Législatives : la Cour suprême confirme les résultats de la CENI

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Mamadou_Syma_Cour_Supreme_4_01La Cour suprême par la voix de son président Mamadou Sylla a donné les résultats définitifs des élections législatives ce vendredi. La Cour, après avoir rejeté toutes les demandes d’annulation partielle ou totale, maintient les  résultats provisoires tels que proclamés par la CENI.

Ainsi, le RPG Arc-en-ciel a obtenu 53 députés, l’UFDG 37 députés, l’UFR 10 députés, l’UPG 2 députés, le PEDN 2 députés, l’UPR 1 député, le PTS 1 député, PGRP 1 député, GUD 1 député, GRUP 1 député, PNR 1 député, UGDD 1 député, RDIG 1 député, GPT 1 député et NGR 1 député.


RPG Arc-en-ciel

1) Madame Hadja Nanténin KONATE

2) Mr Abdoulaye SYLLA

3) Mme Anne Marie MANSARE

4) Mme Aïssatou Bobo BALDE

5) Me Saloum CISSE

6) Elhadj Mamadou SYLLA

7) Mr Abdoulaye DOUKOURE

8) Mr Mamadou Tawel CAMARA

9) Mr Mamadou N'fa CONDE

10) Mr Bangaly KOUROUMA

11) Bandjan Condé

12) Mr Aly NABE

13) Yaya Traoré

14) Mr Manga Fodé TOURE

15) Bakary DIAKITE

16) Dr. Ousmane Kaba

17) Lanciné Sény Kouroumah

18) Naby Nouhan Condé

19) Ibrahima Sory Traoré

20) Sékou Camara

21) Claude Kory Kondiano

22) Djantou Traoré

23) Elhadj Dembo SYLLA

24) Michel Kamano

25) Boh Fatoumata Camara

26) Djènè Saran Camara

27) Amadou Damaro Camara

28) Mamady Kandé

29) Alpha Sylla

30) Lamine Kamissoko

31) Thierno Kadiatou Bah

32) Alpha Mohamed Diallo

33) Ramatoulaye Labbo Diallo

34) Nanfadima Magassouba

35) Moussa Bangoura

Elus uninominaux : 

36) Fatoumata CISSOKO, Dabola

37) Aly KABA, Kouroussa

38) Abdoul Karim OULARÉ , Faranah

39) Sékou SAVANÉ, Siguiri

40) Madame Eva CROSS, Mandiana :

41) Sékou KONATÉ, Kankan :

42) Elh. Abdourahmane Senkoun CAMARA , Kissidougou

43) Amara CAMARA, Kérouané

45) N’Vayanga CONDE, Beyla

46) Pépé TOUPOU, Macenta 

47) Sory HABA, N'zérékoré

48) Moriba Gopou CAMARA, Yomou :

49) N’Faly YARADOUNO, Guékédou :

50) Abdoulaye Bernard KEITA, Coyah

51) Docteur Sidiki CISSÉ, Fria

52) Elhadj Momo II CAMARA , Dubréka

53) Lounceny FOFANA, Forécariah

54) Demba FADIGA, Kindia


UFDG

1) DIALLO Mamadou Cellou Dalein

2) FOFANA Fodé Oussou

3) SYLLA Aboubacar

4) DIALLO Mamadou Mouctar

5) FOFANA Marie Anne

6) BAH Mariama

7) BAH Assiatou

8) DIALLO Abdoulaye Diouma

9) CONDE Mamadou Aliou

10) DIALLO Mamadou Kenda à

11) DIALLO Alpha Ousmane

12) KEITA Ben Youssouf

13) DIALLO Amadou

14) DIALLO Mamadou Dian

15) YANSANE Kalémoudou

16) DIALLO Fatoumat

17) TOURE Ibrahima Sory Alain

18) BALDE Jamsedine Professeur

19) BAH Mariama Tata Professeur

20) DIALLO Fatoumata Binta

21) BARRY Thierno Abdourahamane

22) BARRY Aïssatou

23) Abdoulaye Baïlo Diallo

Elus uninominaux :

24) Elhadj Aliou Bah,  Ratoma

25) Aboubacar Soumah, Dixinn

26) Dian Baïlo Diallo, Télimélé

27) Ousmane Diallo, Gaoual

28) Fatoumata Binta Diallo ,Koundara

29) Hamidou Diallo, Mali

30) Mamadou Diouldé Sow, Pita

31) Mamadou Alpha Baldé, Koubia

32) Mamadou Alpha Baldé, Tougué :

