Selection de vidéos
Partenaires
Les victimes de la faillite de la BADAM en mal de patience
Heinan Goba Mardi, 19 Novembre 2013 23:25
Les victimes du détournement de 36 milliards de francs guinéens à la base de la mort prématurée de la banque africaine pour le développement agricole et minier (BADAM), détournement pour lequel le directeur général de ladite banque, Moriba Kéita, a été condamné à cinq ans de prison ferme en 2012, sont au bout de leur patience. Elles l’ont fait savoir lundi 18 novembre au cours d’une rencontre avec la presse à Conakry.
Ces victimes qui se qualifient de petits déposants comprenant des vendeurs de friperie, de ferrailles et de pièces détachées attendant avec impatience le remboursement de leur part de l’argent détourné pour reprendre leurs affaires. Une part qui s’élève à neuf milliards de francs guinéens. Elles veulent que ce montant soit mis à la disposition du liquidateur, très rapidement. Car l’attente a été très longue et pénible.
Plan Africa Holding, une société de droit guinéen qui en plus des numéraires a déposé 111 Kg d’or et ses compagnons d’infortune qui disent avoir frappé à toutes les portes sans succès, sollicitent désormais l’intervention du président de la République qui n’est pas sans savoir qu’ils souffrent dans leur chair. Le cas échéant, ils menacent de descendre dans la rue pour se faire entendre.
En tout état de cause, a soutenu Sékou le Gros Camara, président du Mouvement citoyen, à qui les victimes ont demandé assistance, elles peuvent librement manifester dans la rue, la crise politique relevant du passé. Et de ce fait, il n’y a plus de raison de confondre leur mouvement à une manipulation de l’opposition. Car ces victimes sont nanties d’une décision de justice dont l’exécution est en souffrance.
Moussa Sakho, président du collectif des victimes de ce détournement de fonds, tout en réaffirmant leur soutien au président Condé, a reconnu que « l’Etat a beaucoup fait dans le sens de la réparation des préjudices causés en traduisant devant le tribunal compétent les responsables de ce crime mais il lui reste encore à faire ». En lui (l’Etat) demandant de s’impliquer activement dans le sens du payement des neuf milliards de nos francs.
La BCRG qui a été plus que complaisante, la BADAM et l’Etat guinéen, en effet, ont été reconnus civilement responsables et condamnés par le tribunal correctionnel de Kaloum, au début de l’année, au payement des 36 milliards détournés. Plus le payement des dommages-intérêts. Un liquidateur a été désigné suite à un appel d’offre mais n’est toujours en possession de l’argent qu’il doit répartir entre les victimes.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Je partage entierement votre analyse. Ce qui est certain, C'est que banquier ca ne s'improvise pas. C'est un metier.
Pourquoi alors faire des déclarations publiques incendiaires dont des menaces de marcher dans les rues ?
Allez plutôt voir papa-soutien pour faire un peu plus dans votre sens !
Encore une bande de petits malins qui ont préféré des petites magouilles et cadeaux occasionnels a la vraie prospérité pour leurs familles et leur pays.
Tant pis pour vous - vous ne récolterez que le prix de ce soutien intéressé et aveugle ..
Tous les clients de la BADAM, sont soit des vendeurs de pièces de rechange, soit de friperie et d'ignames et qui ont le même patronyme (KABA, CONDE, KEITA, etc.)
Tous les clients de la BADAM, sont soit des vendeurs de pièces de rechange, soit de friperie et d'ignames. D'ailleurs, toute la Guinée sait que la BADAM était une banque de angbasanlè. Ce problème ne sera pas réglé par la BADAM, mais plutôt par la coordination Mandingue.
Et pour tant ce sont les mêmes qui disent que les autres sont des voleurs sans aucune preuve, CES VOLEURS LA SONT LE VÉRITABLE PROBLÈME GUINÉEN, par ce que ils sont armés, si on les voit ils sont prés à tous y compris tuer, ce sont des assassins aussi, ils volent tous sur passage
Cette affaire sent l'odeur d'une large escroquerie des contribuables guinéens. Une banque commerciale qui fait faillite en moins d'une année d'exploitation? Les actionnaires sont connus, pour une SARL comme la BADAM, leur responsabilité est fonction de leur quote part du capital social de la banque. Le processus de liquidation devrait commencer par l'implication financière des actionnaires et non l’Etat guinéen (les contribuables) au remboursement des dépôts de la clientèle. Aussi, le liquidateur doit vérifier au cas par cas tous les reçus de versement, les ordres de virement, tous les documents comptables attestant l'exactitude et l'effectivité des versements des 9 milliards de dépôts bancaire à la BADAM en 2011. En outre les gros actionnaires de la BADAM à savoir Mamadou SYLLA, Ousmane Kaba et l’autre Kaba Guinter (entrepreneur du pouvoir en place) , sont tous des prédateurs de l’économie guinéenne, le liquidateur devrait vérifier leurs implications personnelles dans les marchés de fournitures (achat de voiture de luxe pour le DG de la banque, mobilier de bureau etc). Vive la République de Guinée
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Camara. S'il suffisait de créer une banque, d'y appeler des dépôts, de dépenser sans compter en frais de structure (ou malversations ?), puis de faire supporter par les contribuables, et non par les actionnaires responsables de cette gabegie, tous les Guinéens trouveraient là à bon compte, des moyens "légaux"??? de s'enrichir en dormant. Affaire à suivre...








