Commandant Mamadou Alpha Barry : « La gendarmerie n’est plus prête à se tuer pour les commerçants ingrats »

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_Alpha_cdt_01Les bandits peuvent continuer à opérer nuitamment au grand marché de Madina sans le moindre risque de se faire surprendre par une patrouille de la gendarmerie. Pour cause, le chargé des communications du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, le commandant Mamadou Alpha Barry, a avoué publiquement, ce mercredi 13 novembre 2013, qu’ils ne vont plus se tuer pour les commerçants qui du reste, ne sont pas reconnaissants envers eux.

Dans la nuit de lundi à mardi 12 novembre, en effet, trois boutiques ont été attaquées au marché de Madina. Selon le président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires), Mohamed Chérif Abdallah, « plus de trois cent millions de francs guinéens ont été dérobés ». En signe de protestation à ce qu’ils considèrent comme le refus de l’Etat d’accomplir son devoir, des commerçants ont décidé de fermer boutiques et magasins. Ils ont été suppliés de revenir à de meilleurs sentiments.

A la question de savoir pourquoi cette recrudescence du banditisme dans le grand marché de Madina, poumon de l’économie guinéenne, au cours d’une émission de grande audience réalisée par une radio de la place, le commandant Mamadou Alpha Barry a fait savoir: « C’est vrai que les commerçants payent régulièrement leurs impôts. Par conséquent, notre rôle régalien consiste à les défendre ainsi que leurs biens. Mais nous ne sommes pas prêts à envoyer les enfants des autres à l’abattoir. »

Pour aider les forces de l’ordre à les protéger, Mamadou Alpha Barry a demandé aux commerçants de lutter contre l’obscurité qui favorise les attaques des bandits et rend difficile le travail des services de sécurité. Au cas contraire, a-t-il précisé, il est inutile que les commerçants comptent sur la protection des services de sécurité. En précisant que les bandits sont parfois mieux armés que les forces de l’ordre.

« Il faut que les commerçants de Madina trouvent les moyens pour éclairer leur marché en attendant l’intervention des autorités. Si ces commerçants qui brassent des milliards par jour n’achètent pas des lampadaires qui ne coutent même pas dix millions, pour éclairer le marché, inutile de compter sur la gendarmerie », a laissé entendre Mamadou Alpha Barry, au grand dam des journalistes complètement désabusés.

A en croire, Monsieur Barry, l’obscurité pourrait être bravée si les commerçants étaient reconnaissants envers les gendarmes. Mais pour lui, les commerçants n’encouragent pas les forces de l’ordre. D’après lui, aucun commerçant n’a daigné assister aux obsèques de l’élève gendarme Boiro, pourtant tué par des malfrats devant un magasin à Madina alors qu’ils étaient en patrouille nocturne. Il n’y a pas longtemps.

En plus de l’obscurité, le manque de moyens à la disposition des forces de l’ordre, le commandant Barry a accusé la cupidité des commerçants.

Selon lui, « les commerçants refusent de partager les bénéfices des opérations avec leurs frères, cousins, ou neveux qui font le maximum du boulot. Ils ne leur donnent que miettes même s’ils gagnent des millions. Ce sont ces derniers qui parfois, informent les bandits qui s’attaquent aux magasins et boutiques lorsqu’il n’y a plus personne ».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #23 barry 17-11-2013 00:24

voilà un commandant a la solde ae alfa condè un aigri contre les commerçants.tu nous fais honte mais dieu payera chacuns de nous il se deviole sans se rendre compte si tu veux etre payer par les commerçants il faut le dire sans avoir honte. mais dire que les commerçants sont ingrat tu travail au compte de l'etat c¡est l'etat que tu dois qualifier tu es foutue.
Citer
 
 
+1 #22 Kindi 16-11-2013 21:16

Ce gendarme n'est pas professional. C'est l'un des bandits qui terrorise le people. Un home en uniforme, armer et payer par le people ne doit pas comporter comme ce poltroon qui ne voit que ses interest personnels.
Citer
 
 
+3 #21 KOUYATE 15-11-2013 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'armée (dont font partie les gendarmes) consomme 30 à 50% du budget national (essentiellement alimenté par les commerçants), et il n'en a pas assez.
C'est bien, cela facilitera le licenciement de ce genre d'individus. S'il veut être payé pour faire du gardiennage, il quittera la gendarmerie pour devenir planton, et il sera satisfait. Il ne faut pas contrarier les simples d'esprit.