33) Djéssira Traoré, Mamou :

34) Hawa Binta Diallo, Dalaba :

35) Ibrahima Diallo, Lélouma

36) Fodé Amara Bocar Maréga, Dinguiraye :

37) Mamadou Cellou Baldé, Labé


Union des Forces Républicaines  

1) Sidya Touré

2) Bakary Goyo Zoumanigui

3) Ibrahima Bangoura

4) Hadja Aïssata Daffé

5) Saïkou Yaya Barry

Elus uninominaux :

6) Baïdy Aribot, Kaloum,

7) Ibrahima Deen Touré ,Matam

8) Mohamed Lamine Doumbouya,Matoto

9) Aïssata Soumah, Boffa

10) Abdoulaye Sylla, Boké.


UPG

1) Jean Marie Doré

2) Dr Sinata Christian Touré


PEDN

1) Lansana Kouyaté

2) Dr Zalikatou Diallo

 
RDIG

1) Jean Marc Telliano


GPT

1) Kassory Fofana


UPR

1) Elhadj Saloum Bah


PGRP

1) Alpha Ibrahima Sila Bah


PTS

1) Elhadj Mamadou Diawara


NGR

1) David Camara


GUD

1) Dr. Sékou Benna Camara


GRUP

1) Elhadj Diao Kanté


PNR

1) Alpha Souleymane Bah Fischer


Source : Guineenews.org


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #48 KOUYATE 20-11-2013 14:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas du tout, c'est le président du RPG

En tout cas c'est le seul jouissant de tous les privilèges dus à son rang. Vous pensez que c'est seulement dans la bouche qu'on est prési, c'est pour de vrai même une bidasse serre les fesses...
D'autres ont ce complexe et jalousie qui sont devenus affamés du pouvoir...
Citer
 
 
0 #47 Gandhi 19-11-2013 08:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Alpha Conde' n'est pas seulement le President du citoyen lambda Mory Sylla. Son Excellence Alpha Conde' est le President de tous les Guineens(Mouvance,opposition,centre de JMD,independants,diaspora,forgerons,menuisiers,pecheurs,ministres,etc..)

Pas du tout, c'est le président du RPG
Citer
 
 
0 #46 Mory Sylla 18-11-2013 22:59

Alpha Conde' n'est pas seulement le President du citoyen lambda Mory Sylla. Son Excellence Alpha Conde' est le President de tous les Guineens(Mouvance,opposition,centre de JMD,independants,diaspora,forgerons,menuisiers,pecheurs,ministres,etc..)
Citer
 
 
+1 #45 se 18-11-2013 22:31

Patriote1, et Mory Sylla,
J'interpelle les militants de l'UFDG car le peu de courage qui existe en Guinee vient de ces quelque jeunes qui habitent l'axe Bambeto-Cosa. Tout le changement qu'a connu la Guinée, y compris ce changement qui a permis a ton president (Mory Sylla je veux dire) est venu parceque certains de ces jeunes ont payer l'ultime sacrifice le 28 Sept 2009. Tu nas besoin de le reconnaitre mais l'histoire se souviendra. Les Guineens souffrent; Alpha fait ce qu'il veut d'eux et personne n'ose reagir sauf de temps en temps ces pauvres jeunes munis de cailloux. Et pourtant, rien ne se gagne dans la vie sans le combat. Bien sur, le destin de l'homme vient de Dieu. Mais Dieu se sert des hommes pour accomplir ce destin. Le monde est ce qu'il est aujourd'hui parceque certains Grands hommes, utilisé par Dieu, l'ont fait ainsi.
Citer
 
 
-2 #44 Mory Sylla 18-11-2013 21:17

Mes chers braves compatriotes(Guinean,Kouyate',etc.)ne tombons pas dans le piege de l'abime sans fonds des insultes de bas etages qui n'honorent en rien leur auteur.Le combat pour changer les mentalites sera gagne' inchAllah.
En avant pour la victoire ineluctable contre le sous-developpement,ses barons,ses ideologues ethniques et ses avatars.
Citer
 
