Un policier ambassadeur pour… espionner l’opposition

Facebook Imprimer    

 

Alpha Condé a publié mardi un décret nommant, Mandifing Diané, un ancien ministre et ancien inspecteur général de la sécurité au poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal en remplacement de Koumba Diakité. Dalein et les autres seront donc désormais suivis et... espionnés.

Cette nomination selon des analystes, « le nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, M. Mandifing Diané est un policier rompu à la tâche. En le nommant au Sénégal, le président Alpha Condé veut ainsi surveiller les allées et venues de certains de ses opposants. Son principal challenger à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler en Guinée, Cellou Dalein Diallo vit depuis au Sénégal. Â» Cette réalité est tellement évidente que le ministre sénégalais avait dit à Alpha Condé, dans un langage diplomatique, que le Président Wade tient à la paix et à la stabilité de la Guinée. Ce qui veut dire par ailleurs que la nomination d’un policier au poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal n’est en réalité qu’une façon de gérer les mouvements de l’opposition. Une opposition qui fait du Sénégal ‘’une base arrière’’.

Dire donc que Koumba Diakité a été limogée à cause d’une prétendue mésentente avec la communauté guinéenne et une partie des autorités sénégalaises est une diversion. 


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 MICK MACK CAMARA 28-08-2011 11:37

Ce qui est navrant, c'est qu'il s'agit encore d'une nommination "Manding". On rentre de plein fouet dans la démocratie manding quoi......
Citer
 
 
0 #16 MICK MACK CAMARA 28-08-2011 11:36

Je crois nous sommes entrain de perdre du temps sur ce genre de trucs. Sans vouloir défendre le choix de AC, Un flic ambassadeur, n'a rien de nouveau. L'ambassadeur de France en Guinée, vous pensez qu'il est quoi ? Il a été nommé illico presto par sarko quelques jours après la prise de gueule, kouchner, dadis, sarko. iL a été dépeché d'Iran. Tous les chefs d'état font pareil.
Citer
 
 
0 #15 mamadou saliou bah 27-08-2011 22:36

Mr Gandhi!
Je vous concede que "y en a marre " . Mais nous avons un probleme , c;est que notre peuple est pratiquement insaissable . Ici , en Guinee , tout le monde ( pas les 20, 30 ou 40ans )sait qui a fait quoi . De MOMO JO a ce fameux MANDING DIANE, en passant par "SOCRATE" , HERVE VINCENT ...j'en passe . Ils sont la et bien la au vu et au su de tt le monde . Je ne sais s'il vit tjs , NABI YOULA , mais imaginez un peu celui la "conseiller politique " de LANSANA CONTE . ! Quand on connait l'avenement du R.G.E.
Imaginez CDD cotiser au R.P.R ! C'est pas tres joli joli !
Quant aux tortionnaires , je suis tout a fait de votre cote .
Enfin ... ! c'est la GUINEE .
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 27-08-2011 19:52

Si Mr MS Bah, il faut ouvrir la boite de Pandore. Il y en a marre que des tortionnaires se pavanent à faire des sourires à tous comme si de rien n'était, alors qu'ils ont peut-être torturé un parent de ceux à qui ils sourient. Les crimes de sang ne doivent pas restés impunis. Quant aux crimes économiques, parce que certains considèrent qu'ils sont pires que les crimes de sang (ce qui en dit long sur leur petitesse), on peut toujours y remédier. L'argent se récupère, pas la vie.
Citer
 
 
-1 #13 mamadou saliou bah 27-08-2011 19:20

Mr Oury Balde !
SVP
Ne demandez pas qu'on ouvre cette BOITE A PANDORE . Vos convictions actuelles risquent d' etre tres heurtees . c'est nauseabond , ce qu'il y a dedans .
Citer
 
 
0 #12 AmaraLamine Bangoura 27-08-2011 17:45

Pourtant Herve Vincent Bangoura l'un des plus grands flics de tous les temps a l'image d'un Ahmadou Kouyate{Ndiol} ou d'un Ibrahima Sory Dioumessi y a ete Ambassadeur pendant plusieurs annees sans que l'opposition ne retorque.Qu'a cela ne tienne,qu'il s'agisse de policier ,de civil ou meme de militaire,la vocation primaire d'un Ambassadeur est de torpiller ceux qui par leurs actions s'opposent a ceux qui lui ont mandate.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #11 Oury Baldé 27-08-2011 16:57

Midho Wakkili ! L'histoire n'est que dite à moitié . Dites tout et si " dra n'a ka faire pan! " ça n'a qu' à faire pan , au moins on saura ki est ki et ki a fait kwoi.
Citer
 
