Selection de vidéos
Partenaires
Un policier ambassadeur pour… espionner l’opposition
L'oeil GuineeActu.com Vendredi, 26 Août 2011 22:06
Alpha Condé a publié mardi un décret nommant, Mandifing Diané, un ancien ministre et ancien inspecteur général de la sécurité au poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal en remplacement de Koumba Diakité. Dalein et les autres seront donc désormais suivis et... espionnés.
Cette nomination selon des analystes, « le nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, M. Mandifing Diané est un policier rompu à la tâche. En le nommant au Sénégal, le président Alpha Condé veut ainsi surveiller les allées et venues de certains de ses opposants. Son principal challenger à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler en Guinée, Cellou Dalein Diallo vit depuis au Sénégal. » Cette réalité est tellement évidente que le ministre sénégalais avait dit à Alpha Condé, dans un langage diplomatique, que le Président Wade tient à la paix et à la stabilité de la Guinée. Ce qui veut dire par ailleurs que la nomination d’un policier au poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal n’est en réalité qu’une façon de gérer les mouvements de l’opposition. Une opposition qui fait du Sénégal ‘’une base arrière’’.
Dire donc que Koumba Diakité a été limogée à cause d’une prétendue mésentente avec la communauté guinéenne et une partie des autorités sénégalaises est une diversion.
L’œil de GuineeActu.com
Commentaires
Je vous concede que "y en a marre " . Mais nous avons un probleme , c;est que notre peuple est pratiquement insaissable . Ici , en Guinee , tout le monde ( pas les 20, 30 ou 40ans )sait qui a fait quoi . De MOMO JO a ce fameux MANDING DIANE, en passant par "SOCRATE" , HERVE VINCENT ...j'en passe . Ils sont la et bien la au vu et au su de tt le monde . Je ne sais s'il vit tjs , NABI YOULA , mais imaginez un peu celui la "conseiller politique " de LANSANA CONTE . ! Quand on connait l'avenement du R.G.E.
Imaginez CDD cotiser au R.P.R ! C'est pas tres joli joli !
Quant aux tortionnaires , je suis tout a fait de votre cote .
Enfin ... ! c'est la GUINEE .
Bien a vous !
SVP
Ne demandez pas qu'on ouvre cette BOITE A PANDORE . Vos convictions actuelles risquent d' etre tres heurtees . c'est nauseabond , ce qu'il y a dedans .
Ainsi, avec JMD dans la haute administration internationale, et Alpha Condé dans les milieux universitaire et associatif de Paris, Sékou Touré et sa Révolution gardaient un ‘’œil de bœuf’’ sur les activistes africains en général, et guinéens en particulier, pour la plupart regroupés au sein de mouvements associatifs et autres cercles de réflexion à Paris.
Lansana Conté, Madifing Diané, Jean Marie Doré et, tenez vous bien, Alpha Condé étaient deux agents et deux taupes proactives au service de La Révolution.
Si Lansana Conté et JMD dépendaient directement de la Présidence de la République, Madifing Diané et Alpha Condé quant a eux, appartenait aux réseaux ‘’parallèles’’ crées et entretenus par Ismaël et Siaka Touré.
En fait, quelques années après son arrivé en France dans de sombres conditions au milieu des années 1950, le jeune Alpha Condé en quête de repères socioculturels se rapproche vite de Siaka Touré, alors étudiant à Paris. De quelques années son aîné, ce dernier lui inculque ses idées ‘’d’hégémonie du Manding’’. Il nourrit une fascination aveugle pour lui et finira par travailler comme « Agent au Front » a ses services. Ils entretiendront leurs relations de ‘’Maitre-Disciple’’ jusqu'à la mort de Siaka. (suivre)
Heureusement , on a WIKILEAK .