 
+3 #43 Cisko 18-11-2013 15:11

Ce que j'ai pas compris, c'est ce délai supplémentaire si c'était pour dire que les problèmes soulevés devaient être réglés par des juridictions inférieures. On nous a fait perdre une semaine pour rien. Comme les arrêts de la cour sont sans appel, les deux (2) parties feraient mieux de siéger à l'assemblée et de commencer leur travail. L'option prise par l'opposition de porter le problème devant des juridictions supranationales parait surprenante. Je me demande s'il y a une seule convention au niveau international pour le règlement des contentieux électoraux. La Cédéao a toujours été saisi pour des problèmes de violation des droits des accusés ou de violation de Droits de l'homme tout court. Sauf si cette communication de l'opposition était faite sans analyse réelle d'un tel scénario
Citer
 
 
-1 #42 Gandhi 18-11-2013 14:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Mais je suis confiant que le President Alpha Conde' qui n'est pas un revanchard s'est deja mis au dessus de la melee' et continuera de travailler en bonne intelligence avec la Cour Supreme et ses juges qui assument desormais leur independance.

Le pire c'est qu'il y croit à ce qu'il dit l'animal.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Quand on a une once de revenchard dans son ADN on se comporte pas ainsi vis-a-vis de nos ennemis politiques d'antan

Le pire c'est qu'il y croit à ce qu'il dit l'animal.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Comme au Mali, l'opposition se devrait de lancer un discours fort et rassembleur aux guinéens de tous bord pourqu'ensemble nous changions de pages tristes. De toute façon cette cohabitation ne sera qu'à l'avantage du peuple qui ne sera pas pris au piège par une position dominante.

Le pire c'est qu'il y croit à ce qu'il dit l'animal. Où avez-vous vu une cohabitation ? les cours de rattrapage en droit constit, c'est de 16 à 18 heures.
Citer
 
 
+1 #41 kourouma karamoko 18-11-2013 10:54

Il fallait etre niais au dernier dégré pour croire que la cour supreme allait changer quoi que ce soit aux résultats! Moi ce qui m'a étonné c'est quand elle se declare incompétente; là il y a gros problème. Je m'attendais à ce qu'elle analyse tous les recours et trouve des artifices juridiques pour les écarter mais en disant qu'elle est incompétente, c'est vraiment grave et dangereux pour tout le peuple de Guinée car il n'y a plus aucun recours dans ce foutu pays.
J'ai dit sur ce forum que l'opposition a tout perdu depuis le jour où elle a accepté d'aller aux élections avec un opérateur (celui qui gère le fichier électoral) choisi par Alpha Con! Il reste à l'opposition deux solutions: sièger ou ne pas siéger! c'est tout.
Citer
 
 
-2 #40 KOUYATE 18-11-2013 10:53

Que chacun marque par cet arrêt de la cour suprême, la fin de la transition en Guinée. Comme au Mali, l'opposition se devrait de lancer un discours fort et rassembleur aux guinéens de tous bord pourqu'ensemble nous changions de pages tristes. L'occasion est donnée à l'opposition d'aller au parlement pour discuter désormais de tous ce qu'elle dénonce maintenant.
De toute façon cette cohabitation ne sera qu'à l'avantage du peuple qui ne sera pas pris au piège par une position dominante. Je crois que c'est la volonté de Dieu à protéger le peuple de Guinée que cette situation arrive...
Merci Seigneur le Tout Puissant...
:-$
Citer
 
 
-3 #39 Guinean 17-11-2013 19:39

Youssouf Bangoura, vous taxez koro de revenchard pourtant tous ceux qui l'ont pourri la vie quand il etait opposant courent librement a conakry. Il y'en a meme qui sont confortablement loges a sekhoutoureya. En plus de cela la famille de son tourmenteur principal en l'occurence Gl. Conte a ma connaissance n'a pas pas ete du tout inquiete par Alpha. Il s'est meme fait le plaisir de mettre a la disposition des experts blancs pour les aider a retablir les terres cultivables volees au vaillant peuple de guinee. Quand on a une once de revenchard dans son ADN on se comporte pas ainsi vis-a-vis de nos ennemis politiques d'antan. Que Dieu aide la verite. Amine.
Citer
 
 
-4 #38 Mory Sylla 17-11-2013 18:56

Le President Alpha Conde' ne peut pas se debarasser du Juge Mamadou Sylla. Si Alpha Conde' a une dent contre le juge pour cause de condamnation anterieure,c'est un probleme qui les regarde en tant que citoyens prives.
Ces deux hauts cadres Guineens pourront regler ca entre eux quand ils seront a la retraite.Ils ont l'obligation morale d'oublier le passe',se donner la main et se lancer dans la bataille du developpement avec la derniere energie.
Mais je suis confiant que le President Alpha Conde' qui n'est pas un revanchard s'est deja mis au dessus de la melee' et continuera de travailler en bonne intelligence avec la Cour Supreme et ses juges qui assument desormais leur independance.
Citer
 
