DE RESPONSABLES. En Guinée, les RESPONSABLES sont du côté du POUVOIR. Les autres sont irresponsables pour les raisons que ce sont des chaussettes sales jettables car, utilisés par un CONTE devenu philanthrope à leur dépens. Pourquoi on en serait nostalgique? Pour encore regretter la pauvreté du GUINEEN dans l'ostentation insolente des REQUINS!
Citer
 
 
+2 #11 Le Voyant 26-11-2013 04:02

Citation en provenance du commentaire précédent de liberte:
Le forum economique d'ABU DABHI sur la GUINEE a démarré avec un discours impressionnant du pR Alpha Condé. Ce forum permettra à notre pays d'avoir une certaine visibilité perdue depuis l'epoque du president Conté et des faux Prémiers ministres qui l'entourait. Mettons nos haches de guerre de côté et soyons tous fiers pour notre pays. Mais je suis étonné qu'on en parle même pas sur ce site.... A chacun sa façon de penser.

Traduction : donc il était lucide cette fois-ci……Pas étonnant quand on est servie avec un bon « thé à la menthe » a la place du « Whisky » habituel on peut lire les discours rédigés par - au bon soins - des conseillers sans aucun problème……mais attention pas si vite mon ami, il faut attendre au retour, des après la descente de l’avion de notre alfa national…..gare au premier petit malin de la presse - journaliste - qui lui tendra le micro…..(Ee Ke !) La ce n’est pas garantie deee…. car des qu'il voit le micro il va commencer a débiter ses embrouillaminis habituelles comme s’il avait a diarrhée verbale.
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 25-11-2013 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
le pays est en phase avancé pour la ratification.

Traduction : la Guinée n'a pas encore satisfait aux critères.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Pour y arriver, il faut regler le problème des importations catastrophiques et stériles.

Qui importe de manière catastrophique et stérile ? AC qui ne connait rien à l'agriculture, et qui a signé un contrat d'approvisionnement avec le Vietnam pour 300 000 tonnes par an jusqu'en 2015 !!! On crée une concurrence aux agriculteurs et on leur dit, allez produisez. Pitoyable.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
la Guinée qui n'était crédible auprès d'aucune institution, a honoré ses engagements en payant ses cotisations, etc...
Et de plus, des cadres guinéens commencent à occuper des hautes fonctions internationales grâce à la promotion faite par son gouvernement...

La Guinée d'AC était incapable de payer ses cotisations, c'est aussi pourquoi on a annulé 2 milliards de $ de dettes, pour lui permettre de souffler. L'UE a même octroyé des aides récentes à la Guinée pour... rembourser les dettes de la BEI !!!
Si vous parlez de l'Unesco, il faut en revoir "l'objet social" car cela ne fera pas avancer le pays... économiquement.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
C'est un français, ou un americain qui sera curieux de vous entendre parler de votre pays et, vous savez quoi, ils seraient vraiment dessus d'un apatride...

Comme tous les citoyens du monde, chacun sait faire la différence entre la Guinée, pays magnifique et adoré par TOUS les Guinéens, et un gouvernement guinéen incapable. A titre de comparaison, la France est l'un des pays les plus appréciables au monde, mais en même temps les différents gouvernements qui se sont succédé, sont les pires qui aient été, pour le développement de l'Afrique en général, de la Guinée en particulier. Ce paradoxe peut être transposé à beaucoup de pays, alors ne mélangez pas tout. Avouez que vous avez aimé la Guinée de Conté !!!
Citer
 
 
-2 #9 KOUYATE 25-11-2013 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC est sénile, il radote puisqu'il raconte la même chose depuis 3 ans, les mines, agriculture autosuffisante, Guinée émergente. On sait ce que valent ses promesses, donc cela nous intéresse pas. Si ça vous manque, regardez la RTG... en boucle.

ça a bougé pendant trois (03) ans mais, que votre lucidité ne peut comprendre:
1- Les Mines:
l'ITIE vous dit quelque chose? Ben le pays est en phase avancé pour la ratification. Cette institution sait mieux apprécier les critères et les conditions de ratification d'un pays. Avec tout ce que vous racontez sur nos mines, ces experts n'ont pas les mêmes appréciations. Allez vous voire ce qui est advenu des "diamants de guerre en Sierra Léone";
2- Autosuffisance alimentaire:
Le Professeur a été clair dès mêmes les campagnes présidentielles. Pour y arriver, il faut regler le problème des importations catastrophiques et stériles. Forcément il s'est buté contre les intérêts de ceux qu'on connait et qui font bien, de mettre en oeuvre toute l'arsenale de lobby acquis à leur cause politiquement. Ce n'est ni, les fonds (moyens financiers), ni la volonté 'l'implication du gouvernement pour disponobiliser les intrants, engrais, terres,..) et ni les hommes (paysans comme au Mali dans le coton) qui ont manqué. La main cachée agissant nous conduit ou nous sommes;
3- Guinée émergente:
Justement on en a les potentialités en tout genre et, la Guinée qui n'était crédible auprès d'aucune institution, a honoré ses engagements en payant ses cotisations, etc...
Et de plus, des cadres guinéens commencent à occuper des hautes fonctions internationales grâce à la promotion faite par son gouvernement...
Vous savez, en Guinée, on se connait, on sait qui veut quoi. C'est un français, ou un americain qui sera curieux de vous entendre parler de votre pays et, vous savez quoi, ils seraient vraiment dessus d'un apatride...
Citer
 
