Selection de vidéos
Partenaires
Commandant Mamadou Alpha Barry : « La gendarmerie n’est plus prête à se tuer pour les commerçants ingrats »
Heinan Goba Mercredi, 13 Novembre 2013 19:40
Les bandits peuvent continuer à opérer nuitamment au grand marché de Madina sans le moindre risque de se faire surprendre par une patrouille de la gendarmerie. Pour cause, le chargé des communications du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, le commandant Mamadou Alpha Barry, a avoué publiquement, ce mercredi 13 novembre 2013, qu’ils ne vont plus se tuer pour les commerçants qui du reste, ne sont pas reconnaissants envers eux.
Dans la nuit de lundi à mardi 12 novembre, en effet, trois boutiques ont été attaquées au marché de Madina. Selon le président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires), Mohamed Chérif Abdallah, « plus de trois cent millions de francs guinéens ont été dérobés ». En signe de protestation à ce qu’ils considèrent comme le refus de l’Etat d’accomplir son devoir, des commerçants ont décidé de fermer boutiques et magasins. Ils ont été suppliés de revenir à de meilleurs sentiments.
A la question de savoir pourquoi cette recrudescence du banditisme dans le grand marché de Madina, poumon de l’économie guinéenne, au cours d’une émission de grande audience réalisée par une radio de la place, le commandant Mamadou Alpha Barry a fait savoir: « C’est vrai que les commerçants payent régulièrement leurs impôts. Par conséquent, notre rôle régalien consiste à les défendre ainsi que leurs biens. Mais nous ne sommes pas prêts à envoyer les enfants des autres à l’abattoir. »
Pour aider les forces de l’ordre à les protéger, Mamadou Alpha Barry a demandé aux commerçants de lutter contre l’obscurité qui favorise les attaques des bandits et rend difficile le travail des services de sécurité. Au cas contraire, a-t-il précisé, il est inutile que les commerçants comptent sur la protection des services de sécurité. En précisant que les bandits sont parfois mieux armés que les forces de l’ordre.
« Il faut que les commerçants de Madina trouvent les moyens pour éclairer leur marché en attendant l’intervention des autorités. Si ces commerçants qui brassent des milliards par jour n’achètent pas des lampadaires qui ne coutent même pas dix millions, pour éclairer le marché, inutile de compter sur la gendarmerie », a laissé entendre Mamadou Alpha Barry, au grand dam des journalistes complètement désabusés.
A en croire, Monsieur Barry, l’obscurité pourrait être bravée si les commerçants étaient reconnaissants envers les gendarmes. Mais pour lui, les commerçants n’encouragent pas les forces de l’ordre. D’après lui, aucun commerçant n’a daigné assister aux obsèques de l’élève gendarme Boiro, pourtant tué par des malfrats devant un magasin à Madina alors qu’ils étaient en patrouille nocturne. Il n’y a pas longtemps.
En plus de l’obscurité, le manque de moyens à la disposition des forces de l’ordre, le commandant Barry a accusé la cupidité des commerçants.
Selon lui, « les commerçants refusent de partager les bénéfices des opérations avec leurs frères, cousins, ou neveux qui font le maximum du boulot. Ils ne leur donnent que miettes même s’ils gagnent des millions. Ce sont ces derniers qui parfois, informent les bandits qui s’attaquent aux magasins et boutiques lorsqu’il n’y a plus personne ».
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
L'armée (dont font partie les gendarmes) consomme 30 à 50% du budget national (essentiellement alimenté par les commerçants), et il n'en a pas assez.
C'est bien, cela facilitera le licenciement de ce genre d'individus. S'il veut être payé pour faire du gardiennage, il quittera la gendarmerie pour devenir planton, et il sera satisfait. Il ne faut pas contrarier les simples d'esprit.
En effet, écart de langage à mettre au compte d'une bourde de nos bidasses...
Merci aux NTIC : on saura qui est qui avant la fin de ce changement - et Mr Barry ne pourra plus le nier demain...
C'est bien, cela facilitera le licenciement de ce genre d'individus. S'il veut être payé pour faire du gardiennage, il quittera la gendarmerie pour devenir planton, et il sera satisfait. Il ne faut pas contrarier les simples d'esprit.
Ce monsieur n’est pas digne de porter l’uniforme .Ses propos prouvent à suffisance l’ignorance des valeurs et principes de base qui régissent sa profession .Demander aux commerçants d’éclairer le marché c’est l’absurdité même. L’état à travers ses structures n’est il pas responsable du marché ? Que font le Gouvernorat et la Mairie ? Refuser de défendre les citoyens est un manquement grave au devoir lorsqu’on est agent des services de sécurité ? Mon commandant vous faites honte à la profession, rendez la tenue s’il vous plait !
Et les taxes et impôts payes par les mêmes commerçants – que ce zouave indexe dans son galimatias -, ou est-ce qu’on envoie tout ce magot?.....On se lasse enfin des incapables de ce pays tellement qu’ils font honte a toute la Guinée…..Dans un pays normal un énergumène pareil ne serait même pas coopté comme représentant des charretiers tellement qu’il est nul…….mais bon entre ses deux boss : le général d’opérette Balde et le colonel Ousmane Camara (celui-là je le connais très bien, le français ce n’est pas son fort) c’est lui seul qui sait parler un peu la langue française donc il ne faut guerre faire attention a ses embrouillaminis car les dédales ca s’étalent de partout au bled en commençant par « hitlerya »… ….Quel pays !
Encore une preuve de la carence des hommes en uniforme en Guinee
Quand on te lave le dos , lave toi le ventre.
Disons nous la verite .
Comment et pourkoi un commercant garderai une valeur de 300,000,000 dans un magasin et ne pas le faire securiser. ils ne veulent pas depenser.
Ils pouvaient meme payer les Gendarmes: Check and Balance
Quel autre travail revient à ces laches si ce n'est defendre les citoyens et leurs biens?
Mahatma Gandhy (apotre de la non-violence ) a raison de dire :
"Là où il n'y a le choix qu'entre lacheté et violence , je choisirai la violence."
Il ne revient qu' à tous les citoyens et particulièrement les nantis de s'armer et se defendre légitimement.