En effet, écart de langage à mettre au compte d'une bourde de nos bidasses...
Citer
 
 
+2 #20 Naby Laye Camara 14-11-2013 21:05

C'est étonnant ce que raconte ce commandant. Mais, Alpha Condé, c'est la gouvernance des faux et ignobles raisonnements. Et qui ne raisonne pas bien, ne peut pas situer le problème. Donc, il ne peut pas le résoudre. Voilà la situation de la Guinée dans l'actualité.
Citer
 
 
+3 #19 alseny camara 14-11-2013 17:16

From Commandant Mamadou Alpha Barry "Madina est le poumon de l’économie guinéenne, je pense que ces commerçants doivent se retrouver, s’acheter des lampadaires, c’est normal, parce qu’on ne peut pas envoyer nos gendarmes à l’abattoir" Tiré des grandes gueules. Mon Commandant avec tout le respect lié à votre grade, je vous demande de bien vouloir déposer votre lettre de demission au Chef d'Etat Major de la Gendarmerie. Vous êtes un incapable et incompétent, et votre déclaration montre bien que vous ne connaissez pas la Sociologie et même la Géographie de la Guinée. Un proverbe de chez nous " un chat qui éprouve sa peur en disant que la souris va mordre sa gueule". Les commerçants payent les impôts pour être protégés avec leurs biens, rendre la cité vivable par le nettoyage quotidien des artères de la ville et des marchés. Partez demander au Gouverneur de Conakry, de prendre une partie des recettes des marchés et de la taxe d'habitation (des transferts de milliards GNF de la Direction des Impôts) pour acheter des lampadaires pour le marché de madina et pour la salubrité dudit marché. Il revient à l'Etat guinéen à travers ses forces de sécurités et de défenses, de protéger sa population et non les escroquer. Cette déclaration de démission d'un Commandant mérite une sanction disciplinaire : 21 jours d'arrêt et de confiscation des armes.
Citer
 
 
+2 #18 A.O.T. Diallo 14-11-2013 16:57

Encore un qui vient de montrer a tous le fond de sa pensée, de sa jalousie et de ses complexes.
Merci aux NTIC : on saura qui est qui avant la fin de ce changement - et Mr Barry ne pourra plus le nier demain...
Citer
 
 
+5 #17 Ibrahima Kylé Diallo 14-11-2013 14:48

Qu'est-ce qu'il est maboul ce MAB (Mamadou Alpha Barry) ! Le marché de Madina est-il un espace privé? AC envisagerait-il de le privatiser? Le rôle "régalien" de ce gendarme serait de se régaler...
Citer
 
 
+2 #16 Mme Barry Madina 14-11-2013 13:55

Je suis désolée mon commandant, et pourtant les Barry sont plus intelligent que ça. Je suis vraiment désolée vous venez de faire la plus grosse erreur de votre carrière il faut immédiatement présenter vos excuses. Ce n'est pas aux commerçants de faire votre boulot. Eh Allah je rêve ou quoi
Citer
 
 
+2 #15 Mme Barry Madina 14-11-2013 13:44

Mon commandant je suis désolée vraiment désolée. À mon sens les Barry sont plus intelligent que ça. Vous venez de faire une grosse erreur, vous devez présenter vos excuses au peuple de Guinée. Eh je rêve ou quoi ?
Citer
 