 
+1 #10 Yansané 27-08-2011 14:55

Rectificatif, le Sénégal " une basse arrière de l'opposition " archi faux, dites plutôt basse arrière de l'UFDG. Et à mon avis UFDG n'est pas égale à l'opposition Guinéenne. Elle n'est qu'un élément de cette opposition. Dites les choses telle qu'elles le sont. Pour terminer, sachez que le vrai combat démocratique d'un parti politique se fait dans le pays et non dans un pays étranger.
Citer
 
 
0 #9 Midho Wakkili 27-08-2011 14:37

A la mort de Sékou Touré, JMD et Alpha Condé espèrent décrocher des postes de responsabilité dans "un gouvernement d'héritage", c'était sans compter avec l’avènement brusque et surprenant de leur alter ego Lansana Conte... A suivre
Citer
 
 
0 #8 Midho Wakkili 27-08-2011 14:36

Les services guinéens l’aident à brouiller ‘’brouiller’’ son passé et lui construisent une image d'intellectuel en exil, opposé au régime de Conakry. Une condamnation par contumace est même ‘’structurée’’ contre lui pour laver tout soupçon de subversion de sa part. Il faut dire qu’après les ‘’complots’’ de 69 et 70 et le rôle de dénonciation calomnieuse qu’a joué Alpha Condé au compte de la Révolution, des doutes sur sa loyauté commençaient à naitre au sein de l’opposition en exil. Il fallait vite réagir !
Ainsi, avec JMD dans la haute administration internationale, et Alpha Condé dans les milieux universitaire et associatif de Paris, Sékou Touré et sa Révolution gardaient un ‘’œil de bœuf’’ sur les activistes africains en général, et guinéens en particulier, pour la plupart regroupés au sein de mouvements associatifs et autres cercles de réflexion à Paris.
Citer
 
 
-1 #7 Midho Wakkili 27-08-2011 14:34

Ces hommes qui font et refont notre histoire.
Lansana Conté, Madifing Diané, Jean Marie Doré et, tenez vous bien, Alpha Condé étaient deux agents et deux taupes proactives au service de La Révolution.
Si Lansana Conté et JMD dépendaient directement de la Présidence de la République, Madifing Diané et Alpha Condé quant a eux, appartenait aux réseaux ‘’parallèles’’ crées et entretenus par Ismaël et Siaka Touré.
En fait, quelques années après son arrivé en France dans de sombres conditions au milieu des années 1950, le jeune Alpha Condé en quête de repères socioculturels se rapproche vite de Siaka Touré, alors étudiant à Paris. De quelques années son aîné, ce dernier lui inculque ses idées ‘’d’hégémonie du Manding’’. Il nourrit une fascination aveugle pour lui et finira par travailler comme « Agent au Front » a ses services. Ils entretiendront leurs relations de ‘’Maitre-Disciple’’ jusqu'à la mort de Siaka. (suivre)
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 27-08-2011 08:38

L'espionnage est la fonction première d'un ambassadeur, il n'y a donc pas lieu de s'en offusquer. En revanche Mr Cissé, la base arrière de l'opposition est une expression gouvernementale. Ce n'est donc que sa vision à lui des choses, et vous n'êtes pas tenu de la prendre pour argent comptant. Sinon j'en déduis que tout ce qui vient du gouvernement (y compris sous Conté, si vous voyez ce que je veux dire) est la stricte vérité.
Citer
 
 
-3 #5 kaba 27-08-2011 06:46

S'il n'ont rien à se reprocher, il n'y a pas de quoi être inquiet. Et je ne vois qu'est ce qui empêche un ambassadeur de s'informer sur les agissements de ses compatriotes. Arrêter de nous saouler avec des articles qui ne veulent rien dire.
Citer
 
 
-1 #4 Fela Barry 27-08-2011 06:20

ça y est les handicapés mentaux sont de retour. Pour eux un adversaire politique ne mérite ni respect ni considération, à défaut de l'exterminer il faut simplement l'exiler. ça en dit long sur le bon sens civique de certains. BÂTIR une citoyenneté moderne décomplexée des considérations ethniques et invulnérable à la violence politique demeure un enjeu de taille pour les générations à venir.
Citer
 
 
-1 #3 mamadou saliou bah 27-08-2011 02:21

Quand on se souvient de WATERGATE , de JEAN MARIE DORE (plus pres de nous ) , il faut etre mineur politique pour esperer ne pas etre "suivi et espionne " politiquement . En avoir peur au point d' en faire "une nouvelle" est ridicule .
Heureusement , on a WIKILEAK .
Citer
 
 
0 #2 Cissé 26-08-2011 23:57

Une opposition qui fait du Sénégal ‘’une base arrière’’. ça en dit long sur le patriotisme de l'opposition guinéenne
Citer
 
 
+1 #1 Guinean 26-08-2011 22:35

Wikileaks nous a montre que l'espionnage fait aussi parti de la fonction d'un ambassadeur...
Citer