Mamadou Alpha Barry capitule : « le marché de Madina est et demeurera sous la protection des forces de l’ordre »

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_Alpha_cdt_01De deux choses, l’une. Soit le commandant Mamadou Alpha Barry s’est fait tirer par les oreilles, soit il lui a reçu des reproches de sa propre conscience. Le chargé des communications du haut commandement de la gendarmerie, direction de la justice militaire, qui disait mercredi qu’ils n’allaient plus se tuer pour les commerçants ingrats, en invitant ces derniers à contribuer à l’éclairage du marché de Madina, est revenu sur ses propos ce jeudi.

« Avec les moyens ou pas, nous n’allons pas baisser les bras. Nous combattrons les bandits jusque dans leurs derniers retranchements. Je n’ignore pas que l’éclairage du marché est du devoir de l’Etat », a affirmé le commandant Mamadou Alpha Barry en précisant qu’il a parlé hier dans un sens qui n’a pas été compris par beaucoup de personnes mais que certains commerçants ont bien apprécié son intervention.

Dire qu’ils « ne vont pas emmener les enfants des autres à l’abattoir » ne veut pas dire que Madina ne sera pas sécurisé, s’est-il lamentablement dédit. Avant de promettre que « le marché de Madina est et demeurera sous la protection des forces de l’ordre. »

Au sujet de l’accord que le GOHA a voulu conclure avec la gendarmerie pour que les commerçants bénéficient de la protection sans faille des hommes en uniforme, Mamadou Alpha Barry a dit que la gendarmerie savait très bien que cela ne valait pas la peine. Convaincue qu’elle est que la protection des biens et des personnes est sa raison d’être.

Dans cette plaidoirie, le commandant Barry a accusé la Maison centrale de Conakry de remettre en liberté les bandits qui sont parfois arrêtés au prix de la vie des agents de la gendarmerie. Il a cité l’exemple d’un homme qui aurait lui seul, à son actif, un peu plus d’une dizaine d’attaques à main armée. Et qui se retrouve aujourd’hui libre avec la complicité de la Maison centrale.

Comme solution à cette pagaille, il a proposé la délocalisation de la Maison centrale située dans le quartier populaire de Coronti dans le centre-ville de Conakry.

Malgré ces explications qui frôlent l’excuse, les jeunes assistants des commerçants accusés par le commandant d’être complices des bandits qui opèrent à Madina n’ont pas décoléré. Pour eux, Mamadou Alpha Barry doit simplement reconnaître que les forces de l’ordre ont échoué à sécuriser les commerçants au lieu de trouver en eux, des boucs émissaires.

Un commerçant choqué par l’intervention de Mamadou Alpha Barry a fait savoir que c’est en désespoir de cause qu’ils ont voulu signer avec la gendarmerie un accord dont le seul but était de rappeler à cette dernière son rôle. Avant de demander aux autorités de mettre davantage de moyens à la disposition de l’unité de gendarmerie basée à Madina


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #4 KOUYATE 15-11-2013 15:50

Il faut reconnaître que c'est un écart de langage de la part de cet haut gradé de l'armée. Mais mieux, dire aux commerçants de Madina d'être solidaires à l'électrification du marché qui, en toute évidence est l'environnement de travail où ils passent l'essentiel du temps de la journée.
Mais, les taxes et impôts payés ne sont pas forcément des ressources pour leurs causes. C'est une obligation fiscale et citoyenne de tout contribuable...
Citer
 
 
+3 #3 Alimou 15-11-2013 15:03

A écouter, ce commandant j'ai l'impression qu'il n'a jamais mis ses fesses sur un banc d'école. Je ne suis pas étonné. L'armée guinéenne est pleine de cancers et d'idiots comme ce faux commandant. C'est un incompétent et un haineux sans précèdent. Tu dis que les commerçants n’ont pas compatis suite au dossier du gendarme BOIRO. Est-ce une obligation d’assister à l’enterrement d’un gendarme ? Mais de quoi, te mêles-tu ?
Bande d'inconscient. Si, les commerçants payent les lampadaires, où vont les impôts qu'ils paient à la puissance publique. As-tu fais déjà suivi un cours de Fiscalité? Ce n'est pas toi, c'est celui qui t'a mis à cette place que je condamne, mais comme cette même personne est incompétente comme toi, je comprends pourquoi la Guinée ne peut jamais s'en sortir de la sorte.
Citer
 
 
+1 #2 kourouma karamoko 15-11-2013 10:45

Ringard ce taré!
Citer
 
 
+6 #1 alseny camara 14-11-2013 17:36

De Commandant Mamadou Alpha Barry "Madina est le poumon de l’économie guinéenne, je pense que ces commerçants doivent se retrouver, s’acheter des lampadaires, c’est normal, parce qu’on ne peut pas envoyer nos gendarmes à l’abattoir" Tiré des grandes gueules. Mon Commandant avec tout le respect lié à votre grade, je vous demande de bien vouloir déposer votre lettre de démission au Chef d'Etat Major de la Gendarmerie. Vous êtes un incapable et incompétent, et votre déclaration montre bien que vous ne connaissez pas la Sociologie et même la Géographie de la Guinée. Un proverbe de chez nous " un chat qui éprouve sa peur en disant que la souris va mordre sa gueule". Les commerçants payent les impôts pour être protégés avec leurs biens, rendre la cité vivable par le nettoyage quotidien des artères de la ville et des marchés. Partez demander au Gouverneur de Conakry, de prendre une partie des recettes des marchés et de la taxe d'habitation (des transferts de milliards GNF de la Direction des Impôts) pour acheter des lampadaires pour le marché de madina et pour la salubrité dudit marché. Il revient à l'Etat guinéen à travers ses forces de sécurités et de défenses, de protéger sa population et non les escroquer. Cette déclaration de démission d'un Commandant mérite une sanction disciplinaire : 21 jours d'arrêt et de confiscation des armes.
Citer