 
+4 #37 Youssouf Bangoura 17-11-2013 17:42

Alhousseny, oui, Alpha sait bien que c'est Syma qui l'avait condamné en 2000 pour 5 ans de prison, il va le faire payer très cher tôt ou tard, pour l'instant, il se sert de lui mais ça ne va pas durer .
Citer
 
 
+4 #36 Alhousseny 17-11-2013 17:14

Youssouf,
Je pense que Syma va vite dechanter parce qu'AC liquide toujours les complices de ses forfaits. Qu'il demande donc a Lanasana Kouyate, Kassory Fofana, Nouhou Thiam ou Sekouba Konate.
Citer
 
 
+5 #35 Youssouf Bangoura 17-11-2013 14:12

Patriote, arrêtez de me surprendre, moi qui croyais que vous connaissiez la Guinée . Comment pouvez vous croire en un seul instant qu'un président de la COUR SUPRÊME GUIN2ENNE, pouvait défier l'exécutif ? C'est très mal connaitre la Guinée que de croire, qu'un haut cadre peut sacrifier sa vie et celle de sa famille pour une quelconque vérité . Tant que les hauts administrateurs sont à la merci de l'exécutif, aucune vérité ne viendra d'eux . Je parie aujourd'hui, le seul souci de Syma, n'est pas de dire la vérité mais c'est de comment garder ses privilèges en tant que premier président de la CS . Le reste mais tout le reste, n'a aucun sens à ses yeux . Retenez une fois pour toute, qu'aucun guinéen local n'a envie de se retrouver à la touche car, comme je l'ai déjà dit dans mon précédent commentaire, l'administration représente tout pour eux, sans elle, ils ne peuvent absolument pas vivre . C'est comme priver un bébé de 2 mois du lait maternel .
Citer
 
 
+3 #34 Patriote1 17-11-2013 02:18

Se,
Personnelement, je suis l'un de ceux qui croyaient, certes naivement, qu'il y aurait cette fois-ci un miracle, que la vérité allait être dite vu que le monde a évolué. Hélas, c'est la déception la plus totale. À partir de ce verdict, j'ai définitivement classé ce machin. Pour moi, la Cour Suprême n'existe pas en Guinée. C'est la Cour du Président de la république en exercice. Point barre.
Mais cela ne veut pas dire que l'avenir de la Guinée soit dans les mains des militants de l'UFDG comme vous prétendez. Nul parti ne peut prétendre avoir notre avenir. Churchill que vous citez en exemple est allé en guerre avec le coeur et la détermination de tous les anglais et non de certains. À votre place, je dirais unissons nos efforts pour qu'enfin la lumière soit.
Citer
 
 
+2 #33 Patriote1 17-11-2013 01:52

Amenofils,
En rectifiant Dioubaté Mamadi mon but était de respecter l'histoire comme elle s'est déroulée et rien d'autre. Je suis esclave de la vérité, j'ai horreur des contrevérités. En disant la vérité, la Guinée ira mieux aussi. On ne peut pas accuser les uns de ne pas avoir dit la vérité en ne disant pas soi-même la vérité. Voilà !
Citer
 
 
+2 #32 Guinean 17-11-2013 01:38

En 2010, Syma a elimine les circonscriptions dont les proces verbaux n'ont pas ete deposes a son niveau par la ceni. Cette fois ci au niveau de la ceni tous les PVs derobes par des taupes a l'interne n'ont pas ete pris en compte par l'institution chargee des elections. C'est pourquoi d'ailleurs l'ufr a gagne a l'uninominal a matoto, matam, kaloum et autres.
Citer
 
 
-1 #31 Mory Sylla 17-11-2013 01:26

Le destin de la Guinee' ne se trouve ni dans les mains d'un militant ou de groupes de militants,d'un general de parti politique,d'un chef de guerre,chef de bataillon,d'un planton ou encore un commandant de cercle ou d'arrondissement.
Le destin de everybody est entre les mains de Dieu,le createur de l'univers.Halte aux debats de distraction.
J'invite tous les Guineens a respecter la decision de leur Cour Supreme. D'autres elections sont devant nous inchAllah.Vive la Guinee'.
Citer
 