 
+3 #14 Che 14-11-2013 13:03

Sankara disait" Un soldat en arme sans formation est un danger ambulant". Lorsque les gens qui sont censes etre l'elite de l'armee Guineene peuvent raconter ce genre de sottises, ce que nous sommes tombes trop bas!!! imaginez un inestisseur etranger qui s'interesse a la Guinee tombe sur ces propos ou bien des touristes, ils ne vont plus venir dans ce pays. En fait ce que ce gouvernement ne comprend pas, c'est que les investisseurs etrangers regardent en premirere position avant de decider de venir dans un pays, c'est la maniere dont ce pays traite ces investisseurs locaux. Lorsue la gendarmerie ne peut pas securiser les commercants qui payent les impots et qu'un commandant ignorant, haineux, aigri se permette d'insulter ces commercants, c'est tout simplement inacceptable. Ce faux-commandant devrait etre mis aux arrets et une enquete devrait etre ouverte contre lui pour non seuelement appel au banditisme mais aussi association de malfaiteurs car si il defend les malfrats ce qu'il gagne qq chose car lui meme le dit que les commercants sont pingres donc il ne defend que celui avec qui il gagne qq chose. C'est evident qu'il est complice de ces bandits. Mais Malheureuse Guinee, seuls les incapables excellent!!!quel dommage!!pitoyable!!!
Citer
 
 
+7 #13 kourouma karamoko 14-11-2013 09:54

espece d'ignorant abrutis, tu crois porter la ténue pour simplement violer les filles et leur voler leur téléphone? sale nigaud! c'est vraiment révoltant d'entendre ces propos de la gueulle de ce soudard soit disant gendarme. Ce Barry est complice de toutes les attaques perpétrées à Madina et ailleurs, il partage le butin avec les malfrats dont il est sensé neutralisé; voilà les raisons de l'insécurité à Conakry. Cet idiot doit etre arreté et jugé et enfin jetté au fond d'une cellule pour le reste de sa misérable vie! OUSTE!!!!
Citer
 
 
+7 #12 Kissi Kirikou 14-11-2013 09:00

Qui sont les bandits qui pillent et massacrent les paisibles populations guineennes? Souka nous a bien dit que c'est Sekou Resco, le l'officier de police "Commando", donc c'est l'armee, la police, la gendarmerie, les donzos de Alpha Conde et les chevaliers de la Republique de Malick Sankon. Felicitations a Malinke Lamine Cisse pour la bonne reforme des services de securite, pour la donzokisation, malinkisation et la tribalisation de l'armee guineenne.
Citer
 
 
+7 #11 mohamed soumah 14-11-2013 08:59

la guinee marche par la tete!!! dans cette interview, Mr Barry ne se gene meme pas de montrer qu'il est aigri du fait que les commercants gagnent du benefice. comment un individu de la sorte peut il proteger ces pauvres commercants, au contraire il se rejoui de leur situation d'insecurité. c'est la democratie version Alpha condeee
Citer
 
 
+6 #10 mohamed soumah 14-11-2013 08:48

ahhhhhh ma Guineeeeee!!!!! est ce le role des citoyens d'eclairer les marchés et lieux publics!!! cet aveu est le resultat d'un echec brutal du system Alpha conde, sous d'autres cieux ce monsieur allait etre debarquer de ces fonction a la minute qui suit l'interview.. ceux qui nous ont imposer Alpha ont des comptes à rendre au pres de Allah!!! que dieu modisse ces opportunistes
Citer
 
 
+11 #9 Gandhi 14-11-2013 08:14

L'armée (dont font partie les gendarmes) consomme 30 à 50% du budget national (essentiellement alimenté par les commerçants), et il n'en a pas assez.
C'est bien, cela facilitera le licenciement de ce genre d'individus. S'il veut être payé pour faire du gardiennage, il quittera la gendarmerie pour devenir planton, et il sera satisfait. Il ne faut pas contrarier les simples d'esprit.
Citer
 