 
0 #8 KOUYATE 25-11-2013 15:27

Je suis vraiment surpris de voire une affaire de la rubrique "Faits divers" suivi très,très sérieusement sur Guinéeactu d'autant plus qu'elle est de nature judiciaire.
Pour une fois, la justice guinéenne est à l'honneur et Doussou sait bien compter sur cette elle pour que le droit soit prononcé en sa faveur (ce que les PESSIMISTES n'osent).
Bafoé, Doussou, on s'en fou qui est qui. Ce sont deux agents de l'armée devant une JUSTICE GUINEENNE. L'un étant le nouveau proprio, et l'autre, l'occupant des lieux qui est plutôt en violation de domicile et de surcroit quand des demeures flambant de luxe pillulent à Conakry comme propriétés du défunt père: C'est un défi et une insubordination faits en connaissance de cause. Entre causes et conséquence des faits, la lucidité en Droit commande à prêter plus d'attention à la cause pour règler le problème...
Citer
 
 
+2 #7 kourouma karamoko 25-11-2013 10:35

Eh! Liberté toi aussi Alpha Con est capable de tenir un discours impressionnant meme devant des élèves d'une école élementaire tout prof qu'il est? C'est pas à Abou Dabi ou à Paris que l'avenir de la Guinée se construit mais à l'intérieur des 245 mille km2 du pays en commençant d'abord par assainir les rues de Conakry, assurer la securité des citoyens, colmater les nids de poule sur nos routes, réorganiser notre système éducatif et de santé en mettant aux différents postes de responsabilité les gens capables et non les militants tarés du RPG. Il ne sert à rien d'aller gueller dans les monarchies du golf lorsqu'on est meme pas capable de rendre la commune de Kaloum propre! Alpha fait du tourisme et profite de l'argent public pour assouvir ses reves de vieux clochards des rues glaciales de PARIS!
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 24-11-2013 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de liberte:
Le forum economique d'ABU DABHI sur la GUINEE a démarré avec un discours impressionnant du pR Alpha Condé. Ce forum permettra à notre pays d'avoir une certaine visibilité perdue depuis l'epoque du president Conté et des faux Prémiers ministres qui l'entourait. Mettons nos haches de guerre de côté et soyons tous fiers pour notre pays. Mais je suis étonné qu'on en parle même pas sur ce site.... A chacun sa façon de penser.

AC est sénile, il radote puisqu'il raconte la même chose depuis 3 ans, les mines, agriculture autosuffisante, Guinée émergente. On sait ce que valent ses promesses, donc cela nous intéresse pas. Si ça vous manque, regardez la RTG... en boucle.
Citer
 
 
-5 #5 liberte 24-11-2013 17:28

Le forum economique d'ABU DABHI sur la GUINEE a démarré avec un discours impressionnant du pR Alpha Condé. Ce forum permettra à notre pays d'avoir une certaine visibilité perdue depuis l'epoque du president Conté et des faux Prémiers ministres qui l'entourait. Mettons nos haches de guerre de côté et soyons tous fiers pour notre pays. Mais je suis étonné qu'on en parle même pas sur ce site.... A chacun sa façon de penser.
Citer
 
 
+1 #4 mamadou saliou bah 24-11-2013 16:47

Le berger a la bergere ! bien dit Mr Gandhi !
Drag , quel est votre REPERE a vous EN GUINEE ?( si vous en avez ) SEKOU ? LANSANA ? MOUSSA ? KONATE ? KONE ?
Wake up , Bro !
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 24-11-2013 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Drag:
On n'est pas en france non plus comme vous et votre rebespierre de repère, mais en guinée.

On n'est pas sur Gbassikolo, mais sur Guineeactu !!!
Citer
 
 
-6 #2 Drag 24-11-2013 14:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On juge des faits, pas la personnalité de Bafoe, nous ne sommes pas aux USA.

On n'est pas en france non plus comme vous et votre rebespierre de repère, mais en guinée.
Citer
 
 
0 #1 Gandhi 24-11-2013 11:38

Il y a deux affaires en une.
La première concerne l'expulsion de Doussou Thermite Mara, et c'est à l'État de faire le nécessaire et surtout pas au cowboy Bafoe, qui doit rester en dehors. Si l'État a attribué le logement à Bafoe, il doit faire le nécessaire dans le respect des droits de la locataire (la reloger si elle est fonctionnaire), pour que ce dernier rentre dans ses droits.
Ensuite il y a une agression, il faut vraiment être tordu pour s'imaginer que quelqu'un va se blesser volontairement. Sans doute sont-ce des pratiques habituelles chez les clients de Salifou Béavogui, à leur initiative ou grâce à l'imagination de leur avocat. Bafoe doit être poursuivi pour cette agression, et c'est cette affaire qui est pendante au tribunal, pas la première, il ne faut pas tout mélanger. Quant aux services rendus par Bafoe (tirer à balles réelles sur des citoyens guinéens), je ne vois pas le rapport avec l'affaire en question. On juge des faits, pas la personnalité de Bafoe, nous ne sommes pas aux USA.
Citer