 
+1 #30 Amenofils 17-11-2013 00:11

Comme les décisions de la cour sont sans appel, comment gère t-on les erreurs et omissions (Cellou Dalein et autres ... ) mais aussi du parti notamment celui de l'UPR au profit de l'UFR ?
J'avais l'impression que Syma lisait un document qu'il n'a pas préparé lui même ni son équipe. C'est un document eçrit par la présidence de la république qui lui a été remis à lire !
Citer
 
 
0 #29 Amenofils 17-11-2013 00:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Dioubate Mamadi,
Rectification ! Ce n'est pas Sylla Mamadou qui était le Président de la Cour Suprême en 1993. C'était Lamine Sidimé. C'est ce dernier qui avait annulé les votes de Siguiri et de Kankan parce que selon lui, les électeurs avaient voté sans aller dans les isoloirs. De grâce ne falsifions pas l'histoire. Racontons-la comme elle s'est déroulée.

Patriote1,
Au delà de la personne de Mamadou Sylla ou de lamine Sidime, c'est le comportement du guinéen en général qui est condamnable. Heureusement qu'il y'a une minorité de guinéens différente dans leur comportement. Jean Claude diallo avait montré l'exemple en 1985 ! Donc lorsque la Guinée aura mis un homme, un humain à sa tête le pays s'en portera mieux.
Citer
 
 
+2 #28 Patriote1 16-11-2013 22:30

Dioubate Mamadi,
Rectification ! Ce n'est pas Sylla Mamadou qui était le Président de la Cour Suprême en 1993. C'était Lamine Sidimé. C'est ce dernier qui avait annulé les votes de Siguiri et de Kankan parce que selon lui, les électeurs avaient voté sans aller dans les isoloirs. De grâce ne falsifions pas l'histoire. Racontons-la comme elle s'est déroulée.
Citer
 
 
+14 #27 Youssouf Bangoura 16-11-2013 21:06

Gandhi, je suis d'accord avec vous mais, soyons réaliste, nous connaissons tous la moralité et le comportement des hauts cadres guinéens, toute leur vie est construite autour de l'administration, ils ne peuvent vivre sans cette administration, alors, oser défier l'exécutif, est synonyme de leur mise à l'écart complet( chômage à long terme ) . Il y a que des cadres comme Syma en Guinée, Lamine Sidimé et Abou camara (ex ministre de la justice qui vient de décéder), ça vous dit quelque chose ? Certes, ce ne sont pas des gens pareils qu'il faut compter mais, ceux sur qui on doit compter sont où ? Il y en a pas pour l'instant .
Citer
 
 
+1 #26 Mory Sylla 16-11-2013 19:28

L'avenir de la grande Guinee' se trouve non pas dans les mains d'un quelconque militant ou groupe de militants,general, chef de guerre,chef de bataillon ,marechal des logis de parti politique, ou encore d'un centurion.
L'avenir de everybody, y compris les predateurs conteistes,se trouve dans les mains de n'Marigui Mansa.
Citer
 
 
+5 #25 se 16-11-2013 16:43

L'avenir de la Guinée se trouve dans les mains des BRAVES militants de l'UFDG. Cest a eux de faire une analyse approfondie sur leur dirigeant actuel (CDD) et d'en décider si il faut continuer avec le meme chef ou si il faut un nouveau chef de guerre. Les conséquences de ce choix se repercuteront sur toute la Guinee. La qualité du général est plus important que celle de la troupe car c'est le général qui inspire la troupe. C'est pourquoi le monde parle beacoup plus du courage de Winston Churchill que du courage du vaillant peuple Britannique car c'est lui qui inspira ce peuple a combattre les Nazis "sur terre, mer, air."
Citer
 
 
+1 #24 celloumbah 16-11-2013 16:33

Citation en provenance du commentaire précédent de TUT:
Ils sont trop lâches pour oser dire le droit, c'est malheureux.

Si la CS se déclare incompétente a dire le droit, on se demande a quoi sert son président et son ensemble instrumental ou même cette CS ??
Citer
 
 
+6 #23 celloumbah 16-11-2013 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le President Alpha Conde ' quittera le pouvoir par les urnes inchAllah,apres son 2eme mandat en 2020.
Le debat national n'a plus aucune raison de de tenir dans la rue. Il faut etre civilize' maintenant.