 
+3 #8 amadousdialamba 14-11-2013 06:05

Par un simple commentaire, je disais qu’il ne faut pas se réjouir de la réforme du secteur de défense et de sécurité initiée par Alifa le Mossi. C’est une occasion en or qui lui a été donnée de chasser les forces de défense et de sécurité régulières de la Guinée au profit de ses milices et donzos. Maintenant que les pays est submergé de ses voyous, le peu de quiétude sociale et de paix que nous connaissions volera en éclat. Voilà un auteur exemple démontrant l’incompétence du régime en place. Pourquoi donc contribuer pour équiper, payer et habiller et même nourrir ces criminels qui refusent de nous protéger de la mort certaine. La Guinée est malade par la tête.
Citer
 
 
+9 #7 se 14-11-2013 03:25

La Guinee est devenu le nouveau "WILD WILD WEST." A chacun de se proteger car l'etat n'existe pas.
Citer
 
 
+6 #6 Le Voyant 14-11-2013 01:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Mc Dowell Balde:
Ce monsieur n’est pas digne de porter l’uniforme .Ses propos prouvent à suffisance l’ignorance des valeurs et principes de base qui régissent sa profession .Demander aux commerçants d’éclairer le marché c’est l’absurdité même. L’état à travers ses structures n’est il pas responsable du marché ? Que font le Gouvernorat et la Mairie ? Refuser de défendre les citoyens est un manquement grave au devoir lorsqu’on est agent des services de sécurité ? Mon commandant vous faites honte à la profession, rendez la tenue s’il vous plait !

Et les taxes et impôts payes par les mêmes commerçants – que ce zouave indexe dans son galimatias -, ou est-ce qu’on envoie tout ce magot?.....On se lasse enfin des incapables de ce pays tellement qu’ils font honte a toute la Guinée…..Dans un pays normal un énergumène pareil ne serait même pas coopté comme représentant des charretiers tellement qu’il est nul…….mais bon entre ses deux boss : le général d’opérette Balde et le colonel Ousmane Camara (celui-là je le connais très bien, le français ce n’est pas son fort) c’est lui seul qui sait parler un peu la langue française donc il ne faut guerre faire attention a ses embrouillaminis car les dédales ca s’étalent de partout au bled en commençant par « hitlerya »… ….Quel pays !
Citer
 
 
+8 #5 Thierno Bah 13-11-2013 23:30

Si le ridicule pouvait tuer.
Encore une preuve de la carence des hommes en uniforme en Guinee
Citer
 
 
+17 #4 Mc Dowell Balde 13-11-2013 22:41

Ce monsieur n’est pas digne de porter l’uniforme .Ses propos prouvent à suffisance l’ignorance des valeurs et principes de base qui régissent sa profession .Demander aux commerçants d’éclairer le marché c’est l’absurdité même. L’état à travers ses structures n’est il pas responsable du marché ? Que font le Gouvernorat et la Mairie ? Refuser de défendre les citoyens est un manquement grave au devoir lorsqu’on est agent des services de sécurité ? Mon commandant vous faites honte à la profession, rendez la tenue s’il vous plait !
Citer
 
 
+13 #3 celloumbah 13-11-2013 21:41

incroyable mais vrai ! meme les gendarmes font la propagande pour AC et le RPG.
Citer
 
 
-24 #2 Tidiane 13-11-2013 21:22

La verite est amere , mais il l a dit.
Quand on te lave le dos , lave toi le ventre.
Disons nous la verite .
Comment et pourkoi un commercant garderai une valeur de 300,000,000 dans un magasin et ne pas le faire securiser. ils ne veulent pas depenser.
Ils pouvaient meme payer les Gendarmes: Check and Balance
Citer
 
 
+14 #1 Tybah 13-11-2013 21:22

J'en tombe des nues !
Quel autre travail revient à ces laches si ce n'est defendre les citoyens et leurs biens?
Mahatma Gandhy (apotre de la non-violence ) a raison de dire :
"Là où il n'y a le choix qu'entre lacheté et violence , je choisirai la violence."
Il ne revient qu' à tous les citoyens et particulièrement les nantis de s'armer et se defendre légitimement.
Citer