AC n'est pas arrivé au pouvoir par les urnes, mais par un hold up électorale. Si vous voulez vous allez nous dire qu'il aura même un mandat après sa mort( parce qu’il est déjà un soupir-de mourant) Vous êtes toujours dans la haine au lieu de se battre pour l’intérêt national vous vous battez pour une communauté.
Citer
 
 
+6 #22 Gandhi 16-11-2013 14:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Syma ne pouvait pas faire le contraire de ce que Alpha voulait, tout comme il ne pouvait refuser la condamnation du même ALPHA en 1998 sous Lansana Conté. Cela n'a aucun rapport avec ses compétences de juge, d'ailleurs a t-il le choix ? Eh ben non, à sa place quelqu'un d'autre aurait agit autrement, non aussi.

Désolé Youssouf, c'est justement grâce au comportement de certains (soumission ou indépendance) que l'on reconnait les qualités des individus. S'il n'a pas le choix, autant mettre un planton sans instruction qui ne fera qu'appliquer les décisions de son chef. Qui ose encore dire qu'AC est professeur de droit et même juriste ?
Syma ira en retraite anticipée (et non à la Cour constitutionnelle comme je l'ai lu ici ou là), car ce n'est pas ce genre d'individu qu'il faut pour redresser la Guinée.
Citer
 
 
+4 #21 TUT 16-11-2013 14:40

Ils sont trop lâches pour oser dire le droit, c'est malheureux.
Citer
 
 
-11 #20 Mory Sylla 16-11-2013 14:28

Le President Alpha Conde ' quittera le pouvoir par les urnes inchAllah,apres son 2eme mandat en 2020.
Le debat national n'a plus aucune raison de de tenir dans la rue. Il faut etre civilize' maintenant.
Citer
 
 
+5 #19 Youssouf Bangoura 16-11-2013 12:15

Ceux qui attendaient autre chose que la confirmation des résultats de la CENI par la COUR SUPRÊME, nous ont montrés qu'ils de leur méconnaissance de la main mise de différents pouvoirs guinéens sur la dite COUR SUPRÊME . Syma ne pouvait pas faire le contraire de ce que Alpha voulait, tout comme il ne pouvait refuser la condamnation du même ALPHA en 1998 sous Lansana Conté . Cela n'a aucun rapport avec ses compétences de juge, d'ailleurs a t-il le choix ? Eh ben non, à sa place quelqu'un d'autre aurait agit autrement, non aussi . Le mal est fait, nous devons trouver des moyens appropriés pour se débarrasser de AC et ses acolytes sans dommages humains .
Citer
 
 
+7 #18 Gandhi 16-11-2013 12:10

La CS se déclare incompétente pour connaitre les recours déposés devant elle. Recourir aux délais légaux n'auront servi qu'à la seule volonté d'apaiser les tensions, car pourquoi avoir attendu tout ce temps (le délai a même été prolongé illégalement) pour dire ensuite que la CS n’est pas compétente. Pourtant au premier tour de la présidentielle de 2010, lorsque les différents partis avaient déposé des recours, cette même Cour avait annulé certains PV, Ratoma et Matam par exemple. Si elle se déclare incompétente cette fois, pour connaitre de mêmes réclamations, quel autre recours disposons-nous pour faire valoir nos réclamations ?
La rue, car ce sont seulement les Guinéens qui pourront faire bouger les choses au pays.
Citer
 
 
-4 #17 Ibrahim Barry 16-11-2013 11:56

Pobooooooooooooooooommmmmm!!!!!!!
Citer
 
 
+5 #16 Amenofils 16-11-2013 11:27

Quel crédit accorde t-on à Une cours suprême qui se déclare incompétente pour trancher des différends électoraux qu'elle reconnaît exister mais valident quand même les élections. Elle aurait été plus crédible de ne rien valider à cause justement de ces contentieux ! En quoi cette cours est - elle suprême ?
Le guinéen à vraiment un problème car nous avons vu un autre lamine Sidime à son époque et nous voilà sous l'ère Mamadou Sylla dit Syma. Mais combien de guinéens auraient fait différemment ???
Le guinéen n'est jamais entré dans l'histoire pour paraphraser un certain Sarkozy qui disait vrai sur les africains en général
Citer
 
 
-4 #15 Mara 16-11-2013 11:12

chers compatriotes,si nous sommes vraiment des guinéens qui aimons la guinée et qui critiquons objectivement consciencieusement comme le veut la democratie, alors regardons les listes des deputés de chaque et verifions les noms et prenoms, calculons le pourcentage des ethnies qui composent chaque Parti politique.Nous saurons tous quel est le Parti communautaire et raciste en guinée.Cessons de nous insulter entre nous guinéens la democratie ne veut pas dire ça, nous verrons bientot ces Deputés là tout bord confondu entrain de rigoler entre eux, car ils ont atteint leurs objectifs.
Si nous savons comment la politique est ingrate,nous allons mesurer nos propos et eviter la haine entre nous, pendant ce temps ceux pour lesquels on s'insulte sont entrain de s'embrasser dans les coulisses.
Citer
 
 
-4 #14 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 16-11-2013 11:09

Un proverbe avait disparu de mon commentaire ci-dessous. je le remet dans le même commentaire, espérant qu'il sera publier cette fois-ci.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Juste pour nous signaler qu'elle(la cour suprême) ne fera exception de la violation en permanence de la constitution depuis qu'AC est au pouvoir. Mais sincèrement parlant, je ne suis pas surpris. Comme me le disait un ami il y a quelques semaines: Ganndal ko majjere ittata wonaa jikku, faisant ainsi allusion a` Syma (Mamadou Sylla, presi de la Chose suprême). Comme pour dire: aucun bagage intellectuel n’enlevait a` Syma son comportement de tordu.
Citer
 
 
+14 #13 madina 16-11-2013 11:00

La cour supreme de Cote d'Ivoire avait aussi declare Laurent Gbagbo vainqueur,Mais ou est-il?
Citer
 
 
-9 #12 KABA 16-11-2013 10:47

Ah nos politiciens chanteurs:"nous avons envoyé un dossier béton à la cour suprême,des preuves irréfutables de fraude,..."En même temps on dit aux militants:"nous agissons dans la parfaite unité de l'opposition,sinon,l'ufdg a fait un score honorable,...".Qu'est-ce que ces amateurs politiques veulent?Du simple chantage.Cellou et sa compagnie sont trop rigolo.Ils doivent démissionner après plusieurs bêtises qui ont inutilement coûté la vie à nos compatriotes.c'est dommage d'avoir ces prédateurs érigés en syndicat des prédateurs pour prendre le peuple en otage par chantage et mensonge.Maintenant on verra ce dont ils sont capables en dehors du chantage.Poroo ces médiocres menteurs.Gandhi nous sortira ses armes de défense du diable.
Citer
 
 
+6 #11 DIOUBATE MAMADI 16-11-2013 10:29

Curieux ce président pour moins que tout ce qui s'est passé au cours de ces dernières élections il a annulé les votes de Kankan Siguiri parce que les électeurs avaient voté sans aller dans les isoloirs!ça c'était en 1993!vraiment la Guinée ne change pas nous sommes toujours en 1958 au moment où les autres états africains sont à l'an 2013!
Citer
 
 
+3 #10 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 16-11-2013 10:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
On se demande alors ce qui a justifie le report de la date legale du 11 Novembre.
Juste pour nous signaler qu'elle(la cour suprême) ne fera exception de la violation en permanence de la constitution depuis qu'AC est au pouvoir. Mais sincèrement parlant, je ne suis pas surpris. Comme me le disait un ami il y a quelques semaines, > faisant ainsi allusion a` Syma (Mamadou Sylla, presi de la Chose suprême). Comme pour dire: aucun bagage intellectuel n’enlevait a` Syma son comportement de tordu.
Citer
 
 
+6 #9 Amenofils 16-11-2013 09:50

Ne sont surpris que ceux qui pensaient que Ce sympa de la cour suprême dirait autre chose. En 2010 lors du premier tour des présidentielles, il annulé des voix de ratoma qui donnaient à l'UFDG la victoire au premier tour. Au deuxième tour il a donné alfa vainqueur sans regarder les recours de l'UFDG.
Les grands fana de la cour suprême n'ont qu'à nous dure ce qu'il faut faire maintenant car plus personne ne fa de recours à cette cours avec cette vermine à sa tête.
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 16-11-2013 09:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
On se demande alors ce qui a justifie le report de la date legale du 11 Novembre.

Le but de tous ces reports était de calmer les esprits après le scandale des élections, y compris à Matoto. 3 semaines après (délais "légaux"), il est plus difficile de bouger, alors que les tensions se sont apaisées. Le choix est donc entre préparer les élections de 2015 (voire communales en 2014), donc d'abdiquer ou de manifester pour... virer AC (car ce n'est pas la rue qui va modifier le résultat des élections).
Citer
 
 
+8 #7 Le Voyant 16-11-2013 08:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les listes respectives de l'ufdg et de rpg nous situent sur lequel de ces deux partis est plus ethno. On ne peut pas trouver de preuve plus edifiante, n'est ce pas Gandhi?

Toi tu oses parler ou traiter quelqu’un d’ethno !?........C’est l’hôpital qui se fout de la charité ou quoi ? Je sais que tu te fous des gens car tout le monde sait le slogan préféré dans vos milieux infestes de haine : « en gbansanée » (entre nous ou seule la communauté). Tu n’as même pas honte d’accuser effrontément les autres de ce qui est encré chez vous – le groupe de xénophobes de Hilterya - depuis des siècles comme mœurs….Sic.
On n’a pas besoin d’énumérer les nominations entre fratrie et autres copinages qui sont d’actualité en Guinée en ce moment pour s’en rendre compte tellement que c’est flagrant.
Tien il y a peine une semaine, un ambassadeur a été nommé par votre gourou, le seul critère de compétence et de choix: Beau frère d’un des barrons et proche de « Hitler » himself…..Apres tout ce comportement des sectaires de la pensée identitaire tu as le toupet de venir G...ler ici pour narguer de bonnes personnes ! Quel culot !
Pendant qu’on y ait il faut exhiber la copie de ton faux diplôme de MIT après les gens vont peut-être prêter attention a tes pataquès. Rideau.
Citer
 
 
-11 #6 Mory Sylla 16-11-2013 05:38

Merci Mr. Le juge Sylla. Le peuple de Guinee ' vous saura gre '.
Citer
 
 
+12 #5 Patriote1 16-11-2013 04:59

Autant supprimer ce machin puisqu'il ne peut même pas déplacer une virgule. Cour Suprême ou Honte Suprême ?
Citer
 
 
-5 #4 amadousdialamba 16-11-2013 04:46

Il était une fois, deux adversaires entamaient une longue traversée du désert. L’une se nommait Mme LA TORTUE HANDICAPEE et l’autre, MONSIEUR BETE ET SOURD-MUET. Arrivés au beau milieu de nulle part, ils rencontrèrent un vieillard fatigué, mais très aguerri. Chacun se méfiant de son prochain, ils tirèrent le vieillard tour à tour dans un petit coin pour lui demander conseils. La tortue handicapée demanda en 1er. Doyen, comment faire compagnie avec Monsieur bête et sourd-muet sans avoir de problèmes ?, le vieux répondit : à chaque occasion, il faut lui donner un coup de pied ; comme ça, il saura qu’il marche toujours avec quelqu’un. Quand le tour de Monsieur bête et sourd-muet arriva, le vieux lui dit : Il faut toujours se munir d’une flemme, même en cas de pluie. Car sans cette flemme, ton compagnon n’avancera pas, donc vous n’arriverez jamais à destination. A mi-chemin de la distance à parcourir, l’expérience du vieillard porta ses fruits. La flemme joua un important rôle dans l’avancement des deux compagnons, malgré le tortueux itinéraire. Elle atténua beaucoup le grand retard qui se préparait avant le début du voyage. Donc pour continuer à faire chemin avec la boiteuse tortue, Monsieur bête sourd-muet doit garder la flemme olympique bien allumée. Mais attention la flemme dont il s’agit ne doit pas être envoyée dans l’espace par des cosmonautes internationaux. Elle doit rester allumée derrière la boiteuse tortue pour l’obliger à bouger à chaque arrêt.
Citer
 
 
+13 #3 Alhousseny 16-11-2013 03:27

On se demande alors ce qui a justifie le report de la date legale du 11 Novembre. Au-dela de ce que peut decider l'oppoition demain, la consequence de cette decision de la cour supreme, c'est qu'a l'avenir il y a peu de chance qu'on ait besoin d'elle ou qu'on lui accorde la moindre importance puisqu'elle ne sert a rien et ne represente aucun recours. A part servir illegalement de caution a des violations de delais legaux (genre la CENI qui demande l'autorisation d'outrepasser des prescriptions legales), la cour supreme ne sert absolument a rien en Guinee. Apparemment M. Sylla a peser son avenir personnel et celui de son pays et a vite fait le choix du premier.
Citer
 
 
-19 #2 Guinean 16-11-2013 02:56

Les listes respectives de l'ufdg et de rpg nous situent sur lequel de ces deux partis est plus ethno. On ne peut pas trouver de preuve plus edifiante, n'est ce pas Gandhi?
Citer
 
 
-11 #1 Guinean 16-11-2013 02:47

Ops ils sont revenus a la mangeoire! C'est la fete au village, que chacun se defoule a volonte. Qui est fou?
Citer